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Watercooling besoin d'avis / aide

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Set0x @
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Message Posté le: 24 juin 2024 à 00:29  Lien permanent
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Bonjour à tous !

Je vais donc transiter mon PC actuel en PC Watercooling custom, je viens ici pour vous montrer ce que j'ai pris et avoir de l'aide aussi concernant le matériel et autre question qui me tracasse.

Avant de commencer, j'ai la chance que mon père a eu monté 2 watercooling et va pouvoir me le monter, heureusement pour moi. 😆

On commence donc avec les composants actuel qui vont être remplacer pour certains :

Boitier : Thermaltake P3 => ThermalTake P8 TG Pro (le P8 le nouveau donc forcément).
CPU : Ryzen 7 5800X => Ryzen 7 7800X3D
Carte mère : Asus ROG Strix X570-E => Asus Rog Strix X670-F (J'ai décidé de prendre la F au vu de la différence de prix avec la E, je suppose que c'est une bonne idée ? surtout l'upgrade de la x570-e à la x670-F)
GPU : RTX 3090 (on reste sur cette carte graphique, je vais déjà assez dépenser).
Ram : G.Skill Trident Z5 RGB 2 x 16GB, 6400 MHz, RAM DDR5, DIMM (
F5-6400J3239G16GX2-TZ5NR) je suppose que c'est les bonne pour du ADM ? c'est ce que j'ai cru contrôler sur le site de Gskill directement.
Avec du disque dur SSD
Alimentation : Corsair RM1000X (1000 W)

N'hésitez pas à me dire déjà pour les compositions si cela vous paraît un bon upgrade déjà à ce niveau là. (Je précise que c'est pour du Gaming principalement).

Ensuite concernant le Watercooling, je me pose quelques questions, mais on va passer d'abord au panier voir si tout est OK également.

J'ai opté pour du souple déjà, malgré que mon père a aussi l'expérience de monter du rigide. Disons que on préfère pour le montage.

Panier :

'''Image 20495'''

'''Image 20496'''

Voilà en ce qui concerne le panier.

Ensuite j'ai aussi prévu ces ventilateurs pour les radiateurs :
- Thermaltake VENTILATEUR DE REFROIDISSEMENT POUR PC THERMALTAKE CT120 SYNC
- 2X comme ça pour la tour (à l'arrière par exemple) Arctic P12

Déjà, la plus grosse question que je me pose s'est :
- Est-ce que je mets 2 radiateurs 480 ? Ou un 360 et un autre 480 ? Car le PC peut accueillir des radiateurs 2X 480 (Right et Front) ce qui est indiqué sur le site de Thermaltake du boitier. Autrement je me disais, je mets un 360 en haut et un 480 " right ".

Le schéma, que je me suis dis s'est :
Sortie pompe => entrée CPU => Sortie CPU => Entrée rad 1 => Sortie rad 1 => Entrée GPU => Sortie GPU => Entrée rad 2 => Sortie rad 2 => Entée pompe

Mais j'ai cru lire que je peux même relié un radiateur à l'autre ? Je dois faire comment, comme je veux ?

Suite à ça, je mets 1 ou 2 pompes ? Ou 1 pompe suffit, comme celle que j'ai mise dans mon panier ?

J'ai déjà pu voir pour le panier avec un amis qui m'a recommandé et vu avec moi, mais je préfère être sur avant de passer les grosses commandes.

1Gr de pate thermique je devrais avoir assez pour ça non ?



Merci à tous d'avance, je vous ai fais un bon pavé là..
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Message Posté le: 24 juin 2024 à 11:08  Lien permanent
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Bonjour,

Pour la CM c'est à toi de nous dire si c'est une bonne idée.
Sans connaitre tes besoins c'est difficile d'estimer si telle ou telle CM est adaptée ; quelque soit le modèle, la gamme ou la marque choisie d'ailleurs.

Maintenant entre les 2 CM que tu as sélectionné ce sont les même CM à part pour deux critères :
Avec la E tu peux réduire la bande passante pour le GPU pour augmenter celle d'un SSD (au lieu de 2 M.2 en 5.0 et 2 en 4.0 tu passe à 3 M.2 en 5.0) et avoir un deuxième port PCIe x4.
Avec la E tu a 3 port 3.2 à la place de 2 port 2.0 en face arrière, donc utile uniquement si tu es à la dèche de ports USB et que tu n'as pas de clavier et de souris.

C'est tout. Perso pour 80€ je trouve que l'upgrade est chère payée mais c'est toi qui voit. Surtout que 430€ pour une CM c'est déjà très cher payé par rapport à ce qu'on trouve à 200€.


