EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle config choix processeur , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Evilspirit @
Agriculteur
Agriculteur

1803pts

Inscrit le: 08 mai 2014
Messages: 941
Localisation: Franxault
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2024 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
jphmilitaire a écrit:
je n'ai plus idée mais... est ce que ca se ressend vraiment a l'usage? car les débits de données sont juste débiles...


Pour mes jeux j'ai acheté un WD Black SN770 de 1To il y a un an et comme je fais aussi de l'astrophotographie j'ai voulu tester la différence entre le traitement des images sur HDD et sur SSD.
Je suis passé d'environ 2h30 de traitement sur HDD à environ 10 minutes en SSD.
Les débits de malade ça a du bon 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1828pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 838
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 juillet 2024 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le boitier il y a la hauteur nécessaire selon sa fiche technique donc pas besoin de le changer par principe. Même s'il a 12 ans 😁, c'est moins vieux pour un boitier que pour un CPU.

Pour l'alim je ne sais pas exactement quel âge a ton Antec mais c'est un critère plus important que pour les autres composants du PC. Contrairement à un CPU qui devient obsolète une alim vieillit car certains de ces composants ont une durée de vie.
Perso je la changerai, pas pour la puissance requise avec la 2060, 400W suffisent mais pour la tranquillité d'avoir une alim sûre et qui fera encore l'affaire dans 5 ans et que je n'aurais pas à remplacer en urgence.
Et tout les GPU plus récents vont exiger plus que 400W, pas en moyenne mais ils ont des pics à x2 leur conso normale que l'alim doit encaisser en plus du reste du PC.

Pour le SSD il y a eu des progrès, pas 50x mais quand même. Le passage du SATA à un SSD NVMe est sensible à l'usage, pas comme de passer à un SSD depuis un HDD mais quand même un peu. Une fois en NVMe les évolutions sont modestes et il faut couper les cheveux en quatre.
Le "besoin" de passer à un nouveau SSD dépend surtout de l'état du MX500, avec l'outil Crystal Disk Info tu peux vérifier l'usure des cellules. Elles aussi ont une durée de vie et à terme le SSD se met en lecture seule, Windows n'aimera pas. A toi de voir ensuite dans combien de temps tu vas devoir le changer et si ça vaut le coup de le faire en même temps que le reste.

La carte graphique RTX2060 reste appropriée pour des jeux récents en 1080p medium~high à 60 fps. C'est tout à fait utilisable en ajustant les réglages même si bien sûr on fait mieux maintenant.
Je ne sais pas ce que tu as comme moniteur mais je pense que c'est une upgrade à considérer aussi, un écran rapide (120Hz+) et saturé en 1440p/2160p c'est très agréable par rapport à un vieil écran. Et avec le DLSS et FSR je ferais l'upgrade du moniteur avant même le GPU.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2024 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Impli: ventirad reçu merci pour les infos effectivement il y a une petite seringue de pâtes thermique parfait !
Pour le prix effectivement on en a pour son argent !👌👌

Ok pour les infos de mon SSD je vais regarder ça👍

Je vend e d'acheter la carte mère, occasion comme neuve sur le bon coin.
Au final il me faut une carte wifi, et comme ça coûte dans les 40€, j'ai pris une bonne carte mère(enfin je pense!) en b650👌
MSI B650M Gaming Plus WiFi , 165€tout compris.

Prochain achat: les 32go de ram🙏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juillet 2024 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Ram achetée sur amazon, moins cher que sur le site corsair...
135€ les 32go en cl30 😎
CORSAIR Vengeance DDR5 RAM 32GB (2x16GB) 6000MHz CL30
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juillet 2024 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
iYo: pour l'écran tu as tt a fait raison, j'ai déja fait l'upgrade, je pense etre bon ce coup ci! ^^

HUAWEI MateView GT 3440*1440 VA 21:9 (ZQE-CAA

165hz, et 3440x1440, un peu incurvé...j'adore!
un peu plus que le 1440p et un peu moins que le 2120p donc! 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2024 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
Ca y est, tout est monté! 😋
a l'époque, ca me paraissait hyper compliqué...aujourd'hui, apres bcp bcp plus de travaux/bricolage pro, j'ai monté le tout en 30 minutes max!
les supports du ventirad se montent super bien sur la CM, le processeur de met en place facilement, 5 micro goute de patethermique, clic clac, paf, les barettes de ram, enlever/remettre la CM dans le boitier, et zou, tout est reconnu!

j'hallucine sur la CM, avec logo des l'allumage, et "paramétrage" automatique!! windows a démarré comme si de rien n'était, tout reconnu, parfait!!

