EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème GPU 0 RPM et NVMe : 10 degrés pour 0 euros

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

756pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 215

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 09:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers !

J’avais une question / débat à poser ici au sujet d’un petit truc que j’ai découvert hier.
En effet, j’ai remarqué que malgré mon Phantek NV7 gavé de ventilos en tout genre, mon NVMe principal était très chaud (environ 50 degrés au repos).

Pour info, j’ai une carte mère Asus ROG Strix X570E Gaming WiFi II avec un SSD 980 Pro 1 To pris en sandwich entre un 5900x et une 7800XT.

Et bien en cherchent éventuellement un radiateur de SSD un peu mieux que celui de la carte mère, j’ai eu l’idée de désactiver le mode 0 RPM de ma carte graphique pour voir. Et là, 10 degrés gagné sur le SSD !
Un peu de travail sur la courbe des ventilos GPU, et le truc est inaudible au repos.

Les résultats sont logiques, la carte graphique étant énorme, elle coupe le flux d’air frais venant d’en bas, et ayant un AiO, le SSD était donc dans une zone de « vide ».

Ma réflexion est :
- Comment cela se fait que les fabricants continuent à mettre le SSD entre le CPU et le GPU, alors que clairement, avec les AiO et les cartes 0 RPM, le SSD est étouffé ?
- D’un côté on pourrait se dire que faire tourner en permanence les ventilos de la CG les fatigueront plus vite, mais d’un autre, multiplier les arrêts et départs de ces pièces de frictions n’est pas non plus bon
- Comment cela se fait qu’une solution aussi simple ne soit pas plus souvent mise en avant ? (Je n’ai pas spécialement vu cette solution évoqué souvent)

Voilà, que pensez vous de cette « petite astuce » ? Y voyez vous des inconvénients majeurs ?
Pour info, les températures que j’obtiens en IDLE avec un bon niveau de silence sur ma config sont GPU à 35, NVMe à 40, CPU à 38/40 pour une pièce entre 26 et 28 degrés (oui, il fait chaud dans mon bureau, c’est reloud)


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Artazole @
Métayer
Métayer

3973pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3007
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
@CharlyLourson
Ici, dans un pièce à 24.5°C ce matin (déjà !!) ayant une boucle complète, dans mon vieux Enthoo, le NVME (Gen4) est à 36°C (avec un radiateur EKWB passif), le GPU à 26°C et le CPU à 34°C.

Je pense que ton idée de relancer la ventilation est pertinente, la preuve en est mais y rajouter un radiateur passif sur le dessus le "sécuriserait" d'autant plus non ?
Le mien m'a couté dans les 10€ de mémoire, à tester ce que cela donnerait avec un retour à 0 rpm sur ton GPU.
(mon Nvme est un P5 Crucial - CT1000P5SSD8)

le radiateur en question : (maintenant il vaut 16€ le cochon)
https://www.amazon.fr/EK-Water-Blocks-Heatsink-Radiateur/dp/B077V5Q1KB?th=1

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21294pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14148
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
Hello les fermiers !

J’avais une question / débat à poser ici au sujet d’un petit truc que j’ai découvert hier.
En effet, j’ai remarqué que malgré mon Phantek NV7 gavé de ventilos en tout genre, mon NVMe principal était très chaud (environ 50 degrés au repos).

Pour info, j’ai une carte mère Asus ROG Strix X570E Gaming WiFi II avec un SSD 980 Pro 1 To pris en sandwich entre un 5900x et une 7800XT.

Et bien en cherchent éventuellement un radiateur de SSD un peu mieux que celui de la carte mère, j’ai eu l’idée de désactiver le mode 0 RPM de ma carte graphique pour voir. Et là, 10 degrés gagné sur le SSD !
Un peu de travail sur la courbe des ventilos GPU, et le truc est inaudible au repos.

Les résultats sont logiques, la carte graphique étant énorme, elle coupe le flux d’air frais venant d’en bas, et ayant un AiO, le SSD était donc dans une zone de « vide ».

Ma réflexion est :
- Comment cela se fait que les fabricants continuent à mettre le SSD entre le CPU et le GPU, alors que clairement, avec les AiO et les cartes 0 RPM, le SSD est étouffé ?
- D’un côté on pourrait se dire que faire tourner en permanence les ventilos de la CG les fatigueront plus vite, mais d’un autre, multiplier les arrêts et départs de ces pièces de frictions n’est pas non plus bon
- Comment cela se fait qu’une solution aussi simple ne soit pas plus souvent mise en avant ? (Je n’ai pas spécialement vu cette solution évoqué souvent)

Voilà, que pensez vous de cette « petite astuce » ? Y voyez vous des inconvénients majeurs ?
Pour info, les températures que j’obtiens en IDLE avec un bon niveau de silence sur ma config sont GPU à 35, NVMe à 40, CPU à 38/40 pour une pièce entre 26 et 28 degrés (oui, il fait chaud dans mon bureau, c’est reloud)


relance les ventilo de ta carte, il y aura bien une valeur ou ça tournera en silence.
gain sur le GPU et les ssd assuré.
j'utilise MSI afterburner pour ça.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

756pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 215

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
@CharlyLourson
Ici, dans un pièce à 24.5°C ce matin (déjà !!) ayant une boucle complète, dans mon vieux Enthoo, le NVME (Gen4) est à 36°C (avec un radiateur EKWB passif), le GPU à 26°C et le CPU à 34°C.

