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Initiative européenne : Stop killing games

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OnyA @
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Message Posté le: 06 août 2024 à 11:28  Lien permanent
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N'ayant pas vu passer l'info sur Cowcotland (j'ai recherché mais pas trouvé), je relais l'info ici.

Une initiative citoyenne européenne est en cours pour demander au parlement d'obliger les éditeurs de jeux vidéo à maintenir le fonctionnement des jeux achetés par les joueurs, même si le support du jeux n'est plus assuré (que le jeux ne soit plus dépendant des serveurs pour fonctionner comme c'est le cas pour "the crew").
L'initiative précise qu'ils ne demandent pas l'ouverture du code ou un changement de droit de propriété, simplement qu'un jeux acheté continue à fonctionner de manière illimité dans le temps.

L'initiative est expliqué https://www.stopkillinggames.com/ et

Pour signer la pétition, c'est par là :
https://eci.ec.europa.eu/045/public/#/screen/home

Si ça a déjà été posté, désolé pour le doublon...
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CharlyLourson @
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Message Posté le: 06 août 2024 à 12:23  Lien permanent
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Et bah ce serai pas dommage !!

L'idée est très bonne, mais dans les fait assez dur à mettre en place.
Déjà que les studios sont frileux à sortir de nouvelles licences ou quoi, mais si en plus ils savent qu'ils devront les maintenir des années, ils risque de se refermer encore plus.

Après clairement je soutiens l'initiative, mais il faudra voir ce que cela implique dans les faits


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
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OnyA @
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Message Posté le: 06 août 2024 à 12:39  Lien permanent
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En effet, ça pourrait avoir l'effet inverse et que les studio ne fasse plus que des jeux "service". La plupart des éditeurs se rêvent d'être le netflix ou spotify du jeux vidéo.

Mais dans ce cas, j'espère que les gens refuseront de mettre 70€ dans un jeux en plus d'un abonnement obligatoire.
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Dragonet @
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Message Posté le: 06 août 2024 à 12:51  Lien permanent
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En fait c'est pas très compliquer pour les éditeur à mettre en place, ce n'est qu'une question de volonté et d'argent pour les actionnaires. encore une fois.



Il n'est aucunement question de maintenir un jeux vidéo (support, correction de bug...). Mais de laisser la possibilité de l'utiliser même si les serveur ou le studio ferme.
Ce qui était la norme il y a quelque années de sa. 😉

Un peu comme si tu ne pouvais plus utiliser (genre elle s'auto-détruit automatiquement 😆) ta vielle voiture au motif quel n'est plus produite ou que le constructeur à disparu...


Autrement dit un jeu solo avec connexion obligatoire à internet devras pouvoir être jouer (en mode solo) même sans la connexion au serveurs.
Il est évident que les fonctionnalités en ligne comme le multi-joueur resterons down.

Posons nous quelques questions (pour amener à de la réflexion) :

- Pourquoi les éditeurs (c'est souvent le cas chez les gros éditeur/studio) imposent la connexion obligatoire à leurs serveur afin de jouer à un jeu solo ?
- Techniquement cette connexion n'est pas nécessaire, du coup à quoi cela leur sert à ces même éditeurs cette connexions obligatoire ?
- Anti-cheat (pour un jeu solo inutile), contrôle de la clé/licence/hack, récupération de données d'utilisation du jeux et de données personnel en temps réel, revente des dites données autres raisons… ?
- Empêché l'utilisation total d'un jeu (hors fonctionnalité nécessitant une connexion comme le multi-joueur par exemple) au motif de fermeture de serveur, ne serais ce pas de l'obsolescence programmée en quelque sorte ?

Si on lit les fameux contrat d'utilisation et contrats de licences (que personne ou presque ne lit 😁) on pourrait découvrir des surprises...


-> Config : I7 4790k - 32Go DDR3 - 1080Ti - OS Win 10 Pro
-> NAS (home-made): Xeon 1220L v2 - 8Go DDR3 ECC - HDDs WD Red - OS OpenMediaVault
-> Serveur VM : Xeon E5450 (x2, Bi-CPU) 64 Go DDR2 ECC FB - OS Proxmox
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xenio0 @
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Message Posté le: 06 août 2024 à 13:28  Lien permanent
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C'est une belle initiative.
J'avais acheté the crew à l'époque, c'est un jeu que j'ai bien aimé. C'est vrai j'y jouais plus depuis longtemps, mais voir disparaitre un jeu que t'as acheté ça fait bizarre.

