EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bonne ventilation et silence , possible ou choix a faire ?

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2024 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour chers fermiers,

J'ai une chose qui me chagrine sur ma configuration actuelle. La température du processeur au repos tourne autour des 45-50 degrés avec une ventilation qui se fait entendre ( aux alentours des 48-52 dB ) , parfois le processeur monte vers les 65 degrés et plus en utilisation Netflix/Disney+ ou autre sites de streaming ( ainsi que le bruit des ventilateurs qui fait un sacré bond, logique ).

Voici ma configuration actuelle :

Processeur : Ryzen 7 5800X
carte mère : Gygabyte B550 Gaming X V2
Mémoire : Corsair vengeance CMK32GX4M2E3200C16 2*16GB DDR4
Refroidissement : Cooler Master ML240 V2 ARGB Black edition
Carte graphique : MSI RTX4070 Ventus 2X 12G OC
stockage système : Crucial P3 plus 1To
stockage annexe : Crucial P3 plus 1 To
Alimentation : MSI MPG A850G PCIE5
Boitier : Cooler Master Masterbox TD500 Mesh
Système exploitation : Windows 11 familial

Pour commencer le petit contexte.

Cet ordinateur à été acheté l'été dernier tout monté sur le site materiel.net ( une petite promotion et pas trop a l'aise à l'idée de monter un ordinateur de A à Z ). A la réception de celui ci j'avais ces températures ainsi que ce bruit un peu gênant des ventilateurs, après appel au SAV ceux ci m'ont dit que c’était normal et que leurs tests ne montraient rien d'anormal.

En regardant de plus près cet ordinateur j'avais trouvé un peu bizarre qu'il n'y ai pas de ventilateur à l'arrière du boitier, donc j'ai ajouté un petit ventilateur Arctic P12PWM PST en extraction ( ça ne faisait pas de mal ) . mais toujours ces soucis de chauffe.
Je fouille alors un peu sur le net et je comprends que le Ryzen 7 5800X est un petit chauffage d'appoint ( pratique en hiver mais moins en été ) et qu'idéalement il faudrait jouer sur divers paramètres dans le bios pour faire descendre un peu les températures.
Ne voulant pas trop m'aventurer dans ce genres d'explorations et diverses bidouilles dont je ne suis pas sûr de tout comprendre et maitriser ( en gros c'est du " touche pas à ça petit con" ). Je fais bon grès mal grès.

Hors ce printemps l'ordinateur redémarre plusieurs fois sans raisons apparentes. J'ouvre le capot et constate que la pompe du watercooling n'est plus maintenue que par une des 2 pattes, l'autre étant fendue.

Appel au SAV qui me demande le renvoi du pc pour diagnostique . Remplacement que de la patte. ( pc expédié avec le watercooling brimbalant , car ils ne voulaient pas que je le démonte pour protéger le processeur, j'ai quand même enveloppé la pompe dans du "bulle" histoire de protéger les autres composants et processeur du risque de collisions malheureuses avec la pompe ).
L'ordinateur reviens et toujours ces soucis de températures et bruit , mais watercooling sur ces 2 pattes.

Avec les chaleurs actuelles il est normal que l'ordinateur chauffe. Mais il faut quand même se pencher un peu sur le problème.
D’où mon post du jour ( un sacré pavé en introduction désolé ).

J'ai quelques axes de réflexions, et avant de peut être faire des bêtises ou fausse route, je me permet de vous consulter .

Axe 1 : Boitier et ses ventilateurs qui doivent être un peu bas de gamme.
Axe 2 : Watercooling pas adapté au processeur.
Axe 3 : Courbes des ventilateurs qu'il faudrait revoir surement.
Axe 4 : Me résigner à toucher a divers paramètres dans le bios pour calmer les ardeurs de la bête.

Axe 1 : Boitier & ventilateurs.

- Changer le boitier par un offrant plus de possibilités en ventilations et avoir quelques prises usb en plus dont un usb type C ( quitte à mettre une certaine somme et le garder quelques années ) -> ma réflexion pour le moment se porterait sur un "double chambre" avec des ventilateurs sur les parties basse/avant ainsi supérieure du boitier permettant de faire entrer un peu plus d'air avec des ventilateur réglés en vitesse lente/normale. Le choix se porte sur un Corsair 6500D Airflow ( noir ) ( en espérant que les filtres soient assez efficaces avec 2 chats qui aiment de frotter à la face avant de l'ordinateur ).

