EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Voltage gate Intel 13 et 14 gen / refus de RMA

Aller à la page : 1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

190pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2024 à 21:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,
Petit post pour vous montrer la difficulté rencontrée ce jour avec le service clients Intel pour l'échange de mon 13900ks. Ils refusent le RMA pour cause de métal liquide ayant dégradé les marquages du CPU. Cf échanges :


Mail recu ce jour :

Bonjour xxxx,

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Nous venons de recevoir votre processeur a notre depot, mais nous sommes desoles de vous informer que le processeur n'a pas pu passer l'etape de sa validation pour sa garantie car ses references sont illisibles et cela annule sa garantie conformement aux conditions de prise de la garantie fabricant Intel.

Dans ce cas, votre processeur defectueux vous sera retourne des que possible et vous recevrez un email avec un numero de suivi du colis.

Nous vous souhaitons une agreable journee.

Cordialement,

Mamadou B.
Assistance à la clientèle Intel.


Ma réponse :


Bonjour,

C'est une bien mauvaise nouvelle. Et j'avoue ne pas bien comprendre car sur ce type de processeur avec les recommandations par défaut du bios en mars 2023 l'utilisation de metal liquide comme TIM était quasi indispensable tout comme le montage d'un contact frame. Je vous joins la photo de mon processeur en mars 2023 avant montage du waterblock pour preuve.

Merci de le prendre sous garantie même si l'identification est illisible désormais à cause du métal liquide. En effet il m'est difficilement concevable de ne pas pouvoir bénéficier d'un remplacement dans le cadre du contexte des microcodes générant des surtensions et un vieillissement prématuré et donc des pb de stabilité.

Bien à vous

Cordialement


Qu'en dites-vous ???


Dernière édition par Touplitout79 le 28 août 2024 à 00:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

358pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 196

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2024 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne savais pas que le métal liquide effaçait le marquage.
Le fabricant du produit a t il émit une notice de recommandation?
Sinon il est un peu en tort aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 849
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2024 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
J'en pense qu'Intel sont pas pro.

Ils ont beau avoir raison, le métal liquide bouffe les IHS (c'est prévu pour les dies) et les CPU ne sont pas conçus avec, c'est pas un geste sérieux de refuser la garantie sous ce prétexte dans les conditions actuelles.

Il est assez facile de prouver que le dommage que tu a fait au marquage n'est pas responsable des dégradations du CPU. Il y a encore une bonne couche de cuivre entre les deux et le défaut de stabilité des raptor lakes est bien établi.

Nous somme dans une situation où une entreprise correcte assumerais sa responsabilité plutôt que de prétendre qu'un défaut cosmétique empêche la prise en charge.
Et c'est bien à eux de prouver que la dégradation de ton spécimen vient bien du "dommage" qu'ils citent, encore une fois le contexte ne joue pas en leur faveur, c'est de la mesquinerie.

Et de la mesquinerie de la part d'une entreprise de +100 000 salariés c'est pas bon, du tout.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

190pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2024 à 22:29  Lien permanent
Répondre en citant
pasdoser a écrit:
Je ne savais pas que le métal liquide effaçait le marquage.
Le fabricant du produit a t il émit une notice de recommandation?
Sinon il est un peu en tort aussi.


Je viens de demander à TG :

"Hi TG team, Intel refuses my 13900ks RMA as I used conductonaut since day one on march 2023. They say that as the marking on the HIS is not readable, this void their warranty. What is your statement about this answer and way forward proposal in order to get a new not defective cpu please ? Thx"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

190pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2024 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
J'en pense qu'Intel sont pas pro.

Ils ont beau avoir raison, le métal liquide bouffe les IHS (c'est prévu pour les dies) et les CPU ne sont pas conçus avec, c'est pas un geste sérieux de refuser la garantie sous ce prétexte dans les conditions actuelles.

Il est assez facile de prouver que le dommage que tu a fait au marquage n'est pas responsable des dégradations du CPU. Il y a encore une bonne couche de cuivre entre les deux et le défaut de stabilité des raptor lakes est bien établi.

Nous somme dans une situation où une entreprise correcte assumerais sa responsabilité plutôt que de prétendre qu'un défaut cosmétique empêche la prise en charge.
Et c'est bien à eux de prouver que la dégradation de ton spécimen vient bien du "dommage" qu'ils citent, encore une fois le contexte ne joue pas en leur faveur, c'est de la mesquinerie.

Et de la mesquinerie de la part d'une entreprise de +100 000 salariés c'est pas bon, du tout.



C'est bien ce qui me dérange ! Attendons de voir leur réponse. Je verrai si je dois aller plus loin et faire appel à mon contact à la DGCCRF.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

190pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2024 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
La suite :


Bonjour xxxx,

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Comme mentionne dans notre precedent email, l'absence des references visibles sur le processeur annule la garantie du processeur.

