EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

B650 Aorus Elite AX (v2) - Voyant DRAM Rouge fixe, no boot

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

284pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 72

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 21:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai passé une commande pour mettre à jour le vieux PC d'un membre de la famille avec les compos suivant:

Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V2
Corsair Vengeance Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 6000 MHz - CL30 - Ryzen Edition
AMD Ryzen 7 9700X
Thermalright Assassin X 120 Refined SE - Noir
WD_BLACK SN770 - 2 To
Asus DUAL GeForce RTX 4060 EVO OC

J'ai pris cette CM car elle avait l'air d'avoir la côte sur ce forum, avec des bonnes performances, des boots rapides...

J'ai fait l'install et impossible de booter. J'ai fait plein d'essais: différentes alimentations, une autre carte graphique avec différentes connexions (DP, HDMI DVI et même VGA) au cas où le bios ne gèrerait pas bien l'affichage pour le flash (cf nouveau Bios pour nouveau CPU)... rien à faire.

J'ai constaté que sur la carte mère le voyant DRAM restait allumé en rouge signalant une erreur. J'ai essayé avec une seule barrette (en A2), l'autre même position, puis fait un essai avec dans tous les emplacements... idem.
J'ai essayé le flasher le bios avec Qflash, mais rien ne se passe, sans savoir si je m'y prends mal ou si la carte mère déconne.

J'ai cherché sur les forums et trouvé avec horreur notamment sur Reddit que de nombreux autres utilisateurs rapportent le même problème avec des solutions variées, que j'ai parfois tentées (retirer la pile et vider le CMOS)... Toujours rien à faire.

Comme j'ai cru comprendre qu'il y avait ici plusieurs utilisateurs de cette CM, je croise les doigts pour que quelqu'un ait trouvé une solution?

En vous remerciant de votre aide,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1866pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 863
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, as tu tenté le flash bios sans rien dans la CM, CPU hors du socket et tout ?

Vu que le CPU est plus récent que la CM il y a beaucoup de chance que le BIOS venant avec la CM ne soit pas compatible avec le CPU et que ça bloque tout.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3994pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3027
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bien vu @iYo13 !

Ça semble exactement être le problème.
Faut utiliser Qflash de Gigabyte en retirant tout (RAM, CPU, GPU) sauf l'alim et avec un clef usb formatée comilfo (FAT 32 normalement). Y a un bouton quelque part sur la CM, voir le manuel.
Se rendre sur le site de la CM, prendre le dernier BIOS, il faut souvent le renommer gigabyte.bin et zou, c'est long, ça clignote beaucoup mais à la sortie c'est flashé. Allez, courage !

Et si ça marche pas mieux après ça, il y a des chances que ce soit la RAM (voyant rouge).

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

284pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 72

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
merci beaucoup pour vos réponses.
Non je n'ai pas tenté de flasher la CM "à vide".

Pour ce qui est de la procédure du Qflash, je trouve le site de gigabyte particulièrement mal ficelé. Arès avoir lu "Quick configuration", "Bios set up guide", le manuel en entier, j'ai finalement trouvé la procédure du Qflash dans "Unique Feature introduction", un document à part...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3994pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3027
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
merci beaucoup pour vos réponses.
Non je n'ai pas tenté de flasher la CM "à vide".

Pour ce qui est de la procédure du Qflash, je trouve le site de gigabyte particulièrement mal ficelé. Arès avoir lu "Quick configuration", "Bios set up guide", le manuel en entier, j'ai finalement trouvé la procédure du Qflash dans "Unique Feature introduction", un document à part...


Je plussoie c'est très mal foutu, et pas dans les manuels "normaux" en effet.

En gros tu prépares ta clef USB , tu la plante dans les ports à l'arrière (doit y en avoir un repéré BIOS), tu connectes ton alim et tu appuies sur le bouton QFlash. Après ça se débrouille.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1866pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 863
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut chercher la procédure Q-Flash plus ; celle avec extraction du fichier bin à la racine de la clé USB (gaffe au formatage) et utiliser le bouton à l'arrière.
https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_amd600-features_e_0102.pdf?v=2f21bf977394bafd05e08d27bf8cdc04 dernière page


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème affiche/boot Toggesh Divers Hardware 10 15 août 2024 à 07:24
Pas de nouveau message Test Jabra Elite 10 : du haut de gamme chez Jabra ! JMC Audios 2 09 juillet 2024 à 13:54
Pas de nouveau message Cartes mères AM5 (X670/B650/A620) Willz CPU, Cartes mères, RAM 1 24 juin 2024 à 20:26
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 41 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48