EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RECH] Carte mère pour i5 8500

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une carte mère pouvant accueillir un Intel Core i5 8500.
Donc il faudrait, à priori, une CM avec un des chipset suivants : B365, Z390, Z390, B360, H310, H370, Q370, Z370.
C'est une config qui va remplacer une config gamer à base de Ryzen 7 3700x.
Je vais donner cette dernière à mon fils (vu que je ne joue plus) et récupérer la config de mon fils (i7 6700K).
Malheureusement le i7 6700k ne permet pas de recevoir Windows 11 (oui, je sais, il y a des solutions des contournement mais jusqu'à quand et je préfèrerais être clean).

J'ai déjà un i5 8500 et des barrettes de RAM DDR4 2133.

Il ne me manque plus que la carte mère.

Pour cette carte mère j'aurais juste les besoins suivants :
- ATX ou mATX
- 1 port M.2
- 2 ports SATA
- Compatible Windows 11
- Et si possible, une sortie son SPDIF

Si quelqu'un a ça dans ses tiroirs et pour un prix tout doux (possibilité d'échange contre la config CM+i7 6700k+DDR3, ou i5 6500, ou DDR3 ou ma femme et mes enfants, bref on peut certainement trouver un arrangement 😁) ben laisser moi un petit message.

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1970pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 46
Messages: 1217

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Si je dis pas de bêtises, le 8500 et le 6700k sont en 1151 tous les 2 .

Alors pourquoi ne pas mettre le 8500 à la place du 6700k ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
La carte mère pour le 6700K est une Gigabyte GA-Z170X-UD3.
Le socket est bien le même mais j'ai un gros doute sur le fait que le i5 8500 soit reconnu.
Sur le site de Gigabyte, il est indiqué que seul les Intel Core de 6ème et 7ème gen sont compatibles.
Mais si c'est effectivement bien le cas, je n'aurais pas besoin de nouvelle carte mère.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3483pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2928
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
il est faisable mais très galère de mettre un intel 8eme génération ( et même 9eme ) sur du z170 .

pour comprendre : https://www.techpowerup.com/forums/threads/adventure-running-8-9th-gen-coffee-lake-cpus-on-z170-motherboard-asus-maximus-viii-ranger.284375/

a moins de trouver un bios modder, un programmateur d'eeprom et beaucoup de temps a perdre, cette solution ne me semble pas viable !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis en train de tout démonter pour tout remonter quand je viens de voir ta réponse.
Et étant donné que je n'ai pas spécialement tant de temps à perdre que ça, je vais donc m'abstenir de tenter le coup.
En tout cas merci pour la réponse.
Je suis donc toujours à la recherche d'une CM pour le i5 8500.
A moins que je ne tente l'aventure Linux (Ubuntu).
Chaque fois, que j'ai osé j'ai rapidement lâché l'affaire par manque de patience.
Car ce qui me semble simplissime sous Windows me semble très rapidement hors de portée sous Linux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28836pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10560

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 12:06  Lien permanent
Répondre en citant
Tu pourrais aussi demander un CPU (ou un échange) si jamais ça intéresse quelqu'un, ça te fais une chance en plus de trouver quelque chose (soit une CM soit un CPU).


[/HS on]
Pour Ubuntu si c'est de la bureautique ça fonctionnera sans broncher et l'installation est beaucoup plus rapide que Win. Si tu n'as pas de logiciels particulier à faire tourner absolument ça devrait le faire.
Tente le coup. Clin d'oeil

Pour l'utilisation peu importe l'OS t'auras de l'adaptation, même sous 11 dans une moindre mesure.
Après si tu n'as pas aimé Ubuntu tu peux essayer un truc plus windowsien comme Mint ou Suse souvent conseillés pour la transition.

Sinon pour 11 qu'est ce qui te dérange, le TPM ? Si oui, pas sûr que le TPM te soit d'une réelle utilité. A ma connaissance c'est surtout utilisé pour prévenir la modification matérielle ou l'injection software au boot. Dans un contexte familiale et sans secret d'état je pense qu'on peut prendre le risque. D'autant que j'ai cru comprendre que ça se faisait sauteur assez facilement (en tout cas le 1, pas regardé le 2).
En plus si tu as TPM sans bitlocker avec un bios sans mdp, ça n'empêchera pas la modif de matos ou l'utilisation d'un autre OS pour boot ta partition. Je dis ça sans forcément conseiller bitlocker mais pour aller au bout de la pensée.

[HS off/]


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, je veux bien échanger la CM (GA-Z170X-UD3) et le CPU (Intel i7 6700K) contre une CM qui supporte mon i5 8500 (avec mes besoins décrits plus haut).

