EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Et après Windows 10 ? (Sandy Bridge)

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5611pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1556

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2024 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai deux configs à réinstaller, à base de 2500k/560Ti et de 3570k/660Ti, maj par ssd 3,5".
Loin d'être des foudres de guerres, ça fait tourner League of Legends/Valorant/Overwatch etc... en 1080p pas énervé sur les détails.

J'aurai bien installé W11, mais il m'informe que ma config n'est pas compatible. A prioris on peut contourner la restriction en créant une clé via Rufus. Sauf que ces vielles générations vont devoir émuler je ne sais plus quel protocole qui va les faire ramer encore plus.

Je voulais savoir vos avis, en faire des pcs pour jouer à l'Esport jusqu'au décès de W10, dans 18 mois en gros ? Pousser W11 et serrer les fesses pour ne pas être privé de mises à jour en 2025 (sortie de W12, donc ça devrait coincider malheureusement) ?

Actuellement Microsoft donne 11 Novembre 2025 pour W11 23h2. Donc autant rester sur 10 jusque là.

L'autre solution, c'est de tenter SteamOS, donc au revoir l'esport (CS2 va ramer, Riot Games n'existe pas sur Steam, pas plus que Rocket League), mais bonjour les indés et l'émulation (Retroarch directement dans steam).

Bref, tout ça pour savoir, que faites vous avec vos brouettes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1858pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 855
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2024 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour pousser un peu plus loin Windows 10 tu as la version Enterprise LTSC 2021 qui a un support jusqu'à janvier 2027. Donc 15 mois en plus par rapport aux 14 restants (octobre 2025, ça arrive très vite) pour les versions classiques.

Sinon avec l'abonnement au support étendu on peut pousser jusqu'à 2028 les versions classiques mais le tarif est prohibitif (à dessein).

Au delà c'est cuit pour ces "vieilles" plateformes sous Windows sans grosses bidouilles. A ce moment je pense que je passerais mes anciennes bécanes sous Steam OS ou équivalent et tant pis pour la compatibilité.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5611pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1556

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2024 à 22:36  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a aussi la LTSC 2019 qui a un cycle de 10 ans, donc 2029, mais les launchers/anti cheats n'aiment pas les vieilles versions.

Les clés de licenses se vendent près de 30€ au marché gris, ça me fait cher pour des pc à donner.

Je vais peut être faire avec Steam OS directement pour ne pas perdre de temps à réinstaller.

D'autres avis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1858pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 855
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2024 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
Il est déjà passé le support de la LTSC 2019 sans extension de support auprès de MS.

https://learn.microsoft.com/en-us/lifecycle/products/windows-10-enterprise-ltsc-2019
https://learn.microsoft.com/en-us/lifecycle/products/windows-10-enterprise-ltsc-2021

Je dis juste ça pour éviter que quelqu'un prenne une clé pour rien en tombant sur ta réponse dans quelques mois/années.

Sinon pour ce qui est important je partage ton avis quand au risque que les anti cheats réagissent mal à une version de windows qui ne disposent pas des fonctions attendues mais pour le moment la LTSC 2021 ou les bidouilles de W11 restent nos meilleure option pour garder Windows sur des vieilles machines passé 2025.

Edit: correction des liens, le support étendu de la version 2019 est payant, 918$ en tout pour aller jusqu'à janvier 2029. La version 2021 n'a pas de support étendu et s'arrete en janvier 2027.


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 05 août 2024 à 21:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
impli @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 39
Messages: 141

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2024 à 01:01  Lien permanent
Répondre en citant
Hello.

A long terme, hélas, pas 50 solutions.

Soit si tu bidouilles avec W11, soit tu bidouilles avec du Linux (Wine).
Là, on part d'office sur un jeu à somme nulle.
Soit les éditeurs font un effort (ce qui arrivera dans 10 ans) soit le dev OS fait un effort (et par extension, les éditeurs divers (ce qui arrivera dans 10 ans)).

