EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bonne ventilation et silence , possible ou choix a faire ? , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1804pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 936
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
Alors juste, un état minimal à 0%......
Ca coince, je crois.

Tu peux le passer à 10 ou 15%, pour commencer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
le point de controle du ventilo systeme => pcie.

ne met pas de point de controle, regle les manuellement via le bios pour qu'ils tournent moins vite.


Bonjour, et merci à toi aussi de participer à la résolution de mes petits soucis.

Vais finir par devoir vraiment mettre les mains dans le bios.

Pour résumer sur les branchements ventilateurs sur la carte mère :

Ventilateurs watercooling sont branchés sur la prise CPU_FAN
Pompe du watercooling branchée sur la prise CPU_OPT
Ventilateurs de la face avant branchées sur la prise SYS_FAN3 ( en bas a gauche de la carte mère )
Ventilateur arrière que j'ai ajouté je l'ai branché sur la prise SYS_FAN2 qui est un peu au dessus de la carte graphique

Dans le Gigabyte control center sont affectés comme suis :
Ventilateurs CPU > point de contrôle CPU
'Image 20609'

System 2 ( ventilateur arrière ) > point de contrôle CPU
'Image 20610'

System 3 ( ventilateurs avant ) > point de contrôle CPU
'Image 20611'

CPU OPT > point de contrôle CPU
'Image 20612'

En faisant les diverses captures j'ai remarqué que la rotation de la pompe du watercooling tombait a 0 en dessous des 40% . ( paramètres du bios ou soucis actualisation du logiciel Gigabyte control center voire peut être problème de la pompe )
'Image 20613'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
de ce que je vois sur le occt 70-75°C en pic avec une moyenne a 65°C c'est très correcte. le 5800x est réputé pour chauffer énormément peut importe le système de refroidissement.

on a pas la vitesse des ventilos boitier mais ce sont probablement eux le soucis. revoir la courbe manuellement.

fait en sorte que ca tourne pas plus que 800-900 rpm au max. chez moi c'est entre 500 et 800.


Bonjour et bienvenue sur ce sujet, merci pour ton intervention.

Je viens de poster des captures des différentes courbes dans le Gigabyte control center.
Cela te parait-il cohérent ou pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Alors juste, un état minimal à 0%......
Ca coince, je crois.

Tu peux le passer à 10 ou 15%, pour commencer.


Ok, je vais changer la valeur et voir ce que ça donnera .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1804pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 936
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Alors de ce que je sais, une pompe devrait toujours tourner à 100%

Sur ma X570, c'est une branchement spécifique, et elle n'as pas d'option c'est 100%.

Bon après je n'ai pas d'AIO, d'autres devraient mieux te répondre.

Edit : mais oui, moi, ça me semble étrange.

Edit 2 : peut être un minium à 50-60% pour la pompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Alors de ce que je sais, une pompe devrait toujours tourner à 100%

Sur ma X570, c'est une branchement spécifique, et elle n'as pas d'option c'est 100%.

Bon après je n'ai pas d'AIO, d'autres devraient mieux te répondre.

Edit : mais oui, moi, ça me semble étrange.

Edit 2 : peut être un minium à 50-60% pour la pompe.


J'ai mis la courbe de la pompe a 100% constante pour voir, et elle est restée quasiment stable entre 2377 et 2385RPM. Pas de descente à 0RPM. Bizarre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1804pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 936
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
LetoBias a écrit:
Gaek_Shao a écrit:
Alors de ce que je sais, une pompe devrait toujours tourner à 100%

Sur ma X570, c'est une branchement spécifique, et elle n'as pas d'option c'est 100%.

Bon après je n'ai pas d'AIO, d'autres devraient mieux te répondre.

Edit : mais oui, moi, ça me semble étrange.

Edit 2 : peut être un minium à 50-60% pour la pompe.


J'ai mis la courbe de la pompe a 100% constante pour voir, et elle est restée quasiment stable entre 2377 et 2385RPM. Pas de descente à 0RPM. Bizarre.


Bah, oui, si tu l'as force à 100%, elle ne redescendra pas.

