EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème affiche/boot

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

276pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 07:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai un problème bizarre depuis quelques jours.
J'ai l'habitude lorsque mon PC est éteint, d'éteindre la multiprise sur lequel il est branché.
De faite en le démarrant il m'a affiché un message d'erreur lié au faite qu'il y a eux un ClearCMOS ... Pas de bol je ne me souvient pas des paramètres que j'avais mis il y a maintenant quelques années ... bref passons.

Le lendemain rebelote ... ce qui confirme un Pile Bios HS sauf que là j'ai eux en plus un code d'erreur 02.

J'ai changé la pile Bios non sans mal car celle-ci est au fin fond de la CM sous le dissipateur VRAM/Chipset. Ce qui ajouté à mon montage (W/C) impose un long démontage / remontage purge, etc. ... Bref
Au reboot idem erreur 02. J'éteins, attends (avec la multiprise on), reboot et là erreur Bios (ClearCMOS) je charge les derniers paramètres (que j'ai sauvé cette fois).

Reboot tout semble ok sauf que ... j'ai eux des p'tits rectangle noir verticaux d'affiché sur certaines applications (de façon aléatoire et pas toujours présent) mais quand je passe la souris dessus ils sont derrière voir se déplace. Idem écran de droite ou de gauche.

Si je fais une capture d'écran ils n'apparaissent pas
Et j'ai eux un écran bleu + reboot (j'ai pas noté car j'ai été surpris)

Une idée ? Est-ce que ça peux être lié a un câble Display port qui mets le bazar ?

Là j'ai pas coupé le multiprise cette nuit. je verrais tout à l'heure mais hier soir j'ai mis en veille 1heure sans problème de sortie de veille car j'ai déjà eux des cas d'écrans noir avec obligation de reboot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1999pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1179

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne peux pas répondre à ton problème. Cependant, tu n’es pas le premier à rencontrer des soucis après une coupure de courant. Mon conseil serait de ne plus jamais éteindre la multiprise. Même avec la meilleure alimentation du marché, tu n’es pas à l’abri d’une surtension lorsque l’électricité recharge les condensateurs.


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1782pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ce que j'ai fait par moment, c'est :

1) éteindre l'alimentation du PC,
2) éteindre la multiprise.

Jamais la multiprise uniquement.

Ca m'arrive de temps en temps d'avoir 2 reboots automatiques instantanés en phase BIOS. Je présume que les condensateurs se déchargent et se rechargent, ce qui est plutôt sain, et je n'ai jamais eu de messages d'erreur.

Peut-être qu'il y a un condensateur qui a grillé sur ta carte-mère. Parfois, c'est une petite tâche de test de composants et de soudure de remplacement de condensateur à effectuer par un électricien, au lieu de jeter une carte-mère ce qui serait rageant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1999pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1179

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life Ce n’est pas sain que ton PC redémarre deux fois et qu’au premier démarrage, il ne trouve pas le setup du CMOS. Tu es en train d’endommager ton PC.


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

276pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense effectivement que couper la multiprise n'est pas forcément une bonne idée même s'il y a une conso (certaines leds de la CM reste allumé) et c'est je pense la raison pour laquelle la pile du Bios est déjà HS.

Je coupe la multiprise mais pas l'alim (pas facile d'accès) mais si je compare à mon ancienne machine où je n'ai jamais coupé la multiprise la pile de Bios est d'origine et le PC a pas mal d'année maintenant (Core i7 de 4ème génération) et fonctionne toujours très bien.

Sinon j'ai booté ce matin sans problème et pas de pb d'affichage visible j'ai voir à l'utilisation (en jouant si j'ai de pb)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1782pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
@Vision4life Ce n’est pas sain que ton PC redémarre deux fois et qu’au premier démarrage, il ne trouve pas le setup du CMOS. Tu es en train d’endommager ton PC.
ah oui ? explique-moi car j'aimerais comprendre le mécanisme.

Sachant que je coupe l'alimentation du PC et que 10 fois par an, les reboots n'interviennent que 2 fois durant ces 10 fois...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1999pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1179

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life
Je vais plutôt te raconter une histoire. Clin d'oeil

Il était une fois un voisin qui, juste avant de partir en vacances pendant deux semaines, décida de couper totalement le disjoncteur de son appartement. À son retour, il rétablit le courant, trifouilla un peu a gauche et a droite pour finalement démarrer son PC. Toutefois, il constata que son ordinateur démarrait lentement et qu’un seul écran sur deux fonctionnait. Pris de panique, il se précipita chez moi pour que je répare son écran.

Après avoir démonté le tout, je découvris trois condensateurs à l’entrée de l’alimentation, complètement cabossés par la charge électrique. J’ai remplacé ces trois condensateurs pour une somme dérisoire à peine deux balles et lui ai facturé 150 euros. Pas cher payé pour un écran d’une valeur de 1200 euros, n’est-ce pas ? 😉

Finalement, notre voisin réalisa qu’il n’avait rien économisé en coupant l’électricité.
Parfois, les économies de courte durée peuvent coûter cher à long terme !

Et voilà, une petite leçon sur l’importance de ne pas jouer avec les disjoncteurs.

@++



Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1782pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
@Zoltatem merci Zolt. Heureusement qu'il t'avait sous la main ! par contre, je réitère, je coupe l'alimentation du PC parfois, et uniquement l'alimentation du PC. Est-ce dangereux pour les condos ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1999pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1179

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2024 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
@Zoltatem merci Zolt. Heureusement qu'il t'avait sous la main ! par contre, je réitère, je coupe l'alimentation du PC parfois, et uniquement l'alimentation du PC. Est-ce dangereux pour les condos ?

Le mieux est effectivement de ne rien couper. Les condensateurs n’apprécient pas vraiment les variations brutales de charge électrique. De plus, un PC en veille ou éteint ne coûte presque rien en électricité.

Maintenant, si tu veux vraiment faire des économies, concentre-toi sur le chauffe-eau ! C’est là que se cachent les vraies dépenses.

@++


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1782pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2024 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
ok, ravi du conseil. 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sholva @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 46
Messages: 111
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2024 à 08:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour mon collègue de bureau à qui j'ai passé l'info.
Même cas que l'OP 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème démarrage PC Nizay9812 L'atelier 7 09 septembre 2024 à 15:34
Pas de nouveau message Problème de périphériques et triangle jaune Liongate Périphériques 2 04 septembre 2024 à 10:31
Pas de nouveau message Problème avec profil XMP activé et processeur Ryzen 5700X Liongate CPU, Cartes mères, RAM 17 12 août 2024 à 16:52
Pas de nouveau message Gros problème de grésillement sur Ryzen 5 7600 fffanch_ Composants 13 01 août 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Probleme avec i9-9900k + Be Quiet Dark Rock 4 ? Pr0phet Refroidissement 4 01 août 2024 à 02:03