EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Processeur qui "s'emballe"

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Stian @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 04 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, j'ai un petit soucis et je n'ai pas trouvé de sujet qui correspond donc je me permets d'en ouvrir un. J'ai une carte mère MSI z690 avec un i5 12600kf depuis 2 ans et j'ai profité d'un démontage/ nettoyage pour le changer par un i7 13700kf, j'ai mis le bios a jour, le processeur est bien détecté tout fonctionne mais quand j'arrive sur windows le pc se met a ventiler a fond pendant quelques secondes, et une fois démarré le processeur a régulièrement des "sursauts" il passe de 36° et d'un coup ça monte entre 50 et 70° pendant a peine une seconde comme si il y avait un pic d'utilisation soudain et il redescend . Je ne sais pas par où commencer mes recherches, j'ai un watercooling custom qui marchait parfaitement avant le démontage, je l'ai juste vidangé donc je ne pense pas que ça vienne de la, je penche plus du côté software vu qu'en dehors de windows la température est stable en dessous de 40°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

824pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 405
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Avoir des pics de température lorsque le processeur monte à 100% est assez normal, 50~70°C ne me paraissent pas excessifs. Après il faut savoir que les gen 13 et 14 chez INTEL consomment/chauffent plus que leurs ainées en gen 12. INTEL a juste boosté ces générations pour plus de perf mais le rendement perf/watt est moins bon.
Il y a plusieurs méthodes pour réduire la chauffe:
* Améliorer la taille du dissipateur (bon pour un watercooling, c'est pas forcément applicable)
* Faire un undervolting (-100mV en offset est un bon début)
* Limiter les puissances PL1 et PL2: 125/253 W si je ne me trompe pas, A voir avec en réglant à 125/125 W par exemple dans le bios.
* Limiter le nombre de threads actifs par désactivation de l'HT (mais là aussi c'est dommage car l'upgrade était de i5 donc i7, donc peut être pas d'envie de limiter sa puissance j'imagine)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stian @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 04 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème c'est qu'il ne monte même pas a 100% , il passe de 4% par exemple a 10% sur une seconde mais sans rien faire juste en étant sur le bureau, accompagné d'un pic de chaleur entre 10 et 30° . La température ne reste jamais stable et le processeur monte dans les tours sans raison apparente...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stian @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 04 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un début de réponse, en fait mon processeur est en mode "turbo" mais tout le temps pour rien du tout , j'étais a 5.3Mhz en permanence, pour l'instant je l'ai désactivé dans le bios en attendant de trouver une solution ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rorow @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 18 avril 2023
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
As-tu regardé dans le gestionnaire de tache si cela n'était pas lié à un processus en particulier qui tournerait en tache de fond ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaiz47 @
Saisonnier
Saisonnier

171pts

Inscrit le: 15 mai 2017
Messages: 65

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
t'est sûr que ça correspond pas tout "bêtement" à des mouvements de souris ? j'avais été frappé de voir la conso cpu délirante des souris gamer High dpi/high polling rate sur des bécannes d'il ya 10ans+/- ça a dû se lisser depuis mais je parierai bien un billet là dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stian @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 04 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
kaiz47 a écrit:
t'est sûr que ça correspond pas tout "bêtement" à des mouvements de souris ? j'avais été frappé de voir la conso cpu délirante des souris gamer High dpi/high polling rate sur des bécannes d'il ya 10ans+/- ça a dû se lisser depuis mais je parierai bien un billet là dessus.
Non, ça me le faisait même en ne faisant rien juste en étant sur le bureau .

Rorow a écrit:
As-tu regardé dans le gestionnaire de tache si cela n'était pas lié à un processus en particulier qui tournerait en tache de fond ?

Oui, mais rien qui paraissait suspect .