Une solution de contournement de W11 ne me semble pas être la panacée.
Certes cela permet d'installer W11 sur tous les systèmes, mais à quel prix ?


i5 12600KF - MSI PRO B660M-A WIFI - 3080 MSI Ventus 3X - Corsair 64 Go C16 3200Mhz - Enermax Revolution D.F. 850W - Eisbaer Pro Aurora 360 - 2x1To SSD - 4To + 2To HDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4611pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2858
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2024 à 04:59  Lien permanent
Répondre en citant
Et pourquoi pas, windows 10/11 et par-dessus un coup d'Atlas OS ?


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

772pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 476

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2024 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a vraiment une baisse de performances en passant a un linux ?
SteamOS c'est une chose mais un linux mint (je conseil car j'utilise) fait très bien le taf.
Pour palier a l'EpicGameStore j'utilise Heroic, j'y lance un CP2077 sans perte de perf par rapport a un windows.

Édit: my Bad, info moyennement pertinente, je pensais que valorant c'était via Epic...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauclerc @
Métayer
Métayer

3022pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 961
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2024 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a des solutions sous linux pour jouer à des jeux non natifs, mais je crois que la plupart des jeux d'esport identifient Wine & consort comme des hacks et tu peux te faire bannir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6401pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3708

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2024 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Et pourquoi pas, windows 10/11 et par-dessus un coup d'Atlas OS ?

Il ne faut pas utiliser ce genre de trucs. Qu'est-ce qu'il peut y avoir de pire qu'un windows 10 plus mis à jour ? Un windows 10 plus mis à jour avec les fonctionnalités de sécurité désactivées.

@Sapinsympa inutile de te prendre la tête, il n'y a pas 1000 solutions : si tu veux jouer à des jeux en ligne il te faut un windows. Donc windows 11 en désactivant la détection de compatibilité si tu veux des maj après 2025.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4611pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2858
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2024 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
bishop28 a écrit:
Et pourquoi pas, windows 10/11 et par-dessus un coup d'Atlas OS ?

Il ne faut pas utiliser ce genre de trucs. Qu'est-ce qu'il peut y avoir de pire qu'un windows 10 plus mis à jour ? Un windows 10 plus mis à jour avec les fonctionnalités de sécurité désactivées.

@Sapinsympa inutile de te prendre la tête, il n'y a pas 1000 solutions : si tu veux jouer à des jeux en ligne il te faut un windows. Donc windows 11 en désactivant la détection de compatibilité si tu veux des maj après 2025.


Dans la dernière version ( 0.4.0 ), les updates sont là, le centre de sécurité aussi, Windows Defender aussi ( à choisir d'activer ou non).

Enfin bref :
Windows Update support
Windows Defender support
User Account Control enabled by default
Core isolation support
Improved transparency and resources about security features
Donc à voir quand même.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6401pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3708

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2024 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
garzebuth a écrit:
bishop28 a écrit:
Et pourquoi pas, windows 10/11 et par-dessus un coup d'Atlas OS ?

Il ne faut pas utiliser ce genre de trucs. Qu'est-ce qu'il peut y avoir de pire qu'un windows 10 plus mis à jour ? Un windows 10 plus mis à jour avec les fonctionnalités de sécurité désactivées.

@Sapinsympa inutile de te prendre la tête, il n'y a pas 1000 solutions : si tu veux jouer à des jeux en ligne il te faut un windows. Donc windows 11 en désactivant la détection de compatibilité si tu veux des maj après 2025.


Dans la dernière version ( 0.4.0 ), les updates sont là, le centre de sécurité aussi, Windows Defender aussi ( à choisir d'activer ou non).

Enfin bref :
Windows Update support
Windows Defender support
User Account Control enabled by default
Core isolation support
Improved transparency and resources about security features
Donc à voir quand même.

