EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling besoin d'avis / aide , page 5

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Stromovik @
Saisonnier
Saisonnier

12pts

Inscrit le: 02 juillet 2024
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

A mon avis tu vas avoir un sérieux problème pour placer ta carte graphique.
Le réservoir est beaucoup trop près des slots PCie déporté ou non...

bonne continuation,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Stromovik a écrit:
Salut,

A mon avis tu vas avoir un sérieux problème pour placer ta carte graphique.
Le réservoir est beaucoup trop près des slots PCie déporté ou non...

bonne continuation,


Bien vu ! C'est effectivement chiant. Cette 3090 est bien longue..

On va éviter de percer dans le boitier.. du coup à ce moment on met un radiateur latéral donc le grand devant la vitre et le 360 en haut.. pas vraiment le choix sur le coup. (dans les côtés donc).

Mais à ce moment je mets pas la vitre avant si ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà ce que ça donnerais en le mettant comme ça, la pompe irait finir ou y a cette barre " rouge ". Comme ça , ça permettrait de mettre la carte graphique sans soucis. Et le radiateur comme ceci. (ou de l'autre côté à la rigueur?)


''''Image 20554''''

Edit :

Un peu d'avancé.. mais faut qu'on déplace encore la pompe à droite. J'ai le droit de mettre des ventilateurs de face ? Comme j'ai déjà les ventilateurs de face mais qui sont contre l'intérieur du PC (on le voit à la photo). En gros pour avoir 4 ventilo à l'avant histoire que ça fasse " stylé " que de voir le radiateur.


''Image 20555''


''Image 20556''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2024 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
'Image 20557'

Voilà les avancées ! On a pu trouver une soluce en gardant le radiateur, ça rend vraiment bien.

Par contre question concernant les ventilateurs.

Les ventilateurs des radiateurs sont relié ensemble
sur le slot : CPU

ça pose pas de problème ?

4 P12 seront installé à l'avant du PC et 2 à l'arrière encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Darkchris @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 19 juillet 2016
Messages: 9
Localisation: Nice
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2024 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
Set0x a écrit:

Les ventilateurs des radiateurs sont relié ensemble
sur le slot : CPU

ça pose pas de problème ?

4 P12 seront installé à l'avant du PC et 2 à l'arrière encore.


Salut,

Ta CM supporte 3A sur le CPU_FAN1 d'après son manuel (X670EGAMINGPLUSWIFI_FR) et les ARCTIC consomment 0.11A par ventilo, tu devrais pas avoir de soucis c'est large.

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2024 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Darkchris a écrit:
Set0x a écrit:

Les ventilateurs des radiateurs sont relié ensemble
sur le slot : CPU

ça pose pas de problème ?

4 P12 seront installé à l'avant du PC et 2 à l'arrière encore.


Salut,

Ta CM supporte 3A sur le CPU_FAN1 d'après son manuel (X670EGAMINGPLUSWIFI_FR) et les ARCTIC consomment 0.11A par ventilo, tu devrais pas avoir de soucis c'est large.

Bon courage.


Top ! Merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juillet 2024 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Pour faire fonctionner la pompe on a du mettre le câble molex + le cable fan.

On a essayer de mettre que le cable fan, cela n'a pas fonctionner. Mais avec le molex ça fonctionne. C'est normal ? Faut le régler dans le BIOS directement en gardant les 2 connecté je suppose ?

Voilà les avancé du PC. Reste plus qu'à finaliser demain..

'Image 20563'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 juillet 2024 à 23:36  Lien permanent
Répondre en citant
Set0x a écrit:
Bonjour à tous,

Pour faire fonctionner la pompe on a du mettre le câble molex + le cable fan.

On a essayer de mettre que le cable fan, cela n'a pas fonctionner. Mais avec le molex ça fonctionne. C'est normal ? Faut le régler dans le BIOS directement en gardant les 2 connecté je suppose ?

Voilà les avancé du PC. Reste plus qu'à finaliser demain..

