EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

7800X3D et ram corsair non compatible ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MrDragonBlack5 @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 40

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai deux amis qui rencontrent un problème similaire avec leur configuration. Ils ont tous les deux acheté une carte mère ASUS, l'un un modèle ROG et l'autre un modèle TUF, avec un processeur 7800X3D. Ils ont également opté pour le même kit de mémoire : CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000MHz CL30, AMD EXPO, Intel XMP, iCUE Compatible - Gris (CMH32GX5M2B6000Z30K).

Malheureusement, ils rencontrent tous les deux des problèmes de stabilité, avec des écrans bleus (Blue Screens) ou des écrans figés, et des erreurs de mémoire détectées sur OCCT. Je leur ai conseillé de renvoyer les modules en SAV et d'en commander de nouveaux. Cependant, ils ont rencontré exactement les mêmes erreurs avec les nouveaux kits.

Ce qui est étrange, c’est que ces erreurs n'apparaissent pas lors de tests avec MemTest, mais elles se produisent sous OCCT, que l'EXPO soit activé ou non. Il est également important de noter que les problèmes mettent plus de temps à apparaître lorsque l'EXPO est désactivé.

J'avais déjà rencontré un problème similaire avec de la RAM neuve (bien que je n’aie pas la même configuration qu’eux), et après un retour en SAV chez Corsair, tout était rentré dans l'ordre. Mais dans ce cas précis, avoir le même problème sur quatre kits différents, dans deux pays différents, me semble improbable.

Auriez-vous des suggestions ou des idées pour résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide.


Dernière édition par MrDragonBlack5 le 21 septembre 2024 à 17:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gherund @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

412pts

Inscrit le: 14 janvier 2018
Age: 45
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour.
Je ne vais pas répondre, car je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de ton petit pavé.
Pourrais-tu mettre des trucs de vieux, dedans, je te prie, comme des virgules, des points ou encore des retours a la ligne, histoire de rendre ton exposé un peu plus lisible ?

Merci par avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrDragonBlack5 @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 40

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
Gherund a écrit:
Bonjour.
Je ne vais pas répondre, car je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de ton petit pavé.
Pourrais-tu mettre des trucs de vieux, dedans, je te prie, comme des virgules, des points ou encore des retours a la ligne, histoire de rendre ton exposé un peu plus lisible ?

Merci par avance !


pardon c'est fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

907pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 242

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
MrDragonBlack5 a écrit:
Bonjour,

J'ai deux amis qui rencontrent un problème similaire avec leur configuration. Ils ont tous les deux acheté une carte mère ASUS, l'un un modèle ROG et l'autre un modèle TUF, avec un processeur 7800X3D. Ils ont également opté pour le même kit de mémoire : CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000MHz CL30, AMD EXPO, Intel XMP, iCUE Compatible - Gris (CMH32GX5M2B6000Z30K).

Malheureusement, ils rencontrent tous les deux des problèmes de stabilité, avec des écrans bleus (Blue Screens) ou des écrans figés, et des erreurs de mémoire détectées sur OCCT. Je leur ai conseillé de renvoyer les modules en SAV et d'en commander de nouveaux. Cependant, ils ont rencontré exactement les mêmes erreurs avec les nouveaux kits.

Ce qui est étrange, c’est que ces erreurs n'apparaissent pas lors de tests avec MemTest, mais elles se produisent sous OCCT, que l'EXPO soit activé ou non. Il est également important de noter que les problèmes mettent plus de temps à apparaître lorsque l'EXPO est désactivé.

J'avais déjà rencontré un problème similaire avec de la RAM neuve (bien que je n’aie pas la même configuration qu’eux), et après un retour en SAV chez Corsair, tout était rentré dans l'ordre. Mais dans ce cas précis, avoir le même problème sur quatre kits différents, dans deux pays différents, me semble improbable.

Auriez-vous des suggestions ou des idées pour résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide.


Depuis la première génération Ryzen, il est important de regarder la liste de compatibilité du kit de RAM en fonction du combo Processeur et Carte mère.
Normalement les constructeurs de RAM mettent à disposition soit d'un configurateur (comme chez G.Skill) ou soit d'un document qui liste les compatibilités (par contre ça peut être long de tout lire sans forcément trouver ses composants dedans).