Mais quid de tes températures du coup?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:


Bah, oui, si tu l'as force à 100%, elle ne redescendra pas.

Mais quid de tes températures du coup?


Température toujours comprise entre 45° et 51° ( ça fait le yoyo )

En gros si la pompe descend en dessous de 1170RPM ça tombe direct a 0RPM ( fais plusieurs test de courbes pour voir a partir de combien de RPM ça chutait à 0 ensuite ).
Courbe revue pour être a 40% en RPM au minimum ( ça descend pas en dessous de 1230 RPM maintenant )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1858pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 855
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
La pompe qui cale en dessous de 40% c'est tout à fait normal pour une pompe, par contre il ne faut jamais la laisser s'éteindre comme ça. La température va s'envoler et tout les ventilos sauf ceux qu'il faut vont faire du bruit.

En général pour éviter des effets de pompage ou de pics de température (ça ressemble à ton problème) on choisi une vitesse fixe pour la pompe, entre 75% et 100% pour avoir assez de débit. Je te recommande de la fixer à 100% le temps des tests.

Si avec l'outils de Gigabyte tu ne peux pas associer les ventilos boitier à la température GPU alors il faut les associer à la sonde de température System1 / System2 ou VRM.

Edit : pour être très clair, une pompe doit fournir du débit même à 20° sinon le CPU va changer de température à toute vitesse. C'est elle qui fourni l'inertie thermique. Il ne faut jamais la faire varier après les ventilos du radiateurs sinon ils tournent pour rien car la chaleur n'y est pas transmise.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 120
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
Lis ceci : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/ryzen-5800x-reglage-sujet_1062821_1.htm

Y'a un topic similaire je crois sur cowcot sur les réglages du PBO dans le bios mais je ne le retrouve pas .

J'avais fait ca sur mon 5700X et aussi sur mon 5800X3d actuellement ca les calme bien niveau températures avec un petit undervolts de mémoire aussi et j'ai même gagné un peu de perf en jeu dans mon cas .

La disposition des puces sur les ryzen 7 fait qu'il sont pénible a refroidir, la puce est excentré et pas vraiment au milieu du socket :

https://www.tomshardware.fr/content/uploads/sites/3/2020/11/amd-ryzen-5000-series-delidded-die-3-1024x576.png

J'avais un Corsair en 360 mm elite capelix avant et j'avais ces mêmes soucis de températures et impeccable depuis les réglages du PBO et de tension .

Peut être revérifier la pate thermique aussi si ce n'est pas déjà fait ?

Après tu pourra refaire tes courbes de ventilation pour avoir du silence et laisse ta pompe a 100% pour le peu de bruit que ca fait :)




Dernière édition par MalaxVador le 30 juillet 2024 à 11:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LetoBias @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 juillet 2024
Age: 45
Messages: 21
Localisation: Cluses
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
La pompe qui cale en dessous de 40% c'est tout à fait normal pour une pompe, par contre il ne faut jamais la laisser s'éteindre comme ça. La température va s'envoler et tout les ventilos sauf ceux qu'il faut vont faire du bruit.

En général pour éviter des effets de pompage ou de pics de température (ça ressemble à ton problème) on choisi une vitesse fixe pour la pompe, entre 75% et 100% pour avoir assez de débit. Je te recommande de la fixer à 100% le temps des tests.

Si avec l'outils de Gigabyte tu ne peux pas associer les ventilos boitier à la température GPU alors il faut les associer à la sonde de température System1 / System2 ou VRM.

Edit : pour être très clair, une pompe doit fournir du débit même à 20° sinon le CPU va changer de température à toute vitesse. C'est elle qui fourni l'inertie thermique. Il ne faut jamais la faire varier après les ventilos du radiateurs sinon ils tournent pour rien car la chaleur n'y est pas transmise.


Merci pour les informations.

