EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Encodage vidéo avec Nvidia. , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ninjafada @
Paysan
Paysan

661pts

Inscrit le: 17 novembre 2021
Messages: 44

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 09:23  Lien permanent
Répondre en citant
pour moi
encodage vidéo > cpu
stream > gpu , au bitrate qu'on utilise en stream je trouve suffisant

souvent je vais faire un montage vidéo avec une vidéo peu encodée en sortie et je la mets dans handbrake pour avoir un contrôle plus fin des réglages et faire du h265
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4599pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2846
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
Petit test : première, c'est le CPU, deuxième le GPU et troisième l'original.

CPU : X265 : mode bitrate, preset slow et tune animation, 10 bits, profile main 10, level 4. Bitrate régler sur 5063 kb/s. ( réglages par défaut de mon logiciel, sauf le profil animation ). Temps d'encodages environ 2h15 min, poids final 7.39 GIB

GPU : NVIDIA H265 : mode constant bitrate, preset P7, 10 bits, profile main 10, level 4. Bitrate régler sur 5063 kb/s. ( réglages par défaut ). Temps d'encodages, environ 15 minutes, poids final 7.41GIB.






Je posterai mon test sur un film plus tard.
Ça prend du temps à faire.
PS : utilisation de mon propre Bluray.
PS modo: Si estimation que ça na pas ça place ici, a suprimer, en aucun cas j'invite au piratage de film et séries.
PS3 : config utilisée : 5900X et MSI RTX 3080 12GO et 32 GO de RAM. Le fichier original fait 1 H 43 min en durée et une taille de 22.6 GIO et a un bitrate vidéo de 22 Mb/s.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.

Dernière édition par bishop28 le 20 août 2024 à 17:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
reneyvane @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 26 février 2022
Messages: 58
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 13:00  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Petit test : première, c'est le CPU, deuxième le GPU et troisième l'original...


Si tu mets un bitrate aussi monstrueux, sans vraiment chercher à réduire la taille en maintenant une belle image, forcément, on ne distinguera pas ou très peu de différence entre un encodage cpu et gpu.

On ne peut que respecter le temps que tu as mis mais cette démonstration ne prouve rien. Quelqu'un qui encode en masse via des galettes à en effet intérêt à ne pas changer de réglage à chaque fois mais c'est spécifique à ce cas.

Tout ceux qui enregistre à la TV, des films de vacances ou des montages ont des choses si variés, qu'on ne peut pas mettre un unique réglage et tout convertir.


Dernière édition par reneyvane le 20 août 2024 à 13:29; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4599pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2846
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne prétends rien savoir, je dis et montre juste ce que je constate, oui, je pourrais encore réduire la taille et sans perdre en qualité, j'ai juste pris un exemple à débit identique entre encodage CPU et GPU.

Presque Tout le monde dit que par GPU, la qualité est pourrie ou moins bien. Là, je ne vois pas comme ça à l'œil nu de différence flagrante.

Et je trouve que la réduction de taille par rapport à l'original est quand même déjà plus que bien.

Si on veut réduire à mort, oui, il faut bidouiller à mort ou passer sur de l'AV1. Là, je suis d'accord, avec le CPU, on fera mieux au détriment du temps.

Mais est-ce que ça ne limitera pas la lecture sur d'autres supports, de régler à mort le H265, pour que cela ne prenne pas de place.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
reneyvane @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 26 février 2022
Messages: 58
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
...Mais est-ce que ça ne limitera pas la lecture sur d'autres supports, de régler à mort le H265, pour que cela ne prenne pas de place.


Est-ce que tu peux reformuler ta phrase parce que je défis quiconque de la comprendre ?

La puce d'un ordinateur, une TV ou que sais-je qui est compatible avec le codec x265, elle à une puissance qui lui permet de décoder ce format point, elle n'est pas doué d'intelligence pour savoir que quelqu'un à mis 30 minutes à encoder la vidéo ou 3 jours, elle à un fichier compresser et elle utilisera le même nombre de watts pour le décoder ou dit autrement, pour elle c'est la même chose de décoder une vidéo qui profite ou pas d'une forte réduction de taille en maintenant une belle image.


Dernière édition par reneyvane le 20 août 2024 à 14:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Métayer
Métayer

2645pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1199
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai compris que ça va limiter la lecture sur d'autres supports 😏


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reneyvane @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 26 février 2022
Messages: 58
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
J'ai compris que ça va limiter la lecture sur d'autres supports 😏


De mon côté, j'ai deux possible interprétation, soit notre collègue voulait faire un parallèle entre compresser via le Gpu et rester à une compression x264 en cpu ou gpu (gain de temps en encodage et lisible sur plus de support ) ou il pense et à mal formulé sa phrase que si on encode avec minutie, ça va avoir un impact sur le nombre de support qui pourront lire la vidéo ? Comme si l'investissement en temps et de se rapprocher si près du meilleur ratio qualité/poids de fichier aurait une incidence sur le nombre ou la difficulté des supports compatibles pour décoder la vidéo ?


Dernière édition par reneyvane le 20 août 2024 à 15:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4599pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2846
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pourtant bien la question que je pose.
Ma.téle sorti de certain profil ( je n'ai plus en tête les dis profil ), refuse de lire la.vidéo en H265.
Pour cela que je ne m'embête plus trop aujourd'hui avec les réglages.

