EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeur : Intel Core i5-13500, le 13400F en mieux pour 40 euros de plus ? , page 6

Article
Rédigé par
Publié le 17 Mai 2023
Page: 6/23



DDR5


Avec la 12ième génération de leurs processeurs, Intel inaugurait la compatibilité avec les kits mémoires fonctionnant avec le protocole DDR5. Grace à la DDR5, nos mémoires vives sont capables de repousser les limites en fréquence bien au-delà de la DDR4. Les standards actuels pour des kits DDR5 avec le XMP activé se situent entre 6000 MT/s et bientôt 7000 MT/s, et on espère atteindre rapidement les 10000 MT/s (le Graal, vitesse déjà atteinte dans le cas d’overclocking extrême). Avec la DDR4 qui est en fin de vie, nous sommes entre 3200 MT/s et 4000 MT/s.

XMP 3.0 : les bases


Mais au-delà des limites en fréquence repoussées, la DDR5 apportait d’autres innovations avec le XMP 3.0.

Avant de continuer, il nous parait bon de rappeler ce qu’est le XMP car encore beaucoup d’utilisateurs de PC ne le savent pas et oublient de l’activer.

Sans activer le XMP, nos barrettes mémoire fonctionnerait à leur fréquence de base. Pour simplifier, presque tous les kits disponibles sur le marché fonctionnent à des fréquences de base identique. Ces fréquences peuvent évoluer avec le temps et avec les évolutions technologiques. Par exemple, cette dernière année, tous les kits DDR5 que nous avons testés sur Cowcotland fonctionnent tous avec une fréquence de base de 4800 MT/s. Ce sont les profils JEDEC et tous les fabricants s’y conforment. C’est ce que nous voyons ici sur CPU-Z (onglet SPD), et c’est avec ces profils que fonctionnera le PC si le XMP n’est pas activé (onglet memory).


Autre petite chose importante, avec la technologie DDR votre mémoire transfère les données deux fois par cycle d’horloge sur le front montant et sur le front descendant ce qui permet de doubler le débit. Or le logiciel CPU-Z affiche la vitesse réelle de vos barrettes qui correspond donc à la moitié du nombre de transfert par secondes. En plus simple, il faut multiplier par 2 ce que l’on voit sur CPU-Z. Si l’on y voit affiché 2400, c’est que nous somme bien à 4800 MT/s.

Or parmi tous les kits de mémoire vive certains, plus performants que d’autres, sont triés par les fabricants qui leur appliquent un overclock dit « automatique ». Enfin, pas tout à fait automatique car c’est à vous de l’activer dans le bios. Ainsi, quand vous achetez un kit vendu pour 6800 MT/s comme le nôtre, il fonctionne de base à sa vitesse JEDEC et donc à 4800 MT/s, mais vous pouvez lui appliquer son overclock pour le faire fonctionner à 6800 MT/s en activant le XMP. Le XMP est donc un overclock qui a été validé par le fabricant de vos barrettes et par Intel. C’est la fréquence à laquelle est vendu votre kit et c’est ce que vous voyez d’inscrit sur la boite et sur vos barrettes.

Une fois que vous aurez activez le XMP dans le BIOS, cela se verra dans l’onglet memory de CPU-Z :

Bref, vous l’avez compris, il faut aller activer le XMP dans le BIOS pour profiter pleinement de votre kit mémoire. Si vous ne le faites pas alors que vous avez payé votre kit assez cher, cela aura été une dépense inutile.

Partagez :
Marque : Intel