Je peux comprendre que les serveurs officiels et autres services en ligne venant du studio s'arrêtent au bout d'un moment. D'ailleurs il serait intéressant de définir un "temps minimum légal" genre 8 ou 10 ans si le jeu s'est bien vendu.
Par contre supprimer l'accès au solo et aux serveurs non officiels (s'ils existent dans le jeu) là je comprends moins car à priori ça demande aucunes ressources au studio.
Je n'ai pas compris, et ne comprends toujours pas ce choix de supprimer un jeu totalement auprès des personnes qui l'ont acheté.
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YoNeL @
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Message Posté le: 06 août 2024 à 17:13  Lien permanent
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Parce que le jeu est full online même en solo, ils ont pas prévu un mode solo comme Forza Horizon (par exemple)
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OnyA @
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Message Posté le: 07 août 2024 à 03:29  Lien permanent
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Dragonet a écrit:

- Pourquoi les éditeurs (c'est souvent le cas chez les gros éditeur/studio) imposent la connexion obligatoire à leurs serveur afin de jouer à un jeu solo ?

Je suppose que la vrai raison c'est de vérifier que le jeux n'est pas une version pirate.

Pour The crew, je me demande si justement ça n'a pas poussé certains joueurs à le trouver en version pirate (si elle fonctionne) ? En tout cas, si ça se généralise, il y a des chances que certains trouve le moyen de faire des versions moddé qui permettent au jeu de pouvoir tourner sans les serveurs. Et ma main à couper que les éditeurs feront des procès aux auteurs de ces mods


Dernière édition par OnyA le 07 août 2024 à 20:45; édité 1 fois
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LeGraude @
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Message Posté le: 07 août 2024 à 12:02  Lien permanent
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Le problème avec les jeux comme The Crew, c’est que l’éditeur a acheté des licenses d’utilisation pour certains assets du jeu. Ça peut être des musiques ou le droit d’utiliser le nom et l’apparence de certaines voitures par exemple. Ces licences ne sont pas perpétuelles et quand elles expirent, l’éditeur peut, soit ne pas vouloir les renouveler pour des raison de coût, soit ne pas pouvoir le faire, les possesseurs des droits ne désirant pas rester associer avec un "vieux" jeu présentant une image moins glorieuse de leur produit que d’autres plus récents, ou d’autres raisons que eux seuls connaissent. Bref, ce n’est pas forcément l’éditeur qui est véritablement à l’origine de cette décision (bon, en pratique, si, parce qu’il aurait du mieux négocier son contrat de licence original…). Il pourrait alors laisser la possibilité de créer des serveurs privés en libérant le code nécessaire pour que le jeu continue de vivre, non ? Oui… mais, en faisant cela, les utilisateurs continueront à utiliser des assets dont la license d’utilisation aura expiré et donc, même si le studio n’est plus aux commandes, les possesseurs des droits pourraient l’attaquer pour avoir ouvert cette possibilité.

@OnyA je ne pense pas que si ça devenait une loi dans l’UE, ça provoquerait une augmentation du nombre de jeux "as service". En effet, beaucoup de jeux de genre sont lancés par les éditeurs, puis au bout de quelques temps (quelques semaines au pire, quelques mois, un an ou deux au mieux) quand ils se rendent compte qu’il n’a pas pris et n’est pas rentable, ils ferment les serveurs et passent à autre chose. Avec cette loi, ils ne pourront plus faire ça, ils seront obligé de laisser les serveurs online même s’il n’y a absolument plus personne qui joue à ce jeu. Donc lancer un game as service sera beaucoup plus risqué qu’actuellement, financièrement parlant.