Et je te parie qu'avec tout ça d'activé la différence de perf est imperceptible pour l’utilisateur final voire sous la marge d'erreur :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4611pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2858
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2024 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas, il faudrait que je teste sur mon vieux pc, faut juste que ma frangine me le rapporte.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8537pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1644

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2024 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Tous mes vieux PC qui ne sont pas compatible avec Windows 11 sont restés sous Windows 10, on verra bien quand les programmes demanderont obligatoirement Windows 11, on verra s'ils ont programmé uns obsolescence ou pas (genre une racine de certificat de sécurité en dur dans l'OS donc sans mise à jour ... dans le BA BA)

J'ai même un vieux MacBook sous Mac OS 10.11.6 donc trèèèèèès en retard de mise à jour (2018) mais je m'enfous, ya plus rien qui fonctionne dessus mais c'est pas grave, tous les programmes que je veux installer me disent qu'il faut Mac OS 10.12 ou plus (comme par hasard juste la version d'après) 😆
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5611pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1556

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2024 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13

La version IoT c'est Internet of Things, pour les objets connectés. Ça n'a rien à voir.

Le support étendu (maj de sécu uniquement) de Windows 10 Entreprise LTSC 2019 est au 9 janvier 2029.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-enterprise-ltsc-2019

Windows 10 Entreprise 2021 Ltsc : 12 janvier 2027
https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-enterprise-ltsc-2021

Windows 10 Famille et Pro 22h2 : 14 Octobre 2025
https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-home-and-pro

Windows 11 Famille et Pro 23h2 : 11 Novembre 2025
https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-11-home-and-pro

Sauf erreur de ma part, W11 n'offre qu'un mois de support standard de plus que W10, dans leurs dernières versions respectives. Il n'y a aucun intérêt/soulagement à passer sous W11 en terme de suivi logiciel.

Qui dit W12 en 2025 dit fin définitive du support de 10/11. Les prérequis W12 seront ceux de W11 Copilot, donc tous les W11 Rufus sont à poil dans une grosse année. Et Microsoft nous sortiras un discours marketing au poil : Si W11 tourne, W12 tourne !

Et poubelle/Linux pour tous ces pcs fonctionnels et vaillants. Mais incompatibles W11 officiellement.

Ma solution c'est donc Steam Os, ou W10 ltsc 2021 en espérant que Riot Games n'impose pas W11/12 dans les 2 ans à venir. Autant dire que je suis actuellement plus tenté de faire du SteamOs (Depuis décembre 2023, il faut W10 plus récent que 1909, donc septembre 2109. Ça sent mauvais pour 22h2 en...2026. Donc après le support standard des versions non Ltsc).

Une clé w10 Ltsc 2021 c'est environ 23€ chez Rakuten en marché gris.

Merci pour vos différents retours. On a le choix de s'enfermer chez Steam, ou de prendre du Gog. Voir de tenter des chemins détournés, détectés comme de la triche.

Je n'avait jamais eu ce cas, mes configs pré-2500k ramaient tellement à surfer sur leboncoin que ça finissait en déchetterie. Mais là ça tourne...et ça sera la même destination. Triste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6401pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3708

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2024 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
@Sapinsympa sans vérifier je doute que la fin de support de w11 soit à la même date que w10, tu es sur de toi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pensez à notre partenaire GVGMALL pour vos clés Windows !!! mantidor OsLand 9 26 août 2024 à 09:15
Pas de nouveau message [Résolu] Installation Windows 11 et M.2 NVME loonlawar Optimisation Windows 13 21 août 2024 à 22:42
Pas de nouveau message Soucis windows au moment du mot de passe Jexz Optimisation Windows 4 16 août 2024 à 22:25
Pas de nouveau message Redémarrage Windows In Game FloDs Divers Hardware 27 08 août 2024 à 16:58
Pas de nouveau message Partage SMB ubuntu/windows, ca coince! Pouetster OsLand 19 17 juin 2024 à 09:09