EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Rumeur : Intel bientôt racheté ? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
funkydata @
Métayer
Métayer

4089pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2449

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 Ok, donc l'accord se termine en cas de cession, mais rien n'empêche d'en faire un nouveau identique avec le nouvel acquéreur non ?

Comme je disais plus haut s'isoler sur l'archi x86 c'est un peu scier la branche sur laquelle tu es assis. Je ne pense pas qu'elle fasse long feu dans ces conditions, le marché s'effritera fatalement. Je ne vois pas AMD ou Intel réussir à imposer le x86 seul. De toute façon il n'y aura jamais de vente sans accord sur les licences.

Et si c'est juste les usines pour 100B je vois bien l'aubaine absolue pour Intel par contre je ne vois pas du tout l'intérêt pour Qualcomm à part se retrouver dans la situation d'Intel en pire dans 2 ans 😂


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3482pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1874

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
@Pironir Ben perso j'ai lu les sources anglophones à la base et j'avais pas lu ça. Mais je ne vois absolument pas pourquoi Qualcomm voudrait mettre la main sur la branche la plus pourrie d'Intel qui les a coulé limite à elle toute seule et qui plus est financé en partie sur des fonds publics. Ca m'a pas beaucoup de sens je trouve.

On verra où ça mène, peut-être à rien, mais c'est la première fois qu'Intel est victime d'un "tatage de terrain" et ce n'est pas anodin je trouve.

@Artazole C'est très différent en tout. Rien à voir avec le rachat d'ARM par nVidia, la portée est sans commune mesure. Après si c'est Intel qui a lancer la rumeur pour gagner un peu en bourse c'est Qualcomm qui va pas être content parce que du coup eux ils ont chuté d'autant voir plus 😂


Ce que j'ai lu y a 3/4 jours sur des journaux US. C'est bien la division foundry qui est visée. Cette a surtout l'air d'un coup d'Intel pour garder la barre. Une rumeur arrangée avec qualcomm pour faire monter le prix d'Intel Foundry pour un autre acheteur potentiel. Mais la dedans rien ne se fera sans le Congrès. L'Etat fédéral a investit sur les 3 méga-projets d'usine environ 500 milliards de $ dont 226 juste pour le site en Arizona.

Racheté Intel corp, je suis pas sur que qualcomm est les reins assez gros: je verrais plus du amazon, google ou microsoft sur un tel projet voir nvidia dorénavant pour emprunter à jp morgan chase, BOA ou goldman sachs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

4089pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2449

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
@Pironir Ok, j'avais pas lu personnellement que seule la division foundry était visée, mais peut-être, l'avenir le dira.

Intel a dévalué énormément, c'est violent. Ils sont prenables, par Qualcomm oui ça va être dur c'est pour ça qu'ils parlent d'autres investisseurs en plus, mais ils sont vraiment au fond ce qui rend les rumeurs possibles.

Microsoft perso non, nVidia encore moins, trop d'obstacles et AMD mettra véto sur les licences pour le coup je pense.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1882pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 878
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata Tout à fait, mais il faut qu'AMD le veuille. Ce serait plus facile que de devoir faire affaire avec à la fois Intel et AMD mais AMD ne sont pas des enfants de cœur non plus.

Vu la valeur actuel du x86 ça risque d'être compliqué d'obtenir un bon deal pour qui ça intéresse. Dans le marché compute haute performance le x86 reste largement majoritaire. Même sans Intel à côté pour mener le marché AMD conserverait un très gros levier de négociation.

Je ne crois pas vraiment que le x86 disparaitrait juste parce qu'Intel n'y participe plus. Le temps que le jugement arrête la production et la vente des CPU Intel sous la direction de Qualcomm et que des alternatives se mettent en place AMD aura eu le temps d'augmenter sa production et prendre tout le marché.

Ce serait comme de voir AMD arrêter de faire des GPU si NVidia passe au tout IA. Il y aurait flottement quelques mois puis tout reprendrait à l'identique pour les Radeon avec juste un prix x3. Pour TSMC tant qu'il peuvent dicter les prix c'est la même chose de livrer 1 million de GPU à AMD et 9 à Nvidia que 10 millions à AMD.

Pour les US AMD ou Intel design c'est la même chose, le seul truc qui importe c'est la production sur le sol US avec au moins une pseudo concurrence américaine. Il suffirait à AMD de concéder une licence à un pécore sans moyen pour que les US lâchent le morceau.

@Pironir Les sources US que j'ai lu indiquent justement que c'est la partie design que veut Qualcomm pas le cadeau empoisonné d'Intel Foundries. Qu'est ce qu'ils en feraient des usines ? C'est pas leur taf la production, eux c'est les designs et les équipes qu'ils veulent.


