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La quête du van 4x4 ? , page 5

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Dragonet @
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Message Posté le: 20 juin 2024 à 11:41  Lien permanent
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YoNeL a écrit:
Ils disent quoi villebrequin que c'est de l'arnaque ? j'ai pas regardé je les supporte pas ces 2 gars 😆

pour ça que j'ai dis : est ce vrai 😇


En gros que la magie à faire voler un balais (cf miniature de la vidéo) ou rouler à l'eau (moteur pantone) sa n'existe pas 😁
En bref que le kit pantone c'est du bidon, et que pour réduire sa conso le mieux est d'adapter sa conduite (anticipation), d'entretenir son véhicule… . Du bon sens quoi.
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Message Posté le: 20 juin 2024 à 11:47  Lien permanent
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mais rouler à l'huile de frite ça on peut ? 😄

après c'est pas rouler à l'eau, c'est injecter un peu d'eau pour réduire la conso 😇

https://www.caradisiac.com/BMW-test-l-injection-d-eau-sur-une-Serie-1-de-218-ch-103523.htm

Ils ont préféré mettre l'adblue 😆
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Dragonet @
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Message Posté le: 20 juin 2024 à 14:08  Lien permanent
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YoNeL a écrit:
mais rouler à l'huile de frite ça on peut ? 😄

après c'est pas rouler à l'eau, c'est injecter un peu d'eau pour réduire la conso 😇

https://www.caradisiac.com/BMW-test-l-injection-d-eau-sur-une-Serie-1-de-218-ch-103523.htm

Ils ont préféré mettre l'adblue 😆


L'huile de friture oui avec un vieux moteur. Moi je peu avec mon vieux 4x4 😛. Mais c'est pas très légal apparemment.😌
Les pompe à injection moderne n'aime pas du tout l'huile de friture et finissent par casser, l'huile est trop épaisse pour leur mécanique interne de précision.

Quand à l'Ad-blue (cherché SCR pour ceux qui veulent creusé le sujet) son seul rôle est de limité la pollution en aucun cas la consommation.

Ici le système simplifier :


Dans certain cas pour la conso c'est même l'inverse qui se produit (quand le système bouche le filtre qui est derrière).😅
Le plus gros des souci avec le SCR est provoqué par une utilisation essentiellement urbaine de son véhicule, (un peu comme avec le FAP) c'est dommage pour un système sensé limité la pollution. 😏
Pour info l'AdBlue est produit par nos chère industrie pétrolière... Son principal ingrédient c'est l'urée, mélangé à de l'eau distillé. Urée, urine... vous l'avez 😁.
Vendu en moyenne 2 balles le litre. On arrive même à te vendre de la pisse de nos jours. On arrête pas le progrès n'est-ce pas. 😆
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niroman @
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Message Posté le: 20 juin 2024 à 18:18  Lien permanent
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Je regarde de temps en temps des vidéos sur les utilitaires aménagé.

Il y a en, ils voyagent en Renault master L2 H2. Mais je me demande si ça va pour se déplacer. À la montagne les petites routes, j’ai un doute.

Un petit sprinter 4x4 L1 H2 ça pourrait être cool. Quand il pleut quand t’as un petit van , ça ne doit pas être amusant.

Très drôle le moteur à eau. Dans le sud on a le moteur au pastis et à l’huile d’olive 🤣. Les noyaux sortent du pot d’échappement. C’est comme ça que l’on suit la trace des contrebandiers.
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dontlino @
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Message Posté le: 20 juin 2024 à 18:41  Lien permanent
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Pour bosser dans l'automobile, j'ai fait 2 constats simples:
-Jouer à plus malins que les ingénieurs fini rarement bien (si tu gagnes d'un coté tu vas perdre beaucoup d'un autre)
- Dans l'achat d'un véhicule, le concessionnaire compte plus que la réputation de la marque. En gros si il est honnête, que les mécanos bossent bien et qu'il prend soin des clients en traitant rapidement les problèmes c'est bien mieux qu'une marque prenium mais dont le concessionnaire en à rien à faire du client.
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Message Posté le: 20 juin 2024 à 19:24  Lien permanent
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@dontlino ce qui compte c’est la fiabilité. Déjà éviter la casse moteur. Que certaines pièces cassent sur la longueur, c’est normal.
Après que certaines ont une conception fragile, ça arrive.

