EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bonne ventilation et silence , possible ou choix a faire ? , page 4

Aller à la page :   1234
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pironir @
Métayer
Métayer

3478pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
LetoBias a écrit:
Aucun rendu 3D ni retouche image ou montage vidéo, que du jeux vidéo ( Starfield, FFXIV entre autres ).


Vérifie la température cpu quand tu joues a Starfield, ça devrait être un bon baromètre pour le reste des jeux vu qu'il demande un peu de tout. C'est un peu bizarre qu'il monte à 1.4 volt mais bon en jeu tu ne seras pas en full charge avec tout les cores d'actifs, tu ne devrais pas atteindre les 90°.

Après on n'est pas à l’abri que tu aies chopé un mauvais 5800x de la silicon lottery.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
Voici ce que j'obtiens sur une petite partie vite fait de Starfield ( 15 minutes ) , en vadrouille dans la ville de new atlantis.
'Image 20621'

Les ventilateurs de la face avant ne se font pas trop entendre ( grâce a la courbe ). Avant c’était bien plus bruyant ). Par contre je ne pourrais pas dire à combien de degrés montait le processeur avant toutes les interventions du jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3478pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
ça devrait aller mais je t'avouerais que tu n'es pas tombé sur une bonne puce malgré que ce soit un 5800x, les 1,4 de tension en pic c'est pas jojo.

Je pense surtout que tu n'as pas de bol et est tombé sur une mauvaise puce.

Y a moyen d'affiner directement sur le voltage. Faut regarder les tuto avec ta cm. Au moins tu sais que le proco prend du 1,44 dans la gueule sans le tuer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

742pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 357

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 23:17  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Les pics à 1.4v sur le 5800X sont normaux car très brefs pour des coups de boost sur 1 ou 2 coeurs. Rien d'anormal ici. 1.4v en continu là oui c'est pas bon.
Si tu veux l'optimiser facilement, qu'il chauffe moins et tourne mieux (Si si, et je ne cherche pas à vendre quoi que ce soit, j'ai juste le même et j'avais le même souci) renseigne toi sur les réglages du PBO et CO (Precision Boost Overdrive et Curve Optimizer).
Si ta CM le permet, essaies des choses à ce niveau il y a toutes les sécurités du monde pour ne pas abimer quoi que ce soit.
Perso mon 5800x n'a jamais tourné aussi fort et chauffé aussi "peu", en tous cas dans des températures tout a fait normales et permettant de faire une courbe de ventil optimisée.
Bonus : pour ton Watercooling, tu peux (si pas trop bruyante) laisser la pompe à 100%, maintenir ses ventilos au calme jusqu'à 60° puis faire monter pour les cas de "vraie" chauffe.
Ce CPU a tendance à faire des pics qui chauffent vite mais refroidissent vite aussi.
En jeux, je suis entre 55 et 65°, pompe à 100%, ventilos à 30% jusqu'à 45° puis courbe linéaire pour atteindre 60% pour 80°, et si j'atteins 80°, boost de ventilos jusqu'à 100%.
Je n'ai jamais ce boost, et je ne fais que jouer dans les tâches les plus lourdes.

Edit : c'est touffu mais ça m'a vachement aidé à comprendre le fonctionnement du 5800x et comment l'optimiser. Il faut ensuite trier et faire ton propre truc, par exemple moi le ryzen master c'et juste pour aider à identifier les meilleurs coeurs.
https://www.reddit.com/r/overclocking/comments/103glvs/undervolting_ryzen_5000_effectively_guide_by_a/?rdt=43114
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2024 à 07:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et merci pour vos réponses.