Boitier fourni sans ventilateurs donc quels types de ventilateurs mettre ? RGB osef ( j'ai coupé le rgb de l'ordinateur, pas besoin d'un sapin de noël à coté de moi ). Plusieurs marques et diverses références font qu'il est ardu de faire un choix.

- Choix 1 : mettre des 120 mm sur la partie gauche de la carte mère, 2 de 140 mm sur la face avant ainsi que 2 de 140mm sur le dessous en introduction , 1 de 140mm en extraction et watercooling actuel sur le dessus en extraction.
- Choix 2 : que des 120mm pour harmoniser les tailles des ventilateurs ( même disposition que ci dessus ) et toujours watercooling en position supérieure.
- Choix 3 : Watercooling sur la face avant ( histoire qu'il prend de l'air "frais" et pas celui un peu réchauffé du boitier) mettre des 140mm en partie basse en introduction et 3 de 140mm en partie haute plus un de 140mm sur l'arrière tous en extraction. Aucuns ventilateurs sur la partie gauche du boitier à coté de la carte mère.
- Choix 4 : Watercooling toujours sur la face avant et que des ventilateurs en 120mm . Coté gauche plus partie basse en introduction d'air , partie haute et arrière en extraction.

Quelle marque et modèle de ventilateurs prendre ? Je suis preneur de tous conseils.

Axe 2 : Le Watercooling ( Ventilateurs a changer ? ou changer directement l'ensemble ?. ).

- Ventilateurs à remplacer . Idem que sur le boitier choix pas évident.

-Watercooling , si changement j'envisage de prendre un 360mm, par contre étant donné les différentes marques /modèles ainsi les prix qui vont du simple au triple voir plus, le choix est assez dur à faire . Après quelques recherches le Arctic freezer III a bonne presse , est ce le bon choix ?.

Axe 3 : Les courbes.

- Quelques essais de courbes ont été faits, mais pas très concluant, surtout avec le processeur qui peut monter d'un coup. Peut être aussi de mauvaises courbes faites . Le problème peut aussi venir de celui qui est posé devant le clavier.

Axe 4 : "Bidouiller" les paramètres de tension etc...

- C'est la partie qui ne m'enchante pas trop. Passer du temps et peut être perdre patience , pour au final faire pire que mieux.


Je pense privilégier pour le moment les Axes 1 et 2. Le boitier , ventilateurs ainsi que le watercooling ne seront jamais perdus. Ça sera un investissement réalisé pour une amélioration future de la configuration.

Je suis donc preneur de conseils au sujet des ventilateurs ainsi que du watercooling. Voire du boitier si vous en avez qui sont assez intéressants pour améliorer le flux d'air et donc la réduction du bruit ( je pense ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2024 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, belle prose 😁

Premièrement le 5800X consomme certes une quantité non nulle d'electricité mais c'est loin d'être un chauffage d'appoint et l'AIO devrait dissiper sans peine la chaleur qu'il produit. Il fait parti des CPU assez faciles à refroidir.

Dans cet esprit 65°C c'est n'est vraiment pas beaucoup, le CPU peut tolérer sans crainte jusqu'à 90°C. La question c'est plutôt de savoir pourquoi ton système s'emballe pour essayer de le maintenir si froid pour rien. Parce que 50 dB c'est beaucoup pour un PC, c'est suffisant pour perturber une discussion à voix basse.

Rajouter des ventilos à ta config actuelle ou remplacer le boitier ne ca rien changer si la courbe T°/souffle de l'AIO n'est pas ajustée correctement.
La solution pour les régler passe par une séance de test avec le CPU chargé à fond et l'ajustement de la ventilation pour atteindre un niveau sonore correct.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pouetster @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 03 novembre 2023
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2024 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je confesse ne pas avoir lu en détail, mais ce que je peux recommander, c'est Be quiet!

perso, j'avais un ventirad stock AMD que je trouvais pas bruyant mais agacant, il sifflait a une certaine vitesse.

Un collegue m'a dit "essaie bequiet!" je me suis dit "boarf, c'est juste commercial, ce sera moins bruyant qu'un amd stock mais je m'attends pas au silence"

Et bien, mon apriori etait infondé. Ca a completement changé la piece, honnetement, le bruit est imperceptible dans la piece, meme en charge, on soupconne a peine le truc de ventiler.