Le Renault master a bonne réputation.
Mercedes aussi. Coucou les 300 000 km ^^.

Le vendeur te dira quel moteur prendre pour avoir le moins de problèmes. Mais il ne va pas lister tout les problèmes que tu vas rencontrer sinon, le client y s’en va ….

Pour le trafic on m’a conseillé le 2l 145ch au moins.
Je regarde les fiches, les forums. Les marques qui travaillent ensemble.

Chez Renault il y a un moteur Tce , essence. Kangoo ou townstar. Si je peux éviter ladblue. Mais même ça, globalement aucune idée si il y a autant de problèmes que ça avec.

Le coup de la chaîne sur le Citroën jumpy 1.5 l 120ch , la faut laisser tomber lol.

Je vais tester avec un petit véhicule genre kangoo ou de la taille d’un trafic. Pour prendre plus grand faut voir si c’est adapté.

En plus les prix sont bien plus haut qu’avant et l’essence plus cher.

Mais on peut trouver un Renault master pas cher et faire de la route.
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Message Posté le: 20 juin 2024 à 19:43  Lien permanent
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Le 2.0l dci de chez Renault et un moteur fiable. Il a était développer avec Nissan c'est une moteur à distribution à chaîne.

En partant sur de l'occasion si tu reste sur du euro5 tu aura le FAP, l'AdBlue arrive avec la norme euro6. Dans tout les cas, ces 2 systèmes n'aime pas les cours trajet et encore moins la ville, pour un véhicule de loisir/vacance sa pose pas de problème car souvent, on fait pas mal de route pour rejoindre sa destination.

Mais en règle général plus un moteur et ses auxiliaires sont complexe plus le risque de problème augmente. C'est valable aussi dans les autre secteur indus.
C'est pour cette raison que les vieux moteurs sont fiable et increvable (si entretenu correctement bien sur) car ils sont de conception simple. De plus ils sont souvent surdimensionné pour la puissance qu'ils fournissent. Mais les proces de fabrication on eu aussi évoluer, permettant d'avoir malgré tout des technologies moderne fiable. Bien sur il y'a et aura toujours de mauvaise séries, des raté de conception.

Faut juste trouvé le juste milieux entre simplicité et performance (puissance/conso/pollution, etc.).
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Delta38 @
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Message Posté le: 20 juin 2024 à 23:35  Lien permanent
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Et pourquoi pas un pick-up avec une cellule ?

- Plus facile de trouver des modèles en versions 4x4 que sur les van/utilitaires
- Beaucoup de modèle avec de très bonne réputation niveau fiabilité (Toyota Hilux, Mitsubishi L200, Ford Ranger...)
- Cellule amovible => Pas de problème avec le contrôle technique

Exemple
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2744385524
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2697242789

Il est aussi possible d'acheter le pick-up et la cellule séparément, voir de faire la cellule soi-même :
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2558888876
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Message Posté le: 23 juin 2024 à 02:11  Lien permanent
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@Delta38 , J'ai regardé rapidement pour les pick-up et la cellule. C'est sympathique. Je ne pense pas faire du hors piste à ce niveau. Merci d'avoir fait des recherches sur Lbc et tout, c'est cool !

C'est plus en randonné que je vais explorer. Le côté 4X4 ça reste un plus. Je me vois mal faire du 4X4 sur des chemins défoncés une partie de la journée. C'est plus à pied, voir courir un peu si la descente n'est pas trop raide, sinon ça démonte les genoux.

J'ai vu une annonce d'un vito 4X4 de 2012 en très bon état, à un bon prix, 77 000 km. Il n'a pas de hayon. Est-ce que c'est possible de trouver un hayon d'occasion pour remplacer les portes battantes ( aucune idée du nom ). Faudrait trouver un auto radio Bluetooth. J'en suis pas encore là. Mais niveau budget ça m'évite la ruine. Il est en version courte mais pas grave. Il y a de la place dans un vito, il est large. La tôle sur celui que j'avais vu, c'était du solide. Je crois que je penche plus pour Mercedes Vito que Trafic et jumpy.