Ensuite pour l'orientation des radiateurs et ventilateurs avec un 360 en haut et un 480 à droite me semble plus adéquat. En façade le verre c'est joli mais ça laisse pas passer l'air.
Surtout si tu veux un peu d'aération sur les SSD, RAM et VRM qui ne sont pas WC il faut une ventilation en entrée et en sortie aux environ du CPU.

L'ordre de branchement n'a pas d'importance entre les composants par contre il faut respecter les entrée et sorties des waterblocks s'ils en ont. Idéalement il vaut mieux réduire le nombre de raccords et de tuyaux pour réduire la charge sur la pompe. Cependant pour un circuit aussi simple que 2 WB et de 2 rad avoir une deuxième pompe me semble superflu. (PS tu as mis 2x la même image, on ne sait pas de quel modèle de pompe il s'agit)

Par contre le choix des ventilos me parait curieux, tu trouves vraiment les Thermaltake plus jolis que les Arctic en ARGB ? Parce que les performances des TT sont médiocres en comparaison, surtout à faible vitesse (et donc en silence).

Et puis 1 g de pâte thermique c'est trop juste pour tout le système s'il n'y en a pas de fournie avec les waterblocks.


La vie manque de raccourcis clavier.
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Message Posté le: 24 juin 2024 à 11:24  Lien permanent
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+1 pour les radiateurs, je suis même pas sur que 2 480 passent simultanément en front et en side car ça me parait serré, ou alors il faudrait qu'ils soient très fins.
De toute façon comme dit iYo13 le verre en façade c'est jamais une très bonne chose pour l'airflow, même si là il y a un léger espace entre le verre et la paroi où sera monté le rad.

Pareil pour la pompe, une seule suffira. Mais je ne la vois pas dans tes screens, tu ne t'es pas planté? Les deux screens sont les mêmes chez moi



"Because I was inverted"
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Set0x @
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Message Posté le: 24 juin 2024 à 11:47  Lien permanent
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Bonjour,

Merci beaucoup pour vos précisions !

Oh vous avez raison, j'ai complètement foiré la mise en ligne de mes images hier soir.. je vous la mets de suite :

''''Image 20498''''

En ce qui concerne la carte mère, je pense déjà que de passer d'une X570-E à une X670-F ça suffit largement :)

Concernant les ventilateurs, j'ai vu que les H2o du Thermaltake était beaucoup plus puissants et plus silencieux en comparaison à du Arctic. De plus ils sont sortie il y a peu de temps. JE ferais mieux de passer tout des arctis ? On parle toujours des Arctic P12 ?
Sinon autres ventilateurs au pire ? C'est vrai que niveau prix ça se tiens..

En radiateur :
1X 480 https://www.aquatuning.com/fr/rrefroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-actifs/rad-black-ice-nemesis-radiator-gts-480-noir
1X https://www.aquatuning.com/fr/rrefroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-actifs/rad-black-ice-nemesis-radiator-gts-360-noir

ça suffira 2 rads ?

C'est juste donc ?

Le thermaltake P8 reste bien comme boitier pour du WC ou pas terrible ? Car j'en ai vu énormément et c'est celui qui me tenais le plus à coeur.

Niveau pate thermique ça s'équivaut ? Car le prix de la Thermal Grizzly 2GR. Merci.. mdr

(Ma carte graphique est une RTX 3090 Gaming Trio X si jamais)

Merci à vous !
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Message Posté le: 24 juin 2024 à 13:13  Lien permanent
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La X670E-F suffit très largement, un peu trop même. Le budget CM me parait démesuré par rapport aux CPU+RAM qui vont dessus. Mais encore une fois c'est ton argent si ça te parait utile d'avoir une telle CM fait toi plaisir 😄

Les TT ToughFan 12 (le branding H2O c'est marketing) sont moins performants en terme de pression/débit que les Arctic P12 à bruit équivalent. Et les TT CT120 que tu as cité sont encore moins bons que les TF12 donc je préfère te prévenir.
En terme de ventilo c'est pas la nouveauté qui fait la performance on trouve des designs d'il y a 15 ans qui restent équivalent voir meilleurs que les TF12. Par contre ces vieux designs n'ont pas de A-RGB.
Comme les P12 ont le A-RGB, sont compétitif avec les tout meilleurs et sont tarifés raisonnablement c'est pour moi le premier choix.
Il y a aussi les P12 Max (plus de RPM disponible) mais je ne crois pas qu'ils existent en RGB.

