EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte mere pour 7500F ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2806pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 36
Messages: 1411

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous les fermiers, 😎

Je vais passer sur AM5 via l'achat d'un 7500F sur Aliexpress qui est en cours de livraison.
J'aimerais me faire plaisir avec une bonne CM milieu de gamme voir haut, j'aimerais une CM avec mini 3 ports M2 (4 idéalement), avec si possible 2 ports M2 en pcie 5.

Je me pose la question d'investir sur une B650E ou X670E ou d'attendre les nouvelles en X870E/870.
Je constate sur les chipsets X870E/870 une généralisation des ports M2 en pcie 5 et du wifi 7 (après ca on s'en cogne un peu, ce n'est pas le critère premier) et aussi l'apparition de l'usb 4 (bien que deja présents sur certaines AORUS chez Gigabyte)...

C'est un investissement dans le but d'être tranquille et d'upgrade sur un proco plus puissant ( qui viendront apres les 9000) a la fin de l'AM5 en 2027.

Pour la ram, je pense aller chercher un truc basique autour des 6000/6400 Mhz en 32Go.
(bien que certaines cm peuvent gérer jusqu'à du 8000 Mhz...dans les faits je ne sais pas s'il y a des kits qui maintenant gèrent ces fréquences en EXPO..dans les faits le sweetspot qui ressort est entre 6000 et 6400 ....et pas de gains à monter plus haut si ce n'est que de dépenser du pognon pour le plaisir... 😏 )


Si vous avez des modèles de CM à me proposer vous êtes les bienvenus :)
J'ai vu la X670E AORUS PRO X chez Gigabyte qui sort du lot en X670E avec un support du wifi 7.
edit: la B650E AORUS PRO X USB4 aussi...

Le proco est en route il arriverait autour du 14 septembre... Le lancement des X870E/870 arrive autour du 30 septembre... pas de prix encore annoncés...les nouvelles strix chez asus ont pas l'air degueu...


Merci de me dire ce que vous en pensez
Sky 😊


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

La demande de 2 port PCIe en 5.0 pose des soucis, les cartes mère AM5 ne disposent pour l'ensemble GPU + SSD que de 20 lignes 5.0.
Donc soit on sépare en 2 M.2 5.0 x2 branchés sur le CPU soit on passe par les chipset et là on peut avoir tout ce qu'on veut en 4.0.

S'il te faut absolument 2 port M.2 en 5.0 il faut alors que le GPU passe en x8 au lieu de x16. C'est pas bien grave mais il vaut mieux le savoir.

Pour les X870 il suffit juste de voir l'équivalence :
X870E = X670E + USB4
X870 = B650E + USB4
En soit rien ne change vraiment et il n'y a pas vraiment de raison de repousser l'achat de la CM les équivalents éxistent déjà.

Les ROG Stryx sont pas mal mais la question reste celle du budget, tu vise combien ? Parce qu'on trouve du bon à 130€, du très bon à 200€ et au delà.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2806pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 36
Messages: 1411

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:

Donc soit on sépare en 2 M.2 5.0 x2 branchés sur le CPU .


Comment ? Via une carte fille ? Qui split le port en 2?

Effectivement j'avais vu cette nuance vis vis a du pcie en x16 qui tourne après en x8, mais a quoi c'est dû et pourquoi ils ont prévu ça c'est très con ?

Justement moi l'idée c'était d'investir dans une cm qui gère 2 port en nvme 5 , ca me paraissait cohérent vu que je veux la garder longtemps.

Après si tu me dis que ca implique trop de compromis...
En regardant, les x870e ils semblent qu'il y est quand même pas mal de carte mère qui ont 2 ports en nvme 5, alors comment explique-tu leur choix...

Jai pas réellement saisi toutes ces histoires de lignes pcie, qui se partagent...si j'ai bien compris un seul M2 en 5.0 prends 4 lignes pcie c'est ça ?

Donne moi aussi un exemple de ce qui pourrait te sembler cohérent si je prenais une carte mère avec un seul port M2 en 5.0.