Ma prochaine config sera en full avec cette marque. Je suis pas du tout affilié d'aucune maniere, juste que le gain sonore, moi qui suis sensible au son, est bien réel et pas du bullshit commercial.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1270pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 1006

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2024 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais faire une réponse assez concise pour ne pas en écrire un pavé mais étant donné ce que tu décris, je commencerai par changer les ventilateurs.

En effet, en regardant des review de ce boitier, il n'est pour moi ni très bon ni très mauvais, dans la moyenne haute je dirais. Cependant, les ventilateurs de base sont très bruyants et je pense que tu peux largement optimiser à moindre coût sur cette partie.

Etant donné qu'il n'est pas "fermé" via le Mesh avant, pour moi il n'y a aucun souci à continuer à l'utiliser.
Le seul avantage que tu aurai à changer de boitier est comme tu l'as souligné de passer sur un boitier double chambre pour mieux placer ton watercooling mais cela reste un gros investissement en sachant que dans tous les cas il faudra racheter des ventilateurs.

Donc pour ce premier point voici quelques refs qui peuvent être une piste :

P12 Arctic
Connu, réputé, il faut juste garder à l'esprit que tu peux avoir du rattle au bout d'un moment niveau bruit. Sinon à ce prix rien de mieux
ThermalRight TL B12
Moins connu, j'en ai eu entre les mains, de très très bons ventilos, assez quali et relativement abordables.
Bequiet SW 4 HS
Pas besoin d'expliquer, un des meilleurs ventilos de boitier à l'heure actuelle sans exploser la tirelire

Ca c'est la première piste qui selon moi est viable et "économique". Tout en sachant que tu y gagneras en nuisances sonores.
Même si mon vdd dit que cela est inutile, il faut se méfier quand même. On pense que cet aspect ne fera rien gagner, or, aujourd'hui on trouve encore des boitiers avec des ventilateurs de séries nul à ch*er et c'est pour moi le cas sur ton boitier. Specs CF120 Cooler master

Nul besoin d'avoir des turbines mais là, être limité à 1200 rpm et 47cfm, quand il fait chaud c'est non.

Ensuite, côté AIO, CM n'est vraiment mais alors vraiment pas réputé pour faire de bons AIO, je te laisse check sur reddit tu vas rigoler.
Ceci dit, je pense que tu peux en tirer quelque chose en attendant pour déjà tester avec de nouveaux ventilateurs.

Les ventilateurs de l'AIO je n'y toucherai pas et le jour où tu as un peu plus de sous, tu investi dans un vrai cooling. Soit un Liquid Freezer III qui est juste monstrueux à l'heure actuelle vu le prix sinon je te conseille d'investir dans un aircooling Thermalright Peerless assassin 120SE
J'en ai monté deux sur deux config différentes (i7 8700k et i7 12700) et je peux t'assurer que c'est une tuerie pour le prix. Tu perds l'aspect design de l'AIO mais par contre pour une 30 aine d'euros ça change tout.

Accessoirement passer sur un ventirad te libère les slots du dessus du boitier et là j'y rajouterai deux ventilateurs en extraction ce qui ferait 3 extraction top+rear et 3 insufflation sur le devant. Restera a équilibrer les flux via les vitesses

Voilà Voilà

PS : Le pavé est quand même là


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2024 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Salut, belle prose 😁

Premièrement le 5800X consomme certes une quantité non nulle d'electricité mais c'est loin d'être un chauffage d'appoint et l'AIO devrait dissiper sans peine la chaleur qu'il produit. Il fait parti des CPU assez faciles à refroidir.

Dans cet esprit 65°C c'est n'est vraiment pas beaucoup, le CPU peut tolérer sans crainte jusqu'à 90°C. La question c'est plutôt de savoir pourquoi ton système s'emballe pour essayer de le maintenir si froid pour rien. Parce que 50 dB c'est beaucoup pour un PC, c'est suffisant pour perturber une discussion à voix basse.

Rajouter des ventilos à ta config actuelle ou remplacer le boitier ne ca rien changer si la courbe T°/souffle de l'AIO n'est pas ajustée correctement.
La solution pour les régler passe par une séance de test avec le CPU chargé à fond et l'ajustement de la ventilation pour atteindre un niveau sonore correct.


Merci de ta réponse rapide. Merci !!!

J'avais à l'époque fais quelques test avec le logiciel Gigabyte control center en passant sur les 3 préréglages disponibles.