Le PC servira principalement à faire de la navigation web et serveur multimédia (Plex).
C'est pourquoi, je me suis finalement dit que Linux pouvait être une solution.

Pour Windows 11, le souci c'est que le i7 6700K n'est pas marqué comme compatible.
Il y a bien rufus qui permet de contourner le problème mais apparemment Microsoft est en train de faire la chasse aux PC Windows 11 non compatibles avec la prochaine version 24H2.
C'est pourquoi, j'essaie de prendre les devants avant d'avoir un OS obsolète qui ne serait plus mis à jour.

J'ai donc tenté Ubuntu (j'étais d'abord parti sur Linux Mint mais j'ai finalement choisi Ubuntu car lors de mes recherches je tombais très souvent sur des tutos concernant Ubuntu).
Alors c'est vrai que ça s'installe assez facilement mais dès que l'on veut faire quelque chose d'un peu plus spécifique il faut rapidement tâter de la ligne de commande.

J'ai monté 2 HDD de 2To en RAID 1 (j'ai d'ailleurs eu un coup de chaud 😰 car pendant que je recopiais les données sur le RAID, le système s'est figé, j'ai du forcer un redémarrage et au reboot le volume RAID ne voulait plus monter. J'ai dû faire une réparation du volume pour que le RAID soit de nouveau opérationnel).
J'ai également créé un partage samba pour accéder aux fichiers du RAID à partir de mes autres PC sous Windows.

Dans l'ensemble, j'avoue que je m'attendais à plus galérer mais je trouve que Windows a quand même plusieurs longueurs d'avance sur la simplicité et la faisabilité en mode graphique.
Et dès que je veux faire quelque chose, je suis obliger de me gratter la tête en me disant : bon alors, mais comment ça marche 🤔
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Paysan
Paysan

705pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 34
Messages: 399

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation, du même avis que @mini-pouce pour l'usage visé reste sur Ubuntu.

Même si parfois faut tâté de la ligne de commande, c'est dans le cas de maintenance ou de configuration comme avec ton RAID1. Et sur le net de multiple tuto se trouve très facilement, rendant la chose facile à faire. D'autant plus que tu ne fais pas ça tout les jours.

Après c'est sur on est sur une autre manière de faire mais c'est comme tout, on s'adapte, d'autant plus que l'effort n'est pas bien important à faire avec Ubuntu, de mon avis.

Je peux te donné mon retour d'expérience sur Ubuntu dans l'usage bureautique et web.
Il y a quelque années il s'est posé la question de remettre à niveau le PC de mes parents. Un vieux coucou sous windows2000, ayant était migrait sous XP et qui prenait plus la poussière que se qu'il servait.
Le PC ne servant que pour un usage bureautique et web, bref un usage lambda de "Mme Michu" j'ai voulut tenté l'expérience linux. Mais il fallait un OS facile pour des personnes n'étant pas féru d'informatique (coucou "Mme Michu" M. Green ).
Après avoir testé en VM Ubuntu de mon coté, j'ai décidé de la mètre en place sur le PC fraichement monté en pentium g, 4Go de RAM et ssd sata.

Depuis aucun problème et mes parents n'ont eu aucun souci pour utilisé le PC dans leur usage quotidien. Par contre il est évident qu'ils n'arriveraient pas à faire une configuration raid ou d'autre joyeuseté plus poussé, mais sur un Windows sa serais la même de toute façon.

Tout sa pour te dire @bidule2000 que sa vaut le coup d'essayer.


-> Config : I7 4790k - 32Go DDR3 - 1080Ti - OS Win 10 Pro
-> NAS (home-made): Xeon 1220L v2 - 8Go DDR3 ECC - HDDs WD Red - OS OpenMediaVault
-> Serveur VM : Xeon E5450 (x2, Bi-CPU) 64 Go DDR2 ECC FB - OS Proxmox
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pms et moteur de réservations pour location saisonnière poca Questions diverses... 0 10 septembre 2024 à 11:26
Pas de nouveau message [Conseils] Config pour utilisation pro _PWR_Bruce L'atelier 8 09 septembre 2024 à 13:08
Pas de nouveau message Conseils upgrade CG pour P5Q3/QX9650@3GHz/DDR3-16G@1333 Touplitout79 Cartes Graphiques 24 04 septembre 2024 à 15:09
Pas de nouveau message [RECH] PROC AM4 et carte mère mATX. bishop28 Achats/Recherches 15 03 septembre 2024 à 16:21
Pas de nouveau message carte mere+proco+memoire.....a votre avis..... spit74 Estimations 2 31 août 2024 à 23:52