EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling besoin d'avis / aide , page 6

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Avec ton AIO sur le même CPU ?
Si oui tu as un problème (serrage, sens , pâte ou autre), si non ce n'est juste pas comparable comme te l'expliquait iYo13.


Je suis passé d'un Ryzen 7 5800X (celui-ci qui avait l'AIO) à un 7 7800X3D donc visiblement c'est normal. Pas de soucis, histoire d'être sur. Merci

Concernant les bulles d'air, je veux bien merci, si tu en vois ? Car j'en ai pas vraiment vu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
La différence de température avec le 5700X est normale.
Pour la compatibilité des ventirads AMD a gardé le même format que l'AM4 alors que sous le capot c'est pas organisé pareil.
J'ai vu un article où ils expliquaient le défi que ça avait été pour les ingés de faire s'évacuer la chaleur.

De ce que je comprends pour l'écran noir c'est que la CM a du refaire l'entrainement quand tu a ajusté les paramètres de la RAM et c'est vachement long.

J'ai aussi vu les bulles d'air dans le WB GPU où c'est évident. L'effet sur le refroidissement n'est pas bien méchant mais ça peu faire du bruit (et rendre maniaque 😇). En général pour s'en débarrasser on fait varier par à coup la vitesse de la pompe et on penche/tourne le boitier dans tout les sens. Attention à ne pas désamorcer la pompe sinon tu vas renvoyer de l'air dans le circuit.

Edit : Pour faire varier facilement la pompe avec Fan Control tu peux utiliser une courbe "Flat" que tu associes avec la pompe et dont tu change les RPM cibles.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
La différence de température avec le 5700X est normale.
Pour la compatibilité des ventirads AMD a gardé le même format que l'AM4 alors que sous le capot c'est pas organisé pareil.
J'ai vu un article où ils expliquaient le défi que ça avait été pour les ingés de faire s'évacuer la chaleur.

De ce que je comprends pour l'écran noir c'est que la CM a du refaire l'entrainement quand tu a ajusté les paramètres de la RAM et c'est vachement long.

J'ai aussi vu les bulles d'air dans le WB GPU où c'est évident. L'effet sur le refroidissement n'est pas bien méchant mais ça peu faire du bruit (et rendre maniaque 😇). En général pour s'en débarrasser on fait varier par à coup la vitesse de la pompe et on penche/tourne le boitier dans tout les sens. Attention à ne pas désamorcer la pompe sinon tu vas renvoyer de l'air dans le circuit.

Edit : Pour faire varier facilement la pompe avec Fan Control tu peux utiliser une courbe "Flat" que tu associes avec la pompe et dont tu change les RPM cibles.


Ah ouai pour le GPU bien vu, mais pour le CPU c'est normal qu'il soit pas tout rempli donc ? C'est fait comme ça je pense.

Ok super bon on va essayer comme ça, j'essaierai de patienter un peu plus longtemps avec le redémarrage si ça refait, mais en tout cas à priori c'est bon cette fois.

PS: mes rams il faut que je les ajuste ? C'est du 6400MHZ et je vois 4800 dans le bios, j'ai juste mis pour le moment le AMD Expo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28824pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10554

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Alors effectivement tu ne peux pas comparé les résultats de ton 5800X au 7800X3D. La résistance thermique est bien plus grande et tu auras toujours un delta plus important entre l'eau et le CPU, même à faible charge.

Non les WB sont censés être remplis d'eau et sans air.
Pour les chasser tu peux orienter ta tour et faire varier la vitesse de la pompe.
Selon la quantité et l'emplacement ça peut tout de même affecter les performances (ce n'est pas forcément le cas ici).

Bien vu bingo. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
Regarde plutôt avec CPU-Z pour savoir comment c'est paramétré. Je ne connais pas bien l'organisation du BIOS de MSI et 4800 MT/s fait aussi parti des profils disponibles et il est premier dans la liste. Donc si le BIOS fait juste la liste c'est normal.

Il est aussi possible qu'au reboot après l'activation du "memory context" la MC ait remis ce profil "JEDEC" standard et qu'il te faille aller remettre l'EXPO.

Edit : pour ajuster la pompe avec Fan Control et se débarrasser des bulles :
'Image 20577' En réglant 15 secondes à 100% puis 15s à 50% en boucle ça devrais aider à chasser les bulles.
Si tu peux mettre ton boitier sur le dos ça va bien aider mais il faut pour ça que tu puisse tourner la pompe pour qu'elle reste à la vertical.
Avec des tuyaux souples c'est faisable mais il faut que tu la dévisse de son support le temps de la manœuvre.


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 23 juillet 2024 à 10:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis parfois con 😂 ça a du fonctionner l'expo, c'est bien 3200 MHZ par Ram non ? Là je suis sur le Slot 2. Enfin non je voyais 4800 dans le bios, c'est vrai pas 3200.


''Image 20578''

Pour les bulles d'air, j'ai penser que ça devait être rempli dans le Waterblock du CPU aussi, je vais voir ça. (Si c'est vraiment une bulle d'air elle parait grande lol).