- silence le pc tombe entre 38 et 40 dB avec une température a 45° ( au minimum ) processeur au repos mais toujours les ventilateur assez audibles ( suis je trop sensible ? )
- Normal : température toujours a 45° au minimum mais bruit qui monte entre 48 et 50dB
- pleine vitesse : température toujours a 45° ( mini ) bruit qui monte a 61 dB

Pour information sur chaque préréglage : le processeur au repos : les logiciels gigabyte control center, HW monitor et le gestionnaire des taches lancés. Utilisation du processeur était compris entre 1.5 et 34% ( quand je passait d'un logiciel à l'autre ), température qui oscillait entre 45° et 61° ( en passant d'un logiciel à l'autre )

D'ailleurs sur ce test de Cowcot sur YouTube il y a 4ans on entendait la soufflerie du pc ( était il à fond ou pas mystère ) : https://youtu.be/IUUIXhBU5Ks?t=754


Pouetster a écrit:
Je confesse ne pas avoir lu en détail, mais ce que je peux recommander, c'est Be quiet!

perso, j'avais un ventirad stock AMD que je trouvais pas bruyant mais agacant, il sifflait a une certaine vitesse.

Un collegue m'a dit "essaie bequiet!" je me suis dit "boarf, c'est juste commercial, ce sera moins bruyant qu'un amd stock mais je m'attends pas au silence"

Et bien, mon apriori etait infondé. Ca a completement changé la piece, honnetement, le bruit est imperceptible dans la piece, meme en charge, on soupconne a peine le truc de ventiler.

Ma prochaine config sera en full avec cette marque. Je suis pas du tout affilié d'aucune maniere, juste que le gain sonore, moi qui suis sensible au son, est bien réel et pas du bullshit commercial.


Merci de ta réponse. Je vais regarder cela et comparer avec ce que propose LuttyMiix. Merci !!!


LuttyMiix a écrit:
Je vais faire une réponse assez concise pour ne pas en écrire un pavé mais étant donné ce que tu décris, je commencerai par changer les ventilateurs.

En effet, en regardant des review de ce boitier, il n'est pour moi ni très bon ni très mauvais, dans la moyenne haute je dirais. Cependant, les ventilateurs de base sont très bruyants et je pense que tu peux largement optimiser à moindre coût sur cette partie.

Etant donné qu'il n'est pas "fermé" via le Mesh avant, pour moi il n'y a aucun souci à continuer à l'utiliser.
Le seul avantage que tu aurai à changer de boitier est comme tu l'as souligné de passer sur un boitier double chambre pour mieux placer ton watercooling mais cela reste un gros investissement en sachant que dans tous les cas il faudra racheter des ventilateurs.

Donc pour ce premier point voici quelques refs qui peuvent être une piste :

P12 Arctic
Connu, réputé, il faut juste garder à l'esprit que tu peux avoir du rattle au bout d'un moment niveau bruit. Sinon à ce prix rien de mieux
ThermalRight TL B12
Moins connu, j'en ai eu entre les mains, de très très bons ventilos, assez quali et relativement abordables.
Bequiet SW 4 HS
Pas besoin d'expliquer, un des meilleurs ventilos de boitier à l'heure actuelle sans exploser la tirelire

Ca c'est la première piste qui selon moi est viable et "économique". Tout en sachant que tu y gagneras en nuisances sonores.
Même si mon vdd dit que cela est inutile, il faut se méfier quand même. On pense que cet aspect ne fera rien gagner, or, aujourd'hui on trouve encore des boitiers avec des ventilateurs de séries nul à ch*er et c'est pour moi le cas sur ton boitier. Specs CF120 Cooler master

Nul besoin d'avoir des turbines mais là, être limité à 1200 rpm et 47cfm, quand il fait chaud c'est non.

Ensuite, côté AIO, CM n'est vraiment mais alors vraiment pas réputé pour faire de bons AIO, je te laisse check sur reddit tu vas rigoler.
Ceci dit, je pense que tu peux en tirer quelque chose en attendant pour déjà tester avec de nouveaux ventilateurs.

Les ventilateurs de l'AIO je n'y toucherai pas et le jour où tu as un peu plus de sous, tu investi dans un vrai cooling. Soit un Liquid Freezer III qui est juste monstrueux à l'heure actuelle vu le prix sinon je te conseille d'investir dans un aircooling Thermalright Peerless assassin 120SE
J'en ai monté deux sur deux config différentes (i7 8700k et i7 12700) et je peux t'assurer que c'est une tuerie pour le prix. Tu perds l'aspect design de l'AIO mais par contre pour une 30 aine d'euros ça change tout.

