EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin d'aide R9 7950x3D / 7900XTX Nitro+ watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
boukounie @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 28 janvier 2014
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjours j'ai regarder énormément de vidéos au sujet du watercooling,
J'ai finalement acheté mon tout premier vrai PC en 2023.

Et je voudrai me lancer dans le watercooling,
un vrai kit puissant et effectif.
(Je suis pas du tout fan du RGB et de l'esthétisme je suis plutôt axé référence qualité)

J'ai :
carte mère : ASUS PRIME X670-P WIFI
CPU : Ryzen 9 7950x3D
GPU : 7900XTX Sapphire Nitro + X Vapor
PSU : Corsair RM1000e
Boitier : KEDIERS Boitier PC - Boitier de Jeu PC en Verre trempé Tour ATX avec 9 Ventilateurs RGB,C590
(Écrans LG 2K Oled 244Hz 0.3MS)
(je sais pas si c'est nécessaire de détaillé le reste)

Je voudrais principalement avoir le CPU et le GPU en watercooling (les RAM/Le SSD nvme pas besoin de refroidir avec du water cooling je pense).

Mais je ne sais pas si je dois relier les deux ou les séparer, car les deux chauffe assez rapidement.

Le GPU est sans modif pour l'instant,
Le CPU aussi. mais je compte pousser les perf donc ça va chauffer, pour profiter du 244hz en 2K.

(J'aurai pu prendre un 4090 pour 1k de plus mais j'ai voulu aller en mode pro AMD).
(Peut être que dans le futur je prendrai un 5090, et la nouvelle génération de R9 9000series, mais ça s'est dans au moins 2 ans).
Pour l'instant j'aimerai monter un petit kit watercooling sans Forcé sur le RGB et plutot avec des tubes souples Noir ou Transparent.

J'ai essayer de monter un panier moi même(suppr) mais j'ai l'impression que c'était un peu amateur.

Si je comprend bien la puissance de la pompes est importante selon le schéma que j'ai envie de faire.

Sachant que je veut refroidir le CPU et le GPU,
et que je peux mettre jusqu'à 3 x 360mm en refroidisseur sur ce boitier.

Je sais que j'en demande peut être trop mais l'un d'entre vous aurez des produits à me conseiller ou même un kit ou même ce que vous auriez fait a ma place ?
(J'vais surement prendre le Bykski A-SP7900XTX-X GPU BLOCK Sapphire RX7900 XTX Nitro pour le GPU).

Quand je joue par défaut en mode ultra sur du 2k mon PC chauffe assez vite et ça crée des petites instabilités sur des grosses sessions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1270pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 1006

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, déjà le premier souci sur lequel il faut se pencher c'est ton boitier. Full verre trempé c'est bien, c'est joli mais alors loin d'être efficace. Là ou ça pêche beaucoup c'est sur le top car tu ne peux pas évacuer facilement l'air du boitier.
Le o11 vision de chez lian li est comme ça et tu ne peux même pas mettre de ventilateurs sur le top. Par contre, tu as deux emplacements à l'arrière pour compenser.
Ton boitier est lui beaucoup moins bien car tu n'as que très peu d’évacuation en haut du boitier (j'imagine que ce sont les petites ouvertures sur le top côté chambre alimentation ??).
Pour moi, il faut envisager de le changer si tu veux faire un watercooling, ça n'ira clairement pas sinon et tu seras frustré d'avoir mis des $$$ là dedans pour des perfs très moyennes voir encore moins bonnes

Pour moi, ton GPU est un des meilleurs en terme de aircooling sur la puce 7900XTX donc il n'y a pas de raison de le coller sous eau hormis si tu veux vraiment investir là dedans surtout si tu comptes changer soon de GPU, il faudra racheter GPU+Wateblock ce qui est loin d'être optimal.

