EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Encodage vidéo avec Nvidia.

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1833pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 388
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers !

Honte a moi.... Mais je me penche sur la question d'avoir un gpu nvidia dans ma config. 😁
Je fait pas mal de compression vidéo, test divers software vidéo par "ia", mais beaucoup des logiciel "simple et accessible" fonctionne bien souvent avec nvidia.

J'ai fait des essaie avec zluda, mais certain logiciel ne fonctionne pas avec.
Je tâtonne des logiciel ici et la, afin de trouvé chaussure a mon pied.

Je me suis renseigné ici et la, eu certaine de mes réponses, mais j'aimerais avoir un avis de la ferme!

Alors voila.

- Mettre un gpu nvidia pour faire de l'encodage video, et conserver ma RX pour tout le reste, cela posera t'il des problème ? (normalement non)

- Une rtx 3050, serait elle plus efficace avec "cuda" qu'avec mon R9 5950x.
(Version 6go en lowprofil)

- En restant dans une tranche de prix raisonnable (150€ max / 200€grd max), quel est le meilleurs gpu pour faire de l'encodage vidéo du coté de nvidia ?

En vous remerciant pour vos réponse, bon dimanche a vous.


PS:
Pour la compression a l'heure actuel j'utilise "Simple Video Compressor"
https://www.4dots-software.com/simple-video-compressor/

Qui est gratuit actuellement, c'est pour moi le logiciel le plus efficace en compression sans (trop) perdre en qualité, en revanche il est limité, que se soit pour des sous titre intégré, la prise en charge de multiple canaux audio, sur certain format vidéo et se limite a l'utilisation du cpu.

HandBrake est pas mal mais pour avoir fait des essaies, que ce soit avec gpu/cpu, je n'ai jamais reussit a obtenir un résultat aussi convaincant que sur "Simple Video Compressor"


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Il est assez important de distinguer les différents usages que tu décris.
L'encodage vidéo ne passe pas par CUDA et l'IA pas totalement non plus, ce sont des librairies et des fonctions distinctes sur le GPU.

Si tu veux faire de l'IA il est très recommandé de passer à un GPU NVidia effectivement mais pour de l'encodage vidéo un GPU Intel sera plus performant à ce prix. Le support des différents formats est meilleur (AV1 complet) que celui de des RTX 3000 et l'encodeur est un cran plus rapide.
Pour te donner un ordre de grandeur avec les GPU ça ira environ 2,5x plus vite en H264 et 8x plus vite en H265 avec un GPU que ton CPU. Les GPU de moins de 4 ans sont au max à 15~20% d'écart entre eux.
En AV1 (uniquement Radeon 7000, RTX 4000 et Intel Arc) c'est environ 3~4x plus rapide que ton CPU. Tout ça pour le cinquième de la conso du CPU et la possibilité de faire tout ce que tu veux en parallèle.

Par ailleurs le soft que tu partage ne semble pas être capable d'exploiter les encodeurs matériels.
Je t'invite donc à prendre un peu de temps pour apprendre à utiliser Handbrake c'est l'option la plus performante à ta disposition même si elle demande un peu d'apprentissage.
Sinon tu ne pourras jamais exploiter correctement ton GPU pour l'encodage, que ce soit celui d'AMD (qui est OK en H265 pour ta CG, c'est juste le H264 qui est nul), d'Intel ou d'NVidia.

Dans ton budget :
Intel A310 https://www.amazon.fr/dp/B0CJGP8WJJ
Intel A380 https://www.amazon.fr/dp/B0CDM3YVQM
NVidia 3050 https://www.amazon.fr/MSI-GeForce-3050-Carte-Graphique/dp/B0CSPRNRZC/


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1833pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 388
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 Merci pour les précision.
Je vais me penchez d'avantage sur Handbrake.
Apres on vois beaucoup de software mettre en avant les tech nvidia.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Comme tu dis, NVidia est omniprésent pour l'IA et dispose aussi de CUDA en plus. Donc si tu veux bricoler c'est l'idéal pour avoir des ressources et de la documentation.

Mais pour de l'encodage NVidia n'est pas tout seul et Intel à capacité équivalente est 2x moins cher. AMD n'est qu'un peu moins cher qu'NVidia mais ils n'ont pas CUDA, l'IA est bof et les encodeurs pas meilleurs donc ça ne vaut pas le coût à 200€ et moins.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1833pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 388
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 Ca marche, je vais voir du coté de l'occasion, pour me faire une idée.
Pour la compression je sais qu'amd fait le taf, et ma carte est largement assez "puissante" pour faire un travail correct...


