EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wifi et murs épais (mais Vraiment épais !)

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2147pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 990

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la ferme,

Voilà le topo, maison très très ancienne (XVIIIe siècle), avec des murs très très épais (±80cm constitués de pierres/brique/isolant/plâtre). Etat
Tous les murs extérieurs sont épais, mais également plusieurs cloisons internes, c'est notamment le cas de tout le hall d'entrée.
Les plafonds c'est un mix de poutres/plâtre/plancher bois/isolant/dalle béton (à peine 2cm)/carrelage ou moquette/stratifié.

Livebox 5 au rdc à 2.50m (plafond à 3m) au niveau de l'arrivée fibre dans le hall d'entrée situé au milieu de la maison.

Le wifi passe bien dans le rdc, passe bien dans l'étage mais assez faiblard dans les 2 extrémités (logique).

J'ai rajouté à l'étage un répéteur Tp-Link RE500X relié directement en rj45, bon avec la config de base (mode répéteur) le réseau est super lent et ralenti même le pc relié en rj45 sur la box !Choqué
En mode "Point d'accès" ça dépote bien nickel pour tout l'étage... mais ça s'arrête là !
Dés qu'on sort dans le jardin le wifi ne passe plus.. on capte tout légèrement la box, ce qui fait que le tel s'y connecte quand on arrive dans la maison et ne switch jamais sur le wifi du répéteur plus puissant.



- Comment faire pour avoir une meilleure couverture wifi au niveau du jardin ?
Utile pour le garage et également pour mettre une sonnette.


Le système "mesh" permettrait si j'ai bien compris de faire un réseau maillé agissant comme un seul point d'accès et non pas plusieurs points d'accès.
- Mais le débit sera il toujours bon après "rebond" de plusieurs appareils ?
en gros répéteur_1 relié en rj45 à la box, puis plus loin répéteur_2 en wifi puis plus loin répéteur_3 en wifi... est-ce que le répéteur_3+ aura un bon débit tout de même ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
beubeu @
Boss
Boss

12475pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Age: 50
Messages: 3574
Localisation: 2 chèvres...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
hello, tu as des produits mesh wifi + cpl
dans ton cas ce serait peut être mieux


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
beubeu @
Boss
Boss

12475pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Age: 50
Messages: 3574
Localisation: 2 chèvres...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
https://www.tp-link.com/fr/home-networking/deco/deco-p7/

par exemple, sûrement des systèmes + récents ?


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
beubeu @
Boss
Boss

12475pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Age: 50
Messages: 3574
Localisation: 2 chèvres...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Lebaveux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

358pts

Inscrit le: 14 mars 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Si ma mémoire est exacte (c'est pas gagné surtout que je déteste le wifi par vécu à ses début), un répéteur ne répète que ce qu'il reçoit.

Donc si le premier ne reçoit que 80% du signal, il ne répétera que cela. Sil le 2e ne reçoit que 80% du 1er répéteur, hé bien il ne transmettra que 60% du signal original (chiffre faux mais j'ai la flemme de calculer exactement) et ainsi de suite.

Effectivement, comme l'a dit beubeu, le CPL est souvent une bonne alternative pour amener de la constance dans des lieux compliqués pour de faire des spots honorables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouetster @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 03 novembre 2023
Messages: 185

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
je t'encourage grandement a etudier une distrib filaire pour tout besoin... franchement on ne fait rien de mieux pour le moment. T'es pas obligé de tout percer non plus, surtout si tu es en location, faut pas etre ingé electricien pour coller une moulure propre et la mettre aux endroits pas trop visible, c'est une bonne apres midi de taff manuel sympa, pas destructeur di tu perces rien, et tres grandement satisfaisante si tu as l'intention d'y passer un bout de temps!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5307pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2419

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 09:11  Lien permanent
Répondre en citant
As-tu un réseau d'antennes TV dans ta maison?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
zezitinho @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

358pts

Inscrit le: 30 mars 2012
Messages: 122

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Le filaire est ce qu'il y a de mieux et de plus stable, et si tu veux du wifi au jardin tu peux y mettre un AP. Après si le but c'est de pouvoir avoir du wifi partout avec ton portable c'est plus compliqué, l'idéal dans ce cas c'est de passer au MESH. Les répeteurs c'est souvent assez pourri et tu auras des soucis car un appareil peut rester connecté a un répeteur éloigné alors que t'en as un plus proche.. Le MESH est bien mieux, plus cher certes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2147pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 990

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
@beubeu @Lebaveux
Merci, je ne savais pas qu'ils faisaient un combo wifi+CPL, ça peut effectivement être très pertinent ! (par contre le prix 😱 )
D'autant plus que le garage est câblé électriquement et également "la chaufferie" située à l'arrière de la maison côté jardin.

Par contre serait il possible (au vu des tarifs) de prendre un boitier cpl et d'y brancher dessus en rj45 un répéteur wifi mesh ?