Côté CPU tu as quoi comme cooling ? Je pense que tu peux faire un truc custom assez efficace sans y mettre un rein, sinon il y a les Freezer III de chez Arctic cooling en promo en ce moment. C'est la meilleur option pour moi à l'instant T.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boukounie @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 28 janvier 2014
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Hello, déjà le premier souci sur lequel il faut se pencher c'est ton boitier. Full verre trempé c'est bien, c'est joli mais alors loin d'être efficace. Là ou ça pêche beaucoup c'est sur le top car tu ne peux pas évacuer facilement l'air du boitier.
Le o11 vision de chez lian li est comme ça et tu ne peux même pas mettre de ventilateurs sur le top. Par contre, tu as deux emplacements à l'arrière pour compenser.
Ton boitier est lui beaucoup moins bien car tu n'as que très peu d’évacuation en haut du boitier (j'imagine que ce sont les petites ouvertures sur le top côté chambre alimentation ??).
Pour moi, il faut envisager de le changer si tu veux faire un watercooling, ça n'ira clairement pas sinon et tu seras frustré d'avoir mis des $$$ là dedans pour des perfs très moyennes voir encore moins bonnes

Pour moi, ton GPU est un des meilleurs en terme de aircooling sur la puce 7900XTX donc il n'y a pas de raison de le coller sous eau hormis si tu veux vraiment investir là dedans surtout si tu comptes changer soon de GPU, il faudra racheter GPU+Wateblock ce qui est loin d'être optimal.

Côté CPU tu as quoi comme cooling ? Je pense que tu peux faire un truc custom assez efficace sans y mettre un rein, sinon il y a les Freezer III de chez Arctic cooling en promo en ce moment. C'est la meilleur option pour moi à l'instant T.


Je pensais à ça aussi niveau boitier mais j'ai vraiment était surpris, déjà le verre trempé je les enlèver le PC est ouvert,
Ensuite l'aire évacue et rentre vraiment bien sur les 3 grosse sortie en 360mm,
vraiment surpris du flux d'air.
En dessous le GPU sur le toit du boitier, et sur le coter droit de la carte mère le flux.

Pour le flux d'aire moi qui suis très critique je suis très satisfait.

Pour le CPU,
j'ai effectivement un ARCTIC Liquid Freezer II 360

Avec le boitier ouvert, Le Artic qui ce situe sur le toit du Boitier qui évacue très bien l'air, l'air qui rentre déjà très bien en plus du fait que le boitier soit ouvert.

Le soucis c'est juste que des que je vais pousser les perf du CPU et du GPU il vont chauffer tres vite.

Je pensais en faire un watercooling, pour changer dans 2 ans (surement donner le pc tel quel apres watercooling a mon petit frère et me remonter un autre quand le 4K en 144hz sera plus accessible avec les 5000 series nvidia gpu et le 9000 series R9).

Question budget j'ai pas trop de limite je voulais surtout partir sur une base full AMD sur ce PC.

Mais si tu me dis que le watercooling pour ce Pc est un peu usless vus ces perf actuels je pense suivre tes conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1270pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 1006

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
boukounie a écrit:
LuttyMiix a écrit:
Hello, déjà le premier souci sur lequel il faut se pencher c'est ton boitier. Full verre trempé c'est bien, c'est joli mais alors loin d'être efficace. Là ou ça pêche beaucoup c'est sur le top car tu ne peux pas évacuer facilement l'air du boitier.
Le o11 vision de chez lian li est comme ça et tu ne peux même pas mettre de ventilateurs sur le top. Par contre, tu as deux emplacements à l'arrière pour compenser.
Ton boitier est lui beaucoup moins bien car tu n'as que très peu d’évacuation en haut du boitier (j'imagine que ce sont les petites ouvertures sur le top côté chambre alimentation ??).
Pour moi, il faut envisager de le changer si tu veux faire un watercooling, ça n'ira clairement pas sinon et tu seras frustré d'avoir mis des $$$ là dedans pour des perfs très moyennes voir encore moins bonnes

Pour moi, ton GPU est un des meilleurs en terme de aircooling sur la puce 7900XTX donc il n'y a pas de raison de le coller sous eau hormis si tu veux vraiment investir là dedans surtout si tu comptes changer soon de GPU, il faudra racheter GPU+Wateblock ce qui est loin d'être optimal.