Accessoirement passer sur un ventirad te libère les slots du dessus du boitier et là j'y rajouterai deux ventilateurs en extraction ce qui ferait 3 extraction top+rear et 3 insufflation sur le devant. Restera a équilibrer les flux via les vitesses

Voilà Voilà

PS : Le pavé est quand même là


Merci également pour ta réponse ( un peu de lecture cela ne fait pas de mal ).
Ça me confirme un peu que les ventilateurs sont peut être un peu juste et assez bruyant.
Le budget n'est pas un problème en soi. La qualité se paie ( hors marketing ).
Si je dois mettre une certaine somme pour avoir un bruit acceptable je le mettrai.
De toute façon cet argent investi ne sera jamais perdu, surtout si les composants pourront être utilisés plus tard car sont de qualités et robustes. Merci !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2024 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
Comment obtiens tu tes mesures de niveau sonore ? Avoir 61 dB(SPL) avec des ventilos de PC est énorme. Même à fond. C'est pour ça que je pense que remplacer le matériel sans réfléchir ne va pas aider, il faut savoir d'où vient le problème.

Parce que normalement ton matos est presque aussi bon que les alternatives que l'on vient de te donner, c'est du bon matos qui t'es proposé mais un AIO en 240mm milieu de gamme qui n'est pas en panne doit rester comparable à 2~3 dB près.

La chose à savoir c'est ce qui est si bruyant dans ton PC, les ventilos du boitier, ceux de l'AIO ou les deux (ou autre chose).

Pour ça c'est assez simple avec un de tes logiciels de contrôle des ventilateur tu éteins un des lots et tu compare. Couper la ventilation quelques secondes ne suffira pas à faire monter la température tant que le PC est au repos.


Le souffle du boitier dans la video ne correspond à rien de réaliste c'est le système de gain du microphone et de la compression audio qui le rend plus audible qu'en vrai. D'autant plus qu'ils sont à fond a priori.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2024 à 21:09  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Comment obtiens tu tes mesure de niveau sonore ? Avoir 61 dB(SPL) avec des ventilos de PC est énorme. Même à fond. C'est pour ça que je pense que remplacer le matériel sans réfléchir ne va pas aider, il faut savoir d'où vient le problème.

Parce que normalement ton matos est presque aussi bon que les alternatives que l'on vient de te donner, c'est du bon matos qui t'es proposé mais un AIO en 240mm milieu de gamme qui n'est pas en panne doit rester comparable à 2~3 dB près.

La chose à savoir c'est ce qui est si bruyant dans ton PC, les ventilos du boitier, eux de l'AIO ou les deux (ou autre chose).

Pour ça c'est assez simple avec un des logiciels de contrôle des ventilateur tu en éteint un des lots et tu compare. Couper quelques secondes ne suffira pas à faire monter la température tant que le PC est au repos.


Le souffle du boitier dans la video ne correspond à rien de réaliste c'est le système de gain du microphone et de la compression audio qui le rend plus audible qu'en vrai. D'autant plus qu'ils sont à fond a priori.


Merci de ta réponse Merci !!!

La mesure sonore se fait avec le smartphone à environ 1 mètre de l'ordinateur ( je n'ai pas de sonomètre sous la main malheureusement )

Après quelques tests ( pas pu descendre en dessous des 10% en ventilation )
- Le bruit est assez marqué sur les ventilateurs de la face avant , a 10% il y a nettement moins de bruit ( niveau sonore a 35dB mais plus ce bruit de soufflerie ) et la température descend en dessous des 45° 🤔 ( ça reste presque stable a 42° avec des montées a 45° )
- Le watercooling le bruit est assez léger presque inaudible ( ventilateur derrière le radiateur, bruit atténué par le radiateur ? )
- le ventilateur à l'arrière un léger souffle qui indique qu'il est en rotation mais pas agressif à l'oreille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2024 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Les ventilos de l'AIO soufflent bien en extraction avec celui à l'arrière du boitier et ceux de l'avant en aspiration ?

Si c'est bien le cas avec les températures CPU qui restent bonnes à 10% je te recommanderais de créer une courbe pour les ventilos avant et arrière (ceux qui ne gèrent pas le CPU) pour les associer à ton GPU.

