EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle config choix processeur

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!
Ça y est c'est décidé je me fais une nouvelle configuration car la mienne a maintenant 8 ans...!
J'avais tenté le coup en changeant la carte graphique pour aller au maximum de mon port PCI sur ma carte mère (3.0 je crois...) une RTX 2060... Mais il faut se rendre à l'évidence le processeur rame beaucoup trop..

Je ne fais pas vraiment des jeux AAA, et pour cause de toute façon ça rame trop !
Donc un peu de call of duty mw2... Et pas mal d'utilisation professionnelle mais plutôt usage bureautique...

Au fil des années il y a un truc que j'apprécie vraiment c'est le silence de l'installation...

Je n'ai jamais essayé de watercooling mais j'ai peur que ce soit contraignant point de vue nettoyage... Et puis je crois que la pompe fait également du bruit....

Aujourd'hui mon processeur (je suis en déplacement et je n'ai plus la ref) à un TDP de 72 Watt de mémoire et j'arrive à le refroidir avec juste un petit dissipateur et un ventilateur presque silencieux...
Seul la carte graphique à pleine charge fait un peu de bruit mais honnêtement dans un très bon boîtier antec p100, c'est largement supportable...

Du coup dans un premier temps je pense garder mon boîtier et ma carte graphique...
Juste changer la carte mère processeur et ram... Et revendre ma carte mère actuelle avec mon processeur et ma ram sur leboncoin en mode pas cher..

Qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas j'en suis à la partie achat processeur carte-mère...
Naturellement je partirai plus sur du AMD, car j'ai cru comprendre que c'était quand même préférable pour du jeu...(Je ne fais pas du tout de montage 3D ou de gros logiciel..)
J'ai compris qu'il y avait le socket am4 et maintenant à am5...
J'avoue que je préfère partir sur du am5 ce qui va me permettra d'être évolutif plus tard... Puisque sinon il faut déjà que je prenne le haut de gamme du AM4 donc pas d'évolution...

J'ai donc trouvé le ryzen 7 8700f (ou g? Pas vraiment bien compris la différence...) qui a un très faible TDP de 75 w...
Qu'en pensez vous?

Point de vue budget, je n'en ai pas vraiment car j'arrive à 40 ans... Mais je n'ai pas envie non plus de payer très cher à la nouveauté... Dont le prix va diviser par 2 en 6 mois...

D'ailleurs je suis tout à fait ok pour acheter de l'occasion sur leboncoin si vous avez des bons plans ou des bonnes idées !🙏

(Et tant qu'à faire un kit complet processeur carte-mère et ram)

Dernière petite chose je me fiche complètement de l'overclocking ... Donc carte mère basique...
quand j'avais 20 ans ça m'intéressait maintenant j'ai passé l'âge et j'ai compris que cela chauffait surtout beaucoup prenez beaucoup de temps pour optimiser le truc et malgré tout rajoutai pas mal de bug...

Merci beaucoup! 😜👍👍
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

219pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour AM5 mais ne prends surtout pas un 8700G et encore pire un 8700F, ta carte graphique sera limitée à du PCIe 4.0 en x8 au maximum (donc ta 2060 serait en PCIe 3.0 en x8.) et la partie graphique du 8700G ne te servirait pas, prends plutôt un 7500F/7600/7700 ! Avec une "bonne" carte mère en B650 et de la RAM en 6000C30.

1.
2.

Tu risques de vouloir changer ta 2060 par la suite.

EDIT : il y a un bug sur le forum avec la balise url ? En prévisualisation, c'est correct mais pas quand je poste ?!?