Donc même si le kit est tout neuf et fonctionnel il peut potentiellement ne pas être 100% compatible (ou du moins aucune garantie de ne pas rencontrer des problèmes).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3993pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3026
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
C'est exactement ce qu'a écris @ArKer_Arondight

Sur les dernières machines montées sur CM Asus (Prime), ce kit la fonctionne sans souci en EXPO, il existe avec ou sans RGB. En 6000 et depuis un bon moment.
La version RGB. Tu retires le R et c'est la version sans RGB.
Mais elle est sur la WHQL d'Asus donc "homologuée" par Asus. Et donc ça marche.
Sur le site Asus, il faut donc aller voir les ref des cartes-mères, et regarder attentivement la liste des RAM compatibles en fonction de leur vitesses. Tu récupères la ref super-longue-avec-un-nom-trop-long ici, j'ai mis la F5-6000J3038F16GX2-TZ5NR et tu es sûr que ça fonctionne.
Y a sûrement du Corsair aussi pour ceux qui aiment...

la RAM G Skill qui va bien :
https://www.gskill.com/product/165/390/1661410135/F5-6000J3038F16GX2-TZ5NR

Toute autre tentative est un risque... Et j'ai bien peur que ce soit le cas. Ce que dit mon VDD.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrDragonBlack5 @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 40

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
C'est exactement ce qu'a écris @ArKer_Arondight

Sur les dernières machines montées sur CM Asus (Prime), ce kit la fonctionne sans souci en EXPO, il existe avec ou sans RGB. En 6000 et depuis un bon moment.
La version RGB. Tu retires le R et c'est la version sans RGB.
Mais elle est sur la WHQL d'Asus donc "homologuée" par Asus. Et donc ça marche.
Sur le site Asus, il faut donc aller voir les ref des cartes-mères, et regarder attentivement la liste des RAM compatibles en fonction de leur vitesses. Tu récupères la ref super-longue-avec-un-nom-trop-long ici, j'ai mis la F5-6000J3038F16GX2-TZ5NR et tu es sûr que ça fonctionne.
Y a sûrement du Corsair aussi pour ceux qui aiment...

la RAM G Skill qui va bien :
https://www.gskill.com/product/165/390/1661410135/F5-6000J3038F16GX2-TZ5NR

Toute autre tentative est un risque... Et j'ai bien peur que ce soit le cas. Ce que dit mon VDD.

Bienvenue


Effectivement, sur la B650-A WiFi de ASUS ROG, elle n'est pas compatible du moins la version SANS K a la fin est dans la liste c'est la version non RGB donc la meme ? . Si je me dirige vers une RAM dans la liste, je ne devrais pas avoir de soucis, c'est bien ça ? D'ailleurs, sur le configurateur G.Skill, j'ai vu des RAM compatibles qui ne sont pas sur la liste de la carte mère. Je devrais me fier à qui ? Effectivement, celle que tu m'as envoyée est dans la liste, même CAS, même fréquence. Il ne devrait pas y avoir de soucis avec, donc ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3993pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3026
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
Faut pas y aller "au pif".
Faut la ref EXACTE de la CM.
Ensuite, la liste de compatibilité.
Et là tu auras les VRAIES ref à mettre en place.

Si tu galère, donnes donc les ref exactes des deux CM (y compris la version 1.0, 1.1, 1.2 etc... ) et on va
t'aiguiller.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

907pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 242

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
MrDragonBlack5 a écrit:
Artazole a écrit:
C'est exactement ce qu'a écris @ArKer_Arondight

Sur les dernières machines montées sur CM Asus (Prime), ce kit la fonctionne sans souci en EXPO, il existe avec ou sans RGB. En 6000 et depuis un bon moment.
La version RGB. Tu retires le R et c'est la version sans RGB.
Mais elle est sur la WHQL d'Asus donc "homologuée" par Asus. Et donc ça marche.
Sur le site Asus, il faut donc aller voir les ref des cartes-mères, et regarder attentivement la liste des RAM compatibles en fonction de leur vitesses. Tu récupères la ref super-longue-avec-un-nom-trop-long ici, j'ai mis la F5-6000J3038F16GX2-TZ5NR et tu es sûr que ça fonctionne.
Y a sûrement du Corsair aussi pour ceux qui aiment...

la RAM G Skill qui va bien :
https://www.gskill.com/product/165/390/1661410135/F5-6000J3038F16GX2-TZ5NR

Toute autre tentative est un risque... Et j'ai bien peur que ce soit le cas. Ce que dit mon VDD.

Bienvenue


Effectivement, sur la B650-A WiFi de ASUS ROG, elle n'est pas compatible. Si je me dirige vers une RAM dans la liste, je ne devrais pas avoir de soucis, c'est bien ça ? D'ailleurs, sur le configurateur G.Skill, j'ai vu des RAM compatibles qui ne sont pas sur la liste de la carte mère. Je devrais me fier à qui ? Effectivement, celle que tu m'as envoyée est dans la liste, même CAS, même fréquence. Il ne devrait pas y avoir de soucis avec, donc ?


