EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Voltage gate Intel 13 et 14 gen / refus de RMA , page 4

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

285pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
_ope88 a écrit:
Touplitout79 a écrit:
_ope88 a écrit:

si tu respect les spec intel il chauffe pas et niveau conso 240-260w ,autrement le 9950x amd il est pareil niveau conso etc


Avec les bios initiaux depuis le day one de ma config, le processeur tapait allègrement au delà de 300W stock.


oui je sais bien ^^ ces pourquoi je dit avec les config intel normal soit 125pl1 253 pl2


PL1=125W et PL2=253W c'est exclusivement pour le 13700K et 14700K, tous les autres CPU ont des valeurs recommandés par Intel différentes.
Les specs normales c'est PL1=PL2=320W pour la config de Touplitout79, pas 125W. Ce sont les valeurs recommandées expressément par Intel si le combo CM + refroidissement le permet sans dépasser 100°C.

Mais en plus tant que le refroidissement permet de rester à moins de 100°C Intel écrit noir sur blanc que les PL1 et PL2 sont ajustables sans limites dans les specs officielles. PL1=PL2=999W ça resterais dans les specs officielles avec des VRM et refroidissement adaptés.
C'est juste qu'il y a d'autres facteurs (courant et tension maximum) qui empêchent d'atteindre une telle conso si on rentre ces valeurs dans le BIOS.

On a un peu tout raconté à ce sujet mais la conso prévue du 13900KS c'est bien 330~350W avec le reste des éléments du CPU qui ne sont pas comptés dans le calcul des Power Limits.

'''Image 20692'''



javais oublier qu'il a un ks je parlais pour le 13900k c'est bien 125 /253

pour le ks le profil normal ces 150/253 apres y a les profil extrem mais bon

'Image 20693'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1857pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 854
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
@_ope88 "Use the highest power delivery profile compatible with your motherboard" ça veut dire qu'Intel recommande d'utiliser le profil le plus élevé possible. 253W/253W

Ce que tu dis c'est l'équivalent de dire qu'un Ryzen 7950X ne consomme que 105W avec son profil normal car il existe un profil standardisé à 105W dans la CM. C'est juste une option de configuration, AMD prévoit bien ~230W de conso de base.

Les 13900K/14900K c'est pareil, ce sont des CPU prévus pour 253W que l'on peut programmer à 125W si la CM ou le refroidissement sont insuffisants.

Ou les watts qu'on veut d'ailleurs, les PL1 et PL2 ne sont pas spécifiés par Intel. Intel l'écrit directement "No Specifications for Min/Max PL1/PL2 values". La fiche que tu donne ne dit pas autre chose en plus.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
@_ope88 et @iYo13, ce qui est sûr c'est que ce sont des gouffres énergétiques 😈
Damned !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

364pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 63
Messages: 201

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
J ai bien fait de n acheter que un 12700k et une Asus 790, car au dessus ca craint.
Merci Intel 😏 😏 😏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2024 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
pasdoser a écrit:
J ai bien fait de n acheter que un 12700k et une Asus 790, car au dessus ca craint.
Merci Intel 😏 😏 😏


Je plussois !

Attendons la réponse d'Intel à la lecture de mon dernier message et après consultation de mes photos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

364pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 63
Messages: 201

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 02 septembre 2024 à 04:06  Lien permanent
Répondre en citant
MAJ Bios Asus :
PRIME Z790-A WIFI BIOS 1663
Version 1663
11.43 MB
2024/08/14

"The new BIOS includes Intel microcode 0x129 and adjusts the factory default settings for the non-K processors, enhancing the stability of Intel Core 13th and 14th gen desktop processors.

Tiens, tiens ? 😉 😉 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

747pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 504
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2024 à 06:20  Lien permanent
Répondre en citant
pasdoser a écrit:
MAJ Bios Asus :
PRIME Z790-A WIFI BIOS 1663
Version 1663
11.43 MB
2024/08/14

"The new BIOS includes Intel microcode 0x129 and adjusts the factory default settings for the non-K processors, enhancing the stability of Intel Core 13th and 14th gen desktop processors.