Concernant la télémétrie dans les jeux, je vais dire une chose qui va me choquer autant que la plupart d’entre vous et que je n’aurais jamais cru possible il y a encore 2-3 mois. Autant la récolte de données personnelles me semble toujours aussi dangereuse et inutile, autant la récupération des données de jeu me semble être une mesure absolument nécessaire qui justifie à elle seule le besoin d’une connexion à internet même pour un jeu solo ! 😳 Comment puis-je dire cela ? Et bien, tout simplement parce qu’il s’avère que c’est l’un des premiers moyens qui a permis de se rendre compte qu’il y a un problème avec les cpu Intel de 13ème et 14ème génération ! Ce sont des devs de jeux qui ont été parmi les premiers à dire, sur redit notamment, qu’il se passait des trucs bizarre avec ces cpu dans leurs jeux et que ces plantage n’étaient pas du à des bugs dans leurs codes. Du coup, mon avis sur cet aspect de la télémétrie a évolué vers une acceptation sous surveillance.
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OnyA @
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Message Posté le: 07 août 2024 à 21:04  Lien permanent
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Les assets acheté par l'éditeur ne semblaient pas un problème auparavant (je peux toujours écouter la bande son de NFS underground 2). S'ils ont mal négocié les licences, soit c'est un problème généralisé et le jeu vidéo n'utilisera plus que musiques libres de droits (gros manque à gagner pour les maison de disques) soit ils n'ont pas voulu investir trop d'argent pour un jeu vendu aussi cher que les autres ce qui est une autre manière de prendre les consommateurs pour des pigeons.
Sur les jeux "as services" , mets tu dans le même panier un dragon dogma 2 et fornite? Pour ma part le premier devrait pouvoir tourner sans serveur. Le deuxième étant gratuit, de base, je trouverais dur de leurs reprocher d'arrêter un jeu qui est a la base gratuit. A partir du moment où l'accès même de base du jeux est payant, il a l'obligation d'assurer un minimum de jouabilité en expliquant clairement au client ce que comprend ce minimum.
Pour la connexion internet, effectivement la télémétrie est probablement une des raisons principales. Mais est-elle vraiment nécessaire à l'utilisation d'un vieux jeux ?Personnellement je ne pense pas. Par contre, dans la même logique, si la télémétrie n'est pas assurée, il serait logique de pas reprocher a un éditeur qu'un vieux jeux ne fonctionne pas avec de nouveaux composants.
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Message Posté le: 07 août 2024 à 22:02  Lien permanent
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Quand on achetait un jeu physique, on était propriétaire du jeu. Les jeux solos fonctionnaient toujours même si les services en ligne n'étaient plus en place.

Pour le démat ça devrait être la même chose. Que tu n'accèdes plus aux fonctionnalités en ligne (comme Assassin's creed black flag) c'est une chose, mais ne pas pouvoir jouer au mode solo, c'est pas normal.


Pour les jeux multi joueur, tu peux très bien mettre en place des systèmes pour avoir des serveurs privés ou auto héberger. Ça s'anticipe et se prépare.
Des moyens il y en a, par contre, la volonté de bien faire, un peu moins je suppose.
Autre point, quand un jeu est retiré d'une plateforme (steam ou autre) alors qu'on acheté le jeu plein pot (ou pas mais peu importe, on l'a acheté légalement), on devrait avoir un laps de temps pour télécharger en local l'ISO + clé CD.


Bref pour le principe j'ai participé. Les dérives ça peut aller vite.


On a le droit d'avoir des droits. Et si on doit attendre un remaster d'un jeu qu'on a déjà acheté y a 15 ans...


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
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OnyA @
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Message Posté le: 10 août 2024 à 07:59  Lien permanent
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Bonne nouvelle : la finlande a atteint le seuil de votant requis. La Pologne et l'Allemagne ne sont plus très loin.

En France, nous ne sommes pour l'instant qu'à 30%
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OnyA @
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Message Posté le: 20 août 2024 à 06:44  Lien permanent
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Bonne nouvelle : 4 pays ont passé le minimum requis pour que la pétition aboutisse. En France, on s'approche des 50%. C'est en très bonne voie.

Merci à ceux qui l'ont déjà signé et/ou partagé.
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Vision4life @
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Message Posté le: 21 août 2024 à 11:04  Lien permanent
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The Crew est l'exemple même qui pousse au piratage.
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Lebaveux @
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Message Posté le: 21 août 2024 à 12:45  Lien permanent
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allez hop, a voté.
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poca @
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Message Posté le: 10 septembre 2024 à 17:00  Lien permanent
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Dommage pour la France (33%)
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