EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Blower : aucun test des medias

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Etes-vous intéressé par un test des cartes graphiques Blower
oui
28%
 28%  [ 6 ]
non
71%
 71%  [ 15 ]
Total des votes : 21

Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1782pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour chère équipe Cowcotland,

Ce serait bien de vous démarquer et tester ce genre de carte magnifique, https://www.gigabyte.com/fr/Graphics-Card/GV-N407TSAI-TOP-16GD#kf

VS les versions Zotac, Asus, PNY.

La carte Gigabyte interpelle avec son double roulement à bille et son radiateur tout en cuivre.


Il n'y a aucune trace de tests sur Youtube. INCROYABLE, non ?

On se retrouve avec les tests de cartes lambdas, double et triple fans, dont les résultats sont prévisibles, à foison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninjafada @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 17 novembre 2021
Messages: 44

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai eu une pny 970 avec blower qui était 50€ de moins qu'une triple fan
bon ba au bout de 10min de jeu avec un ventilo qui turbinait à fond j'ai commandé un ensemble radiateur + 3 ventilo de 120 et j'ai retrouvé le silence
mais au final ça m'a coûté 150€ de plus, bon ok c'est plus performant que une triplefan de base mais plus jamais je prends de version blower

le sli n'existe plus donc en solution pour particulier c'est pas dingue, pour du itx on a des version doubles fans qui rentrent dans le boitier

j'ai trouvé une vidéo qui correspond bien à ce que j'avais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolapotatoes @
Agriculteur
Agriculteur

2066pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Age: 28
Messages: 730
Localisation: Pas cette gauche, L'autre gauche.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour répondre à ta question, je dirais non, parceque les blowers c'est nul 😅

Si tu veux un peu plus de reflexion dans le pourquoi du comment je dirais ( A mon époque / il fut un temps 😁 😂 ) toutes les cartes graphiques stocks étaient équipées de blower et on savait que c'était bruyant et nul.

Chaque carte non blower pouvait facilement donner de meilleurs performances (niveau bruit et température ) donc aujoud'hui tout le monde est fixé là dessus donc personne ne veut acheter du blower

(A moins évidement que tu aies vraiment besoin d'un blower pour son utilité première évidement mais tu sais que tu auras une turbine des enfer et des températures de dingue dans ton PC)


All you had to do was follow the damn hype train CJ !!! - Big Smoke.
GTA San Andreas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

889pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Comme dit par mes VDD, ces cartes n'ont d’intérêt que pour un usage spécifique quand on les stack côte à côte, ça tombe bien elle sont vendues comme telles: des cartes pour l'IA (c'est littéralement l'argument écrit sur le site avec le lien que tu as donné).

On en stack 4 6 10 12 dans un rack la chaleur part à l'extérieur et c'est bueno, parce qu'elles ont aucun but pour les gamers, ils pourraient les tester, ce sont des cartes consumers à but pro, pour ceux qui ont pas un rond mais qui veulent faire de l'IA.

C'est la seule raison pour laquelle le blower existent encore, j'en ai eu une de blower sur ma Vega 56, c'était uniquement pour le retirer et la mettre en watercooling. C'est une turbine, la même chose que pour propulser un avion et ça éjecte l'air à l'extérieur du boitier.

Le problème c'est que pour éjecter cet air, avec la largeur du CG comme référence maximum, la turbine doit tourner vite et ça fait un bordel sans nom ! Ils ont quand même réussi à pondre des BG blower avec le mode 0 RPM, à la bonne heure (soit le GPU fond, soit c'est un bruit d'avion)/

Le fond, le blower c'est rigolo dans un cadre spécifique: la stack de GPU, étant donné que le stacking n'est plus dédié au GPU pour gaming --> c'est moins rigolo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pironir @
Métayer
Métayer

3478pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 16:55  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi c'est non si c'est pour le gaming. On a un spécimen sur le forum qui va t'expliquer qu'il n'a jamais eu de blower bruyant mais bon un sur combien ?

Surtout avec les boitier qu'on a actuellement pas d'intéret.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

918pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu un Blower avec un 1070 (faible consommation en idle ou en charge).

Si le bruit était acceptable en jeu (je joue principalement au casque), en idle c'était une horreur...
D'autant plus qu'elle tournait obligatoirement à 33% pas de 0 fan...
Et que cerise sur le gâteau, à faible charge, le roulement se faisait clairement entendre...
Bref... Blower plus jamais
A voir si il y a un 0% en idle... mais faut pas que la carte chauffe trop vite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1856pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 853
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Même avis que mes VDD, le format blower n'est pas très intéressant pour des GPU grand public. Et les contraintes et compromis qui ont expliqué la présence de blower pendant plusieurs générations n'existent plus vraiment. Les prix des GPU sont 5 fois ce qu'ils étaient, la consommation 3 fois et le multi-GPU n'existe plus.