Pour le budget je mise sur 200 a 350€


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

3009pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 786
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
Le mieux est encore de faire des maths.
Le CPU apporte 20 lignes PCIE 5 et 4 lignes PCIE 4. Tu veux bien sûr garder 16 lignes Gen 5 pour la carte graphique.
Le chipset apporte (voir la ligne PCIE GPP) :
https://www.techpowerup.com/img/LQ7u7zVitGfn58V5.jpg
6 lignes Gen 3 ou 4 vont être bouffées par 4*SATA + Eth + emplacement Wifi
Sur le X870/X870E, 4 lignes PCIE 4 sont réservées pour les 2 ports USB 4.

Voilà. Donc comment souhaiterais-tu faire le découpage ?
Le max théorique que tu puisses avoir est sur le X670(E) : 1 NVME Gen5 + 4 Gen 4.
Pose toi aussi les questions suivantes :
- Veux tu 1 ou 2 lignes PCIE 3 dispo en rab pour carte son, ou "sait-on-jamais"
- Prévois-tu de passer à l'Eth 10 Gb ? (Ca peut te bouffer 4 lignes d'un coup)

Mon avis perso :
- Oublie cette lubie d'avoir plein de NVME.
- Commence par un bon gros Gen 4, le Gen 5 demande du refroidissement actif -> pas mature.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
En gros les lignes PCIe servent à connecter tout les périphériques rapides au CPU. Elle sont groupés par lots en sortie du CPU et selon la plateforme, les chipsets et les BIOS certains lot peuvent être séparés pour servir à des fonctions différentes

C'est pas idiot ou quoi c'est juste une limitation du socket, on ne peut pas brancher 8 câbles d'un côté sur 4 de l'autre. Donc quand on manque on prend des câbles là où il y en a : souvent le GPU qui a de la marge en réalité avec les x16 lignes de départ.
C'est en général un switch qui est sur la CM qui fait la séparation des lignes, je ne suis même pas sûr que les CPU AM5 soit capables de scinder les 16 lignes prévue pour le GPU d'eux même.

AMD aurait pu choisir de mettre plus de lignes 5.0 sur le CPU mais ça coûte assez cher et ça veut dire qu'ils ne peuvent plus faire d'entrée de gamme avec le même contrôleur d'IO sur le CPU. Ce qui est tout à l'opposé de la philosophie des chiplets.
Donc ils ont choisi 16+4+4 pour le grand public et si on veut plus il y a les Threadripper.

Normalement le standard NVMe compte 4 lignes PCIe. Et on a donc les différentes version du PCIe qui sont utilisées selon la génération et la gamme du SSD et de la CM.
On peut tout à fait faire fonctionner un périphérique PCIe avec la moitié ou le quart des lignes physiquement présentes sur la CM et le périphérique. C'est juste du gâchis.
Ce que font les fabricants de CM c'est qu'ils découpent le NVMe 4x et x2/x2 quand on branche 2 SSD sur le même lot venant du CPU ou du chipset. La perte de performance réelle est minime donc le compromis est OK.

Perso je ne me focalise pas sur le PCIe 5.0 car pour le moment ni les SSD ni les GPU n'en tirent partie pour les performances réelles et que les plateformes actuelles n'en tirent pas profit.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1972pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 46
Messages: 1219

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
ici chez gigabyte il y a ce que tu recherche : 2 emplacements ssd pcie gen 5

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/X870-GAMING-X-WIFI7/sp#sp

mais comme le dit @iYo13 , tu gagneras pas grand chose pour l'instant à mettre du Gen 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 22:13  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre à ta question pour les références (je me suis un peu égaré) : les deux Gigabyte en X670 sont très bien, AORUS ELITE AX et GAMING X AX, peu importe que ce soit des des V1.x ou des V2 elles tournent selon les offres entre 220€ et 250€. A ce tarif les concurrentes ne valent pas la peine.

Ensuite en X670E pour le PCIe 5.0 (c'est sympa mais pas obligatoire du tout) il y a vraiment le choix à partir de 275€ et pas vraiment de mauvaise CM. J'ai du mal a trouver que le rapport qualité prix est intéressant mais la qualité est là.

Si tu veux le top dans ton budget c'est Gigabyte X670E AORUS PRO X qui chatouille bien les 350€ mais qui offrira tout les raffinements possibles.

Je recommande surtout Gigabyte car leurs BIOS sont vraiment plus performants que ceux de la concurrence en AM5, tant pour les temps de boot que pour la performance de la RAM (il y a quelques pourcents à gratter avec le même kit de RAM d'une CM à l'autre). Sachant que ce n'est pas de l'OC mais juste de l'optimisation de le RAM.