Concernant le fait que c'est l'application du refroidisseur qui aurait effacer les references, nous remontons cela a notre management.

Nous reviendrons vers vous pour la suite des que possible.

Nous vous souhaitons une agreable journee.

Cordialement,

Mamadou B.
Assistance à la clientèle Intel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

190pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2024 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Et ma réponse (désolé c'est un laïus !) :


Bonjour, merci pour votre réponse Mamadou.

Je tiens à préciser que le dommage subit par le processeur n'est aucunement lié à l'utilisation du métal liquide Conductonaut de chez Thermal Grizzly. En effet le marquage laser sur la couche supérieure de l'IHS a été affecté, je m'en suis rendu compte en nettoyant l'IHS. À noter qu'à ce moment-là, le marquage laser était encore partiellement visible. Mais en nettoyant précautionneusement l'IHS à l'aide d'une lingette imbibée d'alcool isopropylique, la fine couche de métal liquide s'est retirée conformément à mes attentes mais le marquage est parti (en tout cas à l'œil nu). Peut-être qu'il serait encore visible en utilisant des appareils optiques de labo de type Keyence et en jouant sur les contrastes avec un logiciel de traitement numérique de l'image ? Ou même en retirant l'IHS et en le passant aux rayons X...
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas ces matériels à disposition actuellement.

De surcroît, nous savons vous et moi que le défaut de stabilité qui a affecté mon 13900ks n'est aucunement lié à l'aspect cosmétique du dessus de l'IHS. Vous pouvez tester le processeur. Il bootera sans problème, l'OS se lancera, c'est certain. Par contre il est victime de pb de stabilité qui n'ont fait que s'aggraver depuis "day one" en mars 2023 jusqu'à ce que ces pb de BSOD deviennent tellement fréquents, même après le téléchargement du dernier bios intégrant votre nouveau ucode, que cela en est devenu insupportable. J'ai dédouané le reste des composants de mon set up depuis des mois via des swaps avec des amis qui ont des pc en socket lga1700 et chipset z790. C'est en suivant l'actualité du "voltage gate" sur Cowcotland.fr, DerBauer, TechPowerUp, Igorslab etc que j'ai fini par accepter le fait que mon 13900ks était l'une des victimes de ces surtensions imposées par le ucode défini selon les spécifications d'Intel.

J'ai mis 9000e dans mon pc en Q1 2023, tous les composants ont été choisis avec un soin extrême, j'en ai assuré l'assemblage, réalisé une boucle de WC custom avec 1 rad de 240mm en série avec un autre de 360mm le tout juste pour refroidir le 13900ks dont je savais l'extrême consommation au vu des benchs à l'époque de sa sortie.

L'utilisation de métal liquide n'est pas expressément prohibée par Intel, elle est même conseillée par certains builder expérimentés pour optimiser le refroidissement de ce processeur hors normes, capable initialement de générer plus de 350W @ stock lors de sa sortie (cf test sur TechPowerUp en avril 2023). D'ailleurs au départ j'avais utilisé de la Krionaut, mais le processeur tapant régulièrement les 100°C, je suis passé sur le métal liquide comme sur mon autre config qui a un QX9650.
Encore une fois, j'insiste en affirmant que l'ennui cosmétique de la surface supérieure de l'IHS lié à l'utilisation de la Conductonaut n'est pas la cause des problèmes que j'ai rencontré avec ce processeur. Les fonctions de dissipation thermique et de protection mécanique du die de l'IHS sont préservées, je ne les ai aucunement dégradées via l'utilisation de la Conductonaut.

Comptant sur le professionnalisme de votre société et de l'image d'excellence projetée par l'investissement de ses 100 000 collaborateurs (dont vous-même), je vous remercie de faire le nécessaire afin de prendre en compte positivement ma demande de RMA.

Excellente journée.

Bien à vous.

Xxxxx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

358pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 196

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2024 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
Ils ont vraiment la mer*e au cul chez intel.
Ils commencent à compter le nombre de proc à rembourser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

190pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2024 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
pasdoser a écrit:
Je ne savais pas que le métal liquide effaçait le marquage.
Le fabricant du produit a t il émit une notice de recommandation?
Sinon il est un peu en tort aussi.


TG a répondu :

Hello xxxxx,

thank you for the message.

We regret that Intel has declined the warranty for your CPU.

Please send us photos of the CPU and the email history between you and Intel.