Dernière édition par t0t0 le 16 juillet 2024 à 12:01; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, bienvenu,

Je vais d'abord répondre à ta question pour le CPU 8700F/G.
Le 8700G est un APU, c'est à dire dans le language d'AMD un bon CPU avec un très gros GPU intégré. Avec une RTX 2060 tu n'en as pas besoin.
Le 8700F c'est la version du 8700G dont l'iGPU est désactivé, il n'est vraiment pas intéressant pour du jeu car il a certes 8 cœurs Zen4 mais par contre son cache est divisé par deux. Il fallait faire de la place pour l'iGPU. Autant prendre un 7700X ou 7700 qui ont le cache complet.

Pour beaucoup moins cher on trouvera des 7600X, 7600 et 7500F. Ce sont des 6 cœurs mais avec le cache entier ils sont plus performants pour du jeux que le 8700F/G. Les 7700X, 7700, 7600X et 7600 ont l'avantage d'avoir un petit iGPU permettant de dépanner en cas de panne du vrai GPU.

La différence entre les modèles sans suffixe et les X c'est le TDP d'origine. Par exemple les 7700 et 7600 sont conçus pour 65W et les 7700X et 7600X pour 105W. En pratique ça ne change les performances que de 3~5%, maximum. Les X ayant un meilleur binning en général (ils boostent un peu mieux et font un peu mieux à l'OC). Dans la pratique comme tout les TDP sont programmable dans le BIOS ça ne change pas grand chose et on choisi au prix.

Comme les CPU AM5 sont un peu chaud malgré leur faible consommation je te recommanderai soit de prendre un non-X soit de limiter dans le BIOS à 65W pour aller avec ton petit ventirad.

Pour la CM je vais juste te recommender le meilleur choix actuel en premier prix avec le chipset B650. Il existe un chipset AM5 moins onéreux (A620) mais il limite énormément les options d'upgrade pour les SSD et le GPU.
C'est l'ASRock B650M-HDV/M.2 qui est largement capable et qui a tout ce qui faut. A ne pas confondre avec la M2+ qui a des VRM moins performants (donc chauffe et durabilité réduite). Les autres CM dans cette gamme de prix chez les autres marques sont aussi limités que la M2+.

Pour la RAM je te recommande 32 Go, pour les années qui viennent ce sera la référence et certains jeux prennent déjà plus de 16 Go. Pour les CPU Zen4 la performance de la RAM est significative pour les performances, bien plus que sur les CPU d'anciennes générations Intel. L'idéal est 6000 MT/s avec une CL de 30.

Pour résumer en neuf ce serait ça le meilleur choix pour du jeux sans bruler de l'argent pour rien : https://fr.pcpartpicker.com/list/yT48W4

L'occasion pour la RAM et le CPU c'est un grand oui, si tu peux en trouver car c'est du matos que les gens ne revendent pas encore.

Edit : @t0t0 Oui c'est buggué. Le système d'interception des URL ré-interprète systématiquement les liens YT en faveur de l'intégration. Peu importe les balises. Pour les liens vers d'autres URL les balises sont OK en général.


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 16 juillet 2024 à 18:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

769pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 474

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
J'ajouterai en complément qu'il y a une fonction très simple a paramétrer dans le bios pour "brider" les processeur.

Je mets des guillemets car par exemple sur mon 7800x3d, j'ai diminué son voltage, sa consommation et sa chauffe, et au final j'ai de meilleur score en benchmark. Car ça booste mieux.

Je partirai, si le budget le permet sur un 7600X ou 7700X et le briderai plutôt que non X.

Le 7800X3d étant le processeur du moment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Merci bcp pr vos avis qui se rejoignent au final!

je suis bien mieux renseigné, et encore merci iYo13 pour m'avoir carrément donné le lien pr la config, c'est exactement mon budget!!