Je pense que ton idée de relancer la ventilation est pertinente, la preuve en est mais y rajouter un radiateur passif sur le dessus le "sécuriserait" d'autant plus non ?
Le mien m'a couté dans les 10€ de mémoire, à tester ce que cela donnerait avec un retour à 0 rpm sur ton GPU.
(mon Nvme est un P5 Crucial - CT1000P5SSD8)

le radiateur en question : (maintenant il vaut 16€ le cochon)
https://www.amazon.fr/EK-Water-Blocks-Heatsink-Radiateur/dp/B077V5Q1KB?th=1

Bienvenue


C'est vrai que rajouter un petit rad vraiment efficace en plus ne serai pas déconnant. Je vais me pencher dessus.
En revanche, tes températures sur ta boucle custom me laisse rêveur. J'ai prévu de passer en boucle custom sous peu, et justement d'y mettre le SSD, donc peut être que je sauterai l'étape radiateur passif pour attendre la boucle (mais avant ça, j'ai un peu d'investissement sur mon matos vidéo à faire).


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

756pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 215

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:

relance les ventilo de ta carte, il y aura bien une valeur ou ça tournera en silence.
gain sur le GPU et les ssd assuré.
j'utilise MSI afterburner pour ça.


C'est justement ce que j'ai fait. Mais je trouve ca incroyable qu'on continue à coller le SSD entre la CG et le GPU.
Il y a aussi la solution des waterbloock à ventilateur sur le dessus, qui souffle sur les VRM et le SSD, mais bon, là on part sur autre chose


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

La raison pour laquelle les SSD sont coincés bien au chaud entre le CPU et le GPU c'est pour des raisons de layout du pcb.
Il faut que les lignes PCIe soient les plus courtes possible, même raison pour laquelle le GPU est sur le premier port PCIe possible.

Avec mon ventirad CPU top-down qui souffle direct sur le NVMe (même modèle que Charly) j'ai 30~35° au repos. Il faut dire que les config ultra optimisé pour le silence se concentrent sur les CPU et GPU et que le flux d'air général est souvent un peu bas.

@CharlyLourson Je soupçonne un AIO pour qu'il soit si chaud au repos ?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

756pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 215

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Salut,
La raison pour laquelle les SSD sont coincés bien au chaud entre le CPU et le GPU c'est pour des raisons de layout du pcb.
Il faut que les lignes PCIe soient les plus courtes possible, même raison pour laquelle le GPU est sur le premier port PCIe possible.


Hm je me doutais qu'il y aurai une raison technique de ce genre. Il faudrait que je compare les vitesse entre le NVMe mappé sur les lignes PCI E du CPU et celui sur celles du chipset, donc le slot est en dessous de la CG. Mais il faudra bien qu'ils trouvent une alternative, on est déjà limite avec les SSD Gen5 niveau température, on va pouvoir continuer comme ça.

iYo13 a écrit:

@CharlyLourson Je soupçonne un AIO pour qu'il soit si chaud au repos ?


Touché ! En effet, un AiO. Et c'est vrai que cela ne facilite pas la ventilation des VRM et du NVMe. D'ailleurs les fabricant d'AiO l'ont bien compris, on voit fleurir partout des blocks CPU avec des ventilateurs pour VRM, voir même chez Corsair un module supplémentaire à rajouter pour ventiler le tout. Si je ne passe pas en boucle custom, je changerai mon AiO pour un qui ventil le tout.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Artazole @
Métayer
Métayer

3973pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3007
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:


C'est vrai que rajouter un petit rad vraiment efficace en plus ne serai pas déconnant. Je vais me pencher dessus.
En revanche, tes températures sur ta boucle custom me laisse rêveur. J'ai prévu de passer en boucle custom sous peu, et justement d'y mettre le SSD, donc peut être que je sauterai l'étape radiateur passif pour attendre la boucle (mais avant ça, j'ai un peu d'investissement sur mon matos vidéo à faire).


