EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mon MSI MAG CORELIQUID 240R V2 m' a (encore) laché ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

722pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 364

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2024 à 08:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

Je viens demander votre avis sur les sous performances de mon AIO qui semble arriver progressivement, AIO posé sur un Ryzen 5600x (65w).


Après le rappel de MSI sur ses MAG CORELIQUID 240R version 1 défectueuses, nous avons tous eu la version 2.

Mon boîtier Be quiet pur base 600 est bien ventilé (2 ventilos entrée et 2 en sortie), j'ai choisi de positionner le AIO en haut, faisant entrer l'air frais dans le boîtier.

Cependant, en IDLE, le CPU est entre 51c° et 53c°, quand à Cinebench 23; il grimpe à 92c° en 5 mn chrono (115W de TDP)

Le AIO date de janvier 2022 et c'est toujours la même pâte thermique NT_H1 de Noctua.

Je vais évidemment la changer dans la semaine mais je ne crois pas que cela fera réellement baisser la températures à ce point là.
Qu'en pensez vous, mon AIO lâche t il encore ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1856pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 853
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 septembre 2024 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

je vais te dispenser ma science : ça marche pas comme ça devrait, voilà voilà 😁

Blague à part, le fait qu'il faille si longtemps pour monter en température indique que la pâte thermique est probablement OK sinon ça partirais en throttle d'un coup donc c'est l'AIO qui est à la ramasse.

Et un AIO de 240 qui ne tient pas un 5600X c'est franchement pas normal. D'ailleurs c'est ~88W un 5600X pour le CPU à moins que tu ais retouché les paramètres dans le BIOS. Mais même à 115W c'est pas méchant pour un AIO de 240. Il faudrait plus proche de 200W pour atteindre +90°C en AM4 en temps normal.

Et puis en idle c'est pas bon non plus surtout en aspirant de l'air extérieur, par exemple je suis à 35~40°C avec un petit ventirad sur mon 5600.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

722pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 364

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2024 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé pour la lecture tardive (rentrage tardif du travail...).

Merci pour ton avis, je crois que je vais m'orienter sur l'ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB.

Par exemple avec le jeu starfield, le cpu peut grimper à 82c°...heureusement que je n'ai pas un 5800x (105w) , le AIO ne le supporterait pas alors !

Bon je passe commande ce soir. Merci encore pour ton aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaiz47 @
Saisonnier
Saisonnier

176pts

Inscrit le: 15 mai 2017
Messages: 68

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 septembre 2024 à 07:42  Lien permanent
Répondre en citant
petit retour sur les aio
un vieux coolermaster aio en 240 qui a tourné +/- 4 ans avant de faiblir et d’être remisé sur un changement de config. dernièrement je l'ai ressorti pour le nettoyer en envisageant une vente d'occase. :
démontage du block-pompe : bien dégueu, encrassé au possible avec dépôts/ grumeaux pateux/cristalisés noirs et bleus. bon vinaigre + brosse ça c'est bien revenu et fonctionne.

dépose du rad : quasi plus de fluide dans le circuit mais +-/ transparent. : test de circulation d'eau : débit très faible pas cohérent même pour le petit diam interne des tuyaux et quelques micro cristaux bleus et noirs qui tombent de temps en temps -> . une aprem à tourner en circuit fermé avec une vieille pompe eheim et un peu de vinaigre : le liquide transparent au départ ressort vert noirâtre avec plein de merde et toujours des cristaux qui se détachent mais surtout rad un peu poisseux du à des micro fuites et suintements à plusieurs endroits sous la peinture qui cloque. bref rad bon pour la poubelle.
alors pour le tarif de l'époque, c'est vraiment râlant.
aujourd'hui c'est devenu + accessible autour de 40€ mais faut juste se dire que c'est du jetable qui vieillira surement mal au bout de 4/5 ans contrairement à un ventirad quasi increvable.

bon ça c'est pour les aio


la bonne nouvelle pour contrebalancer, c'est que ma config actuelle sous ryzen 7700 est refroidie en silence par un "kit wc" perso composé d'un waterblock 1A-cooling sl2 et d'un rad nexxos 240 , le tout en full cuivre. pour vous situer ça il y'a un article de 2004 je crois qui parle du wb sur cowcot :)
alors certes il a fallu bricoler des fix perso pour les différents sockets intel et amd sortis depuis mais c'est increvable.

un seul conseil : go full cuivre !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

722pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 364

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2024 à 08:04  Lien permanent
Répondre en citant
C'est top mais tout le monde n'a pas envie de partir sur du WC fait maison même si ça dure plus longtemps.

Mon MSI MAG CORELIQUID 240R était le premier (99€ en promo il y a presque 4 ans), j'avais un aircooling Noctua juste avant de 6 ans.

C'est dommage que ça ne dur pas plus longtemps, je me pose la question sur l'investissement par rapport au aircooling...

J'ai commandé l'ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB avec sa belle promo à 73€, reste à savoir si il n'y aura pas de souci de compatibilité car ma CM est une MSI B550 Gaming plus Gen 2 alors que sur le site d'Arctic il évoque la Gen 3 en compatible (sans préciser si la Gen 2 va bien.)

On verra
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaiz47 @
Saisonnier
Saisonnier

176pts

Inscrit le: 15 mai 2017
Messages: 68

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 septembre 2024 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
aujourd'hui tu trouve du rad cuivre en noname à pas cher sur amazon, avec un wb biksky et une pompe sur ali ça peut etre pas trop cher au final le sur mesure si on se la pete pas avec du ek ou corsair.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

722pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 364

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2024 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
du noname à pas cher ? non, pas question !! 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaiz47 @
Saisonnier
Saisonnier

176pts

Inscrit le: 15 mai 2017
Messages: 68

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 septembre 2024 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
bah franchement ça se discute je trouve : si tu souhaites du silence à pas cher et une duree de vie au moins équivalente à un aio en te foutant un peu de l'esthétique et du bling bling, le premier laiton-cuivre en 360 est à 26€ chez amz . tu rajoutes du combo pompe-res en dcc + un block et quelques embouts chez les chinois + du tuyau basique et le custom loop devient intéressant. apres ça depend de chacun tu mets ça en face d'un ventirad noctua ça doit se defendre meme d'un point de vue financier...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ça existe encore des PC Portables de nos jours avec du MXM ? JimBond007 PC Portables 3 02 septembre 2024 à 18:57
Pas de nouveau message qualité de son mediocre sur Asus Z790 APEX ENCORE miatonydeon Audios 13 29 janvier 2024 à 01:19
Pas de nouveau message MSI MAG CORELIQUID E360, simple et efficace ? Vanseb Watercooling 0 26 janvier 2024 à 10:46
Pas de nouveau message Test CORSAIR Virtuoso Pro : encore un effort ! JMC Audios 0 13 octobre 2023 à 11:31
Pas de nouveau message Test GG Ironclad V3 : meilleur, encore et encore JMC Claviers et souris 0 04 octobre 2023 à 15:02