EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pâte thermique de mauvaise qualité sur les 4080

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Stivan @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 03 mars 2016
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
D'après le site "IgorsLAB" la plupart des constructeurs utiliseraient de la pâte thermique de mauvaise qualité sur leurs 4080 afin de réduire les coûts ce qui entrainerait une surchauffe anormale de ces cartes au bout de quelques mois seulement.
Il semblerait que ce problème ne concerne pas les founders édition.
https://www.igorslab.de/en/cause-and-reasons-revealed-hotspot-problems-on-many-newer-graphics-cards-due-to-inferior-thermal-paste/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhiteHope @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

250pts

Inscrit le: 20 juin 2011
Age: 35
Messages: 62

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
Question maintenant : comment on change la pate thermique des CG ? Et quelle pâte choisir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

769pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 474

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
WhiteHope a écrit:
Question maintenant : comment on change la pate thermique des CG ? Et quelle pâte choisir ?


- On démonte le radiateur en faisant attention de pas perdre de vis et d'identifier laquelle va où s'il y a des tailles différentes.
- On nettoie a l'acétone, ou mieux lingette spéciale (les noctua sont biens j'avais eu les 20 pour 4€ en promo sur amazon).
- On applique une pâte thermique, il y a plein de bonne ref, Noctua, Arctic, thermal grizzly, ...
- on remonte sans oublié de vis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2213pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1212
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Sur les 3080 déjà c'était pas top je trouve même sur une FE. Sec de chez sec au bout de 3 ans. Et les pads... une espèce de truc mou à l'huile de silicone avec de la gaze pour que ça se tienne. Et des fois mal placé sur les puces et mosfets...

Igor Lab est génial, franchement, régulièrement il expérimente des trucs sur les CG et nous en apprend beaucoup, une mine d'infos.

Sur mon GPU j'avais repaste le GPU avec de la kryonaut et mis une plaque de cuivre à la place des pads mémoire.

J'ai gagné ente 4 et 6°C sur le hotspot et jusqu'à 3 degrés sur la temp moyenne du GPU. La mémoire c'était 27 degrés en moins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Stivan @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 03 mars 2016
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
Quel foutage de gueule quand même pour une carte à plus de 1000 euros. Leur pâte thermique c'est juste de l'huile c'est à se demander si c'est pas celle qui leur restait pour faire des frites.
En plus même les marques soit disant haut de gamme comme ASUS utilise cette saloperie.
Depuis quand c'est au client de réparer les conneries des constructeurs.
J'ai une 1070 GTX MSI qui a 8 ans je n'ai jamais changé la pâte thermique et la température de la carte est excellente. Comme quoi quand on met pas de la cochonnerie à 2 balles y a aucun problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

219pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
- On démonte le radiateur en faisant attention de pas perdre de vis et d'identifier laquelle va où s'il y a des tailles différentes.
- On nettoie a l'acétone, ou mieux lingette spéciale (les noctua sont biens j'avais eu les 20 pour 4€ en promo sur amazon).
- On applique une pâte thermique, il y a plein de bonne ref, Noctua, Arctic, thermal grizzly, ...
- on remonte sans oublié de vis.


Et tu perds la garantie sur ta carte à 1000 balles (et plus) dans le même temps (vas savoir, ça fait peut être partie intégrante de la stratégie derrière, pas folle la guêpe ...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Stivan @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 03 mars 2016
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
t0t0 a écrit:
Kaptain_K7 a écrit:
- On démonte le radiateur en faisant attention de pas perdre de vis et d'identifier laquelle va où s'il y a des tailles différentes.
- On nettoie a l'acétone, ou mieux lingette spéciale (les noctua sont biens j'avais eu les 20 pour 4€ en promo sur amazon).
- On applique une pâte thermique, il y a plein de bonne ref, Noctua, Arctic, thermal grizzly, ...
- on remonte sans oublié de vis.


Et tu perds la garantie sur ta carte à 1000 balles (et plus) dans le même temps (vas savoir, ça fait peut être partie intégrante de la stratégie derrière, pas folle la guêpe ...)



Tout à fait d'accord, ils auraient tord de se gêner de nous prendre pour des pigeons. Ils ont réussi à persuader les gens que des cartes à 1000 euros c'était normal et maintenant ils mettent de la pâte pourrie sur leur carte.
IgorsLab dit aussi que cette pâte est étonnamment efficace les premiers jours d'utilisation et devient catastrophique en très peu de temps. On se demande si c'est pas fait exprès pour que les tests de presse ou de you-tubeurs soient positifs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4593pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2841
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 juillet 2024 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Sans compter qu'encore bcp de constructeur, annule la garantie si tu démontes le rad ( pas le cas des founder et du feu EVGA ) les autres, je ne sais pas.

