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Black Myth: Wukong : 16 cartes graphiques, du path tracing et des technologies d'upscaling !, page 3

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Publié le 25 Septembre 2024
Page: 3/4

Nous passons à la partie benchmark, nous avons benché le jeu dans les trois résolutions suivantes, 1920 x 1080, 2560 x 1440 et 3840 x 2160, avec les réglages graphiques sur cinétique, les technologies d'upscaling sont étroitement liées au moteur Unreal engine 5, le TAA n'est plus disponible, à la place vous disposez d'un curseur qui vous permet d'établir un pourcentage, plus ce dernier est élevé, plus la technologie est qualitative, nous avons fixé notre curseur à 80 % (ce qui équivaut à un haut degré de qualité, tout en activant l’action des upscalers, 100 % étant du DLAA). Dans un second temps, nous avons activé la technologie Path Tracing, puis, en dernier lieu, nous l'avons accompagné de la technologie de génération d'images. Nous avons activé les technologies DLSS pour les cartes NVIDIA, XeSS pour la carte Intel et FSR pour les cartes AMD, la génération d'images pour la carte d'Intel est possible grâce au FSR3 d'AMD.

Voici la plateforme de test :

  • Alimentation : be quiet! Dark Power 13 1000W
  • Processeur : Intel Core i7-12700 KF
  • Carte mère : AORUS Z690 Master
  • Refroidissement processeur : Corsair H100i
  • Mémoire : 2 x 8 Go Kingston 5200 Mt/s
  • Stockage : SSD SATA Integral SATA 950 Go + SSD SATA Crucial MX300 750 Go
  • OS : Windows 11 Pro 64X
  • Drivers : NVIDIA GeForce 560.94 WHQL/ Radeon Adrenalin 24.8.1 WHQL / Intel Arc & Iris Graphics 101.5972 WHQL
  • Resize Bar activé dans le BIOS de notre carte mère

Voici les configurations recommandées :

Configuration minimale :

  • - OS : 64-bit Windows 10
  • - Processeur : Intel Core i5-8400 / AMD Ryzen 5 1600
  • - Mémoire : 16 Go
  • - Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6 Go / AMD Radeon RX 580 8 Go
  • - API : DirectX 11
  • - Stockage : 130 Go (SSD recommandé)

Configuration recommandée :

  • - OS : 64-bit Windows 10
  • - Processeur : Intel Core i7-9700 / AMD Ryzen 5 5500
  • - Mémoire : 16 Go
  • - Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2060 / AMD Radeon RX 5700 XT / INTEL Arc A750
  • - API : DirectX 12
  • - Stockage : 130 Go (SSD obligatoire)

Les cartes de ce test sont les suivantes :

(les valeurs dans l'ordre : Fréquence GPU base / Fréquence GPU Boost / Fréquence mémoire)

En 1080p, neuf de nos cartes franchissent la symbolique marque des 60 fps de moyennes, les cartes de NVIDIA semblent bien plus à l'aise, la RTX 4090 est la seule à proposer plus de 100 fps de moyenne. La RTX 4070 est la première à assure plus de 60 fps de moyenne, la RX 7800 XT flirte avec cette marque, en affichant 55 fps de moyenne. La carte d'Intel est bonne dernière avec 31 fps, elle est au niveau d'une RX 7600.

En 1440p, sept de nos cartes franchissent les 60 fps de moyenne, il s'agit majoritairement des cartes de NVIDIA, seule la RX 7900 XTX d'AMD se glisse dans cette sélection, la RX 7900 XT est toute proche avec sa moyenne de 57 fps.

En 2160p, seules deux cartes passent la marque symbolique, les RTX 4080 SUPER et RTX 4090. LA RTX 4080 demeure proche avec une moyenne de 57 fps, la RX 7900 XTX affiche une moyenne de 45 fps.

L'activation de la technologie Path Tracing entraine une chute des performances, en 1440p, la RTX 4080 SUPER n'est déjà plus capable d'assurer plus de 60 fps. La chute est particulièrement marquée pour les cartes d'AMD, la RX 7900 XTX atteint 21 fps de moyenne, en 1080p. La A770 d'Intel souffre moins de l'activation de cette technologie, elle offre des performances proches de la RX 7800 XT, alors que dans nos benchmarks précédents, elle se situait au niveau de la RX 7600 ou RX 7600 XT.

L'activation de la technologie de génération d'images permet des gains appréciables et quantifiables, la RTX 4080 SUPER dépasse largement les 100 fps en 1080p et flirte avec cette marque en 1440p, tout en obtenant une moyenne honorable de 52 fps, en 2160p. La RX 7900 XTX reprend quelques couleurs, elle affiche désormais des performances proches de la RTX 4060. La carte d'Intel se situe toujours au niveau de la RX 7800 XT et la génération d'images ne permet aucun miracle pour la petite RX 7600.

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Marques : AMDIntelNVIDIA