Tiens, tiens ? 😉 😉 😉

Asus a été un des premiers constructeurs mobo à proposer les nouveaux bios Z790, d'abord en béta (début Aout) puis en stable (vers le 14/8 ) 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2024 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Pour revenir à mon RMA, TG m'a répondu ce matin après que je leur ai envoyé les photos et les avoir informés que j'avais relancé Intel pour leur dire que les inscriptions de l'IHS étaient visibles après nettoyage.

Voici leur réponse :
_____________________
Hello Xxxxx,

thank you for the renewed message and the attached photos.

Unfortunately, we cannot understand the rejection of the warranty.

There is a small QR code on the circuit board of your CPU (top right), which Intel can scan and obtain the CPU information. Please make Intel aware of this.

We still hope that the warranty of the CPU can be claimed.

Mit freundlichen Grüßen / sincerely

Florian Eggers

Web: www.thermal-grizzly.com

Support: [email protected]

Sales: [email protected]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

476pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 342

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2024 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
divinours a écrit:
waaaouuw... je suis impressionné par les déboires constatés sur le haut de gamme Intel. Mais pas surpris. Tu n'as pas été échaudé par le 13900K ? tu es optimiste...
en tout cas, les résultats des bench c'est une chose, mais si c'est pour faire beau, et se prendre la tête avec du fine tuning... la gen 10 chauffe, consomme, elle est vraiment nulle.

Après les 13900k puis le 14900K, ne serait-il pas mieux d'opter pour AMD ?


sincerement il aurait existé un 9950x3d (avec le 3dvcache sur les 2ccd je serais déja parti)

mais là soit on a un 9950 sans 3dvcache donc pas fou dans les jeu et des 1% low pas fou mais perf dans du productif

ou du 7800x3d (qui est top dans les jeux) mais par contre des qu'on lui donne une tache lourde (la compil de shader par exemple en lançant un jeu ....et bien c'est lent tres lent meme comparé à un "petit" 13700

Et comme ils vont refaire la meme connerie de 9950x3d avec un ccd avec 3dvcache et l'autre sans cela va encore etre un bordel pour forcer les jeux a rester sur le ccd x3d donc c'est un gros nop

Autant je peux perdre un peu de frequence , autant perdre des cores sur du multi , ou des comportement ératique dues au changement de ccd sauvage , cela ne me tente pas

ps j'ai un 7800x3d sur mon nas bridé à 45w et il est top , mais cela reste un 8coeur et pour ma config principale et mon usage cela sera trop léger


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

476pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 342

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2024 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
_ope88 a écrit:
Vision4life a écrit:
divinours a écrit:
waaaouuw... je suis impressionné par les déboires constatés sur le haut de gamme Intel. Mais pas surpris. Tu n'as pas été échaudé par le 13900K ? tu es optimiste...
en tout cas, les résultats des bench c'est une chose, mais si c'est pour faire beau, et se prendre la tête avec du fine tuning... la gen 10 chauffe, consomme, elle est vraiment nulle.

Après les 13900k puis le 14900K, ne serait-il pas mieux d'opter pour AMD ?


si tu respect les spec intel il chauffe pas et niveau conso 240-260w ,autrement le 9950x amd il est pareil niveau conso etc


Je te propose de tester par toi meme avant de parler

prends une carte mere du commerce de marque classique asus/msi/gigabyte
prends un 13900k ou ks ou un 14900k ou ks

update jusqu'au dernier bios le soit disant 129 microcode (qui date de moins d'un mois)

boot sans rien toucher (donc on pourra dire que c'est d'origine)

et bien les cpu ont toujours par defaut
un comportement aussi débile qui leur fait faire des pic à 1.48-1.5v lors du boost sur 1 ou 2coeur

là tu vas me dire il faut faire F5 dans le bios pour activer les parametre d'origine

aucun soucis
(je vais parler pour les mobo asus )
tu vas dans un bios fraichement install (le dernier 129) tu fais f5 save and exist sa ne modifie qu'une valeur
PTT enable en ptt disable

aucun changement sur le comportement qui fait que 1 ou 2 coeur les cpu intel montent beaucoup trop haut en tension ce qui dégrade le cpu ...

