EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Rumeur : Intel bientôt racheté ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
funkydata @
Métayer
Métayer

4085pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2445

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
La news traine depuis quelques jours mais n'est jamais apparue sur Cowcot il me semble.
Or je pense quand même que c'est une news tout à fait majeure :

Intel, qui s'est mis en grande difficulté, pourrait être racheté par Qualcomm. On parle aussi d'Apollo.
Quelques articles mais le net en regorge.
https://www.lefigaro.fr/societes/qualcomm-envisage-de-racheter-intel-d-apres-le-wall-street-journal-20240921
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-qualcomm-et-apollo-se-portent-au-chevet-d-intel-94777.html

Bref Intel est "prenable" et c'est une première. Je ne sais pas où ça mènera mais je trouve étonnant que Cowcot n'en ai jamais fait mention, ne serait-ce que pour souligner la situation difficile d'Intel, que beaucoup ont minimisés ici dans les comms ces derniers mois.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W

Dernière édition par funkydata le 24 septembre 2024 à 15:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninjafada @
Paysan
Paysan

691pts

Inscrit le: 17 novembre 2021
Messages: 48

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai vu que suite à ça le gouvernement américain qui ne voulait pas lacher l'enveloppe du chip act pour les usines intel en a donné une partie 3 milliards sur les 8.5millards annoncés
le gouvernement qui disait qu'intel n'avait pas assez avancé sur la construction de ses usines, (sans doute de peur que l'argent serve à renflouer les caisses au lieu de finir les usines)

il se dit aussi que intel pourrait se split entre intel et intel foundry, avec beaucoup de leurs usines qui tournent à vide, des contrats perdus avec des géants du cloud et des partenaires qui ont acheté de l'amd.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2535pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 523

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Question con: si Intel est racheté, qu'est-ce que ça impliquerait pour la licence X86?

Intel est bien l'ayant-droit de la licence, mais via les accords croisés de la licence, certaines techno venant de tiers (comme l'implémentation du 64bits par AMD) s'y sont retrouvées incluses, donc est-ce qu'il ne faudrait pas que le nouveau proprio d'Intel négocie avec les autres entreprises ayant une licence? D'ailleurs il en reste à part AMD?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolapotatoes @
Agriculteur
Agriculteur

2068pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Age: 28
Messages: 731
Localisation: Pas cette gauche, L'autre gauche.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Anubis02 a écrit:
Question con: si Intel est racheté, qu'est-ce que ça impliquerait pour la licence X86?

Intel est bien l'ayant-droit de la licence, mais via les accords croisés de la licence, certaines techno venant de tiers (comme l'implémentation du 64bits par AMD) s'y sont retrouvées incluses, donc est-ce qu'il ne faudrait pas que le nouveau proprio d'Intel négocie avec les autres entreprises ayant une licence? D'ailleurs il en reste à part AMD?


Si intel est racheté l'entité intel existera toujours donc elle possèdera toujours la licence X86 donc en gros ça change rien.
Le rib d'intel sera toujours là 😁


Sinon pour la news "intel racheté" je doute que les Américains accepte une telle action. Ca montrerait ""un echec de la grande puissance mondiale "" et je pense que ce n'est pas possible selon eux 😇


All you had to do was follow the damn hype train CJ !!! - Big Smoke.
GTA San Andreas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1879pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 875
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
TLDR; c'est Intel et AMD qui possèdent conjointement ce qu'on appelle la licence x86.
Il n'est pas certain que leur accord soit transferable et donc qu'AMD laisse Qualcomm produire des CPU x86.
Ni même qu'Intel puisse proposer une vrai licence d'utilisation du x86 à une autre entreprise tierce.

LR;
Il ne reste que VIA avec des droits établis en plus du duo Intel/AMD mais leur équipe CPU a été revendu par le groupe qui possède VIA à Intel contre un gros chèque. Mais déjà le point à savoir c'est que VIA (ex Cyrix) n'avait pas forcément de licence à proprement parlé mais un jugement en sa faveur qui dissuadait Intel de les réattaquer. VIA reste protégé mais ils n'ont plus de compétences ni d'accés aux instructions récentes comme le SSE.

