EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CONFIG PC

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
NzoSan @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Inscrit le: 19 juillet 2024
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 01:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous ,

J'aimerais faire ma première config PC j'aurais besoin de conseil.

Ce serais une config principalement pour le gaming avec des graphisme en ULTRA
Mais je fais aussi un peu de montage sur (Première Pro, Photoshop, Lightroom) mais vraiment occasionnellement.

Mon Budget max est de : 2500€

Merci aux intervenant !

NzoSan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

747pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 504
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 03:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour
avant de recevoir les conseils avisés de cowcotlandiens, il serait bon que tu nous donne tes objectifs de config
d'abord ce dont tu es en possession éventuelle puis,
il faut savoir:
en quelle résolution veut tu jouer en ULTRA et quels jeux vises tu ?
la config inclura-t-elle -
l'écran ?
le boitier ?
l'alimentation ?
les périphériques (clavier-souris-casque audio-hauts parleurs) ?
merci de nous donner ces précisions afin que chacun puisse t'aider dans tes choix (je pense particulièrement à ce cher @iYo13 dont les conseils sont excellents) bonne journée Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Setoubon @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Inscrit le: 17 août 2020
Age: 51
Messages: 81
Localisation: 69400
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 07:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, prépares toi à une âpre bataille entre pro Intel et pro AMD :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
@NzoSan Comme le dit parallax (Merci pour l'invocation 😁) il serait utile d'avoir quelques informations en plus pour pouvoir bien répartir le budget.
Egalement si tu as déjà des préférences pour une marque ou un modèle en particulier pour un des éléments n'hésites pas à nous le dire (AMD, NVidia, Asus, MSI ou n'importe que tu as vu chez des potes).
Aussi, souhaites tu un PC discret ou un modèle RGB façon oeuvre d'art ?
Setoubon a écrit:
Salut, prépares toi à une âpre bataille entre pro Intel et pro AMD :)

Malheureusement en ce moment c'est pas trop le cas, Intel est peu recommendable pour leurs CPU récents à cause d'un défaut de fiabilité mal pris en charge. Ca ne fait pas notre affaire pour les prix car la concurrence en souffre.
Et surtout on ne peut même plus se faire la gueguerre sur le forum 😇


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

756pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 215

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 09:51  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement il faudra un peu plus d'information sur tes besoin pour qu'on puisse te conseiller.

Mais voici déjà quelques points à prendre en compte pour la partie montage vidéo/photo :

- Nvidia ou Radeon, pour la CG, les résultats sont similaires (sous entendu, AMD n'est pas à la traîne). En vérité, je te conseillerai même une 7800 ou 7900 car ils ont plus de VRAM (utile pour le montage vidéo) et encode l'AV1 en hardware.

- Compte au minimum minimum 12Go de VRAM (carte graphique), voir 16 Go minimum. Même pour du petit montage pour l'instant, si tu compte travailler en 4K, ce ne sera jamais un luxe d'avoir de la VRAM.

- Pour la partie photo, en général, les processeurs Intel sont devant les AMD. A prix équivalent, la diff n'est pas énorme, et selon moi, ne justifierai pas à elle seule d'aller sur un Intel qui en ce moment misère un peu niveau stabilité (et leurs patch joue beaucoup sur les perf des proco).

- Attention au stockage ! On l'oublie souvent, mais le montage vidéo/photo est très concerné par la vitesse des disques. Dans l'idéal, je te conseil un NVMe pour le système, un pour les rush, et un HDD ou SSD sata pour l'archivage des projets. Compte large, et prévoit de mettre le SSD des rush au frais, sinon au moindre coup de chaud, tes temps d'exports vont s'allonger.

- S'il te faut un écran, il existe dans la série ProArt d'Asus des écran "hybride" gaming/montage. Ils sont bien calibré d'usine, et offrent quand même le HDR et des fréquences élevée.

Globalement, sur ton type de config, ton pire ennemi sera les drivers GPU. La moindre mise à jour malheureuse pourra sérieusement jouer sur les perfs. A faire attention.

Et enfin, pense à avoir un boitier avec un bon airflow. Si en gaming, en général, c'est très GPU heavy, en montage, la charge est globalement répartie sur le CPU, GPU et SSD. Ce qui fait qu'il faut anticiper et avoir de quoi bien dégager la chaleur.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JPC @
Métayer
Métayer

3119pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 984

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
Yo @NzoSan !

@CharlyLourson t'as relativement bien proposé mais il a oublié les RAM.
Pour le montage vidéo si 4K, ce n'est pas de la démesure je te conseille 64Gb de RAM maxi. Tu ne subiras pas de contraintes de ralentissement ou de crash.

Vérifie bien les nombres de types de ports USB 4.0 etc..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

756pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 215

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
JPC a écrit:
Yo @NzoSan !

@CharlyLourson t'as relativement bien proposé mais il a oublié les RAM.
Pour le montage vidéo si 4K, ce n'est pas de la démesure je te conseille 64Gb de RAM maxi. Tu ne subiras pas de contraintes de ralentissement ou de crash.

Vérifie bien les nombres de types de ports USB 4.0 etc..


Tout à fait !! La justesse raisonne dans tes mots !