Côté CPU tu as quoi comme cooling ? Je pense que tu peux faire un truc custom assez efficace sans y mettre un rein, sinon il y a les Freezer III de chez Arctic cooling en promo en ce moment. C'est la meilleur option pour moi à l'instant T.


Je pensais à ça aussi niveau boitier mais j'ai vraiment était surpris, déjà le verre trempé je les enlèver le PC est ouvert,
Ensuite l'aire évacue et rentre vraiment bien sur les 3 grosse sortie en 360mm,
vraiment surpris du flux d'air.
En dessous le GPU sur le toit du boitier, et sur le coter droit de la carte mère le flux.

Pour le flux d'aire moi qui suis très critique je suis très satisfait.

Pour le CPU,
j'ai effectivement un ARCTIC Liquid Freezer II 360

Avec le boitier ouvert, Le Artic qui ce situe sur le toit du Boitier qui évacue très bien l'air, l'air qui rentre déjà très bien en plus du fait que le boitier soit ouvert.

Le soucis c'est juste que des que je vais pousser les perf du CPU et du GPU il vont chauffer tres vite.

Je pensais en faire un watercooling, pour changer dans 2 ans (surement donner le pc tel quel apres watercooling a mon petit frère et me remonter un autre quand le 4K en 144hz sera plus accessible avec les 5000 series nvidia gpu et le 9000 series R9).

Question budget j'ai pas trop de limite je voulais surtout partir sur une base full AMD sur ce PC.

Mais si tu me dis que le watercooling pour ce Pc est un peu usless vus ces perf actuels je pense suivre tes conseils


Si tu veux te faire plaisir avec un WC Custom aucun problème mais en l'état, hormis si en effet tu pousses ton pc, ça servira pas énormément.

Concernant le Wc CPU, je parlais du Freezer III pas du II. Le nouveau est clairement mieux niveau perfs je te laisse check sur le net.

Pour le boitier, tu as tout ouvert cet à dire ? tu as viré littéralement toutes le vitres ?
Tu as des screens de temperature en load ou autre qu'on se rende compte ?

Egalement pour le flux tu ne précise pas ce qui est en Aspiration et en extraction au niveau des ventilateurs du boitier


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boukounie @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 28 janvier 2014
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
'Image 20645'

Tout les ventilateurs envoie de l'aire dans le boitier hormis les ventilateurs du CPU qui propulse l'aire vers le haut en dehors du boitier vus qu'il a des grilles en haut.

En dessous le GPU les ventilateurs propulse l'air sur les ventilateurs du GPU.

Sachant que le Nitro+ rejette l'aire par les prises connectique et aussi par le dessus du GPU (donc avant ça taper sur la vitre).

Les ventilateurs coter droit de la carte graphique font aussi rentrer l'air dans le boitier.

j'ai enlever seulement la grosse vitre, qui donne une grosse prise d'air mais aussi une sorti d'air notamment le GPU.

J'ai pas les perfs vus que je rentre dans moisn de 3 semaine chez moi.

Je dirai que le CPU en defaults mode ne depasse jamais 60,
et le GPU ne depasse pas 80 à 100%.

Si je boost les deux s'est une autre histoire,
je post les perf des que je rentre.

Mais oui c'était l'occasion de tester le watercooling aussi, avec de bons conseil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message aide pour changement ssd M2 inoxe06 SSD 4 11 août 2024 à 12:03
Pas de nouveau message Estimation éléments de watercooling Evilspirit Estimations 0 25 juillet 2024 à 15:52
Pas de nouveau message jeje007 a besoin d'aide jeje007 CPU, Cartes mères, RAM 4 13 juillet 2024 à 20:00
Pas de nouveau message bonjour aide watercooling jeje007 Watercooling 12 06 juillet 2024 à 16:54
Pas de nouveau message Watercooling Antec C8 + 420 mm [terminé] Osbastien Watercooling 13 27 juin 2024 à 22:29