Mit freundlichen Grüßen / sincerely

Florian Eggers

Web: www.thermal-grizzly.com

Support: [email protected]

Sales: [email protected]

---------------------------------------------------------------

Thermal Grizzly Holding GmbH

High Perfomance Cooling Solutions

Gewerbestraße 39

16540 Hohen Neuendorf, Germany

USt. - IdNr.: DE337710926

Amtsgericht Neuruppin HRB 14296

WEEE-Reg.-Nr. DE 69675937

CEOs: Dipl.-Inf. (FH) Eike Salow, B. Eng. Roman Hartung
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2024 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
hello j'ai eu le meme genre de truk avec asus et ma apex z690 . les premiere vertion son meme pas capable de xmp 6400 il le savent apres plusieur mail lunaire j'ai fini par metre la pression . j'ai dit sa serai dommage que mon cas finisse sur les site de press hardware car vous refusé un rma qui est connue et dont vous avez expressement dit que les carte serai changé "

donc si il refuse . intel son sufisament dans la sauce pour encore degradé leurs image :

tu leur dit poliment que vu le context et les declaration explicite d' intel que les cpu endomager son remplacé blabla . il serais dommage que mon cas finnissent par faire de la mauvaise pub sur les forum et la press hardware n'es pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2024 à 13:18  Lien permanent
Répondre en citant
ha bin "TG a répondu :

Bonjour xxxxx,

merci pour le message.

Nous regrettons qu'Intel ait décliné la garantie de votre processeur.

Veuillez nous envoyer des photos du processeur et l'historique des e-mails entre vous et Intel.

Cordialement / sincèrement "


on dirai que thermal grizli va leur metre la pression :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

190pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2024 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
_ope88 a écrit:
hello j'ai eu le meme genre de truk avec asus et ma apex z690 . les premiere vertion son meme pas capable de xmp 6400 il le savent apres plusieur mail lunaire j'ai fini par metre la pression . j'ai dit sa serai dommage que mon cas finisse sur les site de press hardware car vous refusé un rma qui est connue et dont vous avez expressement dit que les carte serai changé "

donc si il refuse . intel son sufisament dans la sauce pour encore degradé leurs image :

tu leur dit poliment que vu le context et les declaration explicite d' intel que les cpu endomager son remplacé blabla . il serais dommage que mon cas finnissent par faire de la mauvaise pub sur les forum et la press hardware n'es pas ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

190pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2024 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
_ope88 a écrit:
ha bin "TG a répondu :

on dirai que thermal grizli va leur metre la pression :)



Effectivement. Je leur ai transmis le lien vers le topic. Avec la traduction automatique ils vont s'en sortir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2024 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
intel a nul par dit que on ne pouvais pas utilisé du metal liquide sur ihs entre ihs et refroidisseur

si le cpu avais ete delid plus metal liquide la sa serai normal et encore je connais quelqun qui a rma un cpu delid

je pence que les personne qui reponde ne son pas du personnel intel et ne son pas qualifier c'est surment un standard qui trie les demande et en fonction communique avec intel ..leur but etan comme plein autre marque refusé le plus de rma possible mdr


juste une question ton 13900ks il est sur quel carte mere ? et tu la utilisé avec quel reglage ? ( j'ai un 13900ks sur apex z690 avec un bios ancien mon cpu boost a 6.2 stable tvb+2 je depasse jamais 1.45v en pic , j'ai une petite theorie que sa se produit pas sur les ancien bios et que c'est l'arivé des z790 et des bios 14eme gen qui on tuer les cpu (repond en pv si tu veux )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touplitout79 @
Saisonnier
Saisonnier

190pts

Inscrit le: 29 novembre 2023
Age: 42
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2024 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
_ope88 a écrit:


juste une question ton 13900ks il est sur quel carte mere ? et tu la utilisé avec quel reglage ? ( j'ai un 13900ks sur apex z690 avec un bios ancien mon cpu boost a 6.2 stable tvb+2 je depasse jamais 1.45v en pic , j'ai une petite theorie que sa se produit pas sur les ancien bios et que c'est l'arivé des z790 et des bios 14eme gen qui on tuer les cpu


Une msi carbon wifi z790 avec le bios mis à jour depuis Q1 2023 au fur et à mesure de leur mise à dispo sur le site msi.com les réglages sont ceux par défaut plus XMP activé.
Vu le prix prohibitif du processeur à l'époque, je n'avais pas envie de jouer avec en l'overclockant et risquer de le vieillir prématurément.... Intel l'a fait à ma place en réalité....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Question RMA intel 13e Gen zedr CPU, Cartes mères, RAM 0 03 septembre 2024 à 21:38
Pas de nouveau message Intel aux Jeux Olympiques : Interview avec Mikael Moreau SebastienD Divers Hardware 0 12 août 2024 à 10:38
Pas de nouveau message Watercolling/Ventirad pour Intel Core i9-9900KF KSAOHUB Refroidissement 3 31 mai 2024 à 15:37
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22