EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel aux Jeux Olympiques Paris 2024 : Interview avec Mikael Moreau, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 12 Août 2024
Page: 2/2

Vous comptez également utiliser l’IA pour analyser l’entrainement des athlètes et ainsi leur permettre de s’améliorer, vous pensez aussi que ce type d’outils pourrait servir à détecter de nouveaux talents. Peux-tu nous en dire plus ? L’IA peut-il venir en aide aux entraineurs et aux recruteurs ? Cela a-t-il déjà été expérimenté auparavant ?

Au Stade de France à Paris, les applications d'IA optimisées par Intel démontreront le potentiel de la technologie au bénéfice des athlètes, des entraîneurs et des spectateurs. Intel a créé une expérience interactive pour les fans, basée sur l'IA, pour emmener les spectateurs dans un voyage qui les mènera à devenir un athlète olympique. Entraînée sur les accélérateurs Intel® Gaudi, fonctionnant sur des processeurs Intel® Xeon® avec accélération de l'IA intégrée et optimisée avec Intel OpenVINO™, l'expérience utilisera l'IA et la vision par ordinateur pour analyser différents exercices sportifs et faire correspondre le profil de chaque participant à un sport olympique.

Chaque personne qui viendra faire cette expérience fera différents exercices, notamment des exercices d'endurance, de réactivité, de mesurer d'explosivité et tous les résultats de chaque personne seront comparés à une base de données qui a été créée avec l'analyse de plusieurs milliers d'athlètes professionnels. Et c'est ce qui permet de savoir justement quel est le sport olympique ou à quel profil d'athlète correspond chaque personne.

Les athlètes eux-mêmes utilisent toutes ces solutions pour essayer de trouver le petit pourcentage d'amélioration possible afin d'être encore plus encore plus performant. On voit un intérêt grandissant de différentes fédérations qui nous ont contactés pour qu'on mette en place ce type de solution au sein même de leur fédération, afin de à la fois détecter les nouveaux talents, mais également aider les athlètes confirmés à atteindre de nouveaux paliers.

Il a été également été question de collecter des données sur 22 sites de compétitions afin d’améliorer la planification des futurs Jeux. Parlons-nous, de caméras ou de capteurs stéréoscopiques analysant les déplacements des foules ? S’agit-il uniquement des lieux de vie et des infrastructures des athlètes ou parlons-nous également des déplacements et de tout ce que pourraient utiliser le public sur place ? Quel est l’intérêts des capteurs stéréoscopiques par rapports aux caméras ?

La puissance de l'IA sera également utilisée pour aider le CIO à gérer la logistique de Paris 2024 pour le personnel accrédité et les athlètes. Grâce aux analyses traitées sur les serveurs Intel Xeon et Intel OpenVINO, les participants bénéficieront d'une logistique événementielle plus efficace, contribuant ainsi à réduire les temps d'attente pour les services sur site et à rendre la navigation sur les sites olympiques aussi fluide que possible.

Parmi les différents cas d'utilisation qui seront mis en œuvre figurent la mesure en temps réel de l'occupation des centres des médias des sites et des salons de la famille olympique, l'organisation du personnel, de la nourriture et des boissons et des services de transport pour les invités de ces espaces, ou la mesure en temps réel de l'attente des files d'attente aux centres de transport pour les personnes accréditées.

L'intérêt des capteurs stéréoscopique, c'est que, contrairement à des caméras classiques, il n'enregistre absolument aucune image. Ce ne sont pas des caméras. Ces capteurs permettent de savoir le nombre de personnes sans capter aucune image ce qui permet de grandement faciliter l'organisation des événements.

Intel en a également profité pour nous vanter son nouveau logiciel, l’Intel Geti Platform censer aider à automatiser la création de « moment fort » en vidéo. Peux-tu nous en dire plus ?

Paris 2024 est l'événement olympique qui devrait uniformiser les règles du jeu en matière de diffusion grâce à l'IA formée sur la technologie Intel® Geti™ pensée pour l’analyse d’images. OBS utilisera la technologie de l'IA pour automatiser le montage télévisuel mondial, permettant d’offrir une couverture de qualité au public. En permettant des délais d'exécution plus rapides en post-production et en éliminant les aspects manuels et chronophages du flux de travail, les outils optimisés pour l'IA d'Intel aident à proposer les jeux à leur public plus efficacement que jamais.