Le truc justement c'est que le x86 n'est plus protégé par brevet depuis longtemps (dépôt en 1976 et 83) donc si tu veux faire un CPU x86 c'est open bar. Sauf que le problème c'est pas la licence x86 (Intel) ou AMD64 (AMD, 97) c'est les jeux d'instructions complémentaires comme les SSE et AVX.
Ces instructions sont mises à jour tout les ans ou presque par Intel et AMD et si on veut utiliser ces instructions il faut attendre 20 ans avant de les implementer en natif pour ne pas risquer de perdre au tribunal US.

AMD peuvent faire ce qu'ils veulent car il y a autant, voir plus, de AMD64 et d'instructions qu'ils ont développés dans un CPU Intel que d'instructions Intel x86 dans un CPU AMD.
Intel et AMD ont un accord suite à une série de procès qui permet à chacun des deux de copier l'autre comme il veut, comme un pacte de non agression ; dont VIA ne fait pas partie, eux ont juste hérités du jugement de Cyrix et à la fin leurs CPU manquaient de performance à cause de l'absence de certaines instructions justement.
Il n'est pas dit qu'Intel et AMD les auraient laissé sortir un CPU avec les instructions modernes.

D'ailleurs AMD pourrait probablement faire valoir que leur accord avec Intel n'est pas transferable à Qualcomm et devenir le seul fabricant de x86-64 avec toutes les instructions SSE et AVX si le rachat allait à son terme.
Et autant les .exe 16 et 32 bits qui n'ont besoin que du x86 pour fonctionner ça ne court plus les rues, autant les .exe 64 bits qui ont besoin du AMD64 et des SSE sont omniprésentes.


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 24 septembre 2024 à 17:06; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

4085pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2445

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
@jojolapotatoes Ben si, ça peut changer beaucoup de chose, à moins que tu saches ce que Qualcomm compte faire de la licence ?

AMD a une licence à vie je crois donc pour eux ça changerait rien du moins à moyen terme.

Quand à la faisabilité Intel est privée, ils diront oui si une bonne offre est faite, et le gouvernement américain va avoir du mal à justifier un blocage sur la transaction. Ils ont quand même AMD et NVidia derrière, donc je ne vois pas quels arguments il pourraient opposé à la vente.

Comme dit ninjafada leur seul levier semble être les usines, mais je pense que ce n'est pas ce qui intéresse l'acheteur à la base donc au pire ils peuvent demander une scission pour éliminer le problème.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

4085pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2445

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 Intéressant mais quand tu achètes une société tu achètes aussi les accords de licence, je ne vois pas comment tu peux exclure ça de la vente. AMD aura son mot à dire sur les accords post-transaction mais je ne pense pas qu'ils puissent "refuser" l'application des accords déjà passés. Imagine la foire si c'était le cas, et pas que dans l'informatique.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1879pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 875
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata On sait que la licence accordée par Intel à AMD est spécifiquement non transférable je serai surpris que la réciproque ne soit pas vraie.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

4085pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2445

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 Non-transférable à mon sens c'est que Intel ne peut pas la vendre, l'accorder ou la transférer a un tiers. Mais si ils se font racheter ce n'est pas un transfert. Intel est toujours là, ils ne disparaissent pas.

Soyons réalistes, Intel sans ses licences ça vaut pas grand chose, et je ne vois pas pourquoi tu irais mettre 100B sur la table en sachant que tu n'auras même plus accès à la licence x86.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3481pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1873

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
En fait vous avez la moitié de l'histoire. C'est marrant comme c'est moins précis et grossier quand tu passes des sources américaine d'il y a quelques jours aux sources françaises.

C'est le groupe Intel qui est visé par qualcomm mais la division Intel foundry. Cette dernière est laissé est laissée en autonomie en terme de gestion, d'où les coupes et licenciement. Y a de gros changements en interne.

Qualcomm ne fait que tâter le terrain, et même si la division foundry est vendue, Intel corp peut très bien ne pas inclure les brevets dedans et continuer de sortir des cpu fabriqué par tsmc.

Y a rien de fait ce n'est que du reniflage de cul pour le moment et de toute façon, au vu de l'implication de l'état fédéral dans les projets d'usine c'est le congrès américain qui aura le dernier mot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3997pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3028
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
Pironir a écrit:
En fait vous avez la moitié de l'histoire. C'est marrant comme c'est moins précis et grossier quand tu passes des sources américaine d'il y a quelques jours aux sources françaises.

C'est le groupe Intel qui est visé par qualcomm mais la division Intel foundry. Cette dernière est laissé est laissée en autonomie en terme de gestion, d'où les coupes et licenciement. Y a de gros changements en interne.

