EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Installation Windows 11 et M.2 NVME

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loonlawar @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 13 juillet 2020
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et a tous,

Mon SSD 2"5 120 Go étant en train de mourir j'ai fais l'acquisition d'un nouveau Disque dur . Un NVME de chez Corsair le MP600 PRO XT.
Je possède aussi un GIGABYTE GP AG4 qui me sert a stocker mes jeux / fichier 3D.

J'aimerai savoir si il est plus optimiser pour Windows 11 "Lite fait maison" (Un peu modifié ) d'être installer sur le Gigabyte GP AG4 1TB (en sachant que je n'y installerai que ça ( "5000 Mo/S lecture / 4400 mo/s écriture) et sans dissipateur Thermique.

Ou sur le MP600 PRO XT 2TB ( 7 100 Mo/s Lecture / 6 800 Mo/s écriture) MAIS avec aussi l'installation de mes jeux / différents logiciel + Dissipateur thermique .

Je ne sais pas si avoir les jeux/logiciels sur un disque différent du disque ou Windows est installé a un impact (Positif ou négatif) sur les performances . Ou si avoir le Launcher sur un disque et le stockage sur un autre Etc .
Je vous remercie pour votre retour


Dernière édition par loonlawar le 22 août 2024 à 14:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 849
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 23:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Aucune différence pour les perfs en dehors de l'impact du dissipateur thermique. Mais même là c'est pas Windows qui va faire chauffer le SSD. Et autant pour Windows que pour les jeux il n'y a quasiment aucune chance que tes SSD soient saturés.

Les débits maximum que tu as comme référence ne seront jamais atteint en réalité donc entre les deux configurations que tu décris les performances seront virtuellement les mêmes car dépendant bien plus du reste de la config.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loonlawar @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 13 juillet 2020
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 02:07  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Bonsoir,

Aucune différence pour les perfs en dehors de l'impact du dissipateur thermique. Mais même là c'est pas Windows qui va faire chauffer le SSD. Et autant pour Windows que pour les jeux il n'y a quasiment aucune chance que tes SSD soient saturés.

Les débits maximum que tu as comme référence ne seront jamais atteint en réalité donc entre les deux configurations que tu décris les performances seront virtuellement les mêmes car dépendant bien plus du reste de la config.


D'accord, merci de ton retour, donc je peux tout mettre sur un seul disque pour commencer sans forcement avoir de ralentissement ? Merci pour ton retour !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 849
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 02:13  Lien permanent
Répondre en citant
Le seul truc qui compte c'est l'espace disponible. Moins le SSD est plein plus il sera rapide.

Si avec tout tes logiciels + data le SSD risque d'être plein il vaut mieux alors les 2 SSD juste pour l'espace en plus. Ou un seul plus gros SDD mais comme tu possèdes déjà les 2.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hugs @
Saisonnier
Saisonnier

125pts

Inscrit le: 26 juin 2023
Messages: 44

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
En installant Windows tu vas devoir formater ton SSD donc c'est toujours plus pratique d'avoir des disque séparé pour le systeme et le reste en cas de reinstallation comme ca tu n'as pas tout a reinstaller.
Mis à part cette avantage tu vas très peux gagner en séparant le système et les jeux au pifomètre je dirais 3 4% de mieux mais je ne pense vraiment pas plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loonlawar @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 13 juillet 2020
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Merci a tous pour vos retour , j'ai laisser le topic ouvert hier afin d'avoir plusieurs avis, et vous semblez tous abonder dans le même sens . Merci pour vos retour <3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NeoAxle @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

478pts

Inscrit le: 17 mars 2023
Messages: 176

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je confirme les dires plus haut, le mieux c'est d'avoir un SSD où le système est installé et un autre où tu as le reste.
Je te conseillerais même de déplacer tes données vers un HDD classique. Du coup sur ton SSD il n'y a QUE le système. 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPC @
Métayer
Métayer

3146pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 997

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je re-re-confirme, un SSD exclusif au système et les autres pour le stockage. De capacité 500Go à 1To maxi recommandés pour l'espace du ssd système.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28834pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10559

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Pour une utilisation intensive du disque oui il y a un avantage à avoir le système et les fichiers séparés.
Pour un utilisateur lambda (et même pour du jeu) l'utilité est faible.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
NeoAxle @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

478pts

Inscrit le: 17 mars 2023
Messages: 176

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
@mini-pouce Même sans utilisation intensive, tu peux au moins réparer ou réinstaller ton os SANS perdre tes données.

Étant donné qu'à la base tes données sont toujours sur C: par défaut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28834pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10559

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ça tu peux toujours faire une partition.
C'est des préférences ou habitudes de chacun à ce niveau, je pense qu'il y a de moins en moins de nécessiter de séparer les deux même si j'ai gardé le toc.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
JPC @
Métayer
Métayer

3146pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 997

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Pour une utilisation intensive du disque oui il y a un avantage à avoir le système et les fichiers séparés.
Pour un utilisateur lambda (et même pour du jeu) l'utilité est faible.
Préférable de séparer c'est recommandé mais pas obligatoire. Par exemple le dossier TEMP par défaut installé dans la partie système C qui produit de l'écriture quotidiennement. Je le déplace via un HDD pour éviter les écritures inutiles. https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page5.htm
utilisation intensive ou non, de mon avis c'est important d'optimiser au max le ssd système.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NeoAxle @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

478pts

Inscrit le: 17 mars 2023
Messages: 176

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
@mini-pouce Oui je me suis mal exprimé, je parlais bien de partitions. 😉

Après comme tu dis, ce n'est pas obligatoire en effet c'est selon les habitudes de chacun.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NeoAxle @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

478pts

Inscrit le: 17 mars 2023
Messages: 176

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
@JPC Alors je ne dirais pas que c'est inutile mais je pense que les ssd de nos jours sont conçus pour supporter beaucoup plus d'écritures et de lectures que dans le temps.

Je ne suis pas sûr que les astuces de l'époque pour optimiser les ssd d'époque soient toujours d'actualité aujourd'hui.

Cela dit, je n'ai jamais cherché à comparer pour voir si c'était toujours intéressant de nos jours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quel ventilo pour un 14500 f [résolu] Arkel AirCooling 6 30 août 2024 à 18:37
Pas de nouveau message Pensez à notre partenaire GVGMALL pour vos clés Windows !!! mantidor OsLand 9 26 août 2024 à 09:15
Pas de nouveau message [VDS] RAM + dissipateurs SSD NVME sidorovitch Ventes 2 22 août 2024 à 23:01
Pas de nouveau message Soucis windows au moment du mot de passe Jexz Optimisation Windows 4 16 août 2024 à 22:25
Pas de nouveau message Redémarrage Windows In Game FloDs Divers Hardware 27 08 août 2024 à 16:58