EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Disque vivant mais un peut mort quand-même ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1990pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 43
Messages: 791

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Ah qu'elle est bonne cette question ...

Alors pour faire pas trop long : depuis qq temps je commençais à avoir des instabilités légères (crashs/BSOD). Partant du (mauvais) principe que je devais incriminer mon composant le plus ancien, j'ai changé ma 1080ti par une 4070 Super. Et puis ça avait l'air d'aller pas trop mal au début puis ça a recommencé. Au point d'avoir des BSOD avec un CRITICAL_PROCESS_ERROR mais genre juste après que le bureau s'affiche en faisant qq manips (voir parfois avant même que j'en ai eu le temps).

- J'ai fait un memtest au cas où et les résultats semblent ok (plus des OCCT, 3DMark, ...)
- Je suis sur mon pc actuel mais avec un autre ssd sur lequel j'ai ma distro linux (et ça fonctionne pour le moment)
- Cristal Disk me disait que mon SSD (un PNY de 1To) semblait ok

Je suis parti du coup dans l'idée de réinstaller proprement W11 directement et là impossible :
- Ca plante à la seconde étape (préparation des fichiers pour installation) avec le code erreur 0x700801B1 avec un % différent à chaque fois mais plutôt au début
- Au cas où j'ai fait une réinstalle sur ma clé usb mais avec le même résultat
- Quand j'ai cette erreur mon disk "disparrait" : si je tente une réinstall il n'est pas listé et même en passant par diskpart il n'est plus là
- Par contre quand je redémarre il est bien dans le bios et il réapparait.
- J'ai tenté divers manips proposées sur le web mais sans grand succès
- Là je fais des checks avec des utilitaires linux et il a l'air bien.

Bref un SSD peut-il sembler vivant et pourtant avoir des problèmes genre niveau controlleur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3483pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2928
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
age de ton ssd ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1990pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 43
Messages: 791

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
Dans les 6 ans. En plus j'utilise un ancien disque pour y mettre les jeux donc il était moins utilisé.

Je vais tenter de mettre une image iso avec un logiciel type Rufus pour voir. Essayer avec une autre clé aussi (même si j'ai aucun soucis pour créer la clé, la lire et que la partie copie des fichiers sur le disque se passe bien)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1971pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 46
Messages: 1218

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
dans crystal disk tu n'as pas de point jaune lors du résultat du test ?

Peux tu tester avec un autre SSD ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28837pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10560

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut savoir si le disque est en bonne santé donc rien ne sert de forcer une instal en gravant l'iso.
Les OS détestent les problèmes de connexion d'un stockage, et Win est particulièrement sensible.
J'ai eu le problème plusieurs fois, ça va du freeze au BSOD voir même extraction.

Si tu peux faire un changement de disque c'est un bon moyen de vérifier si le problème vient de lui, car ça pourrait aussi être le port Sata de la CM ou de l'alim après tout.

Sinon je suis étonné que Cristal ne te dise rien, les données smart devraient remonter des erreurs de déconnexions ou de perte/corruption de donnée.
Pareillement l'observateur d'évènement Windows doit aussi te remonter ce genre de problème critiques.
Sur win un "chkdsk /f /r /x" doit chercher la présence de secteurs défectueux et de corruption de données.

EDIT: A faire depuis la clef d'install ou un autre OS en ciblant le bon disque, car il aura besoin d'être hors ligne.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
hello quel cpu ?

faut que tu test avec un autre ssd les pris son vraiment pas chere actuelement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1990pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 43
Messages: 791

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai tenté avec une autre clé et pareil à 10% encore le même message.
Du coup j'ai installé sur mon autre disque (j'étais partis sur un linux peut-être pas assez mainstream de toute façon).

Donc là j'ai un W11 tout propre et quand je fais un crystal disk sur mon SSD un peu retord :

'Image 20694'

Bref quand l'informatique ça veut pas ...

