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La quête du van 4x4 ? , page 6

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niroman @
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Message Posté le: 27 juin 2024 à 21:16  Lien permanent
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@Dragonet , ouais on peut faire avec pas grand chose.
J’ai voyagé en stop à sac à dos. En scooter 🛵 jusqu’en Norvège, suisse. En tente en camping.

C’est vrai que ça coûte cher. Critère premier, 4x4. Second automatique. Troisième abris quand il pleut et hiver. Ça n’aide pas à avoir un véhicule peu onéreux. Ou une vieille occasion avec 200 000 km. lol !

Le vito 2012 c’était une bonne affaire. Il m’est passé sous le nez. À une journée près….

Faut que je regarde la cote argus. J’ai l’impression que c’est dans les prix. Après ouais je dois allonger encore un peu pour des fenêtres à l’arrière. Les pneus.

Normalement c’est un bon moteur et qui va loin sur un vito 2020 119 cdi 190 ch 2,2l . Je souhaite le garder longtemps. Le monsieur qui le vend, semble être un jeune. Il souhaite le vendre pour prendre un vrai 4x4, il a un chalet et ça serait plus pratique à la montagne.

J’ai regardé pour un hayon d’occasion, c’est entre 1500 et 2000 euros, ouille. Alors les fenêtres à l’arrière c’est un compromis ^^.

Je peux toujours attendre si une meilleure annonce se présente. J’y réfléchis. À un moment, je pensais à un Duster mais peu de place à l’intérieur.

le nouveau Duster vs le 4matic du vito ?
Par contre en Duster pas de place à l'intérieur mais niveau franchissement c'est mieux, c'est certain.
Par contre sur chemin sans franchissement le 4 Matic doit s'en sortir aussi. Juste qu'il est moins haut.
Je vais essayer de me renseigner.


😂 😂

@Dragonet, tu proposes quoi comme pneu plus jante ?
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Message Posté le: 28 juin 2024 à 11:51  Lien permanent
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Pour les pneus sa va dépendre du véhicule choisi, mais aussi des lieux ou tu va te rendre et vouloir aller.

Tu t'équiperas pas de la même manière si tu va randonné tranquillou une aprèm en famille au bord d'un lac en été, que si tu vas randonner 2 jours en haute montagne avec des amis plus aguerri.

C'est la même pour les pneus, c'est comme choisir une paire de pompe en faite.

Pour les jante la aussi tout dépend de celle d'origine du véhicule choisi. Mais si l'idée c'est d'avoir un second jeu de jante à mettre dans les chemin, des jante en tôle simplement trouvé à la casse feront l'affaire. Faut faire attention à prendre des jante au bonne dimension et monté d'origine sur le véhicule (de série ou en option chez le constructeur), pour éviter les soucis.

En usage 4x4, se sont les BF all-terrain qui reviennent souvent de part leur usage polyvalent. Les mud-terrain sont souvent utilisé en usage tout terrain plus engager et donc moins adapter sur route ou ils s'usent plus vite.
Les équivalents chez d'autre marques aussi sont beaucoup utilisé.

En utilitaire (usage chemin et hors-piste léger) j'ai vu du michelin cross climate utilitaire. A regarder aussi chez les concurrents se qui se fait, y'a peu être plus adapter pour ton usage.

Sur la chaine yt "voyage voyages" il les utilise depuis pas mal de temps déjà et donne son avis

Son retour d'expérience sur la durée de différents matériel qu'il utilise.


N'hésite pas à regarder sur d'autre chaine yt d'autre avis également, sur d'autre marque et model utilisé. 😉

Et autre chose très importante : peut importe le matos/véhicule/pneu... si tu t'en sert mal, tu peu avoir le meilleur du meilleur, sa ne te sauveras pas. 😊


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Message Posté le: 28 juin 2024 à 18:09  Lien permanent
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@Dragonet , t’en penses quoi ?