En utilisation la seule vrai source de chaleur (les autres sont déjà évacuées avec les ventilos à 10%) c'est ton GPU car l'AIO déporte la chaleur du CPU qui ne contribue pas à la température du boitier. Donc les ventilos de boitier doivent servir à évacuer la chaleur que le GPU produit et laisser l'AIO gérer le reste.

Ca te devrais permettre de réduire le niveau sonore des ventilos avant qui ne sont pas assez calmes par défaut.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 07:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, et merci de ta réponse. Merci !!!

iYo13 a écrit:
Les ventilos de l'AIO soufflent bien en extraction avec celui à l'arrière du boitier et ceux de l'avant en aspiration ?

Oui les ventilateurs du watercooling sont bien en extraction ainsi que le ventilateur à l'arrière

iYo13 a écrit:
Si c'est bien le cas avec les températures CPU qui restent bonnes à 10% je te recommanderais de créer une courbe pour les ventilos avant et arrière (ceux qui ne gèrent pas le CPU) pour les associer à ton GPU.
En utilisation la seule vrai source de chaleur (les autres sont déjà évacuées avec les ventilos à 10%) c'est ton GPU car l'AIO déporte la chaleur du CPU qui ne contribue pas à la température du boitier. Donc les ventilos de boitier doivent servir à évacuer la chaleur que le GPU produit et laisser l'AIO gérer le reste.


Sur le logiciel Gigabyte control center il y a une sonde sur le port PCIEX16 qui me permettrait d'y affecter mes ventilateurs avant et arrière ( qui sont affectés au system 3 pour l'avant et system 2 pour l'arrière ), mais la température indiquée est bien inférieure à celle de la carte graphique.

Je viens de faire un test OCCT 3D standard, la carte graphique est aux alentours des 74° consommation électrique de celle ci a 200W et fréquence a 2220Mhz .
Température confirmée par le HW monitor ( ventilateurs de la carte graphiques tournants a 2370RPM ) la température au niveau de la sonde PCIEX16 est de 41° ( 30° quand la carte graphique n'est pas sollicitée avec ses ventilateurs a 0RPM ).
Devrais je mettre la courbe de ventilation des ventilateurs avant et arrière sur cette sonde et les mettre en rotation a partir de 40° mais je ne vois pas comment affiner la courbe selon la température de la carte graphique.
Seule incidence de la température qui monte de la carte graphique c'est celle du processeur qui monte vers les 64° ( avec des pics à 67-68° ) sur le test OCCT 3D standard , utilisation du processeur a 8% avec 53W de consommé par celui ci et sa fréquence a 1300 MHz , donc processeur peu utilisé durant le test mais température qui augmente car la chaleur de la carte graphique monte jusqu'à la sonde du processeur ( si c'est bien cela ) .

Image de l'OCCT en mode 3D standard
'''Image 20606'''

Image du panneau du Gigabyte control center
'''Image 20607'''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1270pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 1006

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 08:18  Lien permanent
Répondre en citant
LetoBias a écrit:
Bonjour, et merci de ta réponse. Merci !!!

iYo13 a écrit:
Les ventilos de l'AIO soufflent bien en extraction avec celui à l'arrière du boitier et ceux de l'avant en aspiration ?

Oui les ventilateurs du watercooling sont bien en extraction ainsi que le ventilateur à l'arrière

iYo13 a écrit:
Si c'est bien le cas avec les températures CPU qui restent bonnes à 10% je te recommanderais de créer une courbe pour les ventilos avant et arrière (ceux qui ne gèrent pas le CPU) pour les associer à ton GPU.
En utilisation la seule vrai source de chaleur (les autres sont déjà évacuées avec les ventilos à 10%) c'est ton GPU car l'AIO déporte la chaleur du CPU qui ne contribue pas à la température du boitier. Donc les ventilos de boitier doivent servir à évacuer la chaleur que le GPU produit et laisser l'AIO gérer le reste.


Sur le logiciel Gigabyte control center il y a une sonde sur le port PCIEX16 qui me permettrait d'y affecter mes ventilateurs avant et arrière ( qui sont affectés au system 3 pour l'avant et system 2 pour l'arrière ), mais la température indiquée est bien inférieure à celle de la carte graphique.

