EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier 2 en 1 : Zoom75 et ZoomPad de Meletrix, enfin les prix baissent ? , page 3

Article
Rédigé par
Publié le 26 Février 2024
Page: 3/11

LE ZOOM75

Le Zoom75 est un kit barebone au format 75% avec un nombre de touches variable en fonction de la façon dont on prévoit de l’agencer. Un format idéal pour ceux qui ne souhaitent pas que leur clavier prenne trop de place sur le bureau.
Comme la plupart des claviers custom, le Zoom75 est entièrement fabriqué en aluminium CNC, et de nombreuses mousses isolantes viennent atténuer le son. Les finitions offrent un rendu impeccable. Le clavier est beau, en toute simplicité.
De nombreux coloris sont disponibles : noir, blanc, bleu, orange, violet, etc. Il est même possible de sélectionner une peinture anodisée pour quelques euros de plus.
Cela ne s’arrête pas là, car vous aurez également le choix de la couleur de la plaque et du poid du dessous du clavier.

Vous pourrez également ajouter une plate avec un matériau différent de celle fournie avec le kit de base en polycarbonate. Il y a des plates en alu, en FR4, en Carbon ou même en laiton. Chacun de ces matériaux à une influence sur le son, donc prenez le temps de bien choisir, on trouve quelques vidéos sur internet.

La fixation du PCB est de type « gasket-mount », il n’est donc pas vissé au boitier, mais repose sur des patins amortissants et coincé entre la partie inférieure et supérieure du boitier. Ce qui est censé octroyer un peu de souplesse au clavier lorsque l’on frappe dessus.

Le clavier est fourni avec des stabilisateurs de chez Wuque Studio ce qui permettra de faire l’impasse sur l’achat de cet élément. Et ce ne sont pas des stabilisatateurs classiques puisque ce sont des WS satbilizer V3 qui ont la particularité d’intégré du silicone à l’intérieur. Le silicone a la particularité d’atténuer les chocs pour obtenir un clavier moins sonore.

Le PCB est compatible AINSI ET ISO de manière natif. Vous pourrez choisir le format comme il vous entend et ce, sans avoir à faire de soudure.
De plus, vous aurez le choix entre un PCB souple de type Flex Cut ou un PCB raide « Non-Flex Cut ». C’est un Flex-Cut que nous avons en test.

On retrouve quatre patins antidérapants sous le clavier qui assureront une stabilité idéale au clavier en plus de son poids total conséquent de 2.105 kg une fois les switches et les keycaps installés.

Le clavier présente un angle de 5 degrés qui nous a paru idéal pour notre usage. On n’a pas ressenti le besoin de le surélever. Les dimensions sont : 323.6 x 145.78 x 34.73 mm.

La connexion se fait soit en Bluetooth, soit en 2,4 GHz, soit en USB-C, le port est placé au centre de la partie arrière du clavier. Un câble tressé est également fourni ainsi qu’une boite de transport.

Vous pensiez que c’est terminé ? Et bien non. Il y a encore des choses à dire. En plus de pouvoir choisir entre ANSI et ISO pour le format, nous allons également pouvoir choisir si nous souhaitons un ou deux boutons à la place du bouton backspace. Mais il est également possible d’ajouter dans le panier des modules qui se placeront en haut à droite du clavier si vous préférez deux touches à la place de la molette, sinon un simple badge, ou mieux encore, un mini-écran !

Pour terminer ce tableau déjà très fourni, le Zoom75 est également compatible VIA et pas seulement dans sa version filaire, mais également dans sa version sans fil.

En bonus, nous vous présentons les goodies que Meletrix réservait à tous ceux qui ont été les premiers à faire leur pré-commande. Trop choupi le tapis de souris !

Partagez :
Marque : Meletrix