J'ai désactivé le intel turbo boost dans mon bios, le pc tourne depuis 4h sans problème a sa fréquence de base , j'ai essayé plusieurs solutions trouvées sur des forums, mais a chaque fois que je le réactive , le processeur se met en mode turbo a 5.3 Mhz et ne bouge pas de cette fréquence . En tout cas la en utilisation normale je n'ai plus de soucis et une température entre 34 et 40°, donc ça va rester comme ça ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Il faudrait sans doute réinstaller Windows, le changement d'architecture CPU peut provoquer des couacs comme celui là.

Il y a un deuxième fil actif avec quelqu'un qui a exactement le même problème chez AMD.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 195

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 18:34  Lien permanent
Répondre en citant
Et tu as regardé les options d alimentation avancées dans windows?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3481pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2926
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ton soucis, vu la solution, me fait penser à un overclocking "d'usine". Regarde dans le bios si tu as pas une fonction qui forcerait le turbo en permanence!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GamerichR @
Paysan
Paysan

640pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 65

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2024 à 21:31  Lien permanent
Répondre en citant
Vérifie que le mode d'alimentation de Windows soit en "Utilisation normale" et non en "Performances élevées".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 22 mars 2020
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2024 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Il faudrait sans doute réinstaller Windows, le changement d'architecture CPU peut provoquer des couacs comme celui là.

Il y a un deuxième fil actif avec quelqu'un qui a exactement le même problème chez AMD.


Après lecture du post et de toutes les réponses, c'est pour moi aussi la chose la plus logique à faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rorow @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 18 avril 2023
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2024 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
xavierd54 a écrit:
iYo13 a écrit:
Il faudrait sans doute réinstaller Windows, le changement d'architecture CPU peut provoquer des couacs comme celui là.

Il y a un deuxième fil actif avec quelqu'un qui a exactement le même problème chez AMD.


Après lecture du post et de toutes les réponses, c'est pour moi aussi la chose la plus logique à faire.


Ça me parait nécessaire aussi vue que tu as changé de CPU.

Si tu es sous windows 11 pense bien à faire une installation propre sans bloatware avec l'astuce de la sélection de langue Anglais (international) => https://lecrabeinfo.net/comment-installer-windows-11-sans-bloatwares.html

Un petit script powershell en plus éventuellement, une fois l’installation faite ne fera pas de mal non plus, afin de ne pas avoir de processus ou le moins possible en tache de fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serinity @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 25 mai 2019
Messages: 7

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2024 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
réinstallation de Windows obligatoire suite a un changement de processeur. le Reset CMOS est également obligatoire même si le bios a été Update.

autre chose l'a pate thermique à t'elle été posé correctement ou la pression sur l'IHS est t'elle correct ? mais ça ressemble plutôt a un problème de réglage style Vcore élevé ou une suppression du speedstep ou équivalent au vu du blocage de fréquence d'ou l'intérêt du reset CMOS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stian @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 04 mai 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2024 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, merci a tous pour vos réponses ! J'avais bien vérifié dans les options d'alimentation , j'étais bien en utilisation normale et non en performances élevées . Quand j'ai regardé a droite a gauche sur le net, ils disaient que pour un simple changement de CPU il n'était pas nécessaire de faire une réinstallation windows, d'où le fait que j'ai simplement mis mon BIOS à jour et ne me suit pas inquiété du reste . Actuellement je n'ai pas le temps de faire une réinstallation mais le pc tourne avec le mode turbo désactivé et je n'ai plus aucun problème, sur une utilisation " standard " je suis actuellement aux alentours des 35° donc tout va bien , je vais rester comme ça pour le moment mais dès que j'en aurais l'occasion je vais faire comme vous me conseillez un clear CMOS et une réinstallation propre de windows !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème avec profil XMP activé et processeur Ryzen 5700X Liongate CPU, Cartes mères, RAM 17 12 août 2024 à 16:52
Pas de nouveau message Nouvelle config choix processeur jphmilitaire CPU, Cartes mères, RAM 26 16 juillet 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Achat lot cm + processeur joe1301 Ventes 1 09 mai 2024 à 13:17
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:46
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:45