EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel aux Jeux Olympiques Paris 2024 : Interview avec Mikael Moreau

Article
Rédigé par
Publié le 12 Août 2024
Page: 1/2

Dernièrement, lors de l'Intel Vision 2024 à Phoenix puis au Computex à Taïwan, Intel a présenté ses nouveaux processeurs Xeon 6 et son nouvel accélérateur d’IA Gaudi 3. Ce dernier proposerait une capacité d'apprentissage 70 % supérieure, une puissance 50 % supérieure et une efficacité énergétique 40 % supérieure à la puce H100 de NVIDIA selon les termes d’Intel. C’est l’occasion idéale pour revenir sur la participation d’Intel en tant que Partenaire Officiel Mondial de la Plateforme AI pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’occasion s’est présentée à nous d’interroger Mickaël Moreau sur le sujet. Voici l’interview :

Bonjour Mikael, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m'appelle Mikael Moreau, et je suis en charge des relations publiques pour Intel France depuis 2010. Et accessoirement aussi en charge de la communication autour des Jeux olympiques de Paris 2024 pour Intel. Intel étant le Worldwide AI Platform Partner des JO, c'est l'occasion pour nous de faire une démonstration très concrète de l’apport de toutes nos solutions d'IA pour améliorer l'expérience des jeux à la fois pour les fans, les athlètes et les diffuseurs.

Mikael, les Jeux Olympiques ne sont-ils pas une occasion rêvée pour Intel de faire la démonstration de ses dernières innovations en termes d’IA ?

Les Jeux Olympiques sont la plus grande scène du monde. C'est le moment où les athlètes donnent le meilleur d’eux-mêmes. Dans le même temps, la technologie révolutionne le monde du sport à un rythme plus rapide que jamais. Avec des millions de visiteurs, des milliers de bénévoles ou athlètes, les Jeux Olympiques constituent également le test de résistance ultime pour toute nouvelle technologie. Paris 2024 constituera un sprint de trois semaines visant à démontrer de véritables innovations en matière d'IA qui seront utilisés dans plusieurs secteurs clés dans les années à venir. Intel présentera pendant les jeux de nouvelles expériences d'IA innovantes basées sur tout notre expertise matérielle et logicielles pour améliorer l’expérience pour les fans, les organisateurs, les athlètes et les téléspectateurs du monde entier.

Peux-tu expliquer rapidement à nos lecteurs ce qu’est l’Olympic Broadcasting Services et nous expliquer ce qui a amené Intel à se lancer dans un tel partenariat ?

Intel est partenaire du CIO (comité international Olympique) depuis 2017. Les Jeux olympiques touchent des domaines très variés, comme la diffusion télévisuelle, l'organisation logistique à grande échelle, la performance des athlètes donc cela nous permet vraiment de mettre en avant l'intégralité de notre expertise technologique avec des innovations jamais vues auparavant et qui vont avoir une incidence dans différents marchés, qu'on retrouvera éventuellement dans le monde du grand public d'ici quelques années. OBS pour Olympic Broadcast Services est une filiale du CIO qui est chargé de créer et de diffuser toutes les images des Jeux olympiques et paralympiques auprès des détenteurs de doit comme France TV et donc in fine à nous tous, les téléspectateurs.

Et pour finir sur les JO, Intel a également vanté les mérites de sa technologie Intel OpenVINO qui peut être utilisée dans beaucoup de domaine, par exemple, Intel disait que cela pouvait aider les personnes malvoyantes à naviguer en temps réel. Concrètement cela se présente comment ? Y a-t-il d’autres usages qui te viennent en tête ?
Cela vient-il compléter l’Intel Deep Learning Boost ?

Intel Deep Learning Boost est un jeu d’instructions matériels pour accélérer les tâches d’IA. Intel OpenVINO c'est une boîte à outils logicielle qui permet d'optimiser et de déployer beaucoup plus efficacement tous les algorithmes de type Deep learning. Cela permet de compresser et de faire tourner plus rapidement les modèles d’IA en réduisant fortement le temps de latence. Et donc de déployer à l’échelle des solutions d’IA rapides et efficaces. Intel OpenVINO est également agnostique au niveau de la partie jeu d’instructions que cela soit du X86 ou ARM donc c'est un un vrai bénéfice pour les développeurs et les utilisateurs.

Alors que nos espaces publics sont de plus en plus occupés à la fois par des personnes et des bâtiments, trouver un chemin pour contourner de nouvelles zones est devenu plus difficile et plus long. Pour les personnes malvoyantes, la navigation dans un nouvel environnement présente encore plus de problèmes. Le portefeuille de solutions d'IA d'Intel est bien adapté pour relever ce défi. Le processus commence par l'utilisation d'appareils LiDAR qui collectent des nuages de points et des images. OpenVINO est ensuite exploitée pour améliorer la latence de traitement de ces points de nuage afin de créer ensuite essentiellement une réplique virtuelle de l'espace physique.

Un plan d'étage 2D est créé sur la base du nuage de points tandis que les images sont traitées par un modèle Vision AI par ordinateur. L'application d'orientation utilisera le téléphone avec appareil photo pour « localiser » l'utilisateur dans le bâtiment et, à partir de là, le guider là où il doit aller – alimenté par des processeurs Intel Xeon. Cette solution permettra aux participants olympiques malvoyants tels que les athlètes, les entraîneurs et les invités accrédités de découvrir leur nouvel environnement grâce à la navigation vocale via une application pour smartphone.

Parmi toutes les choses qui ont été annoncées, il a été question d’améliorer l’expérience utilisateur en temps réel pendant les compétitions. Comme par exemple l’affichage en 8K de certaines compétitions. Qu’en est-il ?

La 4K est peut-être la nouvelle norme en matière de télévision à l'échelle mondiale, mais chez Intel, les regards se tournent déjà vers les possibilités qu'offrira la diffusion en ultra-haute définition 8K. Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Intel offre un aperçu de l'avenir : un avenir où la diffusion 8K est disponible dans le monde entier et offre au public télévisuel une expérience aussi proche que possible de celle du Stade de France.

Intel déploiera la première diffusion 8K utilisant le dernier traitement vidéo de qualité diffusion basé sur la norme H.266/VVC (Versatile Video Coding) utilisant les technologies Intel AI pour une bande passante réduite jamais fournie aux Jeux olympiques, jetant ainsi les bases pour la démocratisation du 8K pour la maison sur Internet ouvert. À Paris 2024, seuls quelques diffuseurs internationaux disposeront de capacités 8K, mais grâce à cette démonstration, Intel démontrera la qualité de diffusion avec laquelle les téléspectateurs du monde entier peuvent s'attendre à profiter des futurs Jeux Olympiques à mesure que la technologie sera plus largement adoptée.

Les serveurs de diffusion alimentés par les derniers processeurs Intel Xeon Scalable avec l'accélérateur Intel® AMX AI et la technologie Deep Learning Boost encoderont et compresseront le signal produit par Olympic Broadcasting Services (OBS) à 8K/60 FPS/HDR « Plus/plus rapidement/meilleurs pixels » de 48 gigabits par seconde à moins de 40 à 80 mégabits par seconde de signal de distribution en 400 millisecondes pour permettre cette diffusion en 8K.

Partagez :
Marque : Intel
Nos partenaires :