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

4014pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2405

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Alors pour l'enco h265 AMD s'en sort très bien. Pour l'IA par contre c'est galère. Je ne sais pas quels logiciels tu cibles mais fait gaffe à la VRAM qui est souvent cruciale. Si tu veux faire de l'IA sans te ruiner une 4060Ti 16 Go c'est un ticket d'entrée intéressant si ce paramètres est important, à vérifier, sinon occase, sinon attendre que le quasi monopole de NV se délite 😆 (ce qui va de toute façon arriver)

Sinon aucun soucis à utiliser un GPU AMD et NV dans la même machine, je l'ai fait assez souvent.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1833pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 388
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata
Merci pour ton retour.
La 4060 ti 16go c'est un billet en effet...

Pour être honnête je ne sais pas encore quel logiciel ciblé pour l'ia... C'est surtout par curiosité et principalement pour de l'upscal. Puis on nous vend l'ia comme produit miracle pour tout faire...


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

4014pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2405

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 19:49  Lien permanent
Répondre en citant
@Crazyb0b C'est hyper intéressant effectivement mais la VRAM est très souvent LE facteur limitant suivant ce que tu veux explorer dans ce domaine.

Je t'accorde que le billet est largement au dessus de ce que tu envisages mais d'un autre côté avec une carte 6 Go tu ne vas pas aller bien loin.

Il m'a semblé important de le préciser pour pas que tu claques 150-200 euros dans un GPU hyper limité et absolument pas fait pour ça.

A toi de voir, mais si l'IA est un critère important pour toi autant économiser un peu et prendre une carte à 12+ Go.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

761pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 215

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2024 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie la proposition de la 4060 à 16 Go comme ticket d'entrée sur l'IA en vidéo. Elle reste une carte économique, et sa VRAM est a minima suffisante.

Concernant l'encodage en lui même, en fait, il te faudrait quasiment une machine par codec. Il faut aussi rester prudent, et réaliste. Même si l'AV1 est un super codec, dans les faits, aujourd'hui même l'H265 à du mal à se généraliser, tant l'H264 est encré dans le paysage (et en même temps, c'est logique, c'est long de renouveler le matériel décodant un format pour le grand public).

Donc vu ton budget, je pense que l'AV1 reste optionnel, il ne faut pas te mettre bille en tête la dessus. Et surtout, il faut bien choisir ta carte en fonction de tes logiciels et usages. Mais la RTX 4060 semble pas trop mal


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
reneyvane @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 26 février 2022
Messages: 58
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2024 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je fais de l'encodage depuis très longtemps, il y à trois ans environ, j'encodais tout en "X264" sous le logiciel gratuit AviDemux. Ayant acheté une 3080Ti, j'ai testé l'encodage via le Gpu et j'ai vu que le gain de temps gagné, on le perdait avec une qualité de compression inférieur.

Je suis ensuite passé du "x264" au "x265" (= Hevc), le temps d'encodage via le cpu était nettement plus long mais sur les vidéo en FullHD et >, on pouvait gagner en fonction des vidéos à +1/3 à presque la moitié en taille.

Pour contre-balancer le plus long temps d'encodage, j'ai cherché à évité de relancer X fois la compression parce que la vidéo de sortie est trop légère ou grosse. J'utilise souvent une limite de taille ou un bitrate mais pour ce faire, il faut avoir en tête des références propre à une vidéo 720p, 1080p ou > en 30 ou 60 fps avec ou sans bande noire et avec + ou de plan calme ou beaucoup d'action.

J'ai acheté l'année dernière une RTX4080, j'ai voulu profiter de l'encodage matériel en AV1, malheureusement peu de logiciels proposent cette option : Handbrake, OBS et ?

HandBrake étant qu'une simple interface pour encoder, le soft ne propose pas de fenêtre d'aperçu pour couper des pubs ou encore intégrer des filtres.

Je suis donc rester sur AviDemux en Hevc et c'est pas très grave, les deux codecs ont des performances assez proche. J'avais abandonné VirtualDub parce que le soft gratuit n'est jamais passé passé à la HD, le jour ou je trouverais un autre logiciel compatible "AV1" ou >, j'irais voir ailleurs.


Dernière édition par reneyvane le 19 août 2024 à 19:40; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
originaldev971 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

429pts

Inscrit le: 28 avril 2015
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2024 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
@reneyvane
Perso, le logicel Xmedia recode. très puissant support le HEVC NVIDIA et le AV1 avec des fonctions très poussés, gère les sous-titres, les aperçu, conversion par lots. le meilleur éditeur/conversion de video et audio et en plus gratuit

j'ai testé Handrake, j'ai pas aimé et moins puissant que Xmedia recode @Crazyb0b
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1833pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 388
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2024 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
@reneyvane @originaldev971 .

Salut !
Je suis d'accord sur plusieurs point avec vous, j'ai fait des test avec encodage gpu il y a quelque temps, alors oui le gain de temps était la, mais la taille du fichier et la qualité c’était vraiment pas ça... Pas ça du tout.