32 sera le minimum, 64 c'est bien. Et effectivement, le nombre et type de ports USB. Mais plus loin même, le nombre de lignes PCIe aussi. En gros, tout ce qui va être entrée sortie. Y a rien de plus énervant d'avoir une super carte mémoire ou ssd de la mort qui tue, mais un pauvre débit à cause des I/O
(Au passage, c'est d'ailleurs la que ma machine pêche. L'AM4 est limité de ouf la dessus, même avec un gros X570 survitaminé)


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JPC @
Métayer
Métayer

3119pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 984

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
JPC a écrit:
Yo @NzoSan !


Tout à fait !! La justesse raisonne dans tes mots !

32 sera le minimum, 64 c'est bien. Et effectivement, le nombre et type de ports USB. Mais plus loin même, le nombre de lignes PCIe aussi. En gros, tout ce qui va être entrée sortie. Y a rien de plus énervant d'avoir une super carte mémoire ou ssd de la mort qui tue, mais un pauvre débit à cause des I/O
(Au passage, c'est d'ailleurs la que ma machine pêche. L'AM4 est limité de ouf la dessus, même avec un gros X570 survitaminé)
Evidemment les lignes PCIe que j'ai pas mentionné😅. Je suis bien équipé sur AM4 également, je ne fais pas de gros transferts tous les jours donc ça me convient pour le moment.
AM5 tu serais très confortable 😎


Dernière édition par JPC le 25 juillet 2024 à 13:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
@JPC @CharlyLourson Vous vous emballez un peu vite je trouve 😅
Le montage c'est vraiment occasionnel d'aprés NzoSan je ne pense pas que ce soit super judicieux de trop investir dans la partie CPU + IO car ça revient assez cher et même avec 2500€ on risque de devoir couper sur le GPU qui fait presque tout pour le jeu, surtout avec les réglages au max.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

756pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 215

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@JPC @CharlyLourson Vous vous emballez un peu vite je trouve 😅
Le montage c'est vraiment occasionnel d'aprés NzoSan je ne pense pas que ce soit super judicieux de trop investir dans la partie CPU + IO car ça revient assez cher et même avec 2500€ on risque de devoir couper sur le GPU qui fait presque tout pour le jeu, surtout avec les réglages au max.


Oui en effet on a peut être un peu dérivé haha


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LUTUC @
Paysan
Paysan

889pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Comprends pas, le ryzen 7 7800x3d est taillé pour toute demande de gaming à ce type de budget et en + il sait bosser en montage !

Couplé à 32GB de RAM, 64GB c'est overkill pour du montage "occasionnel", je trouve ...

Et une 7800 XT fera très bien l'affaire voire une 7900Xt avec ses 20GB de VRAM.

Le tout avec un bonne alim gold, un boitier bien ventilé et un bon aircooling ou watercooling le cas échéant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JPC @
Métayer
Métayer

3119pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 984

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@JPC @CharlyLourson Vous vous emballez un peu vite je trouve 😅
Le montage c'est vraiment occasionnel d'aprés NzoSan je ne pense pas que ce soit super judicieux de trop investir dans la partie CPU + IO car ça revient assez cher et même avec 2500€ on risque de devoir couper sur le GPU qui fait presque tout pour le jeu, surtout avec les réglages au max.
C'est pour son confort son bien-être😃. La partie GPU est accessible côté AMD les 7800XT et 7900XT.

@NzoSan tu n'as précisé si tu joues en 1440p ou 2160p??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1207pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 642
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 13:26  Lien permanent
Répondre en citant
Comme parallax le demande il faudrait connaitre l’écran que tu vise ,format et définition pour te proposer

une carte graphique .

Et pour le CPU si tu n'es pas pressé attend septembre la sortie des versions X3D.

Les version 9000X sorte le 15 aout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NzoSan @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Inscrit le: 19 juillet 2024
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @iYo13 alors pour mes préférence de marque niveaux processeur je suis plus du coté de AMD
Pour la tour plus de grande taille avec du RGB
Pour la carte graphique AMD ou Nvidia je ne suis pas assez caler pour savoir le quelle correspond le mieux
Etant ancien propriétaire d'un ancien PC MSI AEGIS qui ne ma jamais déçus j'aurais une préférence pour cette marque

Pour la qualité que j'aimerais jouer ca serais du QHD sur une dalle si possible OLED

Et oui pour le montage tu as raison ce sera du occasionnelle des retouche photo basique et du montage vidéos basique

Merci a tous ce qui on pris de temps de répondre je vous remercie

NzoSan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

287pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 37
Messages: 88
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
NzoSan a écrit:
Pour la qualité que j'aimerais jouer ca serais du QHD sur une dalle si possible OLED

Du coup il faut inclure l'écran dans les 2500€ de ton budget ?
Si tu souhaites jouer en QHD et avec un écran OLED, il restera pas grand chose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Remplacement de config Flikflak L'atelier 8 29 août 2024 à 21:03
Pas de nouveau message config Photo Arkel L'atelier 9 23 août 2024 à 12:50
Pas de nouveau message petite carte graphique pour petite config cordobaseb Achats/Recherches 2 21 août 2024 à 19:34
Pas de nouveau message Future config Photo + Jeux => vos avis et propositions SVP Redge14 L'atelier 7 21 août 2024 à 14:41
Pas de nouveau message Information config 7800x3d CLL63 CPU, Cartes mères, RAM 10 22 juillet 2024 à 11:13