Le montage IA utilisera des données telles que le bruit de la foule, les statistiques à l'écran et le dynamisme des athlètes pour rechercher automatiquement les séquences les plus pertinentes pour un montage selon un critère pré-soumis. Cela signifie que les images d’un pilote de BMX Français seront diffusées en France aussi rapidement que la performance au sol de Simone Biles sera diffusée aux Etats-Unis. Avec le bruit de la foule comme variable critique, les spectateurs dans les stades sauront également que le bruit qu'ils font pour soutenir leur athlète à Paris peut directement accélérer la vitesse à laquelle leur audience télévisée nationale peut accéder aux images, ajoutant ainsi une dimension totalement nouvelle à l'implication des supporters lors d'événements sportifs mondiaux.

Intel nous a également parlé de la possibilité de faire des vidéos volumétriques sans équipement spécialisé. Cela veut dire qu’il n’y a plus besoin de cabine de scan volumétrique ? Un studio dédié à cette technologie sera toujours nécessaire ?
A quoi serviront ce type de capture ?

Alors que les Jeux olympiques de cette année accueilleront environ 15 millions de spectateurs à Paris, plus d’un milliard de fans sont attendus pour suivre les compétitions en direct depuis chez eux. Alors que les fans sur le terrain pourront profiter de chaque compétition, Intel rapprochera les fans du monde entier de l'action. En apportant « l'IA partout », Intel exploite la vidéo volumétrique pour créer du contenu 3D spatialisé destiné au grand public – l'un des développements les plus importants dans la distribution de contenu des Jeux Olympiques et Paralympiques depuis des décennies.

Ce studio volumétrique qui peut avoir jusqu’à plus de 50 caméras peut rendre les expériences vidéo volumétriques 3D en direct facilement accessibles. L'objectif est de représenter le sujet avec une précision détaillée, en temps réel. Les processeurs Intel Xeon dotés d'accélérateurs d'IA alimenteront la vidéo volumétrique qui capture, restitue et transmet des vidéos volumétriques en direct des athlètes aux services de diffusion olympique (OBS) pour les diffuser aux détenteurs de droits médiatiques du monde entier.

À Paris 2024, Intel intégrera l'IA pour affiner les modèles 3D et traduire les merveilles du mouvement humain, offrant ainsi aux fans la chance de vivre les Jeux Olympiques comme jamais auparavant. Cela inclut des images en direct haute-fidélité d'athlètes pour des interviews à distance et la mise à disposition d'images facilement disponibles pour la diffusion en continu sur des téléviseurs, des PC, des smartphones, des casques ou des appareils compatibles 3D.

Nous avons également entendu parler du Chatbot Athlète 365, un outil intéressant pour aider les athlètes dans leur quotidien sur les sites sportifs. A part donner des informations en temps réel, y a-t-il des usages innovants qui seront permis grâce à l’IA ?

Participer aux Jeux olympiques sur la plus grande scène du monde est souvent une expérience unique. Vivre l’instant présent et se concentrer sur l’or est essentiel, non seulement pour les athlètes, mais aussi pour leurs équipes. Pendant l'événement, les athlètes sont confrontés à des informations opérationnelles, des procédures et bien plus encore. Réduire les distractions, maximiser le temps d’entraînement et créer du temps pour entrer dans l’espace libre de la compétition sont des aspects essentiels du processus de préparation.

Avec l'aide du chatbot alimenté par l'IA d'Intel et formé sur les accélérateurs d'IA Intel Gaudi 2, 15 000 athlètes et leurs équipes de soutien utiliseront leur appareil mobile et/ou leur PC IA pour accéder rapidement et facilement à des informations précises à la demande via une interface conversationnelle. Le chatbot fournira des réponses et des informations basées sur les informations fournies par le CIO et son écosystème – y compris les règles du jeu, les politiques du CIO et les processus sur place, entre autres.

Étant donné que certaines informations opérationnelles sont susceptibles de changer, le chatbot exploite l'IA pour ajouter ou remplacer rapidement des documents sans temps d'arrêt supplémentaire. Tandis que les athlètes se concentrent sur la performance et s’imprègnent de l’expérience olympique, le chatbot leur apporte des informations essentielles au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin.

Merci Mikaël, on a donc une idée plus précise d’à quoi pourrait servir concrètement les processeurs Xeon et les accélérateurs d’IA Gaudi pendant les Jeux Olympiques. A dans quelques semaines avec la sortie des Lunar Lake.




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marque : Intel
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.