EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Découvrez MSI à l'occasion des 20 ans de Cowcotland, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 15 Mai 2024
Page: 3/6

Avant de parler salles de tests et autres lieux de torture, parlons un peu design. MSI nous a ouvert les portes de son bureau de design, ou Industrial Design Center, avec une longue présentation sur le fonctionnement en interne. Car tout le monde ne travaille pas sur tout et des groupes dédiés s'occupent de chaque catégorie, de la carte mère à la station de charge pour véhicule électrique. Le tout en lien constant avec les autres branches MSI pour valider le design, les coûts et la faisabilité.

La petite pièce dans laquelle nous étions fait office de salle de réunion, avec une décoration qui change deux fois l'an. De quoi susciter l'imagination des équipes ? Toujours est-il qu'on a pu découvrir comment les ajustements étaient faits d'une génération à l'autre, voyons cela avec une simple carte graphique !

Sans surprise, le style retenu pour ces RTX 30 et RTX 40 est à chercher dans l'univers des dragons ainsi que des robots. Pour ces premiers, on part sur l'emblème de la marque. Pas le gentil Lucky, mais plutôt son pendant agressif qu'on peut voir sur les produits gaming de la marque. Avec ses trois griffes au bout des pattes, il laisse ainsi trois griffures sur le carénage du radiateur ; mais pas de la même manière sur les deux cartes ! La RTX 30, qui est ici la petite sur les photos, a des griffures plutôt simples. Sur la RTX 40, celle-ci s'étendent sur le côté afin de renforcer l'image de la marque, à côté d'un logo dont le fond a été revu pour plus de rendu RGB et de visibilité.

Les robots ? Le style se trouve plus avec un côté armure sur les différentes parties grises du carénage. Les longues lignes droites, qui renvoient aussi aux écailles des dragons dans un certain sens avec des formes travaillées, apportent la petite touche futuriste qu'il faut.

Absente des photos, la backplate reprend aussi ses codes avec désormais des motifs triangulaires sur la RTX 40, qui utilisent deux finitions différentes, plus des griffures qui renvoient une nouvelle fois aux dragons tout en permettant une meilleure évacuation de la chaleur.

A une époque, MSI avait des cartes graphiques très colorées, en noir et en rouge. Un rouge qui est désormais passé de mode, mais qui posait surtout un problème à certains clients : il était trop brillant par rapport au rouge des autres composants. MSI a donc modifié sa recette tout en faisant évoluer son travail sur la fabrication des cartes. Par exemple, les dernières cartes graphiques ont des pièces en plastique qui peuvent être facilement modifiées durant la fabrication, pour la couleur par exemple sur des partenariats. Clipsées, ces pièces ouvrent la porte à une personnalisation plus poussée pour le client final.

Nous avons aussi pu voir des prototypes avec des finitions différentes, notamment en tissu.

Outre le travail sur ordinateur, en DAO, de simples feuilles de papier peuvent suffire à faire germer une idée. Voici donc quelques dessins de produits très différents, certains étant désormais présents au catalogue MSI. En parlant catalogue, nous avons aussi vu différents livres presque aussi gros que des bottins, avec de nombreux rendus 3D, des explications sur le pourquoi et le comment, etc. De véritables trésors que nous ne pouvons malheureusement pas montrer, mais nous pouvons dire que MSI a des idées très intéressantes dans certains domaines. Croisons les doigts pour que ces produits arrivent !

L'importance de ce bureau ? Elle se chiffre facilement puisque MSI fonctionne avec des ères de temps. Le bureau 1.0, qui va de 2003 à 2007, a ainsi commencé à 5 employés pour finir à 10. Le bureau 2.0 monte à 25 personnes et se termine en 2015. Augmentation encore pour le 3.0 avec un maximum de 40 personnes jusqu'à 2020, et désormais 57 pour cette nouvelle ère. Plus de monde pour concevoir les prochains styles, mais aussi les futurs produits à partir de rien.


Partagez :
Marque : MSI
Tags : Visite