@Kaptain, la ASRock B650M permet de donner une valeur au TDP du processeur directement? (en modifiant sa puissance bien sur...) c'est super pratique ca!!

merci bcp!

je vous tiens au courant de la suite 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

769pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 474

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AnKoR @
Cultivateur
Cultivateur

1313pts

Inscrit le: 15 mai 2010
Messages: 281
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2024 à 08:30  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir eu le choix cornélien sur un montage dernièrement, je recommande effectivement :

- l'AM5 avec le 7600/7600X. Tu prends ses successeurs quand tu auras besoin, un 9800X3D par exemple. Tu pourras ainsi garder CM + RAM pour longtemps et le coût est compensé par un 7600 'temporaire' qui fait le job tant que tu n'es pas un mordu de montage3D
De même pour la RAM, 16Go font le job mais tu ne voudras pas avoir à rajouter plus tard et une barrette seule vaut chère. Donc prends 2x16Go avec un CAS faible (tests cowcotland et iYo13 a validé von choix donc go!)

- Pour la CM, je n'aurais pas dit mieux : ASROCK serait mon choix (fiable, prix décent,certaines avec 3 M.2,etc) et en B650 tu ne seras pas bloqué pour un 8900X3D.

Avec un boitier qui te plait et une bonne alim (Sakura 😁 !) tu vas être serein pour un moment.


en attente de remplir son NCase M1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2024 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bon achat de la carte mere sur le bon coin : ok!

j'ai suivi vos conseils, et j'ai réussi a trouver le modele "pro" avec wifi pour 120€ tout compris 😋
Carte mère Asrock b650m Pro RS WiFi

edit: je viens de recevoir un msg du mec qui me dit qu'en fait il va la vendre en direct...super...!

je vais acheter la ram et le proc neuf car introuvable en occas...

Coté ventirad, un truc a me conseiller? (max silencieux svp... ) car en fait... j'ai juste un dissipateur passif sur le mien actuellement (i5 3570... ca va changer!)
ou carrément en watercooling? j'ai vu que des sytemes simples existent maintenant...
j'attends vos conseils avisés!

PS: a l'époque (il y a 20ans!) j'allais faire mes configs rue montgallet a paris...ca existe toujours?? des dizaines de boutiques chinoises avec les prix affichés sur les vitrines sur feuille A4... mon reve a 18ans!


Dernière édition par jphmilitaire le 17 juillet 2024 à 22:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2024 à 22:19  Lien permanent
Répondre en citant
je viens de voir que mon superbe i5 3570 se revend 10€ sur leboncoin...
et avec carte mere+ram, 70€... 😅

j'avais payé plus cher a l'époque! 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1349pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2024 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux du silence, ce rad est vraiment excellent : il tutoie les noctua et be quiet pour même pas la moitié de leurs prix...

https://www.amazon.fr/Thermalright-Refroidisseur-refroidisseur-ventilateur-technologie/dp/B09NSTR7JZ/ref=pd_sbs_d_sccl_3_1/259-2029007-7004260?pd_rd_w=sPsHM&content-id=amzn1.sym.49f1c412-7973-4748-a93f-7b5a4b533628&pf_rd_p=49f1c412-7973-4748-a93f-7b5a4b533628&pf_rd_r=K97Y5P5K07W12XSRHG96&pd_rd_wg=95LP9&pd_rd_r=66e973e3-a966-4c2b-abae-213bb4db3f21&pd_rd_i=B09NSTR7JZ&th=1

Le test qui va bien:
https://www.tomshardware.com/reviews/thermalright-peerless-assassin-120-se/2

Pour le silence, faut réfléchir la config dans sa globalité, notamment niveau boitier, chaleur dégagée par les composants, ventilo/rad/WC et courbes de ventilation...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 juillet 2024 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
10€ le CPU ça me surprends pas, c'est même les 70€ pour le lot que je trouve bien payé. C'est du matos sorti il y a 12 ans maintenant et qui sera exclu du support par Windows dans 1 an.

Pour le ventirad le Thermalright cité par Mitch est génial ++, il pourrait être vendu à 2x son prix que ce serait encore une bonne recommendation. Assure toi simplement d'avoir la place dans le boitier, il est assez haut.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2024 à 19:37  Lien permanent
Répondre en citant
@Mitch, allez ok, je l'achete, merci bcp!!
c'est top, car vous connaissez vraiment ce qui marche en ce moment...!

