EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Découvrez MSI à l'occasion des 20 ans de Cowcotland, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 15 Mai 2024
Page: 4/6

Nous en avons déjà parlé à maintes reprises, il est important pour les marques et fabricants de tester les composants dans différents environnements. Mais il est difficile d'emmener la forêt amazonienne dans les usines et bureaux, il existe des fours spéciaux. Chez MSI, on travaille sur des machines KSON et Giant-Force pour simuler ces environnements plus ou moins extrêmes. Certaines chambres peuvent monter à 100 °C, d'autres démarrer à -40 °C, tandis l'humidité peut varier de 0 à 100 %. Autant dire que les tests peuvent être très variés, et nous avons eu l'occasion de voir une petite carte graphique dans sa chambre à 50 °C avec un taux d'humidité de 0 %. Autant dire qu'une fois la porte avec son quadruple vitrage ouverte, il faisait chaud devant !

Nous plaignons la carte graphique, mais elle était bien entendu accompagnée par le reste de la configuration, qui souffre également. La différence est que la carte est la seule à avoir le droit à des dizaines de sondes installées aux points stratégiques, avec tous les fils qui vont ensuite sur un boitier de contrôle relié à un ordinateur. On lance ensuite un benchmark, comme l'exigeant Furmark, et on regarde ce qu'il se passe.

Ici, pas question de savoir si les ventilateurs vont s'exciter dès les premières secondes, mais juste de voir si tous les composants vont tenir le coup durant un test plus ou moins long selon les exigences requises. Si demain vous décidez donc de vous installer dans le désert du Sahara, vous saurez que votre précieuse carte y sera aller. Virtuellement.

Dans un tout autre registre, des machines complètes peuvent également être testées pour d'autres besoins. Par exemple, les certifications Microsoft pour la reconnaissance vocale. Le principe est alors très simple : le PC est installé sur une table avec un haut-parleur, placé à une distance variable, qui va simuler l'utilisateur. Tout autour, d'autres haut-parleurs sont là pour apporter du bruit de fond et simuler un environnement extérieur, d'open space, etc.

Bien entendu, on n'oublie pas la chambre anéchoïque avec ses murs si particuliers qui vont casser les nuisances sonores extérieures. C'est ainsi qu'est mesuré le bruit émis par le composant ou le PC. Et comme chaque marque à ses propres méthodes, sans parler d'isolations pouvant varier de la pièce, la comparaison n'est pas possible entre X et Y. On peut d'ailleurs voir que MSI utilise une tête avec des micros à la place des oreilles quand d'autres pointent directement le micro vers le produit.

Partagez :
Marque : MSI
Tags : Visite