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2442863635
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Message Posté le: 28 juin 2024 à 18:38  Lien permanent
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Que c'est beaucoup d'argent M. Green

Plus sérieusement : il a l'avantage d'avoir les protection sous le moteur, et blocage de différentiel. La (petite) rehausse et des pneu adapté.

Te faudra un peu de boulot pour y dormir dedans quand même. Enlevé la banquette et la séparation notamment. Et donc avoir un endroit ou stocker tout sa.
Mais la parti du boulot hors-piste est faite et en version homologué (très bon point sa). Bien faite ? Pour sa faudra bien regarder sur place.

L'avantage d'un véhicule abandon de projet c'est qu'il n'a pas ou peu servi. Mais il y aussi le risque que l'abandon sois dû à des trop gros travaux que le propriétaire actuel ne peu assumé, et qu'il éviterais d'annoncé...

Bref comme pour tout achat d'occasion faut voir sur place, prend avec toi une lampe torche pour regarder les dessous aussi.
Sa vaut le coup d'aller voir quand même 😉


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Message Posté le: 28 juin 2024 à 21:50  Lien permanent
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@Dragonet , oui bicoup 💰 argent. On va convertir en 4090 🤣.

Il est à une heure de route de chez moi, ça va.
Le point intéressant effectivement c’est la partie off road réalisée. Et automatique.

Le fait qu’il soit avec cabine approfondie, ça permet d’avoir les vitres. Et même le hayon. Sur des modèles plus utilitaires c’est rare d’avoir les vitres arrière ou sur le côté, j’ai l’impression. Sur le Transporter c’est peut être différent. Un hayon ça serait le top. L’aménagement je préfère le faire moi même. Prendre le temps. C’est le point le moins important pour miche.

J’ai un boîtier pc fait maison. Impossible d’avoir un truc d’usine ou de quelqu’un. On a chacun notre façon d’organiser les autres. C’est bien d’être libre de s’exprimer de cette façon. De moduler comme on veut.

Quand je me suis posé le fesse à l’arrière du vieux vito que j’avais visité dans un garage. J’avais bien aimé, le hayon te protège du soleil et te libère la vision sur les côtés. Avantage, inconvénient il y a forcément.

Je vois souvent des transporteurs dans le coin c’est touristique. Les gens d’Europe du Nord viennent.

Je peux aller le voir. Vu le prix, impossible d’y aller les yeux fermés.

Le point inquiétant, principalement, c’est le nombre de kilométrage. Si je dois remplacer des pièces coûteuses. Et si le moteur pétouille.

C’est un 2.0 l TDI 150 ch . Est ce que c’est fiable à ce point. 150 k aller jusqu’à 300 k ? Les frais ?
Avec moins de kilométrage c’est encore plus cher. Si vous avez des annonces intéressantes à me proposer ^^.
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Message Posté le: 28 juin 2024 à 22:12  Lien permanent
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Pour le hayon, autre solution (perso je ferais sa) garder les portes et accroché une toile pour protégé du soleil et de la pluie. Comme sa les portes protège aussi sur les cotés. Vraiment, le hayon ce n'est pas le plus important.

Pour ce qui est de la fiabilité du moteur, il ne devrais pas y avoir de souci particulier. Mais je ne connais pas plus que sa ce moteur. Faudrait regarder sur des forums plus spécialisé bagnoles. Mais en général un tdi 2.0l c'est solide (si bien entretenu c'est comme tout).

Une fois sur place regarde aussi tout les documents de suivit, d'entretien etc. D'après l'annonce "l'historique est complet" et la révision est faite et garanti 6 mois par le pro qui lui à vendu. C'est un très bon point sa aussi tu n'as cas tourné la clé et roule ma poule. Mais du coup sa joueras sur le prix.
Il vaut mieux un véhicule avec un peu de borne mais bien suivit et correctement entretenu, qu'un véhicule faiblement kilométré sans historique.
Mais 158.000km pour un tdi c'est pas grand chose.

En plus sa config est vraiment intéressante pour le coup et ton usage. Sa vaut le coup d'œil.

