EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Gros problème de grésillement sur Ryzen 5 7600

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fffanch_ @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 01 août 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous ! Je poste ici pour demander de l'aide sur un problème qui me prends bien la tête depuis plusieurs jours 😅

J'ai récemment monté mon nouveau PC, et je me retrouve avec un problème de fort grésillement (coil whine ?) qui provient sans doute du processeur, même si ça pourrait peut être venir de la carte mère, je n'exclus aucune possibilité.
J'entends ce grésillement très distinctement, même a plusieurs mètres du pc. Lorsque je branche mes enceintes, le grésillement sors des enceintes et est amplifié (que je tourne le volume au min ou au max ne change rien).
Exemple sans les enceintes : https://watch.wave.video/KFihHFef5lUzjUIq
Exemple avec les enceintes : https://watch.wave.video/HNOhoRvIA7i1VipB

Le PC est totalement silencieux quand je suis dans le BIOS. Lorsque je simule une charge du GPU avec AMD Adrenalin Edition, le bruit change et diminue fortement, exemple en image (valeurs hautes : bruit diminué, valeurs basses : bruit constant) : https://ibb.co/ysVx4zp

J'ai installé la dernière maj BIOS, les derniers drivers carte mère / carte graphique, essayé de lancer le PC sans la carte graphique puis sans le watercooling pour être sûr que ça ne venait pas d'eux. J'ai installé une version précédente du BIOS pour tester, et des versions précédentes des drivers, aucun changement dans les deux cas. J'ai essayé de lancer le PC branché sur la prise électrique d'une autre pièce, même résultat. J'ai essayé de désactiver le C-State dans le BIOS, idem.
Après un benchmark test sur Novabench, j'ai ce rapport : https://ibb.co/4TPMhvW . Le CPU était bien + silencieux pendant le benchmark. On dirait donc que c'est quand il n'est pas très sollicité qu'il grésille ? Ou alors je me trompe complètement et le soucis viens de la carte mère ?

J'arrive un petit peu à cours d'idées pour régler mon soucis, et je suis encore novice dans le fait de gérer des composants d'un PC ou de bidouiller le BIOS, les tensions des composants etc, donc je suis un peu perdu et je n'ai pas envie de faire de bêtise !
Voilà si quelqu'un a une idée je suis carrément preneur !
Merci d'avance pour vos réponses :)

PS, ma config :
carte mère : Asus TUF B650-Plus Wifi
processeur : Ryzen 5 7600
carte graphique : RX Radeon 6800
RAM : 2x16 Go Corsair Vengeance DDR5 6000Mhz
SSD NVMe : Crucial P3 Plus 1To
watercooling : Thermalright Frozen Notte 240
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4606pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2853
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, là comme ça, a chaud, je penserai à la carte mère, un condo, une bobine.
Mais c'est curieux, en général, c'est quand justement le matériel est très sollicité que le grésillement ( coil whine ) se fait le plus entendre.
Ou alors, je suis complètement a côté de la plaque.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Hello ces pas le cpu (sa peux pas). vu que ta tester la carte grafique non plus .
sa peux etre 3 chose la carte mere . l'allimentation (jen ai une qui le fait corsair) . et j'ai meme des ram rgb que si le rgb est on elle fon du bruit aussi

ta quoi comme allimentation


Dernière édition par _ope88 le 01 août 2024 à 12:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1207pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 642
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Démonte l'alimentation et rebranche la à l’extérieur du boitier.

Tu pourras voir si elle est en cause ou pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fffanch_ @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 01 août 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, en alim j'ai une Corsair RM850e
BINGO, quand tu dit rebrancher l'alim à l'extérieur du boitier tu veux dire juste la brancher à une prise sans la relier aux composants pour voir si juste comme ça elle grésille ? Je vais essayer ça en rentrant du boulot en tout cas !
Après, le grésillement vient vraiment de la zone processeur/carte mère (je sais pas si c'est utile comme info)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
fffanch_ a écrit:
Salut, en alim j'ai une Corsair RM850e
BINGO, quand tu dit rebrancher l'alim à l'extérieur du boitier tu veux dire juste la brancher à une prise sans la relier aux composants pour voir si juste comme ça elle grésille ? Je vais essayer ça en rentrant du boulot en tout cas !
Après, le grésillement vient vraiment de la zone processeur/carte mère (je sais pas si c'est utile comme info)


tes sur a 100% pour la zone car sur mon 7700k je croyais aussi que cetais la carte mere et cetais allim ces aussi une rm850 ^^

enfait sa peux etre lier du genre si allim envoi un mauvais courent sa pourais faire vibré les bobine des vrm de la carte mere



apres sa servira a rien demonté allim pi allumer dehors du boitier .. sans charge inutil


si tu a une autre allimentation pour tester sa te donnerai une idée !

si tu a du rgb desactive le pour voir

tu peux aussi metre tes doigt sur le refroidisseur vrm de la carte mere et voir si sa change la frequence quan tu press un peux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1844pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 850
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
C'est très probablement la carte mère qui fait ce bruit, le GPU pourrait, l'alim pourrait mais le CPU ne peut pas.

Les étages d'alimentations électriques peuvent résonner dans certaines conditions à cause du champ magnétique qu'ils produisent pour fonctionner. C'est impossible de s'en débarrasser complétement, au mieux on peux rendre le bruit inaudible dans la majorité des conditions d'utilisation.