2 rad suffiront (360+480), idéalement on préfère plus épais si possible pour augmenter les échanges thermiques mais en 29mm d'épaisseur ça refroidira déjà très bien. Je dis ça car tu as le choix et la place (le boitier est OK++) ce qui te permettra d'être plus silencieux si/quand tu remplaceras le GPU.

Pour la pate thermique c'est pas la peine de t'embêter prends en d'une marque connue et dont les prix sont OK pour toi. Les 0.5° d'écart ne changeront pas la donne par contre en manquer serait frustrant.


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Message Posté le: 24 juin 2024 à 13:22  Lien permanent
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Merci beaucoup pour ton retour: Vous êtes rapides haha.

J'aurais pas cru alors que c'était marketing le h2o tiens.. très bon à savoir du coup ! Mais en ce qui concerne les P12 j'ai lu qu'ils étaient bruyant. C'est vrai ? Après je vais pas les faire tourner à plein régime de toute manière, donc ça restera silencieux je pense.

Les p12 max tu dis ? Je sais pas quoi faire niveau ventilateurs..

Les p12 que j'ai ajouter c'est ceux-ci (pour le boitier pour le moment) :
https://www.digitec.ch/fr/s1/product/arctic-p12-120-mm-3-x-ventilateur-pc-15633911?supplier=406802

Au pire je prends des P12 pour le boitier donc 2 à l'arrière ainsi que sur les radiateurs, c'est ce que je peux faire du coup ?

Je pense qu'on va monter dans les prix si je demande des autres ventilateurs.. genre 100€ la pair de 3 mdr

Je peux aussi prendre plus large sur les radiateurs si il faut vraiment, mais si c'est bon comme ça je préfère prendre ceux-ci.

" ce qui te permettra d'être plus silencieux si/quand tu remplaceras le GPU. " tu parles des radiateurs ? J'ai pas bien saisis. C'est-à-dire ?

Et c'est toujours bon concernant ce que j'ai fais pour le petit schéma :
Sortie pompe => entrée CPU => Sortie CPU => Entrée rad 1 => Sortie rad 1 => Entrée GPU => Sortie GPU => Entrée rad 2 => Sortie rad 2 => Entée pompe

Merci beaucoup encore.
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Message Posté le: 24 juin 2024 à 13:31  Lien permanent
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Concernant les ventilateurs, je les ai même trouvé moins chère encore ici :

https://www.aquatuning.com/fr/l12-arctic-p12-pwm-pst-a-rgb-0db-black

Je voulais les prendre là :
https://www.digitec.ch/fr/s1/product/arctic-p12-120-mm-3-x-ventilateur-pc-15633911?ip=ACFAN00232A

Mais ce n'est pas la même référence. (1 chiffre change) c'est pas les même ?
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Message Posté le: 24 juin 2024 à 13:57  Lien permanent
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Ce sont les mêmes c'est juste que le premier lien c'est un pack de 3.

Tout les ventilos sont bruyant à fond mais à 7 sur le WC ils seront au ralenti et celui des P12 est bon. Pour faire vraiment mieux il faut compter ~30€ pièce voir plus pour le RGB, x7 le budget n'est plus le même pour une différence de bruit imperceptible.

Pour l'épaisseur des rads c'est juste que la capacité est meilleure quand il y en a plus. Si tu remplace la 3090 et le 7800X3D par plus chaud ceux en 29 mm vont devoir être soufflés plus fort qu'en 45 mm par exemple. Alors qu'actuellement même en charge les ventilos ne vont pas s'enerver beaucoup.
Mais c'est juste un micro-optimisation t'es tout bon comme ça.

Le sens du circuit que tu décrit est OK mais ça n'a pas d'importance. Ce sera au montage avec ton père qu'il faudra aviser du plus pratique, composants en main. La température d'une boucle WC qui fonctionne bien est la même partout à 1~2° au pire.


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Message Posté le: 24 juin 2024 à 15:23  Lien permanent
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Ok donc autant mettre du P12 Argb alors.

Si c'est le même ventilateur individuel et l'autre pack de 3 enfin la même référence autant que je prenne sur l'autre site. Je gagne un total de 50€ sur 12 ventilateurs.. et en plus m'en faudra pas autant (12 c'est si je prends 4 pack de 3 donc).

Autant que j'en prenne 9 au total.
Soit 7 pour les rads et 2 au boitier.

Edit : J'ai dis des conneries, si j'ai un rad de 360 et un autre de 480. C'est 7 venti oui. Donc 9 au total il m'en faut.

PS: je laisse ma tour fermé ou ouverte ? autant que je la ferme au vu du boitier.

Concernant les raccords, etc.. un pote m'avais recommandé des angle " 90° " pour que ça fasse plus propre. Je peux gardé ces raccords etc que ja'i mis au panier ? Je veux dire tout est bon comme tu dis dans le panier ?

