EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Remplacement de config

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Flikflak @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 25 août 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2024 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour glaner quelques informations pour ma nouvelle config.

Le plan initial :
- Budget 2000/2500€
- Jouer en 4k.
- Le plus silencieux possible.
- Ne pas toucher à la config jusqu'à ce qu'elle rende l'âme.

En faisant des recherches à droite à gauche j'en suis venu à :

Carte mère : Une B650 s'il y a la place d'y mettre 7/8 port usb à l'arrière et une carte son interne. Je voudrai récupérer la CreativeSoundBlaster que j'ai actuellement.
Sinon une X670 pour plus de connectiques.
Pour les modèles, j'en ai pas de précis en tête, je suis ouvert aux suggestions.

CPU : 7800x3d. J'ai vu qu'en 4k le CPU était moins utile qu'en plus petite résolution mais ma copine préfère jouer sur la télé en 1080p. Alors je me dit qu'il aura son utilité ?
J'avais en tête le thermal right peerless assassin 120 pour le refroidir.

Ram : 32go, 6000- CL30. Apparement c'est le top pour amd. Pour la marque sûrement des Kingston ou Corsair?

GPU :7900xtx. Pour le modèle je pensais me tourner vers la nitro+.

Le boîtier : le Deepcool CH650 me semblait suffisant au vu des tests sur le silence. Il sera sous le bureau et contre un mur alors le RGB / style n'a pas d'importance.

Alim : Je pensais me tourner vers une 1000W, mais j'y connais pas grand chose hormis qu'il y a des tier ? 1000W c'est peut être trop ?
Mais ça reste flou pour moi.

Stockage : Je vais récupérer un Crucial P5+ de 2to et reprendre mes 2 ssd en 2.5.

Pensez vous que cela est équilibrée ?
Auriez vous des préconisations / avertissement à transmettre ?

Merci à vous de m'avoir lu, j'espère ne pas avoir mis un trop gros pavé !

Ps : ça sera la première config que je monte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 849
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 00:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Dans l'ensemble ça me parait tout à fait équilibré.

Juste une petite remarque : 1000 W pour l'alim me semble superflu, 750 W suffisent et je te recommanderais jusqu'à 850~900 W. Au delà c'est si tu trouve une bonne affaire.

Voilà une liste de course correspondant à ta sélection + une CM + de la RAM et un alim adaptées à ton cahier des charges : https://fr.pcpartpicker.com/list/BtBdsh

La CM est de Gigabyte, ils ont les meilleurs BIOS cette génération chez AMD : la CM boot plus vite et les timings mémoire sont meilleures : tout n'est pas dans l'EXPO/XMP et les CPU AMD sont sensibles à ces timings secondaires que détermine la CM.
Il y a tout les ports USB que tu veux et de la place pour brancher la carte son sans étouffer le GPU et elle a de très bons résultats lors des tests pour la qualité de ses composants.

La RAM c'est simplement un modèle qui a ses paramètres optimisés pour AMD, il n'y a pas grand chose d'autre à dire, elle respecte les timings appropriés.

L'alim c'est un modèle silencieux et fiable, il y a d'autre modèles fiables dans cette gamme de prix mais celle là est très silencieuse et comme tu as mis l'accent dessus.
Tu peux te référer à ça https://cultists.network/140/psu-tier-list/ pour te faire une idée si une alim que tu à trouvé est bonne mais la liste n'est pas tenu à jour donc certains modèles ne sont pas référencés.
Sinon https://www.cybenetics.com fait des certifications, comme 80+, mais plus poussés et ils vérifient le bruit. Les comptes rendus détaillés sont disponibles. On y trouve beaucoup d'info mais les tiers permettent de se faire une idée sans être experts.

Edit : j'ai juste mis une 7900 XTX et une des versions du CH560 au pif, ce ne sont pas des recommendations, si tu trouves des versions plus adaptés selon les tests n'hésite pas. Pareil pour le Peerless Assassin, il y a beaucoup de variantes toutes bonnes.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1679pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 39
Messages: 890
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 01:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Peux être prévoir un CPU cooler plus costaux. Un petit AIO en 240 😁 pour plus de silence en fait. Après si tu es pro Air cooling alors je pense que ton choix doit être un bon choix.

Idem pour le PSU j'irais sur une 850W max.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Flikflak @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 25 août 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 08:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour!

Merci à vous pour votre réactivité et retour !

Je note bien tous vos conseils et suggestions.

Concernant L'AIO, si on gagne en silence et que cela peut "vivre" la petite décennie à venir, j'envisage !
J'ai cru ( à tort ?) que les AIO pourrait être plus bruyant à cause de la pompe et que ce serait moins durable qu'un ventirad.

De plus n'ayant jamais monté de config, y rajouter du liquide me rend un peu nerveux. 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 849
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas trop fan des AIO pour du (très) long terme à cause des risques. Surtout pour un CPU qui ne consomme pas tant que ça, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

C'est pas le risque de fuites qui me préoccupe mais ceux d'évaporation et de panne de la pompe, c'est pas grand chose mais pour les 2°C de gagné en charge ça n'en vaut pas la peine je trouve.
Il y a tout simplement plus de pièces mécaniques en mouvement qui risquent de tomber en panne dans un AIO. Si la pompe tombe en panne c'est poubelle et interruption du PC le temps de la réparation, alors qu'avec un ventirad double tour si un des ventilo tombe en panne il fera juste plus de bruit.

Et puis, au repos, le bruit de la pompe est plus audible que celui des ventilateurs et en jeu de toute façon l'essentiel du bruit viendra du GPU.

Ce que j'écrit est valide pour un CPU qui a une conso modeste comme les Ryzen 5 et 7. Au delà de 150W le bénéfice des AIO devient suffisamment important pour faire avec les quelques désavantages que j'ai cité.
C'est surtout que je n'ai pas confiance dans les AIO qu'on trouve au prix des ventirads Thermalright, à partir de 80~100€ les AIO sont le meilleur choix.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Flikflak @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 25 août 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2024 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les précisions !

Je vais donc rester sur un ventirad.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flikflak @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 25 août 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour!

Petite question supplémentaire.

Dans les fourchette de prix actuelle, on me suggère de mettre un peu dans le GPU pour partir sur une 4080Super à la place de la 7900xtx.
J'ai regardé mais hors Ray tracing je ne vois que peu de différence.

Le cas où je pencherai pour une 4080S changerait quelque chose au reste de la config ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 849
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Non, comme tu l'as dit là seule différence entre les deux c'est le RT. La 4080S consomme un petit peu moins et est un rien moins performante en moyenne que la 7900XTX hors RT. A voir pour toi avec les prix si le RT vaut le coup.

A vrai dire ta config est assez idéale pour du jeu et tout les GPU seront exploités à leur plein potentiel. Même avec une 4090 mais là on fini bien hors budget.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Flikflak @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 25 août 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais rester sur l'idée initiale alors.

Merci pour le retour.

Bon dimanche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Conseils] Config pour utilisation pro _PWR_Bruce L'atelier 8 09 septembre 2024 à 13:08
Pas de nouveau message config Photo Arkel L'atelier 9 23 août 2024 à 12:50
Pas de nouveau message petite carte graphique pour petite config cordobaseb Achats/Recherches 2 21 août 2024 à 19:34
Pas de nouveau message Future config Photo + Jeux => vos avis et propositions SVP Redge14 L'atelier 7 21 août 2024 à 14:41
Pas de nouveau message CONFIG PC NzoSan L'atelier 22 25 juillet 2024 à 01:21