Après avec Crytal Disk Mark on pourrait se douter qu'il y a comme un léger problème 😅
Et ça c'est avec les fichiers Windows en cours d'installation dessus. Ça a commencé à créer l’arborescence des dossiers mais le répertoire Windows est inaccessible. PBM de table des fichiers ?
J'ai aussi essayé de copier un fichier dessus et j'ai eu le même message d'erreur que lors de l'installation.
Après visiblement tant que l'installe n'est pas finie on peut pas faire grand-chose dessus. Y a qu'une seule partition NTFS (alors qu'à chaque fois je supprime les 3 partitions, je fais nouveau ce qui en créé 3 et je fais l'installe sur la partition principale). Et j'arrive pas à la formater (disque en cours d'utilisation 🤔 ). Je vais le reformater avec diskpart ou autre pour voir.

'Image 20695'


Avec tout ça je vois pas trop quel autre outils on a pour faire un diagnostic. C'est histoire d'avoir un retex, quand qq chose ne fonctionne pas j'aime bien savoir pourquoi, pour comprendre d'où peuvent venir ces symptômes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

181pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2024 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Sur la capture de CrystalDisk Info, on peut voir "0D Arrêts dangereux" avec la valeur 305. J'ignore par contre si c'est normal pour un SSD de 6ans... Mais peut-être une piste de savoir à quoi cela correspond.

Enfin, je pense peu probable un problème d'alimentation si tout fonctionnait bien avec la 1080TI, mais voir peut-être le refroidissement du SSD : s'il est "caché" par la 4070, il reçoit peut-être plus d'air chaud, ou au contraire un flux d'air plus faible.
Surveiller la température en même temps que l'installation de Windows si possible, je me demande si ces "Arrêts dangereux" ne sont pas en rapport avec une mise en sécurité du SSD à cause d'une température trop élevée.

Ce n'est peut-être aucune des causes, mais si ça peut aider...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2024 à 01:12  Lien permanent
Répondre en citant
c'est quoi ton cpu car j'ai deja vu quelque truk similaire avec des ryzen 5000 "mort" impossibilité d'instaler windows . disc qui disparait , mais linux fonctione
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1990pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 43
Messages: 791

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 14 septembre 2024 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
Re, petite interruption des programmes suite à une appendicite avec péritonite. Du coup j'ai rien fait pendant une petite semaine.

Mon CPU est intel 9600K (un peu poussif). Pas sûr qu'il y soit pour qq chose.
Pour la température pareil, sur le ssd entre le CPU et la CG il y a un dissipateur dessus donc pour la température ça devrait aller.

Là je l'ai mis sur le 2ème port derrière la CG (sans dissipateur). Je l'ai formaté et j'ai utilisé l'utilitaire de PNY pour "l'optimiser". Il a l'air tout bien fonctionnel comme ça.
Mais j'aimerais bien trouver un utilitaire qui permette de tester en écriture chaque secteur quand-même. J'arrive pas à mettre la main sur un utilitaire de ce genre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1971pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 46
Messages: 1218

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2024 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
sphynxounet a écrit:
Re, petite interruption des programmes suite à une appendicite avec péritonite. Du coup j'ai rien fait pendant une petite semaine.

Mon CPU est intel 9600K (un peu poussif). Pas sûr qu'il y soit pour qq chose.
Pour la température pareil, sur le ssd entre le CPU et la CG il y a un dissipateur dessus donc pour la température ça devrait aller.

Là je l'ai mis sur le 2ème port derrière la CG (sans dissipateur). Je l'ai formaté et j'ai utilisé l'utilitaire de PNY pour "l'optimiser". Il a l'air tout bien fonctionnel comme ça.
Mais j'aimerais bien trouver un utilitaire qui permette de tester en écriture chaque secteur quand-même. J'arrive pas à mettre la main sur un utilitaire de ce genre


Hdtune pro je pense que ça ira 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 3090 RTX - fréquence et température élevées même en iddle Gao L'atelier 27 02 août 2024 à 22:24
Pas de nouveau message Test SSD Crucial P310 : Mini taille, mais maxi perfs !!! mantidor SSD 0 31 juillet 2024 à 14:32
Pas de nouveau message Wifi et murs épais (mais Vraiment épais !) bn07 Réseau 32 25 juillet 2024 à 17:27
Pas de nouveau message Test clavier Sharkoon SGK50 S3 : bien, mais un peu trop c... SebastienD Claviers et souris 0 24 juillet 2024 à 13:21
Pas de nouveau message Corsair Ironclaw Wireless : Mais quel enfer ! CharlyLourson Claviers et souris 3 23 juillet 2024 à 11:42