Ca demande du temps, de trouvé les bon profil, en fonction du type de contenu.

Je vais gardé vos recommandation pour ce qui est des logiciels.

Un point que j'ai souvent remarqué.... La différence de qualité entre le x264 et x265, je trouve que le x264 a un meilleur rendu sur les détaille de l'image, (exemple: le grain de peaux plus ou moins visible sur les visage).

Mais la encore, il faut du temps et du courage pour trouvé la bonne recette car encodé c'est long...

Merci pour les infos.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

4014pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2405

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 août 2024 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
@Crazyb0b En tout cas j'ai jamais trouvé ou vu, à mon modeste niveau, un encodeur GPU qui s'approchait de la qualité d'image et de compression d'un encodeur CPU.

L'encodage GPU est plus rapide, sauf si tu as un TR sous la main, mais tu en payes le prix sur la qualité.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4607pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2854
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2024 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
Tout dépend ptet de ce que l'on encode
À titre perso, les bluray d'anime réencodé en H265.
Que ce soit par proco ou GPU, moi, je ne voie aucune différence sur ma télé ( débit binaire identique entre proco et GPU ) en H265

Sur un film et en fonction du film ( sombre, clair, actions, plus ou moins d'effet spécial ) ptet qu'il y a de la différence, je n'ai pas vraiment testé pour les films.

Je suis équipé d'une 3090 et 3080 12GO.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
reneyvane @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 26 février 2022
Messages: 58
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2024 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Tout dépend ptet de ce que l'on encode
À titre perso, les bluray d'anime réencodé en H265.
Que ce soit par proco ou GPU, moi, je ne voie aucune différence sur ma télé ( débit binaire identique entre proco et GPU ) en H265

Sur un film et en fonction du film ( sombre, clair, actions, plus ou moins d'effet spécial ) ptet qu'il y a de la différence, je n'ai pas vraiment testé pour les films....


Quand la source est vraiment propre, quelle est en plus de type animé ou de vieux films ou série avec un codec qui travaille sur une image incomparablement moins complexe qu'une série de fantasy récente, tu peux gagner du temps et de la place mais si en plus ce n'est pas une priorité que d'optimiser la taille des fichiers ?

Après c'est propre à chacun et surtout à la quantité, si l'un encode dix films par semaines et l'autre encode 150 épisodes de manga et un film d'animation, forcément l'un à besoin de changer 10x les réglages alors que les autres changera qu'une ou deux fois.

Crazyb0b a écrit:
@reneyvane @originaldev971 .

Salut !
Je suis d'accord sur plusieurs point avec vous, j'ai fait des test avec encodage gpu il y a quelque temps, alors oui le gain de temps était la, mais la taille du fichier et la qualité c’était vraiment pas ça... Pas ça du tout.Ca demande du temps, de trouvé les bon profil, en fonction du type de contenu...

Un point que j'ai souvent remarqué.... La différence de qualité entre le x264 et x265, je trouve que le x264 a un meilleur rendu sur les détaille de l'image, (exemple: le grain de peaux plus ou moins visible sur les visage)...


Pour juger vraiment si le x265 est plus destructeur que la x264, il faudrait faire un test équitable ou on lancerait un encodage cpu avec le même bitrate ou alors on impose au logiciel un poids cible pour la vidéo.

Le x265 est censé être plus performant que le x264 au fur et à mesure qu'on tape dans des résolutions plus importante, en 1440p et UHD, c'est censé être flagrant.

Je pense que si tu remarques autant une différence entre une même vidéo en x264 et x265, c'est qu'on à tendance à simplifier que le x265 permet de diviser par deux ou pas loin une vidéo alors qu'il à d'autres facteurs à prendre en compte et qu'une fois qu'ils ont imposer un bitrate ou une taille de fichier divisé par deux, en effet, c'est trop. En fonction de la résolution et du type de contenu (Sport, vieux films ou récent film de fantasy), il faut forcément être moins exigent et viser 50, 75 % etc... de ré duction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ça existe encore des PC Portables de nos jours avec du MXM ? JimBond007 PC Portables 3 02 septembre 2024 à 18:57
Pas de nouveau message Jamais vu: baisse de FPS avec manette BT! Pouetster GameLand 10 21 août 2024 à 11:54
Pas de nouveau message Problème avec profil XMP activé et processeur Ryzen 5700X Liongate CPU, Cartes mères, RAM 17 12 août 2024 à 16:52
Pas de nouveau message Intel aux Jeux Olympiques : Interview avec Mikael Moreau SebastienD Divers Hardware 0 12 août 2024 à 10:38
Pas de nouveau message Recherche âme charitable pour activer Cle nvidia … MGSolid L'atelier 3 11 août 2024 à 11:39