le seul moyen d'empecher ce comportement qui tue ces cpu c'est de passer en vcor fixe, desactiver le cstate , passer en "oc" fixe all core sync et ainsi garder un "oc" fixe all core avec une tension dans les 1.225-1.275 en fonction de ton cooling tout en maintenant les limites de power préconisée

sur la majorité des 13900k ks 14900k ks on arrivera à un oc 5.6-5.8ghz fixe all core sauf en avx2 ou la l'offset auto fait tres bien son travail de faire retomber le cpu dans les 4.8-5.1

le soucis intel ne peut pas faire cela car d'un coup les spec du cpu annoncé à 5.9/6/6.2ghz ... ne sont plus vraies et la ils vont se prendre des class actions aux usa qui vont leur faire mal


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28840pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10562

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2024 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
Touplitout79 a écrit:
Pour revenir à mon RMA, TG m'a répondu ce matin après que je leur ai envoyé les photos et les avoir informés que j'avais relancé Intel pour leur dire que les inscriptions de l'IHS étaient visibles après nettoyage.

Voici leur réponse :
_____________________
Hello Xxxxx,

thank you for the renewed message and the attached photos.

Unfortunately, we cannot understand the rejection of the warranty.

There is a small QR code on the circuit board of your CPU (top right), which Intel can scan and obtain the CPU information. Please make Intel aware of this.

We still hope that the warranty of the CPU can be claimed.

Mit freundlichen Grüßen / sincerely

Florian Eggers

Web: www.thermal-grizzly.com

Support: [email protected]

Sales: [email protected]


Ça c'est intéressant !


On est HS sur le sujet mais oui @divinours en compression/décompression et ipc/bande passante générale les Intel gardent un avantage c'est vrai.
Mais justement zen5 réduit l'écart sur ces points en conservant les avantages AMD.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

285pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2024 à 00:42  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@_ope88 "Use the highest power delivery profile compatible with your motherboard" ça veut dire qu'Intel recommande d'utiliser le profil le plus élevé possible. 253W/253W

Ce que tu dis c'est l'équivalent de dire qu'un Ryzen 7950X ne consomme que 105W avec son profil normal car il existe un profil standardisé à 105W dans la CM. C'est juste une option de configuration, AMD prévoit bien ~230W de conso de base.

Les 13900K/14900K c'est pareil, ce sont des CPU prévus pour 253W que l'on peut programmer à 125W si la CM ou le refroidissement sont insuffisants.

Ou les watts qu'on veut d'ailleurs, les PL1 et PL2 ne sont pas spécifiés par Intel. Intel l'écrit directement "No Specifications for Min/Max PL1/PL2 values". La fiche que tu donne ne dit pas autre chose en plus.



oui ces se que je dit avec le profil recomender pl2 253w il chauffe pas et consome pas plus que le 9950x tout est relatif pour le ks il reste le k normal ne garde pas le pl2 toujour il doit redecendre .

le tdp chez intel est pris a la frequence de base du cpu pour amd aussi , mais ces pas tres claire , donc c'est normal que le cpu va booster et pas rester au pl1 dou le pl2 253w . (pour mon ks il est a 300w pl2 c'est du reglage perso 41k r23 et 88 degré max sinon a 253w il depasse pas les 75degré et sort 37k point
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

285pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2024 à 00:51  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
_ope88 a écrit:
Vision4life a écrit:
divinours a écrit:
waaaouuw... je suis impressionné par les déboires constatés sur le haut de gamme Intel. Mais pas surpris. Tu n'as pas été échaudé par le 13900K ? tu es optimiste...
en tout cas, les résultats des bench c'est une chose, mais si c'est pour faire beau, et se prendre la tête avec du fine tuning... la gen 10 chauffe, consomme, elle est vraiment nulle.