''Image 20563''


Un peu la flemme de remonter jusqu'à la référence exacte de la pompe 😅 mais c'est un câblage tout à fait commun comme les pompes peuvent exiger un courant plus élevé que les ventilos d'avoir une prise dédié à l'alimentation séparé de celle pour le PWM + tachymètre branchée à la CM.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2024 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Set0x a écrit:
Bonjour à tous,

Pour faire fonctionner la pompe on a du mettre le câble molex + le cable fan.

On a essayer de mettre que le cable fan, cela n'a pas fonctionner. Mais avec le molex ça fonctionne. C'est normal ? Faut le régler dans le BIOS directement en gardant les 2 connecté je suppose ?

Voilà les avancé du PC. Reste plus qu'à finaliser demain..

'''''Image 20563'''''


Un peu la flemme de remonter jusqu'à la référence exacte de la pompe 😅 mais c'est un câblage tout à fait commun comme les pompes peuvent exiger un courant plus élevé que les ventilos d'avoir une prise dédié à l'alimentation séparé de celle pour le PWM + tachymètre branchée à la CM.


Merci pour ton retour ! En soit je laisse les 2 de branché et je pourrais la régler dans le BIOS si j'ai bien compris c'est juste ? Car j'ai pas trop compris ce que tu as voulu me dire.

La référence de ma pompe c'est celle-ci pour info :
https://www.aquatuning.com/fr/pum-alphacool-core-200-aurora-d5/vpp-reservoir-acetal/acrylic-with-vpp655-pwm-pump

Pour les premiers tests hier j'étais à 27°C dans les tuyaux (juste en allumant le PC sur secteur).

D'ailleurs, j'ai vu aussi que je pouvais brancher 2 prise CPU du processeur à l'alim mais c'est vraiment utile ? J'ai vu sur internet que ça servirait à rien. Sauf en cas d'extrême Overclock et encore.
Car j'en ai brancher que 1 moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 juillet 2024 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les prises EPS 12V du CPU il faut au moins en brancher une en 4 pins sinon le CPU risque de manquer de jus et la CM ne va probablement pas accepter de boot.

Si tu as la place pour passer les câbles il vaut mieux brancher les 2 prises car ça réduit la chauffe des contacts (cf les problèmes des RTX 4000) sinon un seul suffit. Par contre il faut vérifier avec le mode d'emploi de la CM quelle prise CPU est à brancher en premier.

Dans la pratique c'est 150 W pour 4 pins et 250 W pour 8 donc avoir besoin de 2x8 c'est extreme.
Surtout qu'il y a déjà 150 W qui arrive par la prise 24 pins (mais à partager avec le reste des composant dont ~75 W pour le GPU).

Pour la pompe :
'Image 20569'
Au lieu d'avoir l'ensemble sur une seule prise 4 pins. C'est le même problème que pour les prises CPU, la conso permise par le standard 4 pins n'est pas suffisante pour la pompe donc il y a une prise d'alimentation séparée.
Avec la prise PWM+tachy sur la CM tu pourras la contrôler normalement. Tu doit avoir en plus une prise noire pour du RGB.

La température de 27°C ne me surprends pas, c'est l'été. Perso j'en profiterais pour calibrer la sonde de température car ces sondes peuvent se tromper à 1~2°C ; sans rien allumer d'autre que la pompe je prendrais la température avec un (bon) thermomètre posé contre le radiateur et je noterais l'écart pour compenser ensuite dans les courbes des ventilateurs (ou avec Fan Control on peut corriger pour avoir l'affichage correct dans Windows)


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 00:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Merci beaucoup. Du coup tout est monté, pour le moment aucune fuite. Je suis en train de tester tout ça.

Par contre je constate un gros problème depuis avant, je m'explique. Je suis rentré dans le BIOS j'ai activer le memory context, j'ai redémarrer donc le PC. Plus rien, j'ai couper l'alim 10 secondes rallumé c'est reparti. Je redémarre le PC une autre fois en allant dans le BIOS (pour vous prendre les photos des configs d'ailleurs) je redémarre, plus rien. Là j'ai à nouveau couper l'alim etc j'ai rien du tout, quand je dis que j'ai rien c'est à dire que j'ai aucune image à l'écran. Je fais quoi ? (j'ai aussi essayé de changer les DP/HDMI etc mais rien à faire).