C'est le jour et la nuit en réactivité, et en performance graphique aussi!!
COF (2!) se lance bcp bcp plus rapidement, je dirai 30s en tout au lieu de 3 minutes avant!!

je pense acheter COD4 du coup...


Bref, un énorme merci a tt ceux qui m'ont aidé!

Au final,
proc:165
CM:165
ram 32go 135€
ventirad 20€
total 480€

parfait! 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1828pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 838
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 juillet 2024 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
@jphmilitaire Bonne nouvelle 😁
Passes quand même un coup de CPU-Z pour vérifier que la RAM a bien pris les paramètres EXPO, ce serait ballot d'avoir de la super RAM et qu'elle fonctionne au ralenti.
Dans l'onglet memory tu devrais avoir 3000 MHz ou 6000 MT/s


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2024 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui mince...je crois que tu as raison...la fréquence est pas ouf, et les timings non plus...

je modifie ca dans le bios??

j'ai mis les deux barettes sur le slot 2 et 4 ... comme indiqué sur la carte mere "2&4 first"...

https://ibb.co/vjJZ7Sc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1828pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 838
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 juillet 2024 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
Yep c'est les fréquences standard JEDEC. Les slots c'est OK mais il faut en plus aller dans le BIOS sélectionner le profil mémoire EXPO 6000.
Et ensuite patienter un petit moment au premier boot ensuite le temps que la CM ré-ajuste tout les timings en plus de ceux enregistrés dans le profil. Il y en a des douzaines donc c'est parfois long.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2024 à 23:32  Lien permanent
Répondre en citant
allez ok impec je fais ca de suite!

oui j'ai été tres surpris de voir que la CM devait travailler sur la ram au 1er lancement...
je connaissais pas ca avant...

peut etre parceque les fréquences ont bien augmentés et qu'il y a des test de compatibilité pr éviter les BSOD?? 😑
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jphmilitaire @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 16 juillet 2024
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2024 à 23:43  Lien permanent
Répondre en citant
Ça y est impec !!
Purée c'est trop la classe d'avoir la souris sous le BIOS ! 😂 😂
Pour info les petits jeunes moi j'ai connu les claviers en PS2 et du coup quand il y a un clavier en USB n'hésitez pas à détecté par le BIOS déjà ça commencait bien... 😆
Je suis connu le fameux 'kzyboard error, press dell to continu' quand il n'y avait pas de clavier ! 😑

Bon bref le PC a redémarré j'ai bien 3000 MZ de fréquence (donc 6000je suppose en réel ?) et un timing de 30 36 36.
Parfait 😇

Merci beaucoup car j'en aurai pas pensé à vérifier je pensais que ça s'adapter automatiquement et je serai resté des années avec des paramètres à la con sur une ram pourtant haut de gamme 😓

Je pense maintenant que je vais craquer pour les derniers jeux AAA...
A suivre !

Pour info mais vous le savez déjà le PC ne chauffe presque pas et ne fait vraiment aucun bruit c'est vraiment le top !

Pourtant le TDP de ma carte graphique est tout de même de 165w...
😈

Merci tout le monde 😘
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1828pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 838
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 juillet 2024 à 00:00  Lien permanent
Répondre en citant
C'est tout ça oui,

La DDR a toujours eu besoin d'être entrainée par la CM pour que les timings soient bons mais sur la plateforme AM5 c'est super chatouilleux pour la stabilité donc c'est long.

A 3000 MHz t'es bien à 6000 MT/s, le D dans DDR5 c'est pour double, il y a deux signaux transférés par onde.

Et c'est un grand classique de passer à côté du profil EXPO/XMP, il faut le savoir que par défaut ça ne marche pas comme prévu. Il doit y avoir de bonnes raisons pour que ce ne soit pas automatique mais je ne les connais pas.

Amuses toi bien 😎


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Remplacement de config Flikflak L'atelier 8 29 août 2024 à 21:03
Pas de nouveau message config Photo Arkel L'atelier 9 23 août 2024 à 12:50
Pas de nouveau message petite carte graphique pour petite config cordobaseb Achats/Recherches 2 21 août 2024 à 19:34
Pas de nouveau message Future config Photo + Jeux => vos avis et propositions SVP Redge14 L'atelier 7 21 août 2024 à 14:41
Pas de nouveau message Problème avec profil XMP activé et processeur Ryzen 5700X Liongate CPU, Cartes mères, RAM 17 12 août 2024 à 16:52