Le risque 0 n'existe malheureusement pas, mais faut vraiment pas avoir de bol.
Si tu vois sur le kit de ram sur la liste du constructeur de la carte mère, c'est que le constructeur l'a testé et validé.
Si tu le vois sur le site du fabricant de la RAM, c'est qu'il l'a testé et validé.
Donc théoriquement si il n'apparait pas chez les 2, il n'y pas de raison de penser que c'est pas incompatible (du moment que l'un d'eux l'a testé et approuvé).
Mais le mieux par sécurité c'est de privilégier le kit de ram testé et validé par les 2 constructeurs.

Après chez certains constructeurs de RAM on peut leur faire confiance les yeux fermés comme G.Skill (par contre j'en dirais pas autant pour Corsair par exemple.).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrDragonBlack5 @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 40

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Faut pas y aller "au pif".
Faut la ref EXACTE de la CM.
Ensuite, la liste de compatibilité.
Et là tu auras les VRAIES ref à mettre en place.

Si tu galère, donnes donc les ref exactes des deux CM (y compris la version 1.0, 1.1, 1.2 etc... ) et on va
t'aiguiller.

Bienvenue


Alors les 2 CM :
TUF GAMING B650-PLUS
ROG STRIX B650-A GAMING WIFI

Je vien de verifier ma Ram est pourtant dans la liste ducoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3993pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3026
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 20:42  Lien permanent
Répondre en citant
MrDragonBlack5 a écrit:

Alors les 2 CM :
TUF GAMING B650-PLUS
ROG STRIX B650-A GAMING WIFI

Je vien de verifier ma Ram est pourtant dans la liste ducoup


Et bien ça va très vite : (RAM en 6000, 2x16Go pour un 7800X3D)

Voilà les ref prises en compte par Asus :

1. la Tuf


2. la ROG


Les RAM doivent être montées sur les banques 2 et 4 en partant du processeur.


Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3993pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3026
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
Les timings des Corsair semblent plus agressifs mais en même temps c'est 1.4V.
Perso, je m'orienterai sur du G.Skill...

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrDragonBlack5 @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 40

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Faut pas y aller "au pif".
Faut la ref EXACTE de la CM.
Ensuite, la liste de compatibilité.
Et là tu auras les VRAIES ref à mettre en place.

Si tu galère, donnes donc les ref exactes des deux CM (y compris la version 1.0, 1.1, 1.2 etc... ) et on va
t'aiguiller.

Bienvenue


Alors les 2 CM :
TUF GAMING B650-PLUS
ROG STRIX B650-A GAMING WIFI

Je vien de verifier ma Ram est pourtant dans la liste ducoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3993pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 3026
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Tu begayes 😁

Si les ref Corsair sont celles que tu as (la longue référence exacte) alors il y a un autre souci.
Sont elles montées correctement ?
le BIOS est "par défaut" avec EXPO activé ?

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrDragonBlack5 @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 40

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Les timings des Corsair semblent plus agressifs mais en même temps c'est 1.4V.
Perso, je m'orienterai sur du G.Skill...

Bienvenue


D'accord, mais ils ont déjà des Corsair. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire à part les changer ? Sinon, je leur dirai simplement de prendre les G.Skill.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrDragonBlack5 @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 40

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2024 à 20:55  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Tu begayes 😁

Si les ref Corsair sont celles que tu as (la longue référence exacte) alors il y a un autre souci.
Sont elles montées correctement ?
le BIOS est "par défaut" avec EXPO activé ?

Bienvenue


Ouep Expo activé juste il y'a juste le PBO activé sinon rien n'a été touché
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Alimentation Corsair HX 1000 platinium 1000w chauffe tinkar Alimentation 4 09 septembre 2024 à 15:44
Pas de nouveau message Test boitier Corsair 3500X RGB : Trop beau, trop cher ? mantidor Boitiers/racks 0 05 septembre 2024 à 10:38
Pas de nouveau message 9700x - 7800x3D Ou attente ? tupacdelait Composants 8 18 août 2024 à 20:40
Pas de nouveau message Test siège gamer CORSAIR TC500 LUXE : Un modèle plutôt in... mantidor Divers Hardware 0 01 août 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Corsair k55 lgb pro : macro Lebaveux Périphérique 0 25 juillet 2024 à 19:22