EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Redémarrage Windows In Game

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
FloDs @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 08 août 2024
Age: 28
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2024 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la cowmunauté,
Je me permets de vous solliciter car depuis maintenant 2 jours (06/08/2024), mon PC s’arrête de fonctionner brusquement en jeu (Helldivers 2, Hell Let Loose, World of Tanks, ...) et Windows redémarre de manière inopinée.

Mon PC date de juin 2021 et est composé de :
Système d'Exploitation : Windows 11 Famille
Carte Mère : MSI MPG B550 GAMING PLUS
Processeur : AMD Ryzen 7 5800X
Ventirad : Noctua NH-U9S Chromax Black
Mémoire : Crucial Ballistix MAX BLM2K16G40C18U4B X 2 (32Go)
Alimentation : LDLC - QS-550+ Gold (/!\ contrairement au reste, l'alimentation date de 2016)
Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 2060 Ventus 6Go RAM (/!\ contrairement au reste, l'alimentation date de 2019)

Le Chipset est à jour : Version 6.07.22.037 datant du 26/07/2024
Le BIOS est en version 7C56v1I1(Beta version) datant du 30/04/2024, entre temps, une nouvelle version est sortie le 01/08/2024 : 7C56v1I (mais non installée) qui permet : Description : Fixed CVE-2024-36877 security issue ET Implemented patch for “LogoFAIL” vulnerability.
Le pilote NVidia est en version 555.99

A savoir : J’ai nettoyé et changé la pâte thermique du processeur ce jour (08/08/2024), mais sans succès, j’ai eu mon redémarrage brusque à 15h25.
Les températures semblent bonnes.
idle : 46°
in game : 70-80°
Je ne sais pas s’il y a un intérêt quelconque, mais vous trouverez ci-dessous le rapport d’erreur Windows qui indique un arrêt système précédant à 15h04 qui n’était pas prévu, hors à cette heure-ci, j’étais en train de jouer.
'Image 20625'

Avez vous une idée de ce qui pourrait causer des problèmes ?
Avez vous besoin d'autres informations ? (la capture d'écran est elle utile, ou avez vous besoin d'autres données)

En vous remerciant 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2024 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Première question, je vois que ta RAM est un modèle 4000 MT/s, est elle réglée à cette vitesse ou un peu plus lente ?

Et sinon dans l'observateur d'événement as tu quelque chose un peu plus tôt ? Parce que là c'est juste le reboot qui note que le démarrage se fait alors que Windows n'a pas enregistré l'extinction normale.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FloDs @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 08 août 2024
Age: 28
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2024 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Bonjour,

Première question, je vois que ta RAM est un modèle 4000 MT/s, est elle réglée à cette vitesse ou un peu plus lente ?

Et sinon dans l'observateur d'événement as tu quelque chose un peu plus tôt ? Parce que là c'est juste le reboot qui note que le démarrage se fait alors que Windows n'a pas enregistré l'extinction normale.


Bonjour iYo13,
Merci pour ton retour, effectivement jusqu'à maintenant la vitesse était plus lente (3200 MHz) car je n'avais pas activé le profil A-XMP. Je viens de passer ma ram sur le profil 1 pour profiter des 4000 MHz. Suite à l'activation du profil 1 de l'A-XMP, j'ai de nouveau testé de lancer un jeu et le problème est toujours présent.

Pour l'observateur d'évènement il y a juste un avertissement à 14h27.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2024 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le moment je resterais sur un profil 3200 MT/s CL20 pour éviter que l'OC RAM nous rajoute des instabilités tant qu'on a pas trouvé le problème initial. C'est pas le plus rapide mais on pourra toujours repasser à de meilleurs réglages après.

Tu peux jeter un coup d'oeil à l'historique des mises à jour de Windows Update, voir si un driver à été mis à jour il y a 2~3 jours ? Parce que le chipset qui a été signé le 26 juillet à l'air de correspondre à l'apparition du problème.

Edit : si la date correspond tu peux DL la version précédente, 6.05.28.016 celle que tu as n'apporte rien pour ton système : https://www.amd.com/en/support/downloads/previous-drivers.html/chipsets/am4/b550.html

Tu as l'option pour désinstaller les versions précédentes proprement :
https://www.amd.com/en/resources/support-articles/faqs/GPU-601.html

Commence par tout DL avant de lancer l'utilitaires de nettoyage car tu peux te retrouver sans les drivers pour l'internet.


