EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retour chez MSI à Shenzhen pour une visite d'usine épique

Article
Rédigé par
Publié le 23 Septembre 2024
Page: 1/5

Il y a quelques jours, nous étions à Shenzhen, en Chine, pour découvrir les prochaines nouveautés de MSI, ainsi que l'usine de production de la marque. Pour les produits, nous ne pouvons malheureusement pas tout dévoiler, car du next gen est en approche sous NDA. En revanche, pour l'usine, c'est avec grand plaisir que nous partageons notre expérience avec un tour des zones de stockage et de différentes lignes de production et d'assemblage. On enfile notre blouse, et c'est parti !

image n°69788

Les choses peuvent bouger, et nous en avons encore eu la confirmation il y a quelques jours. Fin 2018, nous étions chez MSI à Shenzhen pour plusieurs choses : le lancement du PC Trident X, une présentation des écrans à venir, et bien entendu une visite de l'usine. Et autant le dire de suite, la ville n'était pas forcément accueillante, ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours pour redécouvrir cette usine. Usine qui a également énormément changé, passant de plus de 10000 employés à environ 3000 en l'espace de dix ans grâce à de nombreuses automatisations dans les chaines de production.

C'est donc un lieu bien différent que nous avons pu voir, avec des machines bien plus modernes qui permettent de fabriquer des composants à tour de bras en très peu de temps : sur l'étage où nous étions, neuf lignes de production dédiées aux cartes mères étaient installées, avec un délai de fabrication d'environ 45 minutes pour une carte mère. Au final, l'usine permet de sortir, par mois, environ 1300000 de cartes mères, 1000000 de cartes graphiques, 500000 ordinateurs fixes et d'autres choses, comme 200000 solutions commerciales ou pour l'automobile.

Avant d'aller plus loin, un petit retour sur notre visite précédente en 2018 :

Maintenant, place à cette nouvelle visite, et tout commence par le showroom. On ne va pas s'attarder, il n'a pas changé, à part les produits exposés ; mais comme certains ne peuvent être montrées pour l'instant, on fait rapidement le tour. En effet, les réceptions se font dans cette pièce située sur la droite de l'entrée, avec des petits box le long pour présenter des stations montées de manière plutôt intime.

D'une manière plus générale, l'usine MSI comprend plusieurs bâtiments répartis sur une zone de 200000 m² : les lignes de production, bien entendu, mais aussi des entrepôts de stockage pour les produits finis et les composants, un réfectoire qui fait également office de bibliothèque, une salle de jeu, des dortoirs, une supérette, etc. Il s'agit un peu d'une ville dans la ville, même si aucune école n'est présente par exemple.

Partagez :
Marque : MSI
Tags : Visite
Nos partenaires :