EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier Lofree Flow Lite : Simple et très efficace !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 24 Septembre 2024
Page: 2/5

Le clavier

Comme le veut la tradition, on commence par faire le tour des accessoires fournis avec ce Lofree Flow Lite. On ne va pas y trouver grand-chose à vrai dire, simplement le guide de démarrage rapide, le récepteur 2.4 GHz et un câble USB-C qui a le mérite d’être coudé pour assoir le design travaillé du clavier.

Le Lofree Flow Lite va être disponible en plusieurs formats et plusieurs coloris. Pour le format, on a le choix entre une disposition 96 ou 75%, tandis que trois coloris sont disponibles : blanc, gris clair ou rose clair. Dans notre cas, nous avons reçu en test une version 75% en coloris blanc. Il se présente dans un boitier en plastique ABS aux angles arrondis.

On retrouve sur le coin supérieur droite une molette crantée de réglage du volume et à côté de celle-ci, un témoin lumineux qui indiquera le niveau de batterie (qui s’allume en rouge lorsque le niveau est inférieur à 20% et qui clignotera en rouge lorsque le niveau est inférieur à 5%).

À l’arrière du clavier, le port USB-C qui sert aussi bien à la recharge qu’à la synchronisation du clavier lorsque celui-ci est en mode USB. Pour rappel, il y a trois modes de connexion : USB, 2.4 GHz et Bluetooth (jusqu’à 3 appareils enregistrés pour ce dernier). À côté, on retrouve un bouton poussoir pour déterminer justement le mode de connexion : éteint, USB ou Wireless (qui inclut à la fois le BT et le 2.4 GHz). De l’autre côté du clavier, un encart pour loger le récepteur USB 2.4 GHz.

Sous le clavier, pas grand-chose à se mettre sous la dent, à part la présence de deux patins élévateurs qui permettent de n’avoir qu’un seul angle d’inclinaison supplémentaire pour un total de 3 ou 6° seulement.

Les keycaps du clavier sont en PBT et c’est une feature bien asez rare sur les claviers mécaniques low-profile qu’il est vraiment important de le noter. Le PBT est bien plus résistant que l’ABS simple que l’on retrouve normalement très communément, et offre aussi un toucher bien plus qualitatif.

Sous ces keycaps, on retrouve deux types de switchs provenant de chezKailh au choix : soit les Specter, soit les Hades. Tous deux sont de type linéaire et offre une résistance moyenne de 40 cN pour une course totale de 2.8 mm et une durée de vie de 50 millions de frappes. La différence entre les deux réside simplement dans le fait que les Hades sont de type silencieux, offrant une frappe nettement plus assourdie mais aussi un peu plus molle sur la butée.

Ces switchs sont évidemment lubrifiés d’usine, tout comme les stabilisateurs d’ailleurs, et sont hot-swapp. Il sera donc possible de les retirer et les changer à chaud pour d’autres modèles si on le souhaite.

Enfin, Lofree a mis le paquet dans la structure du clavier. Le PCB repose sur un gasket-mount et le boitier bénéficie de plusieurs matériaux permettant une isolation phonique supérieure, notamment avec des couches de mousse qui entourent le PCB.

Partagez :
Marque : Lofree