PS: ce n'est qu'un exemple. mais si je choisi le profil main 10 et le level 5, ma vidéo n'est plus lu sur ma télé, pourtant certifier H265.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 849
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
@reneyvane Il y a bien une différence pour la compatibilité dans un même format selon l'encodage choisi. Certaines optimisations d'un même format (h264 par exemple) ne sont pas supportées par toutes les puces, c'est la sélection du "level".
En règle général il vaut mieux mettre le maximum supporté par le décodeur prévu car les performances sont meilleures mais si le codec est ancien on peut se retrouver avec un décodage buggué.
Pour le h264 il faut remonter assez loin pour que le support soit incomplet mais si on veut une compatibilité maximale il faut sacrifier certaines optimisations.

Mais je pense que c'est surtout la compatibilité au sens plus large du h264 qui est meilleures que le h265 ou l'AV1.
Mais de manière générale il me parait plus quand même plus rentable d'utiliser directement le h265 ou AV1 que le h264. On gagne encore quelques dizaines de pourcents sur la taille de la vidéo et la compatibilité du h265 pour le décodage et très bonne. A ce sujet, les performances de décodage CPU sont excellentes pour l'AV1 en x86 aujourd'hui (bravo VLC qui a écrit le codec) et ne sont pas un vrai facteur limitant.

Si on est prêt à passer +2h pour faire un encodage en h264 slow sur le CPU autant le faire directement en AV1 qui ne sera pas forcément plus long selon le preset. Le h265 n'est pas plus rapide à l'encodage ni au décodage donc il ne vaut pas vraiment la peine selon moi.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
reneyvane @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 26 février 2022
Messages: 58
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
C'est pourtant bien la question que je pose.
Ma.téle sorti de certain profil ( je n'ai plus en tête les dis profil ), refuse de lire la.vidéo en H265.
Pour cela que je ne m'embête plus trop aujourd'hui avec les réglages.

PS: ce n'est qu'un exemple. mais si je choisi le profil main 10 et le level 5, ma vidéo n'est plus lu sur ma télé, pourtant certifier H265.


Je comprends, on fait tous un peu à notre soupe en fonction de différentes contraintes.

iYo13 a écrit:
@reneyvane Il y a bien une différence pour la compatibilité dans un même format selon l'encodage choisi. Certaines optimisations d'un même format (h264 par exemple) ne sont pas supportées par toutes les puces, c'est la sélection du "level"...

Mais je pense que c'est surtout la compatibilité au sens plus large du h264 qui est meilleures que le h265 ou l'AV1.
Mais de manière générale il me parait plus quand même plus rentable d'utiliser directement le h265 ou AV1 que le h264. On gagne encore quelques dizaines de pourcents sur la taille de la vidéo et la compatibilité du h265 pour le décodage et très bonne...

Si on est prêt à passer +2h pour faire un encodage en h264 slow sur le CPU autant le faire directement en AV1 qui ne sera pas forcément plus long selon le preset. Le h265 n'est pas plus rapide à l'encodage ni au décodage donc il ne vaut pas vraiment la peine selon moi.


Tu m'apprends des choses, merci, il est évident que chacun encode tantôt que pour lui même et que pour regarder sur ordinateur alors que d'autre veulent des vidéos qu'on peut faire fonctionner sur la TV du salon voir en vacance, ça à une incidence sur le choix du codec, tout comme le nombre et la qualité des fichiers qu'on stocke. Les supports de masse et la possible volonté de faire une copie de secours, ça représente un coût et chacun peut vouloir ou pas consacrer plus de temps pour faire des économies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1831pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 388
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2024 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
@bishop28 Ont vois bien qu'en gpu il y a un leger voile.

Et oui, c'est la que ça deviens compliqué, faire des test pour trouvé la bonne formule ça prend tellement de temps.

Et j'en ai très peut... Bien que je pourrais les lancé avant d'allez me couché mais bon.

Jolie petit débat, chacun a ça petit sauce personnel a partagé et donc pour ça merci.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
reneyvane @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 26 février 2022
Messages: 58
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Crazyb0b a écrit:
@bishop28 Ont vois bien qu'en gpu il y a un leger voile.

Et oui, c'est la que ça deviens compliqué, faire des test pour trouvé la bonne formule ça prend tellement de temps.

Et j'en ai très peut... Bien que je pourrais les lancé avant d'allez me couché mais bon.

Jolie petit débat, chacun a ça petit sauce personnel a partagé et donc pour ça merci.


Il ne faudrait pas caricaturer, plus tu encodes et plus tu diversifies ce que tu encodes et plus tu es à même de viser juste du premier coup, on n'est pas une secte qui ne vise que la perfection, en fonction du nombre de chose à encoder et notre temps allouer à ça, on est +ou- exigent.

A force d'encoder, tu élabores naturellement des stratégies pour gagner du temps, comme d'attendre qu'une vidéo atteint 25 ou 1/3 de l'encodage pour multiplier par 4 ou 3 dans ta tête et voir si on continue ou si on arrête et si on met un palier de qualité au-dessus ou en dessous.

Enfin, il existe des types d'encodages ou le soft génère des fichiers de donnés à côté de la vidéo finale et si tu relances l'encodage, le logiciel se sert des calculs déjà effectué pour un gain de temps monstrueux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ça existe encore des PC Portables de nos jours avec du MXM ? JimBond007 PC Portables 3 02 septembre 2024 à 18:57
Pas de nouveau message Jamais vu: baisse de FPS avec manette BT! Pouetster GameLand 10 21 août 2024 à 11:54
Pas de nouveau message Problème avec profil XMP activé et processeur Ryzen 5700X Liongate CPU, Cartes mères, RAM 17 12 août 2024 à 16:52
Pas de nouveau message Intel aux Jeux Olympiques : Interview avec Mikael Moreau SebastienD Divers Hardware 0 12 août 2024 à 10:38
Pas de nouveau message Recherche âme charitable pour activer Cle nvidia … MGSolid L'atelier 3 11 août 2024 à 11:39