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 08 août 2024 à 18:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FloDs @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 08 août 2024
Age: 28
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2024 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Pour le moment je resterais sur un profil 3200 MT/s CL20 pour éviter que l'OC RAM nous rajoute des instabilités tant qu'on a pas trouvé le problème initial. C'est pas le plus rapide mais on pourra toujours repasser à de meilleurs réglages après.

Tu peux jeter un coup d'oeil à l'historique des mises à jour de Windows Update, voir si un driver à été mis à jour il y a 2~3 jours ? Parce que le chipset qui a été signé le 26 juillet à l'air de correspondre à l'apparition du problème.


J'ai remis le profil par défaut.
J'ai regardé dans l'historique et pour les mises à jour de pilotes, j'ai bien un pilote qui sait mis à jour depuis le 06/08.

'Image 20626'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2024 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bon ben on sait d'où ça vient: https://www.reddit.com/r/steelseries/comments/szfuos/getting_a_steelseries_aps_extension_1010_update/

T'es pas le premier à avoir des crash suite à des mise à jours de ce driver. Il ne te reste qu'à le désinstaller.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FloDs @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 08 août 2024
Age: 28
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2024 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Bon ben on sait d'où ça vient: https://www.reddit.com/r/steelseries/comments/szfuos/getting_a_steelseries_aps_extension_1010_update/

T'es pas le premier à avoir des crash suite à des mise à jours de ce driver. Il ne te reste qu'à le désinstaller.


Je n'ai pas trouvé le driver en question mais j'ai désinstallé SteelSeries GG et j'ai toujours les crashs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2024 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
FloDs a écrit:
iYo13 a écrit:
Bon ben on sait d'où ça vient: https://www.reddit.com/r/steelseries/comments/szfuos/getting_a_steelseries_aps_extension_1010_update/

T'es pas le premier à avoir des crash suite à des mise à jours de ce driver. Il ne te reste qu'à le désinstaller.


Je n'ai pas trouvé le driver en question mais j'ai désinstallé SteelSeries GG et j'ai toujours les crashs.


Le driver c'est pas la même chose que le logiciel de réglage du clavier. Ce qui nous intéresse c'est le driver.

Tu peux normalement le trouver dans le gestionnaire de périphérique (clic droit sur l'icone windows du menu démarrer) dans la section "Clavier", "Souris" ou éventuellement "Interface Homme-machine".

Parmi les périphériques listés tu devrais avoir le clavier ou la souris Steelseries correspondant. Clic droit dessus, puis onglet "Pilote" et "Détails du pilote"' pour avoir la référence du pilote.

Quand tu as trouvé le périphérique correspondant tu peux utiliser "restaurer le pilote" pour revenir à une version précédente qui fonctionne.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FloDs @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 08 août 2024
Age: 28
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2024 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
FloDs a écrit:
iYo13 a écrit:
Bon ben on sait d'où ça vient: https://www.reddit.com/r/steelseries/comments/szfuos/getting_a_steelseries_aps_extension_1010_update/

T'es pas le premier à avoir des crash suite à des mise à jours de ce driver. Il ne te reste qu'à le désinstaller.


Je n'ai pas trouvé le driver en question mais j'ai désinstallé SteelSeries GG et j'ai toujours les crashs.


Le driver c'est pas la même chose que le logiciel de réglage du clavier. Ce qui nous intéresse c'est le driver.

Tu peux normalement le trouver dans le gestionnaire de périphérique (clic droit sur l'icone windows du menu démarrer) dans la section "Clavier", "Souris" ou éventuellement "Interface Homme-machine".

Parmi les périphériques listés tu devrais avoir le clavier ou la souris Steelseries correspondant. Clic droit dessus, puis onglet "Pilote" et "Détails du pilote"' pour avoir la référence du pilote.

Quand tu as trouvé le périphérique correspondant tu peux utiliser "restaurer le pilote" pour revenir à une version précédente qui fonctionne.


Je suis allé dans le gestionnaire de périphérique et j'ai regroupé avec "appareil par conteneur", j'ai trouvé mon équipement SteelSeries qui est mon casque, puis j'ai essayé de trouver en vain le pilote correspondant à SteelSeries ApS - Extension - 1.0.12.0.