Je viens de faire un test OCCT 3D standard, la carte graphique est aux alentours des 74° consommation électrique de celle ci a 200W et fréquence a 2220Mhz .
Température confirmée par le HW monitor ( ventilateurs de la carte graphiques tournants a 2370RPM ) la température au niveau de la sonde PCIEX16 est de 41° ( 30° quand la carte graphique n'est pas sollicitée avec ses ventilateurs a 0RPM ).
Devrais je mettre la courbe de ventilation des ventilateurs avant et arrière sur cette sonde et les mettre en rotation a partir de 40° mais je ne vois pas comment affiner la courbe selon la température de la carte graphique.
Seule incidence de la température qui monte de la carte graphique c'est celle du processeur qui monte vers les 64° ( avec des pics à 67-68° ) sur le test OCCT 3D standard , utilisation du processeur a 8% avec 53W de consommé par celui ci et sa fréquence a 1300 MHz , donc processeur peu utilisé durant le test mais température qui augmente car la chaleur de la carte graphique monte jusqu'à la sonde du processeur ( si c'est bien cela ) .

Image de l'OCCT en mode 3D standard
'''''Image 20606'''''

Image du panneau du Gigabyte control center
'''''Image 20607'''''


Le réel problème dans tout ça, c'est que encore une fois, avec des ventilos en aspi bridés à 1200rpm qui font un bruit de turbine et qui ne soufflent rien, tu pourras faire tous les tests que tu veux, ça ne changera rien.
Moi ce qui m'embête là dedans c'est que ton CPU soit peu sollicité et ai des pic de malade.
Pour avoir eu un 5800x, oui il a des pics mais lorsqu'un coeur a minima boost à fond pas en idle ou en basse fréquence.
Un truc à vérifier que je n'ai pas pensé, le contact entre ton cpu et l'AIO. Vérifier que la pate thermique est bien appliquée, qu'il n'y en ai pas une tartine et que le serrage est optimal.
C'est une première piste.

Ton GPU, il est en thermal throttle et du coup la fréquence n'atteint pas son max qui est de 2750Mhz+
Review de ta carte avec un test de boost
Qui plus est les ventilos du GPU sont déjà à fond !
Tout ça, je réitère, ça vient en grosse partie de ton airflow avant qui est naze.
Tu auras beau tweak les courbes etc, tes ventilos ont une limite et celle là te pose problème.

Accessoirement, un point à ne pas négliger, tu as des ventilos en extract qui refroidissent ton cpu. Plus ton Boitier chauffe, plus la chaleur des composants interne est mal évacuée, plus l'AIO aura de l'air chaud et refroidira mal ton CPU




Dernière édition par LuttyMiix le 30 juillet 2024 à 10:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3478pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 08:33  Lien permanent
Répondre en citant
Ta cg est tout a fait normal mais par contre le voltage du cpu est bien trop haut. 1,44 v c'est trop haut.
Pour moi la solution à pas cher serait d'aller mettre un pbo négatif de 30 et si pas stable mettre un négatif 20 ça passera. Mais la le cpu est sur alimenté pour rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1802pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 935
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
Alors à peu près la même config, hors carte mère.

t'aurais pas un boost ou overclock auto dans le bios, ou tout autre paramètre qui pousse le proco.

Ou un paramètre dans la gestion de l'alimentation sous windows. genre état minimal du proco : 100%.

Comme dit mon vdd, 1.44v, c'est pas mal.

Mon 5800X au repos, avec 31°c dans la pièce est à 38°c, refroidis par un dark rock slim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

2036pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 627

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
le point de controle du ventilo systeme => pcie.

ne met pas de point de controle, regle les manuellement via le bios pour qu'ils tournent moins vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:

Le réel problème dans tout ça, c'est que encore une fois, avec des ventilos en aspi bridés à 1200rpm qui font un bruit de turbine et qui ne soufflent rien, tu pourras faire tous les tests que tu veux, ça ne changera rien.
Moi ce qui m'embête là dedans c'est que ton CPU soit peu sollicité et ai des pic de malade.
Pour avoir eu un 5800x, oui il a des pics mais lorsqu'un coeur a minima boost à fond pas en idle ou en basse fréquence.
Un truc à vérifier que je n'ai pas pensé, le contact entre ton cpu et l'AIO. Vérifier que la pate thermique est bien appliquée, qu'il n'y en ai pas une tartine et que le serrage est optimal.
C'est une première piste.