Faut remettre aussi dans le contexte :

1. Mon CPU est un "vieux" R7 3800X donc ne chauffe sans doute pas autant que ton "monstre". 😉
2. Passer une boucle complète c'est un gros investissement, qui se rattrape dans le temps, sauf pour le WB GPU qui lui change à chaque fois. A prendre en compte.
Ceci dit, les éléments chauffants beaucoup moins, ils durent normalement plus longtemps.
3. Inclure un WB SSD dans la boucle, c'est faisable mais si on arrive à tenir des valeurs correctes même en utilisation intensive (c'est mon D:\ avec dessus uniquement des jeux - ArmA X, SC, Satisfactory, GPBike, Asseto) avec un bête radiateur, perso, j'ai pas encore éprouvé le besoin de le descendre en température, rarement au dessus de 65°C en jeu.
Je n'utilise que Libre Hardware Monitor et son "gadget" sur mon deuxième écran pour afficher les températures et les tr/mn des ventilos, je le contrôle en permanence d'un coup d’œil.
Mes courbes ventilos sont gérées via le BIOS (cible T° CPU) et le module Phanteks qui pilote les dits-ventilos.

Attention, une fois passé sur une boucle complète, je crois pas qu'on puisse faire marche arrière, lire des température de type 70°C sur un GPU, ça me rendrait dingue aujourd'hui, c'est comme une came...
😇

Rien ne t'empêche en plus de laisser tes ventilos GPU tourner un brin en idle de rajouter un ventirad dans les 10°C et de tester, tu ne t'engage pas sur des dépenses Élyséennes pour le coup et tu seras fixé. (Et surtout tu rallongeras la vie de ton Nvme)

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

756pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 215

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:

2. Passer une boucle complète c'est un gros investissement, qui se rattrape dans le temps, sauf pour le WB GPU qui lui change à chaque fois. A prendre en compte.

M'en parle pas, trouver un waterblock pour ma 7800XT XFX a été un peu l'enfer. Il faut vraiment penser à choisir sa CG en fonction de ça. D'ailleurs si ça peut aider d'autres, le WB Alphacool pour 7800XT de ref semble passer très bien sur la XFX, qui est très proche du modèle de ref.

Artazole a écrit:

3. Inclure un WB SSD dans la boucle, c'est faisable mais si on arrive à tenir des valeurs correctes même en utilisation intensive (...) avec un bête radiateur (...) rarement au dessus de 65°C en jeu.

Après y a une petite particularité dans mon usage du PC, je fais souvent de long exports vidéos, qui fait travailler en même temps les SSD, le CPU et le GPU (ce n'est pas rare que ca mouline plusieurs heures d'affilé). Il faut donc que je fasse gaffe à avoir de quoi encaisser et évacuer tout ça (d'où mon envie de boucle custom)

Artazole a écrit:

Je n'utilise que Libre Hardware Monitor et son "gadget" sur mon deuxième écran pour afficher les températures et les tr/mn des ventilos.

Je rêve de pouvoir faire ca et virer iCUE, ton truc c'est simple, léger, et open source bordel, c'est bien ça! Malheureusement pour la raison cité plus haut, ca m'arrange d'avoir des gestions de profil de refroidissement. Dans l'idéal, j'aimerai même pouvoir faire correspondre cela à un downclocking CPU et GPU (oui c'est antinomique, mais sur un export de 7h, je suis pas à 30 minutes près, donc je pourrais baisser un peu mes fréquences pour limiter la chauffe et améliorer la stabilité)

Artazole a écrit:

Attention, une fois passé sur une boucle complète, je crois pas qu'on puisse faire marche arrière, lire des température de type 70°C sur un GPU, ça me rendrait dingue aujourd'hui, c'est comme une came...
😇

Amen, on est sur une bonne addiction au plaisir du degrés gagné.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21294pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14148
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
loukass a écrit:

relance les ventilo de ta carte, il y aura bien une valeur ou ça tournera en silence.
gain sur le GPU et les ssd assuré.
j'utilise MSI afterburner pour ça.


C'est justement ce que j'ai fait. Mais je trouve ca incroyable qu'on continue à coller le SSD entre la CG et le GPU.
Il y a aussi la solution des waterbloock à ventilateur sur le dessus, qui souffle sur les VRM et le SSD, mais bon, là on part sur autre chose


Apres pour avoir testé derrere la cm, coté backplate. a une époque ITX, je peux t'assurer que c'est meme mieux juste en dessous ou a coté de la carte graphique. derrière ils ne profitent d'aucune ventilation.
ça chaufe certe mais 50° on est loin de la surchauffe...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

2033pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 627

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
le mode 0 db des cg n'a pour moi aucun sens ! les ventilos a l'arret ne font pas moins de bruit que quand ils tournent a 25%.

et comme toi je préfère que ca tourne en continue plutôt que ca fasse le yoyo en démarrant et s'arrêtant toutes les 5 min en idle ou en regardant une video youtube comme c'est le cas avec ma 1070.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1799pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 933
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part,
J'ai un 5800X sur une Asus x570 Tuf gaming.
Mon SSD M2 est sur le deuxième port, sous la carte graphique. Il ne chauffe pas, une trentaine de degré. Sans doute dû aussi à au ventirad passif fournit avec la cm.

