EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

3090 RTX - fréquence et température élevées même en iddle , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21312pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 38
Messages: 14153
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2024 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Alors y'a quand même un petit détail a prendre en compte c'est que le multi écran ca fait augmenter la température... Même en iddle.

J'intervenais juste pour ça, en survolant le topic.

Moi qui teste les écrans pour cowcotland je le vois souvent chez moi. Si tu veux redescendre drastiquement la température en iddle, tu actives les ventilateurs GPU même en iddle. (Pas grand chose, tu les monte au maximum inaudible).


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4611pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2858
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2024 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie. Comme mettre sa carte en 240 Hz ne fait pas descendre les fréquences au repos aussi, donc surconsommation de la carte sur le bureau de Windows.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Gao @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 08 février 2023
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2024 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
Alors y'a quand même un petit détail a prendre en compte c'est que le multi écran ca fait augmenter la température... Même en iddle.

J'intervenais juste pour ça, en survolant le topic.

Moi qui teste les écrans pour cowcotland je le vois souvent chez moi. Si tu veux redescendre drastiquement la température en iddle, tu actives les ventilateurs GPU même en iddle. (Pas grand chose, tu les monte au maximum inaudible).


tu gères les ventilateurs de la CG via quel logiciel ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21312pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 38
Messages: 14153
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2024 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Gao a écrit:
loukass a écrit:
Alors y'a quand même un petit détail a prendre en compte c'est que le multi écran ca fait augmenter la température... Même en iddle.

J'intervenais juste pour ça, en survolant le topic.

Moi qui teste les écrans pour cowcotland je le vois souvent chez moi. Si tu veux redescendre drastiquement la température en iddle, tu actives les ventilateurs GPU même en iddle. (Pas grand chose, tu les monte au maximum inaudible).


tu gères les ventilateurs de la CG via quel logiciel ?


MSI afterburner 😚

Il faut pas grand chose, souvent tu laisses la courbe de base mais tu montes a 30% a 40% (du moment que c'est inaudible) la partie la plus basse.

Sur ma 3080 en ces fortes chaleurs j'en suis a 35° iddle sur un UHD 144hz et ca doit prendre deux petits degrés en dual screen.
En fanless en revanche ca peut monter à 50° (pas en canicule)...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1782pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2024 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
@loukass @gao en effet, Windows 10 classique est d'une instabilité chronique en multi-écrans, avec ou sans station d'accueil.
Il fait chauffer les CPU et surconsommer de la RAM, mais dans ton cas, il y a un souci côté carte, pâte, pad...

A moins que tu n'aies trop bidouillé dans ton BIOS ou avec un logiciel tierce, il faut repartir à zéro. Le seul logiciel bienfaiteur serait pour faire de l'undervolting.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1782pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2024 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
A force de jouer dans des réglages extrêmes, peut-être as-tu bousillé ta carte, ou alors, change de slot.

Autre chose, est-il possible de mettre à jour la VRAM de ton GPU sur le site du constructeur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gao @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 08 février 2023
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2024 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
@loukass > ok je check ca, même si a priori, les ventilo tournent déjà tout le temps, puisque justement, la CG chauffe "anormalement"
Elle n'a pas l'occasion d'être fanless très souvent ^^

@Vision4Life > heu, j'ai rien modifié dans le bios du tout
Tout ce que j'ai fais, c'est jouer dans MSI afterburner, accompagné d'un tuto choisi avec soin, et encore, c'était des valeurs ridicules pour un "pseudo " overclocking. ( et de toute facon, même si tu mets des valeurs abusives, en théorie la carte ne fait juste que crash, et rien d'autre )

Quand je m'étais renseigné sur les Pads de la 3090, c'était tout patacaisse, avec des gens qui affirmaient que c'était le jour et la nuit avec leur nouveaux pads, et ceux qui affirmaient que ca ne changeait absolument rien.

Du coup j'avais un peu laché l'affaire.

En fait, c'est pas tant la température qui me gène, c'est surtout la consommation. J'imagine que la consommation n'a pas de lien avec la température.

Ce que je veux dire, c'est que visiblement, quelque chose fait que la carte consomme des Watts, et je suppose que même si la carte était a 70 degrés, la consommation ne changerait pas beaucoup.