Si j'ai bien compris, le Deco P9 (P7 plus vendu) combine à la fois le cpl ET le wifi pour avoir une meilleure connexion.
Alors que brancher un répéteur wifi SUR un boitier cpl n'aurait QUE le débit fourni par le cpl je supose.

@Pouetster
Tout comme toi je suis partisan du filaire, mais la situation actuelle ne le permet tout simplement pas hélas.
Impossible de réutiliser les chemins de câbles existants, et les tailles de murs ne sont pas les mêmes entre rdc et étage : quand au rdc je suis à l'angle plafond/mur et bien à l'étage je me retrouve à 10cm du mur dans le sol... je ne peux donc même pas faire monter "discrètement" un câble comme ça.

@jps
Nope, enfin uniquement dans le salon au rdc où je n'ai pas de problème de débit via la livebox.

@zezitinho
Oui je trouve le MESH bien plus intéressant, pas besoin lorsqu'on est dans la cuisine de sélectionner le répéteur_3, puis sur la terrasse sélectionner le répéteur_2...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
beubeu @
Boss
Boss

12475pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Age: 50
Messages: 3574
Localisation: 2 chèvres...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
non @bn07 il faut que tu prennes un des kits cités (ou autre marque) pour avoir les avantages du mesh


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
beubeu @
Boss
Boss

12475pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Age: 50
Messages: 3574
Localisation: 2 chèvres...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
moins cher : le ASUS ZenWiFi XP4
autre modèle : devolo Magic 2 WiFi 6


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2147pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 990

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
beubeu a écrit:
moins cher : le ASUS ZenWiFi XP4
autre modèle : devolo Magic 2 WiFi 6


Le Asus est un pack de 2 (155€) vs pack de 3 pour le Tp-Link (190€).

En fait le Mesh ne sert que pour le wifi (logique), donc de mon point de vue ça me semble possible de pouvoir mettre des répéteurs wifi Mesh branchés chacun sur un cpl.

Box > signal via cpl > boîter cpl > rj45 > répéteur wifi


Le fait est que le wifi sort extrêmement difficilement de la maison à cause des murs épais, mais via une prise en extérieur (bon abritée tout de même, genre garage/remise) le cpl permettrait de le propager.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

769pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 474

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Après le VPL est soumis à la qualité de l'installation électrique si je ne m'abuse (jamais mis)
J'ai fait du meshroom dans une précédente maison, rien a redire. Du wifi5 a l'époque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2147pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 990

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
Après le VPL est soumis à la qualité de l'installation électrique si je ne m'abuse (jamais mis)
J'ai fait du meshroom dans une précédente maison, rien a redire. Du wifi5 a l'époque.


Alors ça justement.. je n'ai aucune idée de la qualité de l'installation électrique, elle est pas toute jeune en tout cas !
On a vu de ces trucs dans les murs...😱 genre des paquets de câbles avec des wagos.. aucune idée de où ça vient et où ça va. Pour en avoir tester plusieurs avec un voltmètre (j'avais besoin de rajouter des prises) la plupart n'étaient même plus alimenter😵.
En gros l'électricien qui à refait l'électricité à du tout laisser dans les murs et couper à un bout ou l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4390pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3122
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2024 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie l'idée de Pouetster au sujet du filaire.

Dans un batiment ancien, à la base couvent du XIVeme et murs de 60 cm, remanié en 1900 avec IPN et voutains, le WiFi ne fonctionne de façon efficace que dans un périmètre de 6/7m au niveau de la box -au 1er,- avec l'utilisation d'un répéteur, ici un TP-Link RE450. Au niveau inférieur, ça passe, mais il n'est pas possible de regarder une vidéo. Ici, comme je fais faire des travaux, j'ai demandé un perçage du plancher.

Dans d'autres appartements, quand j'étais à Marseille, j'ai utilisé de longs câbles Ethernet Cat5 avec un minimum de trous au passage de portes, de la goulotte collée ou simplement du câble collé au pistolet. Ici dans le village, j'ai fait une pose simple en plinthe avec des cavaliers, attention, dans tous les cas, il faut calculer les tours et détours, pour avoir une longueur correcte.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RTX 4700 Super_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 27 juillet 2024 à 19:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Disque vivant mais un peut mort quand-même ? sphynxounet SSD 8 30 août 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Rallonge pour antenne Wifi Fabien56 Divers Hardware 4 13 août 2024 à 17:51
Pas de nouveau message Test SSD Crucial P310 : Mini taille, mais maxi perfs !!! mantidor SSD 0 31 juillet 2024 à 14:32
Pas de nouveau message Test clavier Sharkoon SGK50 S3 : bien, mais un peu trop c... SebastienD Claviers et souris 0 24 juillet 2024 à 13:21
Pas de nouveau message Corsair Ironclaw Wireless : Mais quel enfer ! CharlyLourson Claviers et souris 3 23 juillet 2024 à 11:42