Édite : finalement la hayon ce n’est pas grave. J’ai eu les photos de l’intérieur. Il est comme neuf ^^. Bon presque 6h de route pour aller le voir.

---Bla-bla bonus 😅---


Randonner même l'hiver, quand il y a du soleil, sinon ça devient vite chiant à 3° la nuit. Faut du thé chaud dans un thermos mais on tient pas longtemps. Faut se changer pour éviter que la transpiration te refroidisse, ça fait gagner du temps la nuit quand il fait froid. les chaussettes aussi, évite les ampoules.

Quand tu as du soleil sans vent près du Mont-Ventoux ça passe. Par contre les gars si un jour vous allez au Mont-Ventoux faites attention l'hiver, des gens y vont, certains ont des accidents graves. La face Nord faut oublier, avoir des crampons aux chaussures, des bâtons. Bien habillé ! J'ai fais sans mais c'était limite. Si il y avait plus de glace, ouille. Faut se préparer physiquement avant selon la distance. Je croyais que toute la neige avait fondue....

Si vous glissez c'est 300 mètres de glisse minium, youhou, la tronche dans un arbre et une jambe cassée minimum XD. Des gens se perdent en pleine nuit, en hypothermie, d'autres meurent. Cela me choque, je suis débutant, j'y vais équipé ( sauf une fois lol ). Quand il y a de la neige, je n'y vais pas encore. Je cherche l'équipement correspondant. Là-haut, l'hiver, plus la neige, plus le vent, c'est tendu. Pourtant ce n'est pas haut, 1909 m, mais le climat en haut c'est vite le frigo. En descendant un peu, ça va mieux.
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Message Posté le: 25 juin 2024 à 01:42  Lien permanent
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Petit Up ! j'ai changé le titre, par " La quête du van 4X4 " la quête du Graal ? Excaliburne ? 😅 Cela occupe mes soirées ( pas toutes ), ça m'évite de déprimer. Un jour, je vivrais mon rêve ^^.

Sur le bon coin, j'ai vu quelques modèles. C'est cher ! Le monsieur du vito de 2012, est abonné absent pour le moment. Il m'a envoyé des photos puis rien. Dmg, il est propre. Allo quoi Bernadette revient, mon rêve, vrioum !

https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2752086845

Je tombe souvent sur des versions compact.

Mercedes Vito intérieur : les dimensions.
La hauteur intérieure du Mercedes Vito est de 1408 mm, la longueur de chargement est de 2433 mm dans le nouveau Vito Compact, 2668 mm dans le Vito Long, 2908 mm comme dans le Vito Extralong.

2443 mm, ça laisse de quoi dormir et voilà.

Petite vidéo YT,


c'est rassurant ! on peut même traverser une tiche rivière. Ok ce n'est pas un pur 4X4. Et avec ma citroen C1, je passe les dos-âne facile ! Même plusieurs.

J'en ai vu un avec une tente :
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2746370368

Cela peut être bien au printemps, été. En hivers forcément, non ! Le Mistral, non plus, sinon ça devient du parapente. Puis ça permet de gagner de la place à l'intérieur.
https://quokka4x4.com/products/tente-de-toit-campboss-4x4-bivouac-deux-places Par exemple ! l'idée est à creuser.
https://www.yescapa.fr/campers/56275


https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2683502738 un court, à deux t'es serré. 😕 collé !
https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2752330831 long, c'est plus long quoi ! Les créneaux, les yeux fermés.
https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2662511976 bleu, c'est beau en bleu ! Pas verte, si tu l'as verte, euh ... 😅 . Les gens qui achètent des voitures vertes, à quoi pensent-ils ? Pour se camoufler dans les fougères ?
Voilà, c'est tout !

Je me demande si il faut encore les rehausser Et changer les pneus style plus tout terrain. Après ça coûte des bras.