Après les 13900k puis le 14900K, ne serait-il pas mieux d'opter pour AMD ?


si tu respect les spec intel il chauffe pas et niveau conso 240-260w ,autrement le 9950x amd il est pareil niveau conso etc


Je te propose de tester par toi meme avant de parler

prends une carte mere du commerce de marque classique asus/msi/gigabyte
prends un 13900k ou ks ou un 14900k ou ks

update jusqu'au dernier bios le soit disant 129 microcode (qui date de moins d'un mois)

boot sans rien toucher (donc on pourra dire que c'est d'origine)

et bien les cpu ont toujours par defaut
un comportement aussi débile qui leur fait faire des pic à 1.48-1.5v lors du boost sur 1 ou 2coeur

là tu vas me dire il faut faire F5 dans le bios pour activer les parametre d'origine

aucun soucis
(je vais parler pour les mobo asus )
tu vas dans un bios fraichement install (le dernier 129) tu fais f5 save and exist sa ne modifie qu'une valeur
PTT enable en ptt disable

aucun changement sur le comportement qui fait que 1 ou 2 coeur les cpu intel montent beaucoup trop haut en tension ce qui dégrade le cpu ...

le seul moyen d'empecher ce comportement qui tue ces cpu c'est de passer en vcor fixe, desactiver le cstate , passer en "oc" fixe all core sync et ainsi garder un "oc" fixe all core avec une tension dans les 1.225-1.275 en fonction de ton cooling tout en maintenant les limites de power préconisée

sur la majorité des 13900k ks 14900k ks on arrivera à un oc 5.6-5.8ghz fixe all core sauf en avx2 ou la l'offset auto fait tres bien son travail de faire retomber le cpu dans les 4.8-5.1

le soucis intel ne peut pas faire cela car d'un coup les spec du cpu annoncé à 5.9/6/6.2ghz ... ne sont plus vraies et la ils vont se prendre des class actions aux usa qui vont leur faire mal



le micro code 129x il empeche les pic a 1.55+ si le cpu boost mono ou dual core a 1.45-1,5v ces pas grave c'est en charge tout coeur ou il y a un risque . d'ailleur les cpu intel et amd depuis pas mal de temp boost a 1.5 monocore sans aucun soucis Clin d'oeil et pour le test par toi meme avant de parlé . c'est deplacé , je fait des test tous les jour sur les composant donc bon bref

je laisse le topic pour son rma
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

285pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2024 à 02:15  Lien permanent
Répondre en citant
Touplitout79 a écrit:
_ope88 a écrit:

si tu respect les spec intel il chauffe pas et niveau conso 240-260w ,autrement le 9950x amd il est pareil niveau conso etc


Avec les bios initiaux depuis le day one de ma config, le processeur tapait allègrement au delà de 300W stock.


oui je sais bien ^^ ces pourquoi je dit avec les config intel normal soit 125pl1 253 pl2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

476pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 342

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2024 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
_ope88 a écrit:
d'ailleur les cpu intel et amd depuis pas mal de temp boost a 1.5 monocore

je laisse le topic pour son rma


dit toi que certains ont vu des dégradations des 1.45v ... donc on peut calmement dire que toute tension au dela de 1.4v en charge légère (et surement 1.3 en pleine charge) cause des domage irréparable sur le cpu

intel à serieusement merdé sur son haut de gamme à force de vouloir finir 1er sur les bench


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Question RMA intel 13e Gen zedr CPU, Cartes mères, RAM 0 03 septembre 2024 à 21:38
Pas de nouveau message Intel aux Jeux Olympiques : Interview avec Mikael Moreau SebastienD Divers Hardware 0 12 août 2024 à 10:38
Pas de nouveau message Watercolling/Ventirad pour Intel Core i9-9900KF KSAOHUB Refroidissement 3 31 mai 2024 à 15:37
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22