En tout cas merci beaucoup, je vais pas tarder à tout commander.. j'attends de voir le ryzen 7 7800X3D car en Suisse il varie de 30€ par jour en ce moment, je sais pas ce qui se passe mdr. (il était 304 y a 4 jours) et là 350 alors je patiente voir si je le choppe moins chère.
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Message Posté le: 24 juin 2024 à 16:37  Lien permanent
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Si tout les raccords que tu as sont bien en 16/10 c'est OK, il n'y a rien de compliqué. C'est de la plomberie niveau débutant.

Par contre je te laisse compter pour chaque raccord. Perso je fais un petit schema sur papier et je compte comme ça, plus rapide et sur que de le faire de tête.

Il n'y a qu'un seul format pour les WB et rad : le G1/4 donc on peut pas se mélanger. Tu a bien un raccord en Y/T et une valve donc tout est OK pour le remplissage également.

Il va te falloir plus que 1L de liquide de refroidissement par contre. Tu peux compléter avec de l'eau pure : déminéralisée (pas parfumée) ou autre procédé, mais la couleur sera moins intense.

Edit :pour la vanne il te faut un raccord mâle/mâle si tu veux la fixer sur un radiateur ou le reservoir. Sinon avec du tube et deux raccord mais ça va pendouiller si tu ne trouve pas un moyen de la fixer sur le boitier


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Message Posté le: 24 juin 2024 à 18:10  Lien permanent
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Je vais directement prendre 2L de liquide si ça suffit ? Ou j'en prends encore plus ?

En tuyau j'avais pris du transparent mais y a plus de stocks.. j'ai trouvé ceux-ci à la place ! https://www.aquatuning.com/fr/rrefroidissement-par-eau/tubes-souples/tubes-souples/s16-alphacool-tuyau-alphatube-hf-16/10-3/8-id-ultra-clear-3m-9-8ft-retailbox

Ils sont pas trop " clair " je vais pouvoir bien voir à travers non ?

C'est bon ça comme pate thermique ? https://www.digitec.ch/fr/s1/product/arctic-mx-4-850-wm-k-4-g-pate-thermique-254402

Je suppose que oui comme c'est de la Arctic. La différence de prix avec la Thermal Grizzly, c'est flagrant !

Concernant la vanne, un raccord mâle/mâle en + ? J'ai montrer à mon père il voit pas l'utilité.

Merci !
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Message Posté le: 24 juin 2024 à 18:42  Lien permanent
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Une fois plein de liquide il n'y aura pas de souci pour les tuyaux en terme de visibilité du liquide.

2L devrait être OK, au pire rajouter 10% d'eau déminéralisé pour faire le plein ne posera pas de soucis. C'est dur d'être plus précis car selon les radiateurs les volumes varient beaucoup, tu pourrais n'utiliser que juste en dessous d'un litre jusqu'à 2L au max.
Perso mon circuit en 2x240 + 3 WB utilisait déjà presque 1L. Et puis il faut remplacer le liquide de temps en temps donc je préfère prévoir large. D'ailleurs les derniers remplacement de liquide j'avais utilisé de l'eau distillé en bidon de 5L pour ne pas m'embeter et pouvoir changer sans attendre la commande.

La vanne est équipée en femelle/femelle donc elle ne peut pas se fixer directement sur un rad ou un WB. C'est juste une remarque au cas où c'était prévu comme ça.
Comme je ne vois pas où vous voulez la placer sur le boitier et qu'elle ne va pas aller sur boucle mais au bout d'un Y/T.


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Message Posté le: 24 juin 2024 à 18:52  Lien permanent
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Remplacer le liquide ? Ah oui ? Mon père ne l'a jamais remplacer en 8 ans.

La couleur change je suppose pour savoir quand il faut changer ?

Je vais directement déjà partir sur du 3L.
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Message Posté le: 24 juin 2024 à 19:10  Lien permanent
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Non ça ne change pas de couleur mais il peut y avoir des dépôts dans les waterblocks selon les liquides et les additifs. J'étais sur un cycle de 18 mois environ pour les remplacement de liquide, en même temps que le CPU ou les GPU sont mis à jour.

En général c'est toujours une bonne idée d'avoir un peu d'avance (3L c'est bien) si c'est nécessaire de vidanger le circuit si on a fait une boulette. C'est le karma qui s'exprime, c'est toujours quand on n'a pas de marge qu'il y a un couac.


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Message Posté le: 24 juin 2024 à 19:20  Lien permanent
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D'acc, c'est noté. Merci !
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