Si tu trouve une CM d'une autre marque qui a des fonctions qui te correspondent ne t'embête pas mais à CM équivalentes par ailleurs l'ordre c'est Gigabyte > MSI > Asrock / Asus pour les performances avec jusqu'à 10% d'avance pour Gigabyte par rapport aux Asrock ou Asus pour les tests très dépendant de la mémoire et autour de 3~5% en règle général.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2806pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 36
Messages: 1411

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 00:59  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 @june31
Bon j'ai regardé attentivement comment était foutu les chipsets, et je pense avoir saisi. Je connais le principe de doublement des débits de transferts a chaque génération de port pcie. ( C'est le même principe depuis la nuit des temps avec l'ancien port PCI, un peu moins vrai avec le port pci-x où il y avait des évolutions de l'ordre de 60% entre 2 générations de ports, mais ca c'est du passé).

Néanmoins, ce que j'aimerais comprendre, c'est comment vous pouvez affirmez que par exemple 2 ports usb4 ça prends 4 lignes pcie 4, je veux dire sur quoi vous vous basez pour le déterminer ?! Vous prenez la vitesse du port usb 4 et vous faites une comparaison "de vitesse" avec le port pcie , pour dire que ça va prendre "tant de ligne pcie de telle gen" ; c'est bien ça ? Vous comparez le débit du port en question au débit du port pcie ?!

Je suppose que vous faites comme ça, car j'ai bien saisi que les cpu en AM5, apportent 16 + 4 + 4, 16 lignes pour le port pcie 5.0 X16 de la CG, 4 lignes pcie 5.0 pour le slot M2 (ma question serait pourquoi 4?, pourquoi ce nombre?!), et 4 autres lignes "GPP" (general purpose lines) pour que les constructeurs les utilisent comme ils le souhaitent (d'après ce que j'ai saisi elles sont surtout utilisées entre le CPU et le chipset pour qu'ils communiquent).

Donc d'après ce que je comprends et d'après vos dires, ils n'ont pas prévus de pousser la chose plus loin en alignant 4 lignes pcie 5 ( question de coûts fabrication ,approche chiplets), de plus pour éventuellement proposer un deuxième slot pour mettre un 2 ème port M2 en pcie 5.0. Soit. Ça aurait pu être une évolution mais bon, je comprends naturellement que le socket ne changeant pas il faut composer avec le nombre de voies qui existent.

Après je vous rejoins que l'on a pas forcément "le besoin" d'avoir du gen 5 sur les M2 et qu' on ne ressent probablement pas la différence entre du 4 et du 5.

Ce que je veux je veux dire par là , c'est aussi que par tradition, je mets un disque système pour l'os, un autre disque pour les jeux, ou éventuellement jeux+ logiciels, c'est pour ça que deux slots M2 vraiment rapide ont du sens( pour moi). (Plutôt qu'une quirielle d'usb)
De même que je déplore, aussi de plus en plus , le nombre de sata 3 qui diminue, c'est le cours des choses et l'évolution technologique qui veut ca , et je le concois mais jai l'impression quon nous prends un peu pour des vaches a lait, a payer toujours plus cher pour des fonctionnalités relativement basiques et de moins en moins nombreuses...

Je suis tombé notamment sur ce lien , très intéressant :
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/amd-x870e-vs-x870-vs-x670e-vs-x670-vs-b650e-vs-b650/


@cordobaseb en regardant les specs de la future cm , je n'ai pas l'impression qu'il y est 2 ports pcie gen 5... C'est une cm en X870 donc égale au B650E + usb 4...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 03:07  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut savoir qu'il y a un seul chipset "Promontory21" qui fonctionne en 4.0 uniquement. 1 P21 = B650, 2 P21 en série = X670. Le suffixe E c'est uniquement le CPU et les lignes sur le PCB, pas le/les chipsets.

Ensuite les lignes PCIe ne peuvent fonctionner que par exposant de 2. C'est comme ça que c'est conçu, il existe quelques rares configuration en x32 d'ailleurs. Donc si on a absolument besoin de quelque chose qui tournerait avec 5 lignes on doit passer à 8 pour que ça fonctionne.

Le CPU a 24 lignes 5.0 et 4 lignes 4.0. Les lignes 4.0 sont pour le chipset Promontory21 et les lignes disponibles en 5.0 répartis en 16+4+4.

