EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

changer maintenant ou attendre?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
raychu @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 18 décembre 2011
Age: 42
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2024 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

j'espère que vous allez tous bien.

j'ai une bécane qui se fait très vieille et je pensais changer de machine.
Je voulais prendre ça (sans rentrer dans les détails):

Ryzen 7600X avec un dark rock 4
7700Xt
16 Gb de DD5
alim de 750W.

pour aller dans mon boitier CM 690 II que j'aime bien.

je vise de faire du Cyberpunk, du horizon zero dawn, les jeux star wars du moment et du futur proche et du space marine 2 essentiellement.

mais une question me taraude. est-ce que c'est le bon moment?

je crois que les éléments (proc + GPU) sont un peu overkill pour juste du 1080p, mais je vise de ne pas upgrade tous les 3ans. (ma machine a 12ans).
donc bon attendre Nouel ou la rentrée scolaire, ça m'est un peu égal. mais il me semble qu'il y a des nouveaux proc qui vont sortir. d'où ma question.

Merci d'avance pour vos retours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 juillet 2024 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Comme tu le dis ça va dépendre de ton écran en grande partie, si c'est pour du 1080p60 c'est pas la peine d'attendre pour le CPU car il dépasse largement ce framerate même sur les jeux les moins bien optimisés.

Surtout par rapport à un CPU qui a 12 ans, ce sera le jour et la nuit de toute façon. Les futurs CPU qui sont attendus dans 2~3 semaines chez AMD n'apporterons "que" 15% de mieux en plus. A titre perso j'attendrais leur sortie pour passer commande mais c'est surtout pour les baisse de prix.

Pour évoquer Intel les rumeurs indiquent surtout que leurs CPU prévus dans les 6 mois vont pouvoir recoller au niveau d'AMD et résoudre leurs problèmes de fiabilité et de chauffe. Il n'est pas prévu qu'ils fassent beaucoup mieux, compétitif mais c'est tout donc pas la peine d'attendre juste pour ça. Ils ne sont plus leader technologique sur le marché.

Pour moi une upgrade qui aurait du sens 12 ans plus tard ce serait surtout le moniteur, un écran rapide en 1440p c'est pas si couteux que ça pour un apport significatif par rapport à un vieux TN.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
raychu @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 18 décembre 2011
Age: 42
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2024 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Hello.
Merci pour ton retour.

bon mon écran n'a pas 12 ans quand même, bon peut-être 5 ou 6. meme s'il est qu'en 1080p.

mais tu as sans doute raison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

889pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2024 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je viens justement de donner une machine de 12 ans d'âge à base de 3570k Intel + Z77 + 8GB de DDR3, c'est une tannée même de faire tourner LoL (le moteur et les textures ont tous 2 évolué en passant).

Si tu veux faire tourner les jeux que tu cites sans galérer, une upgrade est malheureusement nécessaire. Tu peux attendre et avoir possiblement des composants moins chers (j'y crois pas plus que ça).

Tes composants (sans détails) ne sont pas overkill car en partant sur de l'AM5 et du ryzen 5, tu te laisses la possibilité de partir du ryzen 7 voire 9 et même en X3D si ta carte mère suit au niveau des VRM et que les équipements te conviennent. Au prix de la DDR5 actuellement et de leur densité en 16GB sur un stick, va plutôt sur 2 sticks de 16GB, soit 32GB, ça ne va pas être de trop.

Et cette configuration te laisse le plaisir d'évoluer vers un 1080p 120Hz+ ou un 1440p.