Pour revenir à la température des tuyaux, là j'ai 24°C dans la pièce mais je suis sur du 28°C ~ après je peux augmenter le débit aussi peut être ? J'avais réduit un peu hier pour essayer.


''Image 20579''[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la RAM c'est l'onglet à coté "Memory" qui te dit la vraie vitesse, là c'est le profil EXPO optimal qui est affiché.

Pour la pompe il vaut mieux la faire tourner au plus vite dont le bruit ne dérage pas, c'est mieux pour le refroidissement et la durabilité.

PS: j'ai mis à jour mon post avec des petites explications pour la pompe et Fan Control.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ok ça marche, je galère encore avec les bulle d'air, j'ai mis comme tu m'as dis mais complex. Je vais mettre le PC sur le dos comme tu m'as dis après.

Concernant les RAMS, c'est OK dans le Bios j'ai bien 6400 MHZ cette fois.

'''Image 20580'''

Quelques info en plus via HW Monitor pour les températures.

En jeu :

'''Image 20582'''

Visiblement mon CPU est plus froid ? xD

Sinon j'ai aussi activé le Game Boost MSI dans le bios. Vous avez un retour là dessus, c'est bien ?

'''Image 20583'''

Edit : J'y pense les logiciels comme Driver Booster pour les drivers c'est utile ? Ou bof bof ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4593pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2841
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Le game boost, ç'a ne sert à rien, mis à part appliquer des profils d'overclok, mal optimiser ( comme Asus ), donc faire chauffer plus et consommer plus pour finalement pas grand-chose de mieux, désactive-le, tu y seras plus gagnant.

Pour driver booster, mon avis est le même.
Des usines à gaz qui risquent de foutre plus le bordel qu'autres choses.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Ok ça marche, merci !

Par contre là, j'ai peur car j'ai mis à jour le bios avec MSI Center. Le PC a redémarré, mais écran noir depuis 15 minutes. Aucune mis à jour de Bios faite encore donc.

Il est encore en mis à jour ? ça parait long..

(sur le debug de la carte mère, seul un voyant orange s'allume sur la DRAM)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4593pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2841
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, j'ai eu pareil, je ne sais plus ce que j'ai fait a l'époque ( j'ai galéré d'ailleurs ) depuis, je n'utilise plus cette méthode, je fais directement la mise à jour avec une clé usb et dans le bios.

Je check et te redis si je retrouve comment j'ai fait.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Alors, j'ai eu pareil, je ne sais plus ce que j'ai fait a l'époque ( j'ai galéré d'ailleurs ) depuis, je n'utilise plus cette méthode, je fais directement la mise à jour avec une clé usb et dans le bios.

Je check et te redis si je retrouve comment j'ai fait.


Re, tout bon ! Le bios s'est pas mis à jour. Mais après avoir éteint le pc good. J'ai pu le reboot

Je vais mettre le bios à jour comme tu as fais c'est mieux. (Ce que je faisais auparavant d'ailleurs).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28824pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10554

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Les BIOS c'est sensible, par principe je le fais toujours depuis le BIOS lui même pour limiter les conneries et garder le contrôle.
C'est vieux jeux mais que du matériel qui marche je n'ai jamais eu de problème.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bishop28 @
Métayer
Métayer

4593pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2841
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais, en fait la solution, c'est d'éteindre le pc :
Soit, tu as de la chance et la mise à jour, c'est fait ( de toute façon, il remet quand même les options par défaut ).
Soit, tu n'as pas de chance et en plus ça ne démarre pas, tu es bon pour débrancher le câble d'alim, retirer la pile et faire un clear CMOS avec les jumper ( ce qui fait qu'il remet le bios aux valeurs par défaut et le bios de secours, du moins pour les cartes mère récente )

Et aussi, comme on dit, si tout fonctionne, pas besoin de mettre à jour.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Ouais, en fait la solution, c'est d'éteindre le pc :
Soit, tu as de la chance et la mise à jour, c'est fait ( de toute façon, il remet quand même les options par défaut ).
Soit, tu n'as pas de chance et en plus ça ne démarre pas, tu es bon pour débrancher le câble d'alim, retirer la pile et faire un clear CMOS avec les jumper ( ce qui fait qu'il remet le bios aux valeurs par défaut et le bios de secours, du moins pour les cartes mère récente )

Et aussi, comme on dit, si tout fonctionne, pas besoin de mettre à jour.


Ok à ce moment je vais laisser la version 2023 alors du bios tant pis. Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message carte mere+proco+memoire.....a votre avis..... spit74 Estimations 2 31 août 2024 à 23:52
Pas de nouveau message Avis sur adaptateur usb 8bitdo version 2 Gaholys Périphériques 3 23 août 2024 à 18:01
Pas de nouveau message Future config Photo + Jeux => vos avis et propositions SVP Redge14 L'atelier 7 21 août 2024 à 14:41
Pas de nouveau message Besoin d'aide R9 7950x3D / 7900XTX Nitro+ watercooling boukounie Watercooling 4 18 août 2024 à 16:11
Pas de nouveau message aide pour changement ssd M2 inoxe06 SSD 4 11 août 2024 à 12:03