EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[PROBLEME] - Ecran clignote en noir puis crash

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
thix @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 19 juin 2024
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2024 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Sur mon PC (Brandnew) je rencontre un problème d'écran qui clignote en noir puis crash (écran noir suivi d'un reboot/shutdown la plupart du temps).

Après différents tests (OCCT), le problème apparaît quand ma GPU passe la barre des 400~450W.
Test CPU RAM : RAS
Test power et GPU : RAS si 3XXw, (Au-dessus, le problème apparaît et devient plus intense à 500+W)

J'ai bien vérifié les câbles de l'alim, Drivers à jours (même problème avec les version 23.x), non OC
Pas de problème au niveau du chauffage (50° en moyenne pour proc et GPU)

Note: le RGB des 4 ventilo de la tour à tendance à s'éteindre lors des crash ou prendre un preset anormal

Config :
CM : Gygabyte 670 X V2
Alim : Gygabyte 1000W UD Gold+
Proc : Ryzen 9 7900X3D
Refr : Watercooling 240mn
GPU: Rx 7900 XTX (Merc 310)
32 GB DDR5 corsaire V(2x16 Expo 6kmhz, disabled)
stockage : 2To Nvme
Win 11 Pro (Fraîchement réinitialiser suite à un conflit Update/pilote AMD)

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1550pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 680
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 juin 2024 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

A moins que j'ai mal compris il ne me semble pas très surprenant que tu ais des soucis de stabilité à +450 W alors que le TDP de la 7900 XTX est de ~350 W.
Ton GPU est déjà OC d'usine au max de ce qu'il peut supporter à ~420 W pour la 7900XTX Merc 310.

La seule chose qui me surprend c'est les couacs du RGB, ils ont lieux avant ou après le crash ?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
thix @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 19 juin 2024
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2024 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci du retour

J'avais pas penser au OC d'usine

J'ai baissé la puissance, il passe le test power sans dépasser les 350, mais le problème semble toujours présent. (j'ai eu des crash en étant sur le bureau avec aucune application ouverte)

niveau RGB c'est avant le crash
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1550pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 680
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 juin 2024 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
Quand tu dis que tu as baissé la puissance tu es bien revenu strictement au paramètre "par défaut" de Adrenalin et tu n'as pas d'autres softs qui gèrent l'OC ?
Je demande pour être certain qu'on ne chercher pas autre chose pour rien avec un OC pas stable.

Sinon utilise tu un riser PCIe ?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
thix @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 19 juin 2024
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2024 à 19:49  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait la modif avec adrenaline (j'ai vue que des personnes avait eu des problèmes avec d'autre logiciel comme MSIburner sur le forum AMD)

Je n'utilise pas de riser sur cette config
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1550pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 680
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 juin 2024 à 20:59  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui est curieux c'est les RGB qui font n'importe quoi.

Ma suspicion c'est que ton alim à un défaut et que quand tu tire sur le GPU elle ne suit pas correctement, ça expliquerait que les ventilos posent problème (les CM et GPU ont des régulateurs de tension, pas le RGB dont le 5V vient directement de l'alim).

Mais c'est plus une piste qu'autre chose, à voir avec d'autres avis car on pourrais aussi avoir un GPU ou une CM défectueuse avec ces symptômes.

As tu regardé l'observateur d'evenement de Windows ?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1907pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1136

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2024 à 00:04  Lien permanent
Répondre en citant
thix a écrit:

Win 11 Pro (Fraîchement réinitialiser suite à un conflit Update/pilote AMD)

Pour cette phrase, je suis sans mot. 😮

Je n’ai pas ta configuration, mais en utilisant les pilotes AMD depuis 6 ans, je n’ai jamais rencontré de pilote qui s’amuse à faire planter le PC. Si tu observes un écran qui scintille et que le PC plante, ou si OCCT se bloque pendant le test, il s’agit probablement d’un problème matériel.

Je te suggère de vérifier si ta carte graphique est bien en place dans son slot PCIe. Parfois, une carte mal insérée peut causer des problèmes. Voici ce que tu peux faire :

Éteins ton PC pour des raisons de sécurité.
Ouvre le boîtier de ton ordinateur.
Retire délicatement la carte graphique de son slot PCIe sans débrancher les câbles.
Remets-la en place en veillant à ce qu’elle s’enclenche correctement. Tu devrais entendre un petit clic lorsque c’est bien fixé et tu arrête aussitôt de forcer.
Ne touche pas aux câbles, referme le boîtier.
Redémarre ton PC et teste la stabilité.
J’espère que cela résoudra ton problème. Si le souci persiste, il pourrait être judicieux de consulter un professionnel en boutique pour un diagnostic plus approfondi.
Bonne chance! 👍


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1907pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1136

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2024 à 00:25  Lien permanent
Répondre en citant
Aussi, pour qu’un RGB change de couleur, c’est en modifiant la tension qu’une LED change de couleur. Si ta carte mère ou l’alimentation ne fournissent pas la tension appropriée, cela peut causer des problèmes.

De plus, si tu utilises plusieurs logiciels RGB qui entrent en conflit, il est fort possible que ton PC devienne instable. Veille à bien gérer les logiciels RGB ou simplement les supprimer pour éviter tout conflit.