Dernière édition par LUTUC le 12 juillet 2024 à 16:35; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3377pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1431

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2024 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
En ce qui me concerne je pousserais sur la 4070 Super, mais la config que tu cites est cohérente et performante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltiac @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 23 juin 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2024 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi j'attendrai pas sinon tu finis par toujours attendre.
-c'est trop cher
-y'a des nouvelles sorties
-y'a le black friday
-y'a le prime days (c'est dans 4 jours)
etc etc

par contre je partirai sur 32Go en DDr5
et pour la fréquence et le Cl je partirai sur le double de la DDR4 donc 3200 cl 16 donne 6400 cl32
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raychu @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 18 décembre 2011
Age: 42
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2024 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltiac a écrit:
Pour moi j'attendrai pas sinon tu finis par toujours attendre.
-c'est trop cher
-y'a des nouvelles sorties
-y'a le black friday
-y'a le prime days (c'est dans 4 jours)
etc etc


alors ça je sais bien. mon idée n'était pas d'attendre encore et encore, mais juste de commander au bon moment, car entre Juillet et Noel (avec le salaire de nouel qui va bien), ce n'est pas bien différent pour moi.

ou alors je commande en morceaux au fil des bonnes affaires et une fois que tout est là, hop montage.

Merci pour les précisions sur la DDR5. je prends note.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltiac @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 23 juin 2022
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2024 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
raychu a écrit:
alors ça je sais bien. mon idée n'était pas d'attendre encore et encore, mais juste de commander au bon moment, car entre Juillet et Noel (avec le salaire de nouel qui va bien), ce n'est pas bien différent pour moi.


oui je juge pas ça fait deux ans que je me dit ça en fait et j'ai toujours des excuses pour pas acheter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1830pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 839
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 juillet 2024 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
@drul euh... c'est pas du tout la même gamme de prix une 7700XT et une 4070 Super. On passe de 450€ à 650€.

Pour ce qui est de la meilleure période pour les achats à partir de maintenant ce sont les soldes de rentrée. Ensuite les tarifs risquent de remonter en prévision du black friday et de noel. Comme les promotions se calculent sur les tarifs les plus bas du dernier mois ils remontent souvent en octobre pour être "remisés".


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
raychu @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 18 décembre 2011
Age: 42
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2024 à 18:07  Lien permanent
Répondre en citant
alors clairement je préfèrerais prendre une Nvidia, j'ai eu pas mal de soucis à l'époque avec des radeons.
mais pour le prix d'une 7700xt tu as une 4060ti en 8Gb et tout le monde s'accorde pour dire que ça ne suffira pas d'ici très peu de temps. et il semblerait que les drivers radeon ont moins de soucis qu'avant.
après la 4060Ti consomme moins et a d'autres éléments que les radeons n'ont pas. mais la pérennité n'est pas assurée, alors voilà. et oui les 4070 super ou Ti sont bien mieux, mais ce n'est plus mon budget.

Merci à tous pour vos infos, c'est tellement plus rapide de poser une question sur un site avec des gens qui s'y connaissent que de creuser tout seul toutes les infos.

belle fin de journée et bon week-end.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

889pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2024 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
A l'époque, c'était il y a combien de temps ?

Quels éléments possède la 4060Ti que la 7700XT ne possède pas: le DLSS ? C'est pas utile plus que ça... le RT ? Personne ne fait tourner du RT correctement sur le marché et ça n'embellit pas forcément le jeu...

Alors il reste le prix et la quantité de VRAM --> avantage aux Radeon, la consommation et les technologies aussi illusoires soient-elles --> nVidia.

Maintenant les drivers des deux fondeurs se défendent bien, les mises à jours sont régulières et il doit y avoir autant de plantages chez l'un que chez l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Faut il attendre les rtx 5000 ?? Allanou Questions diverses... 40 22 février 2024 à 14:22
Pas de nouveau message changer de proc ou pas marchally CPU, Cartes mères, RAM 19 01 février 2023 à 19:35
Pas de nouveau message changer de CG sur mon pc Rickrt Cartes Graphiques 49 24 novembre 2022 à 15:37
Pas de nouveau message Le changement c'est maintenant (?) SNOWWTARIE Cartes Graphiques 12 06 juillet 2022 à 09:44