Même une interpretation moderne ne peut pas sauver les blowers dans un PC classique. Le volume d'air qui circule dans une carte blower est beaucoup plus faible que dans une carte à radiateur axial de même dimension.
Même avec une surface d'échange équivalente le refroidissement reste moins bon.
L'air qui passe le long des ailettes se réchauffe et arrivé à la sortie le ΔT entre l'air et les ailettes est très réduit. La chaleur n'est presque plus dissipée. Sur un format axial la profondeur des ailettes est toute petite en comparaison et donc l'air est plus frais tout du long de l'ailette.

Pour voir le verre à moitié plein je dirais que les techno de blower ont quand même évolué depuis leur abandon pour les GPU HdG, notamment avec les progrès des chambres à vapeur.
Et qu'il existe des cas de figure comme le multi-GPU compute ou du mini-ITX qui justifient de l'utilisation de cartes qui évacuent la chaleur autrement.

Reste qu'en dehors de la curiosité je ne suis par certain de l'opportunité du test. La conclusion est déjà écrite : c'est plus chaud, bruyant et cher que les alternatives axiales, à n'acheter que contraint par l'usage.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SaleGamin @
Paysan
Paysan

703pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 414

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
"c'est fait pour être stacké" et bien même comme ça ces cartes ne sont pas top. Oui elles rejettent la chaleur à l'extérieur du boitier... mais il faut bien qu'elles aspirent de l'air pour ça... et quand on les stack... c'est pas avec les 2 mm d'espace entre les cartes que la ventilation fonctionne à son plein potentiel.

Le seul moyen de stacker des cartes correctement c'est la flotte ou alors une ventilation démoniaque et forcée à + 100db avec des dissipateurs passifs sur les cartes.

Donc dans un serveur où on en place une... voire 2 cartes blower bien espacées ok. Dans tous les autres cas : no go.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1782pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
@ninjafada @iYo13 @Pironir @jojolapotatoes @SaleGamin alors, à l'heure où je vous parle, en Idle c'est 0 bruit, je n'entends rien.
Serais-je le seul au monde dans ce cas ? j'en doute.

En charge, c'est un léger souffle. Alors ce sont des modèles Dell GTX 1080 que j'ai en SLi.

La GIgabyte AI TOP promet une chauffe maîtrisée.

@Mantidor a fait récemment le tour d'un stand et en a parlé. Si on en parle, c'est pour susciter plus que du clic, n'est-ce pas ?

Donc je serais curieux côté chauffe et bruit, ce que cette carte réserve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1782pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Même avis que mes VDD, le format blower n'est pas très intéressant pour des GPU grand public. Et les contraintes et compromis qui ont expliqué la présence de blower pendant plusieurs générations n'existent plus vraiment. Les prix des GPU sont 5 fois ce qu'ils étaient, la consommation 3 fois et le multi-GPU n'existe plus.

Même une interpretation moderne ne peut pas sauver les blowers dans un PC classique. Le volume d'air qui circule dans une carte blower est beaucoup plus faible que dans une carte à radiateur axial de même dimension.
Même avec une surface d'échange équivalente le refroidissement reste moins bon.
L'air qui passe le long des ailettes se réchauffe et arrivé à la sortie le ΔT entre l'air et les ailettes est très réduit. La chaleur n'est presque plus dissipée. Sur un format axial la profondeur des ailettes est toute petite en comparaison et donc l'air est plus frais tout du long de l'ailette.

Pour voir le verre à moitié plein je dirais que les techno de blower ont quand même évolué depuis leur abandon pour les GPU HdG, notamment avec les progrès des chambres à vapeur.
Et qu'il existe des cas de figure comme le multi-GPU compute ou du mini-ITX qui justifient de l'utilisation de cartes qui évacuent la chaleur autrement.

Reste qu'en dehors de la curiosité je ne suis par certain de l'opportunité du test. La conclusion est déjà écrite : c'est plus chaud, bruyant et cher que les alternatives axiales, à n'acheter que contraint par l'usage.
Plus chaud, certainement, mais pas dans le boîtier. Cher et Bruyant, ça reste à prouver. 830 euros en provenance des States. 1130 euros en préco en France.
Concernant les modèles AirCooling, c'est une aberration que de faire circuler air chaud et poussière dans un boîtier rempli de condos. Si vous trouvez ça normal, soit. Pas moi ; le concept Blower mérite que l'on s'y attarde et d'être amélioré. Je préfère sauvegarder ma carte-mère et toutes les cartes filles s'y rattachant.

