EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling besoin d'avis / aide , page 8

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2024 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Les LED au boot il me semble que c'est pour indiquer l'initialisation du système, c'est si ça reste que c'est gênant.

Pareil que jps j'aurais rempli le reservoir plus haut. Mais par contre je ne sais pas à quoi servent les jets et s'il vaut mieux les couvrir ou pas.
Intuitivement j'imagine qu'ils aèrent le liquide plus qu'autre chose s'il ne sont pas immergés mais si la doc ou un autre membre du forum dit autre chose je suis curieux.

Sinon, la couleur brune sur la photo c'est un effet d'optique avec le pigment et l'éclairage de la photo ou c'est sa vraie couleur ?


Non c'est un effet, quand il est allumé il est beaucoup plus beau. J'avais eu peur au début moi aussi.

Les jets, c'est plus un effet " fontaine " pour faire beau. J'ai vu d'autres photos sur internet, certains les ont monté comme ça.

Edit : Par contre je comprends pas maintenant, à chaque redémarrage il mets 15-20 secondes. Le led debug toujours pareille, CPU Rouge bon ça OK Pendant 15sec après il s'enlève et idem sur le RAM orange 15 secondes et il s'enlève (enfin logique puisqu'il charge windows après).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28825pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10554

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 24 juillet 2024 à 13:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne connais pas ce nouveau matos mais il n'y aurait pas une sorte de boot long avec une vérification plus poussée qu'à l'accoutumée ?
Ou un mini entraînement mémoire à chaque boot ?
Ça doit se désactiver.

Si ça n'existe pas et que ce n'est pas un comportement à attendre, alors c'est peut être un problème sous jacent qui mérite d'être creuser.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2024 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais pas, peut être un truc à faire dans le BIOS ? C'est vrai que ça m'est jamais arrivé sur un PC.

Là idem j'ai démarré, 30 secondes d'attente. Après plus aucun problème une fois démarré.. bizarre.

Car sur le bios à par avoir activé l'Expo + le memory context, et le contrôle des FANS c'est tout ce que j'ai fais.

Edit : mine de rien c'est étrange cette couleur de liquide, ça doit être les RGB qui donnent un effet un peu bizarre, car parfois je vois du violet et parfois un truc bizarre en couleur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2024 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
La couleur c'est pas si étrange, les pigments indigo peuvent être très sensible à la qualité de la lumière. Avec de l'éclairage LED ou néon les effets sont vite bizarres.

30 secondes d'attente au boot pour une CM Asus en AM5 c'est normal, avec les premiers bios c'etait plus proche de la minute.
Et plusieurs minutes même sans le memory context. Il fallait mieux mettre en veille.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1207pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 642
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2024 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Dans ta vidéo on peut voir que tu as 9 ventilateurs pour extraire l'air du PC.

Mais seulement 4 ventilateurs pour amener de l'air frais , de plus tu as 2 ventilo à l’arrière qui extraient

directement l'air qui entre dans le boitier.

En gros tu as 2 ventilateurs en façade pour amener de l'air pour tes 2 radiateurs qui ont 7 ventilateurs

pour extraire.

Si tu peux ajouter des ventilo dans le bas du boitier pour envoyer plus d'air frais, je pense que ton

radiateur du haut pourrait mieux refroidir le liquide avant d’être envoyé dans le WB cpu.

Question : ton WB cpu est plein maintenant ??? ou tu as toujours la parti du haut vide ??

Pour ton probleme de démarrage , je suis tombé sur se post si cela peut t'aider :

https://www.cowcotland.com/topic46319.html#801178


Makkintoch donne une solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2024 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Ok ça me rassure pour le liquide.

Alors c'est une MSI pour rappel, pas une Asus.

Tu trouves limite 4 ventilateurs ? J'avais pensé à en mettre en bas, mais je trouve ça pas mal déjà 2 ventilateurs avant et arrière, personnellement. Mais attends 4 ventilateurs non, au total des ventilateurs du boitier sans les radiateurs y en a 6.
4 Avant
2 Arrière

Je peux toujours en rajouter par la suite. Genre mettre un X3 en bas voir un X4 si la place le permet. Normalement oui à vérifier.

Alors le Waterblock du CPU est quasiment remplie, petite photo :
'''Image 20589'''

Sur le GPU c'est également déjà un peu mieux.
'''Image 20590'''

PS : j'ai mis un peu plus de liquide dans le réservoir.

Edit : C'est bon ça démarre plus vite cette fois ! J'ai complètement zappé le Memory Context, j'avais oublié de le remettre après la Màj du bios. Par contre j'ai activé un autre truc du coup, merci pour le lien ça m'a rappelé.

Merci pour le problème du démarrage je vais aller voir ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2024 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonne remarque de BINGO, je pense que en inversant les deux ventilos à l'arrière tu auras un système plus frais.
Ca va apporter de l'air frais aux VRM + alim et en plus le flux sera meilleur pour le radiateur du dessus.
Surtout qu'avec la vitre du boitier les 4 ventilos en entrée ont un débit un peu réduit.

