EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeur : Intel Core i5-13500, le 13400F en mieux pour 40 euros de plus ? , page 7

Article
Rédigé par
Publié le 17 Mai 2023
Page: 7/23



XMP 3.0 mieux que le 2.0


Avec les processeurs de 12ième et 13ième génération associés à la DDR5, Intel en a profité pour améliorer les profils XMP qui passent en 3.0. Pour commencer, les barrettes de RAM étendent leur mémoire interne à 384 bytes contre 102 pour la DDR4.

Cela signifie qu’on va pouvoir y inscrire plus de choses. Pour commencer, les fabricants pourront y inscrire 3 profils XMP au lieu de 2 et ces profils seront plus complets qu’avec la DDR4. Mais surtout, la partie qui nous a le plus plu, c’est que nous pouvons nous-même créer nos propres profils ! Malheureusement, à ce stade, peu de fabricants se sont emparés de cette possibilité pour créer des logiciels capables de nous permettre de créer nos profils. Parmi ces fabricants, il y a CORSAIR, et nous avions même fait un tutoriel là-dessus.



Intel Dynamic Memory Boost Technology


Avec la DDR5 et le XMP 3.0, ça en fait de la nouveauté côté mémoire ! Mais ça ne s’arrête pas là. Intel nous réservait une autre surprise l’année dernière : l’Intel Dynamic Memory Boost Technology.

Bien que nous ne sachions pas encore si cette technologie était indispensable, elle a le mérite d’exister. A l’instar des processeurs, les timings de la RAM vont se relâcher au repos. Le kit va donc passer du profil JEDEC au profil XMP en fonction de la situation. Mais à ce stade on ne sait pas vraiment si cela permet d’économiser sur la consommation ou si cela réduit l’usure et la chauffe. Peut-être que ça prendra tout son sens dans quelques années lorsque les kits seront plus gourmands en énergie avec des fréquences plus élevées.



DDR5 et DDR4, quoi de neuf avec RAPTOR LAKE


Avec Alder Lake, la fréquence native supportée officiellement par le contrôleur mémoire était de 4800 MT/s. Mais bien sûr il était possible de monter bien au-delà en activant le XMP ou en overclockant manuellement nos barrettes. Les meilleures cartes mères indiquaient pouvoir monter jusqu’à 6600 MT/s comme notre APEX et dans les faits, les derniers records sont au-dessus des 10000 MT/s. Nous-même avec un équipement classique avions pu monter plusieurs de nos kits à 6800 MT/s comme le kit CORSAIR Dominator Platinum RGB 6200 c36 ou le kit Kingston Fury 6000 c40.

Avec les processeurs Raptor Lake, le contrôleur mémoire est encore amélioré et cette fois il accepte nativement la RAM jusqu’à 5600 MT/s à condition d’utiliser des kits de 2 barrettes fonctionnant en single rank (1R 1DPC). Pour simplifier, il s’agit des kits les plus communs de 2x16 Go.

Dans le cas où vous seriez avec un kit de 2 barrettes fonctionnant en dual rank (2R 1DPC), c’est-à-dire les kits de 2x32 Go, le contrôleur mémoire vous limitera à 5200 MT/s.

Pour tous ceux qui avaient l’intention de mettre plus de barrettes, on ne va pas tous détailler, mais vous pouvez vous référer au tableau plus bas.

Mais bon, ça c’est ce qui concerne les fréquences natives. En activant le XMP de nos barrettes, on pourra encore aller au-delà. Certaines cartes mères comme la Z790 AORUS Master de GIGABYTE annoncent pouvoir supporter jusqu’à 8000 MT/s, et nous avons déjà entre les mains un kits G.SKILL fonctionnant à 6800 MT/s. Ça promet ! On a hâte de voir les scores que vont obtenir les overclockeurs grâce à ces nouveaux processeurs !

Maintenant qu’on a parlé de la DDR5, il faut aussi aborder la DDR4. Car oui, comme les processeurs Alder Lake, les nouveaux Raptor Lake embarquent 2 contrôleurs mémoire. Le premier est dédié à la DDR5, le second à la DDR4. Du côté de la DDR4, on ne note aucun changement avec la génération précédente. On reste sur du 3200 MT/s natif. Ce qui est déjà pas mal au passage. Bien sûr, comme avec la DDR5, on pourra aller au-delà en activant le XMP ou en overclockant manuellement.

Partagez :
Marque : Intel