Car les propos que j'ai lus se réfèrent à des GPU obsolètes. Là, on est en 2024 et sortir une RTX 4070Ti Super dans cette version, je pense que ça a le mérite d'être testé. Alors bien sûr, ça ne fera pas les affaires des fabricants de ventilos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1856pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 853
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2024 à 23:41  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
alors, à l'heure où je vous parle, en Idle c'est 0 bruit, je n'entends rien.
Serais-je le seul au monde dans ce cas ? j'en doute.

En charge, c'est un léger souffle. Alors ce sont des modèles Dell GTX 1080 que j'ai en SLi.

La GIgabyte AI TOP promet une chauffe maîtrisée.
Le point important c'est que les 1080 en SLI consomment à elle deux probablement moins qu'une seule 4070 Ti Super. Aussi bien en idle qu'en lecture vidéo ou en jeu.

Avec 2x moins de surface de refroidissement par watt la 4070 ne va pas faire de miracle surtout que le 1080 est justement l'un des derniers modèles en blower et qu'elle disposait de tout les raffinements modernes.

Vision4life a écrit:
Plus chaud, certainement, mais pas dans le boîtier. Cher et Bruyant, ça reste à prouver. 830 euros en provenance des States. 1130 euros en préco en France.
Et une fois que les douanes récupèrent la TVA ça fait 1 000€ contre 800 € pour une carte avec le même GPU produite en plus grande série.

25% de premium j'appelle ça cher et pour la dissipation thermique je suis certain qu'elle ne fera pas mieux que la grande majorité des 4070 Ti Super du marché.
Si tu vois passer un test qui montre l'inverse dis le moi, je suis prêt à changer mon image de profil par "Vision4life me l'avait bien dit"😄

Vision4life a écrit:
Concernant les modèles AirCooling, c'est une aberration que de faire circuler air chaud et poussière dans un boîtier rempli de condos. Si vous trouvez ça normal, soit. Pas moi ; le concept Blower mérite que l'on s'y attarde et d'être amélioré. Je préfère sauvegarder ma carte-mère et toutes les cartes filles s'y rattachant.
Le truc c'est qu'on peut aussi utiliser les ventilateurs du boitier pour évacuer la chaleur et qu'ils sont aussi plus efficaces que des blowers.
Avec 5 ventilos axiaux (un entrée du boitier, un en sortie et 3 sur le GPU) on fait circuler beaucoup plus d'air qu'avec un seul blower et donc la dissipation est meilleure.
C'est une discussion que j'ai vu quand les cartes axiales ont commencées à être populaires et comme toi le fait que la chaleur reste dans le boitier me dérangeait (triple Xfire à l'époque mais il n'y a que le WC qui a rendu le bruit supportable).Mais même à l'époque où on avait beaucoup de test les blowers faisait moins bien et les journalistes notaient que la température dans le boitier n'augmentait pas assez avec les axiales pour que ce soit problématique.

Vision4life a écrit:
Car les propos que j'ai lus se réfèrent à des GPU obsolètes. Là, on est en 2024 et sortir une RTX 4070Ti Super dans cette version, je pense que ça a le mérite d'être testé. Alors bien sûr, ça ne fera pas les affaires des fabricants de ventilos.
La thermodynamique n'a pas changé en 7 ans, les chambres à vapeurs n'ont pas progressés plus vite que les caloducs non plus. La seul chose qui a changé c'est que les GPU consomment encore plus.

Mais bon, encore une fois, si je me trompe je suis curieux de voir un test.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1782pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 00:00  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:

Mais bon, encore une fois, si je me trompe je suis curieux de voir un test.
Tu es trop dans l'affirmatif 😅 . Les GTX 1080 Blower délivrent 175 watts chacune x 2 = 350 Watts lors de sessions SLi donc davantage qu'une RTX 4070Ti Super, mais moins en monoGPU.

Pas besoin de X ventilos pour évacuer la chaleur, pour ma part je n'en ai que 2 : un frontal et un dorsal, inclus par défaut dans mon boîtier. Et c'est ça la classe, la sobriété, ne pas avoir à remplir de xFans rendant l'apparence du boîtier ringarde et du déjà vu, mais de permettre aux composants un air renouvelé via des évents du boîtier. Le plus satisfaisant, c'est de dépoussiérer tous les 2 ans et de maintenir sous Windows et ingame la puissance du système comme à l'état neuf. Je ne serais pas surpris que cette carte soit 5% moins performante que sa version Air, mais mon objectif n'est pas ces 5%, mais le bénéfice d'assurer une longévité à mon système sans perte de performances et de stabilité, le tout dans le silence. Lorsque je touche le panneau en verre trempé de mon boîtier, quelle satisfaction de le savoir froid !