Selon moi c'est beaucoup mieux pour la bulle dans le GPU, sur la vidéo elle était plus grosse. Le reste dans le bloc CPU ne pose pas de problèmes car il n'y a pas de circulation de toute façon à cet endroit, sinon le flux de liquide aurait suffit à chasser la bulle.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2024 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
En les inversant donc en les retournant de côté. Bien vu! C'est noté je vais faire ça plus tard.
Donc en les laissant inversé qui renvoie contre le grillage, c'est juste ? (pas extérieur)

Concernant les bulles, c'est vrai que c'est déjà mieux, je vais laisser comme ça alors. Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1207pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 642
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2024 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement tu as 6 ventilateurs sans les radiateurs, 4 en façades pour envoyer de l'air frais mais les 2 à

l’arrière extrait l'air.

En gros sur le volume d'air envoyer par tes quatre ventilos en façade la moitié est extrait directement par

tes 2 ventilo à l’arrière.

Donc il ne reste que 2 ventilo en façade pour envoyer de l air frais pour tes 2 radiateurs et 7 ventilateurs.

CPU oui le niveau dans le WB cpu à bien augmenté mais il n'est hélas pas plein. 😞
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2024 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
C'est fait !


'Image 20591'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1207pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 642
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2024 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Set0x a écrit:
C'est fait !


''''Image 20591''''


J’espère que ton cpu gagnera quelque degrés. 😁 Même si j aurais gardé celui du haut à l’arrière en extraction (pour extraire la chaleur des composants dans le boitier vrm ect..)et j'aurais rajouté un ventilo ou deux en bas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2024 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Plus de bulles d'air depuis avant-hier déjà.. yes !


''Image 20597''


''Image 20598''


Question sur mes ventilateurs et l'ensemble de mes RGB d'ailleurs.. je suis avec Mystic Light mais ça déconne ! Si je mets une couleur statique ou autre, ça clignote de partout. Seul le " arc-en-ciel " fonctionne.

J'ai vu que OpenRGB prenait pas en compte mes P12..

Une autre idée pour contrôler les RGB ? Peut-être Armoury Crate de chez Asus ? Mais ça marchera peut être pas comme j'ai une carte mère MSI.

J'ai pas encore fermé la tour sinon.. je vais la fermer d'ici demain, enfin la vitre je veux dire. On verra si j'ai besoin de mettre encore 3-4 ventilateurs en bas. Mais je pense pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1207pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 642
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2024 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as refait un test pour les températures cpu et gpu depuis que tu as changé le sens des 2 ventilo à l’arrière ?

Fait un test et donne nous les températures.Pour les comparer avec tes premières mesure.

Si tu n'es pas satisfait, je te conseil de remettre le ventilo du haut derriere en extraction pour évacuer une partie de la chaleur des composants dans le boitier.

Ensuite refait un test température.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2024 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
De toute façon avec la tour ouverte le sens des ventilos c'était pas ça qui allait changer grand chose.

Pour moi les ventilos sur le radiateur du haut sont largement capables d'évacuer la chaleur des VRM et des SSD ; on ne parle pas de la chaleur du PC entier mais juste de ce qui n'est pas sous un waterblock.

Enfin ils sont capables d'évacuer si il y a de l'air qui rentre dans le boitier. Comme le flux venant des 4 ventilos à l'avant part en majorité dans les 4 du radiateur dans l'épaisseur il en faut d'autres qui apportent du frais.
Avec les ventilos arrière dans le sens inverse au sens conventionnel on a cet apport d'air et ils soufflent du frais en direct sur les VRM et SSD.

L'avantage c'est que ces configurations alternatives sont faciles à tester avec quelques coup de tournevis.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Set0x @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 23 juin 2024
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2024 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, ok bon à savoir.

Pour les températures du CPU je donne un retour plus tard.

Par contre, y a aussi un souci que j'ai constater mais impossible d'en déterminer la cause.

Je m'explique :
Sur mes 3 écrans de branché, les problèmes sont les suivants :
De temps en temps, un des 3 écrans, une fois c'est celui de gauche ou celui du milieux, il s'éteint et se rallume (enfin il doit perdre la source). Donc jusque là j'ai changer les câbles Displayport et HDMI en me disant que ça venait de ça.

Et ben non pas du tout, ça continue à faire pareille.

Autre chose d'étrange, quand j'allume le PC. Je dois éteindre l'écran de gauche et le rallumer idem parfois sur l'écran de droite.

Et parfois du coup 1x toutes X temps l'écran du milieux " s'éteint se rallume " ou revient sur la source. Enfin il perd l'image.

J'aurais oublié un driver de qq chose ? J'ai mis geforce experience pour ma carte graphique il faut autre chose peut être ? (Les écrans sont bien branché sur le GPU).

Faut savoir que sur mon ancienne config avec la même carte graphique j'avais pas ce problème.

Des idées ? Doit manquer un driver je pense..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message carte mere+proco+memoire.....a votre avis..... spit74 Estimations 2 31 août 2024 à 23:52
Pas de nouveau message Avis sur adaptateur usb 8bitdo version 2 Gaholys Périphériques 3 23 août 2024 à 18:01
Pas de nouveau message Future config Photo + Jeux => vos avis et propositions SVP Redge14 L'atelier 7 21 août 2024 à 14:41
Pas de nouveau message Besoin d'aide R9 7950x3D / 7900XTX Nitro+ watercooling boukounie Watercooling 4 18 août 2024 à 16:11
Pas de nouveau message aide pour changement ssd M2 inoxe06 SSD 4 11 août 2024 à 12:03