😅

Ou, mais oui bien sûre, pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt !

https://www.amazon.fr/Playmobil-Fourgon-lAgence-Risques-70750/dp/B095KP2T5V/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1SI5PSW0ZXJ6L&dib=eyJ2IjoiMSJ9.roRURQ1iglc_k5dwp9QCsLg1nP4saUS4d5NSEcNwJxtEj_6SNwXAKu72VQPrCRPPbI2C2dCozvkd6p08kK8Ti5EZVPH6RmY1PTX71lMcGzACcsbV1PTZPYniwpQ21xhD.HFarz2YZf7l8kykDmIn8jQw9ACCr-mujQ6Mkx92-hs0&dib_tag=se&keywords=Van%2Bavec%2BBarracuda&qid=1719272250&s=toys&sprefix=van%2Bavec%2Bbarracuda%2Ctoys%2C79&sr=1-1-catcorr&th=1
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Message Posté le: 25 juin 2024 à 14:01  Lien permanent
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Pour ce qui est du choix de la longueur, as tu prévu de faire beaucoup de centre ville avec (où tu as prévu de t'arrêté et donc te garé) ?

Avantage pour le long : plus d'espace à bord donc plus facile d'aménagé aussi. Autre point pratique le toit relevable, tu peu donc tenir debout dedans et sa pour le dos sa n'a pas de prix. 😎

A choisir c'est celui que je prendrais.
Mais dans tout les cas sa pique question budget, en même temps un merco sa reste côté. 😉

Pour la réhausse au vu de ton usage plus chemin (et pas tout chemins si j'ais bien compris) carrossable. Pas vraiment besoin.
Si tu prend un van en version 4x4 tu t'en sortira largement en terrain gras. Même si encore une fois le pilote fera la différence. 😋
Par contre des pneus correcte sa va être important, sans forcément tapé dans des version "all-terrain" qui coute assez chère. Des version plus typé cross-utilitaire serais adapté tu garderais un bon confort de conduite sur route bitumé comme sa. Par contre va pas dans un pierrier avec ils ne sont pas forcément suffisamment renforcé sur les flanc pour sa.

Pour l'exemple mes pneu sur le 4x4 (des BF All-terrain K02) coûte à eu 4 le prix de la bagnole 😅. Faut donc vraiment en avoir l'usage. Sans compté qu'il faut faire gaffe sur route mouillé même si ils restent performant dans ces conditions, faut quand même adapter sa conduite et resté vigilant.
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Message Posté le: 25 juin 2024 à 15:22  Lien permanent
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Pour la longueur il y a la ville mais aussi le chemin forestier avec ces virages serrés, et de pouvoir faire demi-tour sans devoir tout refaire en arche arrière. Donc il faut pas viser trop long.
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Message Posté le: 25 juin 2024 à 22:17  Lien permanent
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@niroman tu as regardé du côté de jcg creations avec leur v7 ? Il pourrait correspondre à tes besoins. Surtout avec un toit relevable rigide donc utilisable même en hiver Mort de rire


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Message Posté le: 27 juin 2024 à 01:57  Lien permanent
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@fission , pas mal l'idée du toit relevable. Après ça reste cher, non ?

@Dragonet @dontlino

Ouais, ça tourne sur le sujet.

Hauteur pour être debout.
Longeur pour place.
Court, praticité déplacement.

C'est trois choses font que ça donne le doute pour choisir. Cela dépend ce que l'on veut faire. Et devoir faire des concessions. Sauf à avoir des moyens illimités. La taille reste un point à questionnement.
Certains ont un véhicule énorme et une voiture à l'intérieur ou une moto, un vélo.

Une trottinette électrique ? Il y a un million de T dans ce mot, c'est horrible.

le toit relevable, j'ai un doute. Le véhicule est tellement petit, que tu dois être debout sur même 1 m2.
Sur la photo de l'annonce, on peut remarquer que la toile est un peu rafistolée. Avec le temps ça s'use, c'est normal. Il y a des avantages et des inconvénients.