@iYo13 : oui j'ai un grand boitier,
Antec P100 est un boitier de type ATX moyen tour, mais il est un peu plus volumineux que la moyenne avec ses 484 x 220 x 523 mm.

je ne pense pas avoir besoin de le changer? il est qualitatif et bien insonorisé je trouve... meme si il a 12 ans!!

Par contre... je crois que je vais devoir changer mon alim aussi... 😓
une antec hcg 400 bronze svp! (a l'époque: wha, 400w qu'est ce que je vais faire de toute cette puissance! 😅 )
voila les prises... pas certain que ca colle avec la nouvelle carte mere/proc...
1 x Alimentation PCI Express de 6 broches
5 x alimentation ATA série de 15 broches
1 x alimentation EPS12V 8 broches avec section détachable de 4 broches ATX12V
1 x alimentation ATX 24 broches avec section détachable de 4 broches
4 x alimentation interne 4 plots
1 x connecteur mini-alimentation 4 broches
2 x Alimentation PCI Express de 8 broches avec section détachable à 2 broches


Que me conseillez vous?? (si celle ci ne convient plus, je souhaite une alim silencieuse et performante mais sans le top du top, car pas d'overcloking, et je voudrai le meilleur rapport qualité/prix, comme vous m'avez déja conseillé svp)

Et puis... tant qu'on y est, j'ai un ssd (en plus d'un disque dur de 1to), crucial mx500 ... ca c'est bon? ils ont pas fait des ssd 50x plus rapide qd mm??

et enfin... ma carte graphique, une rtx2060... je l'aime bien car silencieuse mais...idem vous avez peut etre une bonne proposition?

merci merci en tt cas!

ps: j'attends la réponse du mec sur LBC pr la carte mere, et sinon je passe commande en neuf ce week end, merci pr le site pcpartpicker que je ne connaissais pas! 😘
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2024 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
je viens de faire mes propres recherches... et me rendre compte que un Samsung 990 Pro est 8x plus rapide en ecriture et 4x plus rapide en lecture que mon mx500.... 😕

je n'ai plus idée mais... est ce que ca se ressend vraiment a l'usage? car les débits de données sont juste débiles...

et le mx 500 est "déja" a 500mb/s, donc +-80mo/s...
Mais j'avoue, j'ai bcp de mal a attendre une minute pr lancer cod2 par exemple...!

la encore j'attends vos avis... 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2024 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ryzen 7600 acheté neuf sur lbc, 165 en tout 😊
Et ventirad thermalright assassin acheté également sur Amazon.
Il y a de la pâte thermique fourni avec ou il faut que j'en achète à part ?


Dernière édition par jphmilitaire le 20 juillet 2024 à 18:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

259pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 39
Messages: 140

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2024 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
Hello.

Généralement il y a toujours un petit tube de pâte thermique avec.
La photo semble le confirmer.


'Image 20559'[/img]


i5 12600KF - MSI PRO B660M-A WIFI - 3080 MSI Ventus 3X - Corsair 64 Go C16 3200Mhz - Enermax Revolution D.F. 850W - Eisbaer Pro Aurora 360 - 2x1To SSD - 4To + 2To HDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Remplacement de config Flikflak L'atelier 8 29 août 2024 à 21:03
Pas de nouveau message config Photo Arkel L'atelier 9 23 août 2024 à 12:50
Pas de nouveau message petite carte graphique pour petite config cordobaseb Achats/Recherches 2 21 août 2024 à 19:34
Pas de nouveau message Future config Photo + Jeux => vos avis et propositions SVP Redge14 L'atelier 7 21 août 2024 à 14:41
Pas de nouveau message Problème avec profil XMP activé et processeur Ryzen 5700X Liongate CPU, Cartes mères, RAM 17 12 août 2024 à 16:52