Je n'utilise pas le mode o db sur ma carte, comme dis plus haut, je ne vois l'intérêt. Les ventilos de cartes sont silencieux, même en tournant un peu. Ca évite l'espèce de bruit de démarrage/arrêt/démarrage qui sans forcément faire du bruit est chiant.
Et, de plus, il n'y a pas de surprise si la carte se met à chauffer d'un coup.

A une époque, je m'étais posé la question du refroidissement des M2 entre la CG et le proco, et de la possibilité de
mise en place d'un ventirad passif.


Dernière édition par Gaek_Shao le 25 juillet 2024 à 11:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3973pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3007
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:

Je rêve de pouvoir faire ca et virer iCUE, ton truc c'est simple, léger, et open source bordel, c'est bien ça! Malheureusement pour la raison cité plus haut, ca m'arrange d'avoir des gestions de profil de refroidissement. Dans l'idéal, j'aimerai même pouvoir faire correspondre cela à un downclocking CPU et GPU (oui c'est antinomique, mais sur un export de 7h, je suis pas à 30 minutes près, donc je pourrais baisser un peu mes fréquences pour limiter la chauffe et améliorer la stabilité)



Alors soyons sournois... 😈
Si tu passes en boucle avec WB GPU + CPU, plus rien à faire du mode 0db du GPU, tu règles tes courbes dans le BIOS, ton UV/Downclock dans Ryzen Master et/ou le driver de ta CG, tu vires Icue, t'es au frais et le Roi du Pétrole.
Mais faut mettre un joli billet sur une boucle complète, 2 Rad, 2 WB, des ventilos, une pompe, un réservoir/distroplate, des tuyaux, des raccords... et du temps, de l'envie pour le faire.

Et un p'tit rad sur ton SSD...

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

756pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 215

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Pour ma part,
J'ai un 5800X sur une Asus x570 Tuf gaming.
Mon SSD M2 est sur le deuxième port, sous la carte graphique. Il ne chauffe pas, une trentaine de degré. Sans doute dû aussi à au ventirad passif fournit avec la cm

Très intéressant comme cas. Tu as donc comme moi une X570 (j'ai la Strix X570E Gaming Wifi II) avec deux ports M2 Gen 4.
Ton port entre le CPU et le GPU est géré par ton les lignes PCIe de ton CPU, et le port que tu utilise sous la CG est lui géré par le chipset (l'un des avantages du X570 vs le B550).

Je viens de faire un test de lecture et d'écriture sur mes deux SSD (mon port CPU porte un 980 Pro 1To, et mon port Chipset porte un 980 Pro 2To
Sur le papier ils sont censé avoir la même vitesse de lecture, mais sur mon test, j'ai 500 MB/s de diff (le 1To est à 6890 et le 2To est à 6496). Les deux ont été acheté au même moment, et sont plein au même pourcentage environ. En écriture les valeurs sont très proche donc identiques.

On peut donc raisonnablement penser que ton montage est plus frais, pour une perte de vitesse en lecture vraiment correcte et quasi insignifiante en écriture. Je pense que la perte en lecture est donc lié au passage via le chipset et non via le CPU. Donc en vérité, pour gagner en stabilité, placer son NVMe système sur le port chipset, mieux placé sur la CM n'est pas déconnant.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1799pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 933
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
@CharlyLourson

Alors oui, j'avais lu qu'il était plus intéressant, en termes de performances, de placer son M2 sur la ligne cpu.
Merci pour tes tests qui confirment mes lectures.

J'ai fait mon montage en connaissance de cause, et surtout car je trouvais ça plus simple.
D'une parce que je ne visualisais pas la place disponible pour un ventirad passif.
De deux, dessous il bénéficie de l'air frais du boitier, et le montage et plus simple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseils upgrade CG pour P5Q3/QX9650@3GHz/DDR3-16G@1333 Touplitout79 Cartes Graphiques 22 04 septembre 2024 à 15:09
Pas de nouveau message Problème de périphériques et triangle jaune Liongate Périphériques 2 04 septembre 2024 à 10:31
Pas de nouveau message Quel ventilo pour un 14500 f [résolu] Arkel AirCooling 6 30 août 2024 à 18:37
Pas de nouveau message Carte mere pour 7500F ? Mrskyou L'atelier 12 30 août 2024 à 18:22
Pas de nouveau message [RECH] Carte mère pour i5 8500 bidule2000 Achats/Recherches 7 30 août 2024 à 09:13