''Image 20628''


Dernière édition par FloDs le 10 août 2024 à 10:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloDs @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 08 août 2024
Age: 28
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2024 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre, j'ai remarqué que quand je lance une partie sur World of Tanks par exemple dès le compte à rebours de début de partie, j'ai le crash alors que si je vais sur World of Warships, je n'ai pas de plantage au moment du compte à rebours, que je sois sur Discord ou non. Et quand je me reconnecte rapidement après le crash (redémarrage inopiné) sur World of Tanks, je peux finir la partie sans souci.

Est-ce toujours le problème de driver ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

287pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 37
Messages: 88
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2024 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour FloDs,

J'ai un casque Steelseries Arctis Pro, et j'ai bien eu cette fameuse mise à jour le 08/08/2024 :
- SteelSeries ApS - Extension - 1.0.12.0

Bon je n'ai eu aucun redémarrage Windows inopinée en jeu.
J'ai quand même souhaité vérifier dans le gestionnaire de périphérique comme l'indique @iYo13 et tout comme toi, je ne retrouve pas ce driver.

Uniquement le Component ApS version 1.3.0.0.

Au hasard, peut être tester les barrettes mémoires de manière séparées ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FloDs @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 08 août 2024
Age: 28
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2024 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Makkintoch a écrit:
Bonjour FloDs,

J'ai un casque Steelseries Arctis Pro, et j'ai bien eu cette fameuse mise à jour le 08/08/2024 :
- SteelSeries ApS - Extension - 1.0.12.0

Bon je n'ai eu aucun redémarrage Windows inopinée en jeu.
J'ai quand même souhaité vérifier dans le gestionnaire de périphérique comme l'indique @iYo13 et tout comme toi, je ne retrouve pas ce driver.

Uniquement le Component ApS version 1.3.0.0.

Au hasard, peut être tester les barrettes mémoires de manière séparées ?


Bonjour Makkintoch,

D'accord merci pour ton retour.

J'ai testé les barrettes de mémoires séparément, j'ai donc enlever la barrette en B2 et j'ai eu un crash. Puis j'ai échangé celle enlevé en B2 avec celle qui était toujours en A2. Actuellement je n'ai toujours pas eu de crash.

A voir dans le temps 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloDs @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 08 août 2024
Age: 28
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2024 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
FloDs a écrit:
Makkintoch a écrit:
Bonjour FloDs,

J'ai un casque Steelseries Arctis Pro, et j'ai bien eu cette fameuse mise à jour le 08/08/2024 :
- SteelSeries ApS - Extension - 1.0.12.0

Bon je n'ai eu aucun redémarrage Windows inopinée en jeu.
J'ai quand même souhaité vérifier dans le gestionnaire de périphérique comme l'indique @iYo13 et tout comme toi, je ne retrouve pas ce driver.

Uniquement le Component ApS version 1.3.0.0.

Au hasard, peut être tester les barrettes mémoires de manière séparées ?


Bonjour Makkintoch,

D'accord merci pour ton retour.

J'ai testé les barrettes de mémoires séparément, j'ai donc enlever la barrette en B2 et j'ai eu un crash. Puis j'ai échangé celle enlevé en B2 avec celle qui était toujours en A2. Actuellement je n'ai toujours pas eu de crash.

A voir dans le temps 😉


Actuellement ça fait 24h que je joue avec une seule barrette de mémoire est toujours pas de crash.
@iYo13 quand penses-tu ? 😃
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1207pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 642
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2024 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as des logiciels pour tester l’état des tes barrettes de RAM .(memtest86 et tu as des vidéo ou tuto pour l'utiliser)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2024 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
@FloDs Comme dit BINGO, là il faut voir le fonctionnement de la RAM. Ton test sur une seule barrette est déjà assez parlant.

Tu as donc memtest86 qui boot son propre OS depuis une clé USB ou bien OCCT depuis Windows qui a un test un peu différent mais qui devrait aussi permettre de tester la RAM.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pensez à notre partenaire GVGMALL pour vos clés Windows !!! mantidor OsLand 9 26 août 2024 à 09:15
Pas de nouveau message [Résolu] Installation Windows 11 et M.2 NVME loonlawar Optimisation Windows 13 21 août 2024 à 22:42
Pas de nouveau message Soucis windows au moment du mot de passe Jexz Optimisation Windows 4 16 août 2024 à 22:25
Pas de nouveau message Et après Windows 10 ? (Sandy Bridge) Sapinsympa OsLand 19 04 août 2024 à 19:26
Pas de nouveau message Partage SMB ubuntu/windows, ca coince! Pouetster OsLand 19 17 juin 2024 à 09:09