Pompe calée a 80% jusqu’à 70° puis monte à 100% une fois les 80° atteins

Les sondes system 1 / 2 / VRM MOS / PCH et PCIEX16 ont toutes des valeurs qui sont bien en dessous de la température du GPU ( 20 degrés au moins en dessous ).
La seule sonde qui se rapproche de la température GPU c'est celle du CPU , elle doit récupérer les calories de la carte graphique je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

2038pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 627

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
pour les ventilos système je plafonnerai tout ce petit monde a 80%

ensuite tu peux faire des tests a vitesse constante 30-40-70% pour identifier le niveau de bruit acceptable pour toi et definir ce niveau comme le plafond. définir la valeur max des ventilos boitier sur une température cpu élevée, afin d'éviter un déclenchement juste pour un pic de tempéraure. genre 30-40% fixe jusqu'à 70°C puis 60-70% de 70 a 80°C
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1858pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 855
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
On n'a pas besoin que les températures soient les mêmes entre les différents composants.

Température ≠ Chaleur. Et c'est pas la température qu'on évacue mais la chaleur.
La température c'est le résultat de l'accumulation de chaleur et selon les composants elle s'accumule et s'évacue plus ou moins vite.

Ce que l'on veut c'est maintenir la température du système (air dans le boitier) à 45°C et moins et celle des GPU et CPU sous leurs limites.
Pareil pour les VRM et chipset, ils ont leurs limites mais eux c'est OK passivement tant que le système est à moins de 45°C justement.

En prenant la sonde System2 par exemple elle va augmenter en température en même temps que l'air du boitier qui lui va être réchauffé par le GPU. Si tu conserve la sonde System2 à moins de 45°C le reste du PC va vivre sa vie tranquillement.

Exemple de courbes :
'''Image 20614'''


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pironir @
Métayer
Métayer

3478pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je sais que tu ne veux pas aller dans le bios mais là en voulant juste agir sur l'airflow c'est comme vouloir stopper une baignoire qui déborde en l"écopant au lieu de fermer le robinet.

C'est vraiment pas compliqué, y a plein de sécurité sur les cm aujourd'hui.

T'auras beau mettre des arctic P12 max partout ou mettre un meilleur AIO, ça va chauffer tant qu'il aura autant de tension qui lui arrive au cul.

PS ; Oublie ce que mes vdd t'ont dit sur ta cg, elle va très bien. OCCT c'est un benchmark éléctrique, balancer qu'elle thermal throttle à 75° et 200 watts c'est ne rien y connaitre, Pour voir les perfs si c'est bon faut un bench graphrics où y a des calculs demandés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1270pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 1006

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2024 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Pironir a écrit:
Ok je sais que tu ne veux pas aller dans le bios mais là en voulant juste agir sur l'airflow c'est comme vouloir stopper une baignoire qui déborde en l"écopant au lieu de fermer le robinet.

C'est vraiment pas compliqué, y a plein de sécurité sur les cm aujourd'hui.

T'auras beau mettre des arctic P12 max partout ou mettre un meilleur AIO, ça va chauffer tant qu'il aura autant de tension qui lui arrive au cul.

PS ; Oublie ce que mes vdd t'ont dit sur ta cg, elle va très bien. OCCT c'est un benchmark éléctrique, balancer qu'elle thermal throttle à 75° et 200 watts c'est ne rien y connaitre, Pour voir les perfs si c'est bon faut un bench graphrics où y a des calculs demandés.


Alors chez moi, plafonner à 2280Mhz avec la ventilation à fond sur ce gpu j'appelle ça du throttle après chacun y voit ce qu'il veut sur ce je laisse les experts répondre Clin d'oeil

au cas où les specs de base de cette 4070


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ELGATO Stream Deck Neo : oui il peu le faire ! loukass Divers Hardware 7 23 juillet 2024 à 14:30
Pas de nouveau message Nouvelle config choix processeur jphmilitaire CPU, Cartes mères, RAM 26 16 juillet 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Choix écran Kiki06 Ecrans 4 15 juillet 2024 à 21:16
Pas de nouveau message Logitech G309 LIGHTSPEED, une bonne souris pour le grand ... Amine_Hardware Claviers et souris 0 15 juillet 2024 à 13:54
Pas de nouveau message Choix pour 1 disque nvme Arkel SSD 3 04 juillet 2024 à 11:21