De manière générale les 4 lignes GPP quand elles sont utilisés pour l'USB c'est uniquement l'USB4 ou des hubs 2.0 en plus car avec le CPU + Promontory il y a déjà de quoi faire en USB3. Et l'USB4 a besoin de l'équivalent de x2,5 lignes 5.0 donc on passe à x4.
Et oui c'est aussi bête que ça on compare les débits des deux normes, mais c'est parce que le fabricant du chipset USB a fait le même calcul et que moins de lignes PCIe = moins de coût de production = plus de fric. Donc il mettent le minimum requis par la norme, mais ils respectent la norme, en général.

Sinon les lignes GPP sont parfois utilisées en 4.0 pour avoir un port PCIe x4 en plus.
On pourrait théoriquement les avoir en 5.0 pour un port PCIe ou NVMe en plus au nouveau standard (comme tu le veux, et tu n'est pas seul) mais le 5.0 n'est pas très stable et en général seuls les ports à proximité du CPU arrivent à tenir les fréquences du 5.0 sans interférences.
Mais il n'est pas interdit d'espérer quelques X870E haut de gamme câblées comme ça, c'est pas parti pour vu les modèles annoncés mais pourquoi pas.

J'avais fait ces schemas il y a qq mois qui expliquent le fonctionnement des chipsets AM5.
On peut maintenant rajouter le X870E et X870 mais c'est juste les 4 lignes GPP qui sont branchées sur un chipset supplémentaire qui gère l'USB4.
Et petite correction, le E signifie 5.0 obligatoire pour le GPU uniquement, les 4 lignes GPP peuvent rester en 4.0 ou absentes et le NVMe en 5.0 est aussi disponible sur certaines CM pas E.
'''Image 20689'''
'''Image 20690'''
'''Image 20691'''


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 31 août 2024 à 03:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2806pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 36
Messages: 1411

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 03:24  Lien permanent
Répondre en citant
Ouaip, intéressant. Donc effectivement c'est bien par la vitesse théorique du débit d'un port qu'on attribue plus ou moins de ligne en fonction de celui ci.

@iYo13 les gigabytes sont pas mal en effet.
Il paraît que les gigabytes et les asrocks ont les meilleurs timings et de meilleures perfs générales sous AMD.

Je pense que je vais éviter de focaliser de trop sur ce nvme 5.0, de plus actuellement j'ai un nvme 770 1To de chez WD qui est en pcie 4 ( mais qui tourne au ralenti a cause de ma cm, b450 oblige) et j'ai un crucial P5 plus en pcie 4 de 2 To neuf qui dort dans la boite et que j'ai du acheté en avril 😅 ...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1972pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 46
Messages: 1219

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
@Mrskyou pourtant c'est bien marqué pcie 5.0 x4 / 2ssd



Mais comme dis plus haut le pcie 5.0 ne t'apportera pas grand chose niveau SSD . Et en plus tes SSD sont en 4.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2806pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 36
Messages: 1411

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:
@Mrskyou pourtant c'est bien marqué pcie 5.0 x4 / 2ssd
Mais comme dis plus haut le pcie 5.0 ne t'apportera pas grand chose niveau SSD . Et en plus tes SSD sont en 4.0


Bah je vois oui, il n'y a qu'un seul port M2 sur cette CM en pcie 5.0, le M2A_CPU avec une vitesse en x4 ou x2 c'est comme ça que je comprends la chose.

Le M2C et le M2B sont en pcie 4.0 et fonctionnent en x4 ou x2.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2806pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 36
Messages: 1411

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2024 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 je t'ai MP


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [config] bureautique pour durer! Pouetster L'atelier 5 15 septembre 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Pms et moteur de réservations pour location saisonnière poca Questions diverses... 0 10 septembre 2024 à 11:26
Pas de nouveau message [Conseils] Config pour utilisation pro _PWR_Bruce L'atelier 8 09 septembre 2024 à 13:08
Pas de nouveau message Conseils upgrade CG pour P5Q3/QX9650@3GHz/DDR3-16G@1333 Touplitout79 Cartes Graphiques 24 04 septembre 2024 à 15:09
Pas de nouveau message [RECH] PROC AM4 et carte mère mATX. bishop28 Achats/Recherches 15 03 septembre 2024 à 16:21