J'ai pourtant repast une 3090 avec de la arctic mx-4 2019, elle n'a pas tenu six mois non plus.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1995pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1178

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:

J'ai pourtant repast une 3090 avec de la arctic mx-4 2019, elle n'a pas tenu six mois non plus.

Étrange !
J’ai une bonne expérience avec la MX-4 et la NT-H1 (pour les CPU). Ce sont des pâtes thermiques qui résistent bien à l’épreuve du temps. Même après un an, elles restent visqueuses. J’ai déjà appliqué ces pâtes thermiques sur des GPU, mais étant donné leur stabilité, les cartes n’ont jamais été redémontées.


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4593pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2841
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
bishop28 a écrit:

J'ai pourtant repast une 3090 avec de la arctic mx-4 2019, elle n'a pas tenu six mois non plus.

Étrange !
J’ai une bonne expérience avec la MX-4 et la NT-H1 (pour les CPU). Ce sont des pâtes thermiques qui résistent bien à l’épreuve du temps. Même après un an, elles restent visqueuses. J’ai déjà appliqué ces pâtes thermiques sur des GPU, mais étant donné leur stabilité, les cartes n’ont jamais été redémontées.


Oui, moi aussi habituellement la artic passe bien, j'avais fait ma 1080 TI et un an après, la pâte était toujours visqueuse.
Mais sur la 3090 nop, ça pas tenu six mois.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1995pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1178

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
@bishop28 Il existe une date de péremption sur la pâte thermique. Le plus difficile est de la trouver. Suite à cette date, les molécules peuvent se séparer. Je sais que la version MX-5 a rencontré ce problème prématurément, et ils ont rapidement lancé la MX-6. Cependant, comme pour n’importe quelle pâte thermique, les molécules finissent par se séparer, les molécules plus lourdes peuvent descendre au fond.
Il vaut mieux en acheter en petite quantité régulièrement que d’en acquérir une grande quantité et de la laisser dans un fond de tiroir pendant des années.
@++


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4593pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 44
Messages: 2841
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 26 juillet 2024 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que je fais, la seringue la plus petite, en général, je fais le proco et la cg et basta.
Sur ma boite de MX-4 il y a à marquer bonne tenue jusqu'à 8 ans après ouverture ( enfin, c'est que j'ai compris ).


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Croissan_Chocola @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 28 novembre 2021
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2024 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement j'ai effectuer un OCCT en hotpoint ma 4080 super est monter à 105° du coup j'ai fais sauter la scellé j'ai changer la pâte j'ai de la mx6 (arctic) de la TF9 (thermalright) et la cryofuze nano (cooler master) à la maison j'ai opter pour la cryofuze elle se comporte mieux en aircooling... Résultats 15° de gagner puis j'ai appliquer une courbe de ventilation j'suis monter max à 85° en hotpoint les pad thermique sont pas ouf aussi mais pas pire que cette vieille nutella de pâte thermique d'origine mais j'pense les changer d'ici peu j'hésite quel marque appliquer pour des pad de 2mm... C'est un risque que j'ai pris mais j'préfère être préventif là dessus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1904pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 42
Messages: 1063

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2024 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
Tant qu'elle reste dans le tube et bien fermé, aucun soucis.
Ce qui réduit le plus sa durée de vie, évidement la chaleur qui la rigidifie, mais surtout les cycles chaud/iddle qui vont faire des micro craquelures à force une fois bien dure. Un peut comme avec les billes de soudure des gpu/ram sur des cartes voilées sans support.
Pour les pads thermiques, les artic sur amazon sont très bien, faut juste être sûr de l'épaisseur, dans le doute prendre plusieurs tailles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
GG28 @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 07 janvier 2022
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2024 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis concerné par ce problème ayant, comme par hasard, une Asus 4080 TUF Gaming 16 Go !

Je vais devoir acheter de la pâte thermique, retirer la CG de son logement, la démonter (donc faire sauter la garantie au passage), etre en stress durant toute la durée de cette opération (on parle d'une CG à 1300 boulles quand même).

Et sinon Asus ils en disent quoi ???



😖 😈 😖 😈
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Argon Audio Fenris A5 : le rapport qualité-prix imba... JMC Audios 0 23 août 2024 à 12:04
Pas de nouveau message Cherche Bios Zotac 4080 SUPER Mortocaltese L'atelier 4 27 mai 2024 à 12:00
Pas de nouveau message ZOTAC RTX 4080 SUPER AMP Extreme AIRO : le refroidissemen... mantidor Cartes Graphiques 0 10 avril 2024 à 18:32
Pas de nouveau message SAV RTX 4080 heiwa Questions diverses... 8 14 mars 2024 à 19:28