Ensuite, si l'on prend au moins le temps de lire les specs Gigabyte, il y a un petit effort d'amélioration du concept de refroidissement via l'ajout d'once de cuivre, et de silence via un double roulement à billes et un carénage en aluminium. Est-ce réussi dans la pratique ? seul un test nous le dira.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

2036pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 627

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 00:32  Lien permanent
Répondre en citant
150€ de plus que les versions classiques sur ldlc.

celles de base sont déjà bien assez cher.

perso je serais cowcotland, je ne donnerai aucune visibilité aux cartes dépassant 500€ que pratiquement personne n'achètent... a mince il n'y aurait plus beaucoup d'articles !!! 😂 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1782pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 00:40  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
150€ de plus que les versions classiques sur ldlc.

celles de base sont déjà bien assez cher.

perso je serais cowcotland, je ne donnerai aucune visibilité aux cartes dépassant 500€ que pratiquement personne n'achètent... a mince il n'y aurait plus beaucoup d'articles !!! 😂 😂
😂 😂 😂

Il n'y a qu'en France que l'on voit ça...
Aux USA, cette carte est exactement au même prix que les versions Air cooling.

De toute façon, je l'aurai à 830 euros en provenance des States. Tanpis pour l'Europe !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1856pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 853
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2024 à 00:45  Lien permanent
Répondre en citant
@Vision4life Tiens, je suis surpris par la conso x2 ? J'étais parti comme pour mes GPU à l'époque et selon le rendement du Xfire (parce que x2 c'etait utopique, comme pour le SLI) la conso suivait assez linéairement.
J'avais fait 175 W x1,5 pour me rapprocher du rendement classique du SLI, mais si elles font x2 au temps pour mois.

Si c'est important pour ton esthétique qu'il y ait peu de ventilo dans ton PC c'est quand même pas une préoccupation importante pour la majorité des gens. Ce qui compte le plus c'est le silence.
Et le RGB je crois. Je suis pas fan mais ça m'a l'air d'être un critère pour faire un "PC G4M3R" de nos jours.
Et puis même avec ma ventilation classique la vitre reste froide. Je crois qu'il faudrait que je laisse réellement cuire mon PC pour qu'elle soit seulement tiède.
Alors oui une fois tout les ans je passe un coup de soufflette dans le PC mais c'est parce que je bricole dedans et que j'en profite pas parce que les performances se dégradent.

Les specs que tu cites c'est essentiellement du pipeau marketing quand même.
Les ailettes en cuivres c'est pas excessivement novateur même avec 30 g. Les roulements à billes c'est aussi très communs pour les axes des ventilateurs.
Ce que je lis c'est qu'ils ont fait le taf pour que ce soit fiable, c'est bien mais c'est le cas de toutes les CG en fait. Les choix techniques ont une incidence sur les perfs bien sûr mais ces efforts sont accomplis de la même façon sur toutes les CG de cette gamme. Il n'y a pas vraiment de CG à 800 € qui n'ait pas un refroidissement correctement conçu.
Et le carénage en alu, c'est sur que c'est plus joli que du plastique, mais c'est pas plus performant. Le plastique fait déjà le boulot, pour moins cher.

Même réussi ça ne sera pas aussi efficace dans un boitier standard que l'équivalent axial. Gigabyte le sait bien c'est pour ça qu'ils ne sortent du blower que pour du multi-GPU dédié AI et que tout leurs autres GPU sont à ventilos axiaux.
C'est dans le nom même que c'est une adaptation à un usage spécifique et que les alternatives pour du jeux feront mieux.
Le revêtement conforme c'est pareil, c'est pour l'acheteur qui veut de la fiabilité. Et je suis sur qu'elle sera fiable, mais pas silencieuse ou froide.

Et 830 € c'est le prix en espérant que le transporteur camoufle le produit aux douanes, faut avoir confiance...


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Ultimate Ears Everboom : boom boom dans les oreilles JMC Audios 0 13 septembre 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Test boitier Corsair 3500X RGB : Trop beau, trop cher ? mantidor Boitiers/racks 0 05 septembre 2024 à 10:38
Pas de nouveau message Test mémoire : G.Skill Trident Z5 Royal 8000 MT/s CL40, l... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 30 août 2024 à 12:58