Ce matin j'ai essayé 2-3 trucs dans le bios avec une température de la pièce a 26°

- désactiver le PBO et réglage de la tension a 1.15V , sous OCCT je dépassais pas les 46° et était a 34W de consommation pour une fréquence du CPU a environ 3200MHZ ( il était donc bridé a mort mais silence complet du pc )
- je monte la tension a 1.3V , toujours sous OCCT j’étais a 52° pour 55W de consommation et à environ 3800MHZ ( toujours un beau silence )
- j'active le PBO en auto , toujours à 1.3V de tension . Sous OCCT à peine 60° pour 75W consommé et à 4600MHZ de fréquence ( le silence est toujours la )

Je lance alors un cinebench avec cette dernière configuration et voici les résultats :
Simple coeur
'''''''Image 20622'''''''
Multi coeur
'''''''Image 20623'''''''

En simple cœur j'ai toujours le même résultat par rapport à hier mais j'ai gagné 5° environ au détriment d'une consommation électrique un poil plus élevée ( même pas 20W selon HWmonitor ).
En multi cœur le score est un peu plus élevée ( a peine 15 points ) par rapport à hier , température gagné aussi environ 5° une consommation électrique quasi identique ( gagné que 3W ).

Je pense que je vais laisser comme cela pour le moment .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

2038pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 627

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2024 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
tu feras difficilement mieux. on parle du 5800x pas de la version 3d.

ce cpu est réputé pour chauffer énormément.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1804pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 936
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2024 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Enormément, tout est relatif....

J'en ai un, alors certes il chauffe plus que mon ancien 3700X.
Mais c'est loin de ce que je lis un peu partout, çà reste convenable.

😎
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21312pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 38
Messages: 14153
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2024 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai pas tout lu....

mais ayant eu des soucis de temératures (60° iddle et 85 charge) avec le meme proco.

j'ai un peu tout changer sans me rendre compte que c'était l'AiO qui avait du mal.

quoiqu'il en soit on m'a conseillé les Artic P12, et j'avoue qu'ils détronnent meme les be Quiet silent wings 3 que je survendait jusqu'il y a peu. mais derriere j'ai aussi downvolté le proco.

je me retrouve à 31° iddle et 65° charge. le tout dans un boitier compacte (lian li dan A3)

j'ai aussi activé les ventilo du GPU pour les faire tourner au maximum de l'inaudible (comme je fait avec les P12)
un AiO 360 en aspi et 4x 120 en extraction.

En ce qui concerne le downvolt.
si t'as une permiere version de du 5800X tu peux utiliser CRT Ryzen, il va le tester et te dire quels sont les meilleurs profil : un oc de porc, un standard et un downvolt.
si tu as un proc seconde version CRT n'est pas compatible...

bref j'ai mis

core ratio 43 sync all core
load line calibration à 3 (au milleux)
vcore 1v (dans le bios... cpu z me dit qu'il tourne à 1,0Cool

ça chipotte pas grand chose au travail et en jeu, juste une legere perte de quelque point sur R23, et genre 3 fps en jeu UHD....
mais silence et fraicheur meme en été.

j'ai fait la meme sur le 5800X de mon frere, mais en manuel (seconde version). si ces proc chauffent c'est qu'AMD a mis du Vcore de malade. et pareil, il tiens 43 sur tous les coeurs mais avec un vcore de 1,02 pour lui.

A toi de trouver l'équilibre entre une fréquence choisit et le vcore le plus bas. sachant qu'il peu y avoir des gap.

souvent on cherche le maximum, parce qu'on pense que le mouindre point changera notre vie a l'utilisation, hors c'est faux, certe c'est plus puisssant mais en ressenti c'est kif kif...

si tu veux vraiment descendre en température, le mieux et de le caller a une fréquence basse, de trouver ton vcore stable le plus bas.

là tu n'a gagné que 5° entre le stock et ton réglage, passant de 4,8 GHz à 4,6, test un coup à 4,3 sur tous les coeurs et fait toi ton idée en jeu, en taf et ressent si tu as une différence. sans passer par des bench. (surtout que R23 est connu pour faire suer les proco)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ELGATO Stream Deck Neo : oui il peu le faire ! loukass Divers Hardware 7 23 juillet 2024 à 14:30
Pas de nouveau message Nouvelle config choix processeur jphmilitaire CPU, Cartes mères, RAM 26 16 juillet 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Choix écran Kiki06 Ecrans 4 15 juillet 2024 à 21:16
Pas de nouveau message Logitech G309 LIGHTSPEED, une bonne souris pour le grand ... Amine_Hardware Claviers et souris 0 15 juillet 2024 à 13:54
Pas de nouveau message Choix pour 1 disque nvme Arkel SSD 3 04 juillet 2024 à 11:21