Déjà pour confirmer que ce n'est pas le GPU essaye en le retirant et en utilisant le GPU intégré à la CM. Mais ce n'est pas parfait comme test car même si c'est la CM elle peut cesser de faire du bruit en retirant le GPU car ça change les conditions de fonctionnement.

Il n'y a pas grand chose que tu puisse faire pour empêcher le coil whine de ton côté, la meilleure solution est de faire une demande de réparation/remplacement sous garantie au prétexte du bruit dans la sortie audio. Sans cette fuite dans la carte son les coils whine ne sont pas souvent pris en charge.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

2036pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 627

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 13:06  Lien permanent
Répondre en citant
ca n'a pas l'air énorme non plus.

la partie son des cartes mères n'est pas toujours très bien isolé electriquement. Si tu veux limiter les bruits parasites, tente peut etre une carte son et un bon cable jack. ou bien a voir avec une sortie optique moins sujette aux parasites.

si tes enceintes sont préamplifiées avec un potentiomètre pour regler le volume, baisse le niveau du son sous windows a 30% et prefere augmenter le volume des enceintes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1179

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Tu as testé en débranchant , manette, casque, clavier, souris, tu laisses seulement les haut-parleurs de branché.
Je mise sur la souris qui tourne a 8000 Hz.

Et aussi si c'est ton front panel audio qui est mal isolé, que le débrancher. pour le test.
@++


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1207pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 642
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
fffanch_ a écrit:
Salut, en alim j'ai une Corsair RM850e
BINGO, quand tu dit rebrancher l'alim à l'extérieur du boitier tu veux dire juste la brancher à une prise sans la relier aux composants pour voir si juste comme ça elle grésille ? Je vais essayer ça en rentrant du boulot en tout cas !
Après, le grésillement vient vraiment de la zone processeur/carte mère (je sais pas si c'est utile comme info)


Non le but était de la rebrancher au composant mais en ayant l'alim en dehors du boitier.

Car si j'ai bien compris tu as déjà branché l’écran sur la CM pour éliminer la CG ,et tu avais encore les grésillements.

La manipulation sert juste à déterminer si le bruit vient de l'alimentation .Car comme "ope88 " proposait

3 cause possible après avoir éliminer la CG,j'en proposait une pour déterminer la provenance du bruit.

Ensuite comme le dit "ope88" tu pourras essayer une autre alim si le bruit ne vient pas de cette dernière.

Elle en est peut être la cause sur la CM.

Ton probleme semble présent sur plusieur CM car en tapant coil whine Asus TUF B650-Plus Wifi sur

google ,on trouve pas mal de post.

Enfin si en changeant d'alim tu as encore le probleme ,il ne restera que la CM et là demande un changement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fffanch_ @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 01 août 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Ok c'est noté, je vais essayer sans le RGB et demander a un pote si il veut bien ramener son alim pour tester.

@iYo13 yes j'ai j'ai essayé en démontant la CG, ça ne changeait rien !

@Matt44 justement j'ai déjà une carte son extérieure (Scarlett 2i2), et comme je fais du son à côté de mon travail ça m'embête si j'ai un bruit parasite qui sors des enceintes 😅

@Zoltatem ouaip j'ai testé en débranchant tout mes périphériques, ça n'a rien donné malheureusement

@BINGO oui j'ai vu pas mal de posts concernant la asus tuf b650, ducoup je pense que si ça ne donne rien avec une autre alim, je la renverrais en me tournant sûrement vers gigabyte

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fffanch_ @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 01 août 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2024 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Ok c'est noté, je vais essayer sans le RGB et demander a un pote si il veut bien ramener son alim pour tester.

@iYo13 yes j'ai j'ai essayé en démontant la CG, ça ne changeait rien !

@Matt44 justement j'ai déjà une carte son extérieure (Scarlett 2i2), et comme je fais du son à côté de mon travail ça m'embête si j'ai un bruit parasite qui sors des enceintes 😅

@Zoltatem ouaip j'ai testé en débranchant tout mes périphériques, ça n'a rien donné malheureusement

@BINGO oui j'ai vu pas mal de posts concernant la asus tuf b650, ducoup je pense que si ça ne donne rien avec une autre alim, je la renverrais en me tournant sûrement vers gigabyte

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

747pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 504
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2024 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu un problème similaire sur une config, le souci venait de la pompe de l'AIO, réglée à 50% elle emetait un petit grésillement, j'ai juste changé la courbe rpm, problème résolu.A voir si cette piste peut t'aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fffanch_ @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 01 août 2024
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2024 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci pour la piste !! Je vais tester ça ce soir, on ne sait jamais je croise les doigts :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème démarrage PC Nizay9812 L'atelier 7 09 septembre 2024 à 15:34
Pas de nouveau message Problème de périphériques et triangle jaune Liongate Périphériques 2 04 septembre 2024 à 10:31
Pas de nouveau message ecran noir msi mpg b550 gaming plus / ryzen 7 5800x chtitan L'atelier 5 26 août 2024 à 08:51
Pas de nouveau message Et si le Ryzen 7 9700X avait été un 105 watts ? SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 août 2024 à 10:45
Pas de nouveau message Problème affiche/boot Toggesh Divers Hardware 10 15 août 2024 à 07:24