La tente de toit ça peut être une alternative. Qui reste couteuse selon le modèle. Utile en été et au printemps, si il fait beau. A voir si il pleut, combien de temps ça met pour sécher. Il faut qu'elle reste légère.
Dormir à l'intérieur si il pleut et l'hiver. Chaque chose à un avantage et un inconvénient.

Edite: lors d'une randonnée du soir. J'ai vu des gens en van et ils avaient installé leur tente à côté tout simplement. La tente de toit c'est pas mal mais pas indispensable. Tout est une vue de l'esprit. Sauf quand techniquement c'est nécéssaire.

Le véhicule court, c'est pratique. Moins de place. Possibilité de compenser avec la tente de toit. Stocker du matos sur une galerie par exemple, aucune idée. Faire avec ^^.

Si c'était pour habiter dedans, je prendrais soit un mercedes sprinter ou un renaud master H2, L1 ou L2. ce n'est pas mon cas pour l'instant. Puis prendre une mobylette pour certains déplacements au pire, un velo...

En Provence, il y a de la caillasse sur les chemins. Plus ou moins. Je n'irais pas sur les plus durs, là faut un vrai 4X4 bien haut et ça ne doit pas être agréable à rouler. Je vais me pencher sur le sujet des pneus. J'ai regardé un peu les protections, c'est un petit budget.

Pour le mercedes gris, je vais téléphoner.
Celui de 2012, il est presque vendu. Dommage !

A un moment j'ai vu un transporteur T5. J'ai été contacté. J'ai dis bonjour, plus une phrase et on m'a raccroché à la tronche XD. Je n'ai pas compris...Tendu les vendeurs de T5, c'est des snobinards ?
Finalement le vito c'est bien le 4matic. C'est un peu délirant les annonces sur ce type de véhicule. Je ne dis pas que Mercedes est la meilleurs marque, il y a des problèmes partout.

Un transporteur 4X4 auto 80 000 euros neuf. Allo quoi, en occasion, piouh, je laisse tomber. Déjà le vito 4X4 ça coûte un bras. Sur le transporter du style california coast, c'est aménagé, c'est beau, mais quand même.

Je mettrais des vidéos YT sur certains sujets. Pour rehausser, les protections, tente. j'ai vu quelques trucs interessants.

Merci pour vos conseils ^^.
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Message Posté le: 27 juin 2024 à 10:54  Lien permanent
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Au moins on te fait avancé dans ta réflexion. Pour une fois que je me sens utile 😁

La tente sur le coté, c'est ce que je fait en effet avec le 4x4. J'ai pas le budget pour une tente de toit.
Sa me garde la place pour prendre du matos comme sa sans sacrifier la banquette quand on part entre amis vadrouiller en montagne. Et on dort aussi dans les petits refuges en période fraiche. Un bon feu de cheminé et on est bien.

Personnellement si je devais habiter à l'année en van, je partirais sur un poids-lourd tout terrain (genre ex-armée/pompier feux de forêt), et je t'y métrait un container aménager sur son plateau. 😎 Quitte à avoir un véhicule trop gros pour y logé confortablement (et être pénalisé dans tout les cas en ville et autre parking comme avec un van en L2-H2) autant y aller à fond 😁
Mais on s'égard un peu la.

Pour les prix neuf depuis quelque temps dans le marché du véhicule, ils ont tous pétés un câble... et en occasion c'est la même chose... Fouet-sm

J'ai un pote qui pour dormir, avec sa femme, après ses rando s'est posé à l'arrache un matelas dans son Partner, un bidon d'eau et un glacière posé dans le coin. Un réchaud de camping, et autre accessoire du parfait campeur, et roule ma poule. Habitant en ville il ne voulais pas un fourgon chiant à manœuvrer.
Il randonne que à la belle saison donc sa le fait.

Au risque de me répété : si tu peu louer pour un week-end un van type california ou autre dans le gabarit que tu vise et partir en ballade avec. Sa te permettra de te rendre compte à l'usage si sa correspond à tes besoins/souhaits/contraintes... et de précisé ta recherche du graal avant de claquer toute tes économies.
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