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thix @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 19 juin 2024
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2024 à 05:58  Lien permanent
Répondre en citant
Rien de bien marquant au niveau des events (je ferais un check plus en détail dans la soirée)

Niveau RGB j'utilise uniquement l'application de ma CM (GCC)

Petit historique (si cela peut aider)
Je fais le 1er boot vendredi dernier (14/06), première expérience AMD (je suis plutôt Nvidia, mais j'ai décidé de tenter AMD)


Je fais l'installation des pilotes, pas de problème, OCCT RAS, je commence à vérifier le fonctionnement en jeux (des jeux un peu passe-partout type Genshin pour ne citer que le plus connu)

Aucun problème, qualité/FPS au rendez-vous pour toutes les sessions (1h~2h)

Je décide donc de voir ce dont la carte est capable avec Cyberpunk, Benchmark RAS

On arrive au soir, je laisse le PC tourner pour car, il finissait une update Win, et je commençais à faire le transfert de mes dossiers via mon DD externe.

Le lendemain, 1er crash sur une vidéo youtube avec mon café du matin (histoire de bien commencer la journée)

Je ne m'inquiète pas, petit check RAS, donc je décide de lancer Cyberpunk.

Nouvelle partie, qualité/FPS toujours présent (aucune modif niveau graphisme, je laisse la config calculer par le jeu) mais au bout de 5min l'écran commence à clignoter puis crash (aucun lag/perte de FPS lors du clignotement)

Nouvelle tentative, je décide de baisser les perf, mais pareil, suite au 3em crash le problème est apparu constamment même avec les jeux lancer la veille.

J'écume donc les forum AMD /reddit (/amd) et test un peu prêt tout ce que j'ai trouvé pour des problèmes similaires. (réinstallation clean des pilotes via AMD cleaner/DDU, version pus ancienne des pilotes, désactivation EXPO, baisse de l'horloge, repa WIn, ect ...) Petite info, quand le PC crash, il perd les modifs faites sur adrenaline.

Je contacte un collègue qui maîtrise mieux le sujet AMD pour demander s'il avait eu des problèmes avec Win update, information trouvée sur les forum (lui non, mais son frère oui) je fais donc une réini total.

Réinstallation totale, mais problème sur OCCT et on arrive donc à hier avec mon message pour tenter de trouver une solution via ce forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1907pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1136

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2024 à 06:23  Lien permanent
Répondre en citant
Personne n’est à l’abri d’un matériel neuf et défectueux. Normalement, une fois la première semaine passée, tout devrait bien se dérouler pendant des années.

Les symptômes que tu décris, tels que l’écran qui scintille, les plantages avec OCCT et le changement de couleur du RGB, semblent indiquer un problème de tension, potentiellement lié à l’alimentation ou à la carte mère.

Si tu as effectué de l’undervolting avec la carte graphique et que le problème persiste, il est peu probable que cela provienne de la carte graphique elle-même.

Il faudrait vérifier les tensions, de surveiller les performances de l’alimentation et d’examiner la carte mère pour détecter toute anomalie. Si nécessaire, consulte un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.
Tu peux voir les tensions avec HWMonitor, mais je ne peux t'aider ou comparer tes tensions, va falloir comparer avec un autre membre du forum.
Bonne chance! 👍


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_ope88 @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 48

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2024 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
perso j'aurai pas confiance en cette alim déja

je me dit que si sa serai alim sa couperai instant

tu a pas un autre pc ou tu peux mètre la carte graphique dessu pour test ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

255pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2024 à 17:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut , peux tu tester avec une autre alimentation ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thix @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 19 juin 2024
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2024 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
Malheureusement le PC que j'utilise actuellement est bien trop vieux pour tenter de mettre ma CG dessus, pareil pour l'alim j'ai rien de suffisamment puissant sous la main.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thix @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 19 juin 2024
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2024 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
En fouillant dans les events j'ai vu que j'avais une application Gigabyte qui avait des crash (J'ai plus le nom exact un truc genre easy... qui apparemment OC le CPU), j'ai fait la désinstallation, changer les câbles écran.

Désactiver la plupart des éléments adrénaline (sur les paramètres écran et graphique)

Le tout m'a paru un peu plus stable, mais je passe pas le test 3D adaptative sur OCCT (test de base 3 shaders), clignotement direct et crash après 45s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

180pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2024 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Concernant ce logiciel, il faudrait également vérifier qu'il n'a pas fait de modification dans le BIOS, il est tout à fait possible qu'il ai remplacé certains réglages du CPU comme le boost max ou le voltage par exemple, ou encore la RAM.

Une autre piste que j'envisagerai, c'est le branchement des câbles d'alimentation au GPU : Si je ne me trompe pas, ta carte est alimentée par 3 PCIE 8 broches, il faudrait s'assurer que les 3 prises ne viennent pas du même rail 12V, par exemple un même câble partant de l'alimentation et qui va avoir les 3 prises branchées sur la carte. Il faut dans l'idéal que chacun des PCIE 8 broches viennent directement de l'alimentation, et éviter au maximum les pontages.

Ce qui donne de la crédibilité à cette piste, c'est que chaque rail 12V pourra donner sans doute 300W de puissance sur le 12V (par exemple). Si la carte demande 350W ou 420W, ce rail va saturer, la tension va chuter, et si la tension baisse trop, la carte peut planter. L'alimentation pourrait ne pas se mettre en sécurité si la température est bonne et si la puissance globale demandée n'est pas démesurée.

Je ne dis pas que c'est la cause, mais bien une piste à vérifier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème NZXT CAM Drykes NZXT 4 25 juin 2024 à 16:12
Topic Verrouillé probleme ethernet driver Nathzzzz Divers Hardware 5 21 juin 2024 à 23:17
Pas de nouveau message Problème vente leboncoin poca Questions diverses... 1 21 juin 2024 à 08:24
Pas de nouveau message Problème Explorer.exe ( erreur d'application ) Bosco67 Périphériques 15 15 juin 2024 à 21:01
Pas de nouveau message Probleme de son ! allygane Divers Hardware 9 14 juin 2024 à 15:41