A voir si tu peu un peu négocier le prix pour rentré dans tes frais. Mais à mon avis le gars il sais ce qu'il vend et il risque de le vendre facilement à un autre aussi.
Discute du prix si il faut directement sur place, mais la marge de manœuvre seras faible, je le crain, garde sa à l'esprits.

A mon avis ne tarde pas trop à aller le voir. 😉


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Message Posté le: 29 juin 2024 à 12:16  Lien permanent
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@Dragonet je fais comment si je souhaite que le véhicule soit vérifier avant la vente. Que je puisse vérifier que tout va bien ? Si on fait une vérification complète et voir si le différentiel marche bien.

Il a 160 000k au compteur. Il l’a acheté à 156 000k.

Le point c’est jusqu’à combien il peut aller. Ça pourrait être intéressant si à la revende j’amortis un peu genre 15 000 euros.

L’aménagement, je vais voir pour qu’il soit démontable. Comme ça pas de perte.

Qu’est-ce tant penses 😅 ?
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Message Posté le: 29 juin 2024 à 12:39  Lien permanent
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Dans l'idéal pour vérifier un véhicule d'occasion avant l'achat, c'est de le mettre sur un pont et de tout regarder avec une personne qui s'y connais si l'on est pas sois même du métier ou connaisseur éclairé.
Mais sa c'est dans un monde idéal. 😊

Dans un premier temps pour les dessous faut regarder surtout la rouille ou si il n'y a pas un truc qui cloche visuellement comme un ressort de suspension casser ou une fuite d'amortisseur ou du moteur/boite. Un câble ou une durite arraché, des fixation cassé etc.

Un essais routier (à faire absolument) va te permettre de voir si le van tire d'un coté en roulant ou au freinage (révélateur d'un souci). Si il à un bruit ou une vibration anormal, si le moteur reprend bien, si la boite fonctionne bien etc.
Un petit détour dans un chemin gras (pas un bourbier hein 😁) pour tester en roulant le différentiel et les 4 roue motrices.
/!\ Ne surtout pas utilisé le blocage du différentiel sur route bitumé au risque de le cassé dans un virage. C'est valable pour tout les véhicule (4x4/Van off-raod/...) avec blocage manuel du différentiel.

Pour le différentiel arrière (d'après l'annonce il est à blocage manuel via une commande au tableau de bord) l'enclenché à l'arrêt un voyant doit s'allumer. L'idéal serai ensuite de soulevé l'arrière du van pour avoir les 2 roues arrière qui ne touche plus le sol. Ensuite de faire tourné à la main une roue (boite de vitesse au neutre) l'autre roue doit tourné dans le même sens et non à l'inverse.

A savoir qu'un différentiel ne lâche pas comme sa, au pire la commande de blocage peut merdé. Mais le van sort de révision et il est encore sous garanti pro de 6 moi (d'après l'annonce). Si c'est bien le cas (le vendeur doit te fournir tout les documents d'entretien/concessionnaire et l'historique) le van est donc clean.

Bien sur le risque nul n'existe pas mais la il serais très très limité.


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Message Posté le: 29 juin 2024 à 13:32  Lien permanent
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@Dragonet , d’accord pas évident de faire tout ça. Je vais en discuter avec le vendeur. Voir comment on peut trouver un accord pour que la vérification soit faite. Le contrôle technique c’est obligatoire lors d’une vente ?