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 24 septembre 2024 à 18:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

4089pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2449

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 Je maintiens car il y a des alternatives tout à fait viables et concurrentielles sur les CPU. L'industrie déteste le monopole et si AMD devient seul sur le x86, le x86 coulera car les alternatives aux x86 sont déjà abouties et viables pour la plupart des secteurs. Ca ne se fera pas du jour au lendemain, une niche subsistera surement, mais ça arrivera je pense.

Pour les GPU c'est totalement différent. Il n'y a aucune de ces problématiques d'architecture, de compatibilité ou autre, c'est "juste" une histoire de supporter le software. Il n'y aurait juste pas d'alternatives immédiates. Tout le monde peut faire un GPU, la techno est là, mais ça ne vaut pas le coup car nvidia est indétrônable du coup la part du gâteau restante est bien trop petite pour se lancer.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1882pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 878
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata Ok, je comprends l'argument. Mais bon de toute façon ça reste très hypothétique comme prévision, la mienne aussi.

Je suis bien plus certain que jamais les diverses autorités de la concurrence ne laisseront ce genre de rachat se faire même par une entreprise avec la trésorerie et les compétences. Que les répercussions soient à court terme ou à long terme elles seront trop importante pour que ça passe.

Eventuellement le rachat par une banque pourrait être accepté mais c'est tout.

Edit: pour être plus clair : si le rachat avait eu la moindre chance de pouvoir être fait on n'en aurait jamais entendu parler avant la concrétisation du deal et la demande d'autorisation aux administration US et EU.
Je pense justement que c'est la situation compliqué des licences d'Intel et la relativement faible valeur de leurs activités hors x86 qui a mis un stop très rapide aux discussions.
Il est possible que d'autres que Qualcomm soient en ce moment même en train de réfléchir / discuter plus sérieusement à un rachat. Un fond d'investissement par exemple.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pironir @
Métayer
Métayer

3482pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1874

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bon my bad, c'est peut etre pas la division foundryn je me fait avoir avec l'emploi de rival et concurrent. Mais pour 93 milliards c'est pas Intel corp ça vaut bien plus (brevets, infra, dettes, capital). De toute façon, Intel vient d'avoir une offre d'investissement de 5 Mds $.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

4089pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2449

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 @Pironir On est dans l'hypothèse totale on est d'accord mais je suis pas si sur que c'est infaisable. Intel n'a le monopole de rien du tout, même pas de la licence x86 comme on l'a vu, donc ca va être dur de faire jouer l'excuse de la concurrence. Qualcomm n'est pas sur le même marché, architecture oblige.

Qualcomm est une entreprise Américaine, donc un américain qui rachète un américain ça ne va pas faire une affaire d'état.

Reste le prix, là effectivement j'en sais rien, 93B c'est le prix actuel sur le marché d'Intel, dans les faits j'en sais rien mais je pense que c'est ça qui sera déterminant. Pour le reste j'ai du mal a voir des gros obstacles.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1882pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 878
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je vois ça comme le deal NVidia / ARM. Il y a trop peu de concurrence dans le design de CPU haute performance pour qu'une réduction du nombre d'acteurs soit acceptée sans de grosses restrictions. Même entre des entreprises US.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

4089pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2449

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 Ouais j'entends bien mais pour moi c'est deux cas sont trop différents.

Déjà ARM a des clients, beaucoup, et au niveau mondial. L'architecture qu'ils développent est libre d'accès, accessible à tous et la plus populaire. Tout le contraire du x86. Personne ne veut voir nVidia racheter ce type d'entreprise et de licences pour mettre le monde des CPU sous sa coupe alors qu'ils l'ont déjà fait pour les GPU. Ils seraient même capables de couler le x86 vu le poids technologique et financier qu'ils ont. Quand aux promesses on ne connait que trop bien la maison.

ARM en plus c'est anglais, pas américain, donc un rachat d'ARM est encore plus mal vu politiquement parlant.

Bref pour moi ceux sont deux cas vraiment très différents et au final pas vraiment comparables.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Question RMA intel 13e Gen zedr CPU, Cartes mères, RAM 0 03 septembre 2024 à 21:38
Pas de nouveau message Voltage gate Intel 13 et 14 gen / refus de RMA Touplitout79 CPU, Cartes mères, RAM 92 27 août 2024 à 21:42
Pas de nouveau message Intel aux Jeux Olympiques : Interview avec Mikael Moreau SebastienD Divers Hardware 0 12 août 2024 à 10:38
Pas de nouveau message Watercolling/Ventirad pour Intel Core i9-9900KF KSAOHUB Refroidissement 3 31 mai 2024 à 15:37
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 40 17 octobre 2023 à 15:10