Du coup, dans un premier temps, ce qui m'intéresserait c'est de savoir qui/quoi consomme autant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

747pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 504
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2024 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
ne cherche pas plus loin que 3 écrans en simultané sur la CG, fait un test long avec un seul écran et tu verras que la conso baisse, c'est un peu logique non ? ma 4090 est à 50° en idle avec un écran wqhd 49" 5120*1440 @ 240 Hz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21312pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 38
Messages: 14153
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2024 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Gao a écrit:
@loukass > ok je check ca, même si a priori, les ventilo tournent déjà tout le temps, puisque justement, la CG chauffe "anormalement"
Elle n'a pas l'occasion d'être fanless très souvent ^^


Ha si c'est 50/60° idlle avec ventilateur là c'est autre chose.
A tester quand même.

Pour la conso, c'est sûrement le multi screen

Je peux faire le test avec ma 3080...

Edit :

j'ai fait un petit test justement :
Le PC est froid, je viens de l'allumer.
j'ai laissé les mode d'affichage une 30 aine de secondes. Donc ça peu monter plus haut sur plusieurs minutes/heures...

Température appartement : 24°

Vitesse ventilateur : 40%
Mono écran :
température 29°
conso : 15 watts
2 écrans Dupliqués :
Température : 35°
conso : 70 watts
2 écrans étendus :
Température : 37°
Conso : 72 watts

En fanless :
Mono écran :
température 34°
conso : 15 watts
2 écrans Dupliqués :
Température : 40°
conso : 70 watts
2 écrans étendus :
Température : 46°
Conso : 72 watts

Mais ça montre bien que le dual screen surconsomme par rapport aux mono screen. et donc, chauffe plus.
dans ton cas, essais clairement avec un seul écran.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 120
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2024 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
@loukass 30 watts sur le bureau pour moi , 3080Ti + 1 écran 3840x1200 120hz + 3 full HD 60 Hz...
Ma courbe de tension perso doit y jouer je pense .

@Gao pour le repad je te dirais simplement que sur ma FE le simple fait de remplacer les pad sur la mémoire vidéo au dos de la carte a fait chuter celle ci de + de 90 degrés a une 60 aine de degrés

"Du coup, dans un premier temps, ce qui m'intéresserait c'est de savoir qui/quoi consomme autant."
Suit le tuto que je t'ai link et redis nous ce que cela donne, tu devrais voir la conso baisser .


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21312pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 38
Messages: 14153
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2024 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
MalaxVador a écrit:
@loukass 30 watts sur le bureau pour moi , 3080Ti + 1 écran 3840x1200 120hz + 3 full HD 60 Hz...
Ma courbe de tension perso doit y jouer je pense .


J'ai laissé la courbe conso @ stock. J'ai juste modifié les ventilateurs.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gao @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Inscrit le: 08 février 2023
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 07:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut et désolé du temps de réponse :d

Je test ton tuto, et je reviens donner les résultats
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2281pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1317
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2024 à 08:48  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, pour moi la piste repad/repaste n'est pas à fouiller en priorité : à +/- 150W, avec un profil de ventilateur pas agressif, 60°C c'est cohérent avec le radiateur des 3090 sortie d'usine. On peut faire mieux mais ça ne solutionnera pas ta consommation en iddle.

Je viens de regarder sur mon pc :
Gestion de l'alimentation en "performances elevees" : 80W
Je passe en "Normal" : rien ne bouge
Je redémarre le PC en "Normal" : 23W

Il y a bien un soucis de gestion de puissance en iddle, qui affecte les 30X0.
Je l'avais déjà remarqué, après avoir lancé un jeu, les fréquences mémoire et horloge ne revenaient jamais à la normale. J'ai lâché l'affaire, je n'ai pas pu comprendre pourquoi mais il y a un lien avec le mode de gestion d'alimentation du gpu.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Disque vivant mais un peut mort quand-même ? sphynxounet SSD 10 30 août 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Fréquence instable 14600kf Bosco67 Périphériques 1 23 juillet 2024 à 20:59
Pas de nouveau message Présentation de moi-même fab777 Présentation 0 13 juin 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Problème température Fuzion Watercooling 45 14 mai 2024 à 18:18
Pas de nouveau message Présentation de moi même Zapotech Présentation 0 10 mai 2024 à 21:02