Qualcomm ne fait que tâter le terrain, et même si la division foundry est vendue, Intel corp peut très bien ne pas inclure les brevets dedans et continuer de sortir des cpu fabriqué par tsmc.

Y a rien de fait ce n'est que du reniflage de cul pour le moment et de toute façon, au vu de l'implication de l'état fédéral dans les projets d'usine c'est le congrès américain qui aura le dernier mot.


Ou alors des idées en faveur de la bourse, l'action remonte un brin depuis ces rumeurs et puis Qualcomm qui rachète Intel, comme lu ailleurs dans la presse U.S, on se retrouverait avec le même souci que quand nVidia voulait racheter Arm. Donc ça sent le flan purement boursier st'affaire.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

4085pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2445

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
@Pironir Ben perso j'ai lu les sources anglophones à la base et j'avais pas lu ça. Mais je ne vois absolument pas pourquoi Qualcomm voudrait mettre la main sur la branche la plus pourrie d'Intel qui les a coulé limite à elle toute seule et qui plus est financé en partie sur des fonds publics. Ca m'a pas beaucoup de sens je trouve.

On verra où ça mène, peut-être à rien, mais c'est la première fois qu'Intel est victime d'un "tatage de terrain" et ce n'est pas anodin je trouve.

@Artazole C'est très différent en tout. Rien à voir avec le rachat d'ARM par nVidia, la portée est sans commune mesure. Après si c'est Intel qui a lancer la rumeur pour gagner un peu en bourse c'est Qualcomm qui va pas être content parce que du coup eux ils ont chuté d'autant voir plus 😂


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1879pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 875
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
@Pironir Moi aussi j'ai lu que c'est justement la partie design qui intéresse le plus Qualcomm dans le lot.
https://www.reuters.com/markets/deals/qualcomm-approached-intel-about-takeover-recent-days-wsj-reports-2024-09-20/
Citation:
Earlier this month, Reuters reported that Qualcomm explored the possibility of acquiring portions of Intel's design business and that its PC design unit was of particular interest. Qualcomm executives were examining Intel's entire portfolio of businesses.
Je trouve ça assez clair pour mon interpretation.

@funkydata Non, c'est bien précisé que si AMD est racheté l'acqéreur ne pourra pas exploiter la licence. C'est pour ça qu'AMD a pu passer le début des années 2010. Sinon ils auraient été repris par Qualcomm, Apple, Google ou autre justement, AMD à l'époque c'était rien à acheter pour les gros de la tech.
Je ne sais pas si la réciproque est vraie mais ça me surprendrais que non, AMD n'a aucune raison de ne pas protéger son AMD64 autant qu'Intel le x86.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

4085pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2445

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13 Ben je ne savais pas que c'était juridiquement possible. Dans ce cas là AMD et Intel ne seront jamais rachetés, quitte à couler. Par contre ce qui est sur c'est que AMD n'a aucun intérêt à être isolé sur le x86, si c'est le cas ils peuvent commencer à lâcher leur branche CPU de suite et à bosser sur de l'ARM parce qu'ils n'ont pas les épaules pour soutenir le marché du x86 en solo je pense.


AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W

Dernière édition par funkydata le 24 septembre 2024 à 17:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1879pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 875
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 septembre 2024 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un peu fouillé et la licence AMD64 que possède Intel n'est effectivement pas transférable
https://www.kitguru.net/components/cpu/anton-shilov/amd-clarifies-cross-license-with-intel-change-of-control-terminates-agreement-for-both/
Citation:
“Actually, the agreement is pretty clear – if there is a change of control for either company the agreement is terminated,” said Mr. Prairie (AMD). “That does not mean a new agreement could not be reached, but in a change of control the agreement is terminated.”


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Question RMA intel 13e Gen zedr CPU, Cartes mères, RAM 0 03 septembre 2024 à 21:38
Pas de nouveau message Voltage gate Intel 13 et 14 gen / refus de RMA Touplitout79 CPU, Cartes mères, RAM 92 27 août 2024 à 21:42
Pas de nouveau message Intel aux Jeux Olympiques : Interview avec Mikael Moreau SebastienD Divers Hardware 0 12 août 2024 à 10:38
Pas de nouveau message Watercolling/Ventirad pour Intel Core i9-9900KF KSAOHUB Refroidissement 3 31 mai 2024 à 15:37
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 40 17 octobre 2023 à 15:10