J'ai eu le temps de test en jeu entre temps.
Là en jeu, j'ai ces températures là, je vous mets un screen. Le CPU parait vachement haut comparé à la carte graphique, c'est étrange. Problème de réglage des FANS ? (j'ai aussi testé avec MSI Center j'ai les mêmes valeurs)
28°C ~ pour le GPU
65-70 °C + sur le CPU (Le CPU est à 45-50°C à vide dans le bios)

La pompe tourne vers les 4200RPM (comme l'image l'indique)

Cependant, j'ai ouvert Fancontrol et pas tout compris encore. Car j'ai mis la pompe à mini 70% dans le BIOS pour le moment.

Vidéo du PC : https://youtube.com/shorts/aUp3GY6NAXE

Je vous mets les images regroupé ci-dessous :

''''''Image 20570''''''


''''''Image 20571''''''

''''Image 20575''''

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 00:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'écran noir c'est dur à dire, tu devrais avoir des LED de debug au dessus de l'alim 24 pin sur ta CM, ça dit quoi ? Comme tout bootait normalement avant que tu touche à un truc qui n'as pas plu au BIOS tu peux faire un clear CMOS.

Sinon pour le 7800X3D il va être (beaucoup) plus chaud que le GPU, c'est normal.
Entre le waterblock et le die du GPU il n'y a que la pâte thermique donc la chaleur est absorbée très rapidement.
Entre le WB et le die du CPU il y a le V-cache + IHS qui isolent les cœurs avec un ΔT de 30~40°C (de mémoire). Donc même en consommant peu le CPU apparait chaud à la sonde.

Sinon beau boulot, c'est jolii 😍


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, merci beaucoup.

Pour le processeur, c'est normal du coup selon toi ? Car c'est vrai que en WC ça me paraissait chaud comparé à mon AIO, j'étais sur du 50°C in game avec l'AIO. Ou si j'ai bien compris ça affiche cette température alors qu'il est plus frais ? (PS: sur l'image, c'est normal que l'eau ne va pas partout dans le CPU ? Je suppose que ça dépends du débit de la pompe).

Concernant la carte mère, je ne savais pas tu m'en apprends une. (concernant le debug)

''Image 20576''

Alors, la Led du CPU s'allume en rouge et VRAM en orange. Mais le PC est parti ce matin après 30 secondes, j'ai redémarré plusieurs fois il redémarre sans problème " pour le moment ". Une idée du problème ? J'ai pas reset la pile pour le moment (enfin si une fois mais c'était avant Windows donc depuis j'avais retouché au bios).


Sinon concernant mes réglages FAN etc, c'est bien comme ça déjà ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28838pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10560

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 09:39  Lien permanent
Répondre en citant
Avec ton AIO sur le même CPU ?
Si oui tu as un problème (serrage, sens , pâte ou autre), si non ce n'est juste pas comparable comme te l'expliquait iYo13.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1207pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 642
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2024 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Je n'y connais rien.

Mais je ne pense pas que tu doit avoir de l air dans ton alphacool Eisblock.

Je laisse les pros te donner la technique pour évacuer cette bulle d'air.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message carte mere+proco+memoire.....a votre avis..... spit74 Estimations 2 31 août 2024 à 23:52
Pas de nouveau message Avis sur adaptateur usb 8bitdo version 2 Gaholys Périphériques 3 23 août 2024 à 18:01
Pas de nouveau message Future config Photo + Jeux => vos avis et propositions SVP Redge14 L'atelier 7 21 août 2024 à 14:41
Pas de nouveau message Besoin d'aide R9 7950x3D / 7900XTX Nitro+ watercooling boukounie Watercooling 4 18 août 2024 à 16:11
Pas de nouveau message aide pour changement ssd M2 inoxe06 SSD 4 11 août 2024 à 12:03