Ton GPU, il est en thermal throttle et du coup la fréquence n'atteint pas son max qui est de 2750Mhz+
Review de ta carte avec un test de boost
Qui plus est les ventilos du GPU sont déjà à fond !
Tout ça, je réitère, ça vient en grosse partie de ton airflow avant qui est naze.
Tu auras beau tweak les courbes etc, tes ventilos ont une limite et celle là te pose problème.

Accessoirement, un point à ne pas négliger, tu as des ventilos en extract qui refroidissent ton cpu. Plus ton Boitier chauffe, plus la chaleur des composants interne est mal évacuée, plus l'AIO aura de l'air chaud et refroidira mal ton CPU


Bonjour et merci de ta réponse,

J'aurais la possibilité d'avoir en prêt pour test 3 ou 4 ventilateurs d'un collègue de boulot ce sont des Noctua NF-P12 redux ( il ne sait plus si ce sont des 1300tr/min ou 1700 ). Les mettre en face avant aurait du sens ou je devrais plutôt acheter des silent wings 4 pour la face avant ?.

Ou alors mettre le watercooling en face avant et des ventilateurs en extraction sur la face supérieure pourrait améliorer le flux d'air tout en évitant d'aspirer l'air chaud du boitier pour refroidir le processeur.


Pironir a écrit:
Ta cg est tout a fait normal mais par contre le voltage du cpu est bien trop haut. 1,44 v c'est trop haut.
Pour moi la solution à pas cher serait d'aller mettre un pbo négatif de 30 et si pas stable mettre un négatif 20 ça passera. Mais la le cpu est sur alimenté pour rien.


Bonjour,

Comme précisé au début du sujet j'ai quelques appréhension à aller toucher aux paramètres du BIOS. Une bêtise est vite arrivée surtout quand on ne sait pas où chercher et quoi modifier.
Donc je pense avant d'aller toucher à ces paramètres ( en dernier recours ) agir sur des choses qui sont un peu moins sensibles ( mais un peu plus couteuses, quoique... ).
En tout cas merci pour ta réponse, je garde cette possibilité dans un coin de la tête et viendrais demander conseils pour une optimisation des paramètres dans le bios.

Gaek_Shao a écrit:
Alors à peu près la même config, hors carte mère.

t'aurais pas un boost ou overclock auto dans le bios, ou tout autre paramètre qui pousse le proco.

Ou un paramètre dans la gestion de l'alimentation sous windows. genre état minimal du proco : 100%.

Comme dit mon vdd, 1.44v, c'est pas mal.

Mon 5800X au repos, avec 31°c dans la pièce est à 38°c, refroidis par un dark rock slim.


Bonjour, et merci

Dans les paramètres d'alimentation dans windows, l'état minimal du processeur est a 0% et état maximal est à 100%.

Je constate que pour toi ainsi que pour Pironir cela pourrait venir du bios qui aurait l'air de forcer le processeur à être toujours au maximum de ses capacités.
Cet après midi vais faire quelques captures des écrans du bios afin que vous puissiez me dire si un boost est mis en auto ou pas.
Avant de toucher à divers paramètres, agir sur le coté matériel serait un premier point de départ et ensuite le Bios.
Une étape a la fois sera plus simple pour diagnostiquer ce qui va ou pas plutôt que de toucher à tout et au final être toujours dans le flou si le soucis venait du matériel ( ventilateurs/watercooling airflow...) ou de paramètres du bios un peu excessifs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

2036pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 627

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
de ce que je vois sur le occt 70-75°C en pic avec une moyenne a 65°C c'est très correcte. le 5800x est réputé pour chauffer énormément peut importe le système de refroidissement.

on a pas la vitesse des ventilos boitier mais ce sont probablement eux le soucis. revoir la courbe manuellement.

fait en sorte que ca tourne pas plus que 800-900 rpm au max. chez moi c'est entre 500 et 800.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ELGATO Stream Deck Neo : oui il peu le faire ! loukass Divers Hardware 7 23 juillet 2024 à 14:30
Pas de nouveau message Nouvelle config choix processeur jphmilitaire CPU, Cartes mères, RAM 26 16 juillet 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Choix écran Kiki06 Ecrans 4 15 juillet 2024 à 21:16
Pas de nouveau message Logitech G309 LIGHTSPEED, une bonne souris pour le grand ... Amine_Hardware Claviers et souris 0 15 juillet 2024 à 13:54
Pas de nouveau message Choix pour 1 disque nvme Arkel SSD 3 04 juillet 2024 à 11:21