Une vidéo du différentiel. C’est différent du 4matic.
Oui sur la route il ne faut pas. Je cherche des informations sur le sujet pour savoir quand l’utiliser. Et il y a aussi une question de vitesse, enfin à creuser. Tellement de truc à regarder. Je vais chercher plus en détail sur la mécanique et la vérification. Tin j’ai le ménage à faire, le repassage. On s’en sort jamais avec les corvées 😂

https://youtu.be/LXLvHTYFnXQ?si=mZifW7Mu4g16Ht6r

Merci de m’aider sympas tes explications ^^. 😂
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Message Posté le: 29 juin 2024 à 13:38  Lien permanent
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Pour le contrôle technique : CT de moins de 6 mois obligatoire pour la vente d'un véhicule (c'est la lois), et ce même si le CT est défavorable. Un CT défavorable n'empêche pas une vente. 😉

Tout l'intérêt est là, justement, le CT de mois de 6 moins te garantit dans quel état (qu'il sois bon ou mauvais) se trouve le véhicule avant achat, t'évitant de mauvaise surprise.

ici une liste des éléments vérifier l'or d'un contrôle technique.: https://www.autovision.fr/les-points-de-controle/

Pour les vérifs (du monde idéal) en pratique dans l'occasion entre particulier, sa ne se fait pas avec un pont et tout le tointoin. Le vendeur n'est pas obliger d'aller te montré le véhicule chez un professionnel. Et le pro n'est pas obligé non plus de vous recevoir. Dison qu'il a autre chose à faire que de t'aider à vérifier un véhicule sur un pont que tu n'achète pas chez lui qui plus est... 😋

Ensuite pour ce qui est technique de transmission. 4matic ou 4motion ne sont que des nom commercial d'une transmission "4 roue motrice"/"transmission renforcé"/"transmission offroad" chez leur constructeur respectif.

Pour ce qui est de savoir utiliser son véhicule dans les chemin avec tout ce qui concerne le blocage de différentiel, le mode 4 roue motrice etc, tu devrais regarder sa plus tard une fois le véhicule en ta possession (si toutefois tu passe à l'achat). 😉


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Message Posté le: 30 juin 2024 à 02:58  Lien permanent
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Je fais des recherches sur la modification. Même si je n'achète pas ce véhicule, ça va m'apprendre des trucs. ^^

Préparation seikel : (a voir quel modèle c'est exactement )

Pose d'un kit rehausse suspension HD. Neuf. ( neuf mais depuis quand ? ) Normalement ça doit être fait par un professionnel pour l'homologation. il y a une histoire de réglage avec une clef. La réhausse entre 2 à 3 cm. C'est vraiment utile ? 3 cm, ça à l'air peu mais peut être beaucoup XD.

https://www.jh-koncept.fr/post/kit-rehausse-transporteur-california-t5
https://www.jh-koncept.fr/post/kit-rehausse-vw-t5-t6

Un montage par un professionnel sera obligatoire afin de préserver la garantie constructeur, (Seikel est également centre de montage)
La pose d'un kit de réhausse peux réduire la durée de vie des cardans. Pour ils n'ont pas été conçu pour se type de conditions, ça doit s'user plus vite. J'ai vu des commentaires, comme quoi les cardans peuvent sauter si on y va comme un bourrin. C'est plus simple d'acheter une trottinette.

Même sans réhausse, attendez-vous à tout de même devoir remplacer les cardans AV, en général à partir de 150 000 kms. ( 900 euros mini pour changer les deux ). Donc ça va me tomber dessus si ça n'a pas été fait 😅.

la protection moteur ( pas indiquer si il a fait le réservoir et autre. Cela semble être ça : ( ou pas ) ça ressemble sur la photo.
https://www.jh-koncept.fr/product-page/ski-av-n4-offroad-volkswagen-t5-t6-t6-1

Pneus: Cela rajoute de la garde au sol ? Les avis semble favorable.
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/toyo/open-country-a-t-3/235-70-r16-106t-1556518

J'ai essayé un car vertical pour voir. Bah ça dit peu de chose, c'est nul ( je voulais tester pour voir ) 😓
il y a le numéro vin. Mais ça trouve rien en décoder de vin : wv1zzz7hzjh136910

Sur le bon coin, il y a pour toute la France, trois annonces de Transporter en blocage différentiel. Cela semble rare véritablement alors ! Je n'ai pas regarder sur d'autres sites d'annonce.

Oh il commence à se faire tard.

La petite vidéo qui va bien :
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